freelance en bulgarie

bonjour,

est ce qu'on peut tester un projet en freelance en bulgarie

c'est à dire sans créer d'entreprise ni s'inscrire au registre du commerce

j'ai entendu dire que beaucoup de bulgares font cela. il font faire la facture par une entreprise de facturation lorsqu'ils ont un client

est ce possible ou pas

merci

Je ne sais rien a propos des entreprises de facturation.
Cependant j'ai entendu dire que certains entrepreneurs non declares passent par des cabinets d'architecture pour avoir des facturations de clients. Et la comission est salee en generale.
Et cela reste illegal.
Tu as la possibilite de monter une entreprise ici, cela coute presque rien (entre 100 et 300 lv pour monter le dossier et etre inscrit au registre du commerce), et tu paies des impots en fonction de ce que tu declares et ca debute a partir du premier client.
Donc tu peux ouvir une entreprise, meme si au bout de 1 an tu n'as pas de client, tu ne paieras rien au service des impots sauf peut etre une petite taxe annuelle.
Je ne te conseille pas d'etre dans l'illegalite car tu pourrais avoir de gros problemes.
Je ne suis pas specialiste et peut etre que quelqu'un d'autre a de meilleures explications que la mienne.

Bonjour,
c'est tout-a-fait possible d'etre ''dans le freelance'' en Bulgarie. Si tu travail comme oursource avec une entreprise tu doit leur demander de te faire un ''Part-time employment contract'' (j'igniore ce que c'est en francais - desolé), si c'est une personne (donc, pas une entreprise) cela ce fait avec / Freelance contract / agreement qui est tout a fait legal (okei, ou presque...).
Tout les tois mois tu fait une declaration d'impots et les ''comissions'' que tu a recu pour tes services sont decrites / marquées. Si tu payes tes impos sur ce que tu recois, tout est en ordre.
Le meilleur des moyens pour moi est de prendre une consultation auprés de personnes, strictement dans ce domaine. En Bulgarie, nous avons un deux ''coworking spaces'' basé sur Sofia, dans lequels 1/4 des personnes (un-peu par-coeur mais c'est dans ces chiffres la) sont des freelancers (d'une facon ou d'une autre).
Ces coworking spaces sont : [img]betahaus.bg/  et  [img]soho.bg/ (le second est geré par Luba, qui a fait ces etudes a Paris et peut te repondre a tes questions en francais (si tu la contacte, dis lui que ''Lussi-surf'' t'as orienté vers elle, elle saura quoi faire.
J'éspere que tout ce passera bien pour toi et je te souhaite un plein de succes avec ton projet.
Ctd
Ludmil

PS: Eclipse studio a raison btw, monter une boite en Bulgarie est quelquechose de trés-simple en ne coute presque rien, mais si c'est pour un seul projet ca ne vaut pas le coup pour moi...

Bonjour,
voici ce que j'ai pu trouver en cherchant sur le net, des points sont encore à confirmer, d'autres n'ont pas encore de réponse (je mettrez à jour en fonction de ce que j'aurai pu apprendre)

Tout d'abord il faut savoir que l'on engage sa responsabilité sur l'ensemble de ses biens en cas de problème (comme en France avec le statut auto entrepreneur, personne physique, sauf si vous optez pour l'option EIRL, ce que j'ai fait)

Deuxièmement, je recommande de consulter un avocat, un comptable, un traducteur assermenté pour le statut, les démarches et obligations (paiement impôt, charges sociales ...), surtout si vous ne comprenez pas le Bulgare comme moi (pour l'instant ^^)

Pour la ville de Varna, une liste de personnes francophones pour ces besoins et d'autres est disponible sur le site de l'alliance française de Varna (cliquez sur lien du titre Liens utiles), à vous de trouver pour la région ou vous voulez vous installer :
https://afvarna.org/index.php/fr/partners/4

Petit lien pour se faire une idée du coût de la vie en Bulgarie (et les villes les plus importantes):
https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/bulgarie/
et vision globale économique par rapport à la France:
https://fr.countryeconomy.com/pays/comp … rie/france

1) ce que je pense déjà savoir:

+ avoir un justificatif de résidence en Bulgarie (à préciser lequel ^^)

+ faire une demande de résidence longue durée avant les 90 jours autorisés, possiblement permanente après 5 ans sur demande également, à faire auprès des services de police (nécessite la raison de la résidence en Bulgarie, une assurance santé, les moyens financiers pour vivre sur le territoire)

+ s'enregistrer à l'agence national des revenus (NAP en Bulgare)

+ numéro de TVA intracommunautaire (déclaration mensuelle)
liste des cas où la demande est obligatoire (exemples : CA >= 50 000 lev, prestation de service, client dans l'UE, ...) :
https://psc.egov.bg/en/web/guest/psc-st … gistration

+ numéro BULSTAT (à confirmer)
peut être fait en ligne via signature électronique :
https://www.bulstat.bg/
une fois le numéro BULSTAT obtenu, informer la NAP maximum 7 jours avant le premier paiement à percevoir (à confirmer)

