Vivre sa retraite au sénégal - région Saly

bonjour

nous sommes Français retraités vivant actuellement à Djerba et voulant s'expatrier au Sénégal région Saly mais beaucoup de questions se posent à nous
est ce un bon choix ?
avantages ? inconvénients ?
nous pensons investir dans une villa hors résidence bon choix ?
nous aimerions connaitre des personnes résidants déjà au Sénégal pour échanger points de vue
merci à vous tous
Noelle et Jacques

Bonsoir,
Le Sénégal  est un peuple accueillant mais pauvre. Le problème majeur c'est de trouver des médicaments si vous suivez un traitement, sur Saly, c'est assez compliqué  et il faut aller sur Dakar.
Pour la maison, en résidence,  vous n'avez pas à  trouver 2 gardiens pour surveiller votre maison ni pour entretenir jardin  et piscine. La intérêt de vivre en résidence,  c'est  que vous pourrez souvent vous restaurer sur place, avoir des animations. Attention pour l'achat d'une maison, les frais de notaire sont plus élevés sur une construction ancienne. Pour du neuf, ils ne sont prélevés que sur le prix du terrain.. par contre passer par une agence pour être  sûr  que vous  traité avec le vrai propriétaire  du bien.
Personnellement, nous avons préféré  la vie en résidence,  car on discutait tous les jours avec les jardiniers et les gardiens mais santé  obligé,  nous sommes revenus en France avec beaucoup de regret.
Bon e installation si vous rejoignez ce merveilleux pays

Si besoin, on peut se reparler par mail privé  ayant habité  à Saly

merci beaucoup de votre réponse
vous nous donnez vraiment l'envie d'y aller
et ok pour discuter par mail avec grand plaisir
bonne journée à vous

je vous invite à consulter notre site " annonce location ou vente appartement " sur expta blog et vous aurez des infos supplémentaires concernant votre souhait de vous installer au Sénégal . Vous aurez aussi nos coordonnées si vous souhaitez plus de renseignements.

Bonjour,

Je ne conseille pas Saly, trop bruyant, pollution, en plus ils vont faire de sacré travaux routiers pour faire un système giratoire, bref, il vaut mieux le calme de La Somone ou Ngaparou, j'y vais le 16 Mai 2016, nous pourrions nous rencontrer.

nous vivons au sénégal depuis maintenant  14 ans et avons construit notre villa à Ngaparou hors résidence nous ne regrettons pas notre choix et sommes ravis . .
Pour nous occuper nous  avons créé une petite structure immobilière afin de rencontrer des gens et d'occuper nos journées
SI VOUS VOULEZ VOUS POUVEZ ME CONTACTER PAR MAIL XXX je pourrai répondre à vos questions mais le Sénégal est en pleine évolution  il y a encore des choses à faire  et la vie est très agréable .

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous avez fait le bon choix car nous sommes installés depuis plus de 10 ans à N'Gaparou dans une petite résidence en bord de l'océan ,comme nous proposons de temps en temps nos appartements à la location ,depuis le 1er janvier une charmante personne qui habitait le Maroc  nous a rejoint  car elle a eu très froid l'hiver ! elle recherchait surtout la chaleur et la sécurité......... Nous vivons 6 mois par an au Sénégal dans un cadre merveilleux avec des sénégalais très chaleureux .....
Vous lirez beaucoup de sottises sur des personnes installées ici ,ce sont souvent des personnes qui viennent pour le business et bien sûr il y a des risques comme partout !!!!! 
Si vous devez vous installer au Sénégal tout le monde vous conseillera de louer dans un 1er temps pour bien connaître la qualité de vie qui vous convient et quand vous aurez bien repéré le site, alors lancez vous dans un achat......
Bonne chance.

on est entièrement d'accord mon cher Gérard  , le climat et la qualité de vie sont les premiers critères de choix !!

fausse information sur les frais de notaire , ils sont de 4.5 % pour du neuf ou du vieux !!!!pas indispensable sur les achats terrains puisque nous avons un bail , seul exigence si titre foncier mais les agences peuvent vous renseigner

Bonjour

Pourquoi ne pas loue
Je vous propose une partie de ma propriété à Joal
Cordialement

bonjour,
j'aimerais que vous me communiquiez votre adresse mail afin de discuter location pour y passer ma pension
merci d'avance

Bonjour mon adresse email * On peut aussi communiquer par Skype, whasapp ou immo  mon tel *Bonne journée

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé svp.

J'en prends bonne note. Merci

Bonjour,

J'ai 52 ans, je commence à préparer ma retraite. Je souhaiterais m'installer à l'étranger . je connais l'Afrique pour y avoir vécu de nombreuses années dans ma vie notamment en Cote d'ivoire, Mauritanie et Sénégal . mais cela date  de plus de.... 30 ans . Donc je n'ai plus de références.
Le Sénégal n'est pas très loin de l'Europe, possède un climat doux et il y a la mer.
Ce qui m'importe le plus est le coût de la vie , la securité et le prix du logement.
Avez vous des informations a ce sujet.

merci

Cordialement
Laurent

Bonjour ,
Effectivement le climat est très bon sauf peut être pendant la période des pluies en, juillet-août et septembre ou l'humidité est importante ,mais certain le supporte bien avec une bonne clim !!!  J'ai aussi connu le Sénégal d'il y a 30 ans et je peux vous dire que l'évolution est spectaculaire car nous avons autoroutes-super marché -clinique -pharmacie sur place ,il y a même 3 stations services dans notre village de N'GAPAROU .Nous pouvons vivre très confortablement avec une petite retraite et même manger un très bon mafé dans les restaurants du village pour 1 euro. Le prix normal d'un bon repas est d'environ 4000cfa soit 6euro !! Pour d'autres détails vous pouvez nous répondre ,nous sommes des retraités Grenoblois ,nous restons 6 mois chaque année depuis 12 ans maintenant ,dans une petite résidence que nous avons construit pour nous ,les amis et la famille.....
Bien cordialement

01/09/2017

Bonjour,

Je suis un Français qui réside en Mauritanie depuis 14 ans et qui envisage sérieusement de déménager au Sénégal... que je connais bien.
J'ai des amis à M'Bodiène et une résidence sur Joal serait envisageable
Qu'auriez-vous à me proposer ?

Je recherche le CALME (pas de mosquée dotée de hauts parleurs dans le voisinage immédiat !) et ai besoin de 4 pièces plus cuisine, un jardin et un peu de terrain (garage ?) pour  mon véhicule et - a priori - la proximité de l'eau...

Une location non meublée est acceptable.

Indiquez-moi une idée du loyer mensuel demandé.
Si ça m'intéressait, je serais capable de me déplacer pour venir voir ce que vous auriez à proposer...

Merci

Cordialement

Bonjour,
Dommage que vous souhaitiez loué car j'aine villa a la vente exactement comme vous le voulez 4 grandes chambres, garage fermé à 300m de l'eau au calme, elle est situé à Ngaparou

bonjour,
Nous sommes retraités a NGAPAROU ou nous y vivons 6 mois de l"année , nous avons fait construire un petit immeuble en bord de mer avec un beau parc de 2300 m2 avec piscine pour diviser les frais ,se sentir en sécurité et ne pas être isolés car nous nous sommes vite rendu compte que nos épouses avaient besoins de compagnies.......
***