+ chaque mois et annuellement, cotisations sociales dues avant le 25 du mois suivant, de 27,5 % à 36 % en fonction de l'âge et des options, sur un chiffre d'affaire minimum de 640 lev (chiffre à confirmer à un maximum de 3000 lev, quel que soit le revenu (pas de cotisation en dessous de 640 lev, au delà de 3000 lev calculé sur le plafond fixe de 3000 lev)
liste et montant des cotisations, voir le lien ci-après( 2) cotisations des travailleurs indépendants) :
https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/bulgarie.html

+ impôt sur le revenu si vous êtes résident fiscal bulgare (déclaration trimestrielle, et annuelle incluant Q4 avant le 30 avril):
montant de base : 10 %
abattements en fonction de ce que vous facturez :
pour le domaine de l'agriculture : abattement de 60 % soit 4 %
pour le domaine des licences et droits d'auteur (y compris programmes et logiciels), abattement de 40 % soit 6 %
pour le domaine des revenus immobiliers, abattement de 10 % soit 9 %
pour tous les autres domaines, abattement de 25 % soit 7.5 %

+ compte bancaire bulgare (je ne sais pas si c'est obligatoire)

+ application de la TVA pour les sociétés étrangères (je ne sais pas, en France c'est 0 % pour l'UE et hors UE)

+ j'ai vu qu'un abattement de l'impôt sur le revenu était possible si l'on paye avant le délai (il me semble 5 %)

Autre liens utiles:

https://www.minfin.bg/en/790https://www.minfin.bg/en/827https://useme.com/en/blog/bulgaria-free … tions,133/https://fr.qaz.wiki/wiki/Taxation_in_Bu … porate_taxhttps://www.foreigner.bg/how-to-get-you … -bulgaria/https://export.agence-adocc.com/fr/fich … s-affaireshttps://ec.europa.eu/social/main.jsp?ca … ;langId=fr

SI vous avez des informations supplémentaires ou des réponses sur les points à confirmer, elles sont les bienvenues :)

Bonjour,

j'ai trouve votre message et j'ai lu avec interet car je suis phrancophone et je travaille avec la langue francaise depuis longtemps.

Pour commencer votre activite,  il est indispensable de trouver un avocat et un comptable.
Pour le reste vous avez bien note / moi, je pense qu'il faut ouvrir aussi un compte bancaire bulgare./

***

Bonne journee
cordialement
Milena Docheva

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : La promotion de services n'est pas autorisée sur le forum
Je vous invite à lire la charte du forum

[Message supprimé]

Bonjour EVTRA,
merci de votre retour, étrange qu'il faille passer des tests de connaissance, ici en France pour être auto entrepreneur ce n'est pas le cas, car de toute façon que je sois indépendant ou que je crée une EOOD, il va de toute façon falloir que je passe par un cabinet comptable pour gérer les courriers des administrations, les factures,  le paiement des impôts et cotisations sociales ...
Sinon je connais la comptabilité française, et je développe sur un logiciel de gestion d'entreprise sur lequel il y a de nombreux plan comptable qui peuvent être installé, notamment le bulgare.
Pour tout ce qui est escroquerie, merci de me prévenir, mais j'ai déjà pu lire nombre de choses à ce sujet ..., compte bancaire, création de société, immobilier ..., et je parle assez bien anglais pour pouvoir faire certaines choses par moi même, comme ouvrir un compte bancaire, faire une demande de résidence longue durée par exemple.

Concernant mon activité, elle ne se fera qu'à l'international, dans le développement informatique, peut être que cela peut avoir un impact pour que je puisse être indépendant ?

Qu'est ce que ca veut dire freelance?
Soit vous creez votre propre entreprise et vous signer des contrats avec des clients. En accord avec la legislation et la comptabilite locale.
Soit vous signez des contrats en tant qu'individu avec des societes qui vous embauchent pour une mission precise. Ce n'est pas un contrat de travail et c'est a vous de payer vos cotisations.

Dans les 2 cas, je ne pense pas que vous ayez besoin d'un quelconque test linguistique.
Celui-ci est demande uniquement dans le cas ou vous souhaitez obtenir la nationalite bulgare.
Par contre il faut certainement faire les demarches pour obtenir une carte de resident et pour ca, le mieux c'est de vous faire aider par un cabinet specialiste.

Pour avoir une carte de résidence il faut justifier d un contrat de location et  d avoir ça carte de santé européenne qui est valable 2 ans c'est comme ça que j'ai eu la mienne en 5 jours aidés par un avocat bulgare qui parle le français très bien a un prix défiant toutes concurrence mais sur Bourgas

@Cyril,
mon prénom est aussi Cyril ;), et je joue au baby foot ^^
j'ai bien compris le système de freelance et le paiement des cotisations (je suis indépendant en France), c'est pour cela que je souhaite ce statut, de plus d'après ce que j'ai pu lire, je payerais moins d'impôt sur le revenu car étant développeur sur un logiciel avec licence et copyright, j'ai un abattement de 40 % (licenses et droits d'auteurs, y compris programmes et logiciels), soit 6 % au lieu de 10 %

Par contre ayant une carte de santé européenne, je ne sais pas si je devrais payer la cotisation santé de 8 %, et pour ce même cas, je ne sais pas non plus si j'ai besoin de l'option volontaire santé-maternité à 3,5 % (jusqu'à expiration de mes droits bien sur)
Cela me ferait aussi quelques économies supplémentaires ^^

Je connais aussi la création d'une EOOD, avec paiement d'une cotisation forfaitaire si l'on n'est pas salarié de sa société ou si l'on est salarié il me semble qu'il y a un minimum de salaire en tant que gérant autour des 500 lev (il faut payer les cotisations patronales et salariales à déduire, et paiement de l'impôt sur le revenu de 10 %), j'ai cru lire qu'il était préférable d'être salarié car ainsi, la société ne peut pas être annulée par l'administration (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ...), et qu'il est préférable d'avoir un capital social de quelques centaines d'€ au minimum pour pouvoir ouvrir un compte bancaire (je ne vois pas pourquoi aussi ...)

@Jacques
merci,
dans l'avenir, si je décide de m'installer du côté de Bourgas, je serai intéressé par une prestation de l'avocat que tu connais concernant tous les tenants et aboutissants sur ce statut d'indépendant / freelance et voir si cela est possible pour un étranger comme moi), ainsi qu'un cabinet comptable avec une personne francophone dès fois que tu en connaisse un :)

Pour l'instant je me renseigne un peu sur tout, pour une arrivée l'année prochaine, je dois finir mes contrats en cours et mon année fiscale française

au final, il est possible d'être freelance en Bulgarie, voici la procédure à suivre pour les résidents de l'UE :
https://www.ruskov-law.eu/bulgaria/arti … loyed.html

[Message supprimé]

@EVTRA
merci pour le lien qui concerne les non-résidents de L'UE (ce qui n'est pas mon cas car je suis Français)

[Message supprimé]

@EVTRA

il semblerait bien qu'il faille avoir le niveau CECRL B1 de la langue bulgare, merci EVTRA pour cette précision importante :

source, agence pour l'emploi bulgare:
https://translate.google.com/translate? … ;sandbox=1
description des niveaux de langue CECRL :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F34739

Donc pour moi en attendant d'atteindre le niveau, je vais créer une société EOOD ...

Autre point important, la licence n'est valable qu'un an maximum, mais renouvelable sur dossier ...

[Message supprimé]

@EVTRA

effectivement je ne suis pas du genre à prendre tout pour argent comptant, et lorsque j'y ai intérêt, je prends le temps qu'il faut pour parvenir à la véracité des choses dans la mesure du possible, mais comme tout le monde, je ne suis pas à l'abri concernant les mauvaises rencontres et expériences ...
merci pour votre vision des choses concernant la Bulgarie, cela fait un peu peur j'avouerai ...
Avant de m'intéresser à la Bulgarie, j'avais tout d'abord fait le projet de m'installer à Malte pour créer une société voire une holding. Mais le montage est plus compliqué, les coûts d'avocats / comptabilité, niveau de vie, immobilier (voire impôts) sont plus élevés qu'en Bulgarie,mais il est vrai que la sécurité a un prix ...
Il y a également les contraintes dues à l'imposition française sur les sociétés et personnes, je ne tiens pas à avoir un redressement fiscal ...
Par contre votre idée de créer une société dans un autre pays que la Bulgarie et travailler Bulgarie est intéressante, car j'imagine que le montant de salaire minimum et les cotisations sociales qui s'appliquent sont celles de la Bulgarie

Il est possible de créer une entreprise individuelle, dans ce cas la personne est responsable sur ses biens personnels sans limite : Ednolichen Tatgovetz
https://www.justlanded.com/english/Bulg … n-Bulgaria

@cbabyfoot En france pour une Société vous devez aussi passer un stag ed'aptitude a linstallation, c'est normal tout gérant doit savoir géré son entreprise ^^

Pour le statut freelance/autoentreprise en effet en france pas besoin de quoi que se soit, la gestion est hyper simple (enfin ca rest la france avec leur sac de noeud administratif :D )


Par contre le fait de payer autour de 400e impots+cotisations sociales (health insurance + social contributions) confondues, sur un CA de 1500e, ca fait chere je trouve..car il y a bien 10% d'impot, mais a ca il faut rajouter les charge sociales.


Apres tout est relatif c'est sur que le cout de la vie est plutot bas donc l'un dans l'autre ca reste plus interessant de payer ces charges.


Je suis en contacte avec une avocate bulgare, mais elle prend 1000e hors taxe pour aider a monté une société, je trouve ca chere surtout que je dois prendre un comptable en parallele aparemment pour avoir les reponses en terme de choix de structure (société ou autoentreprise).


Merci en tout cas des elements partagés ca sert a tout le monde ici :)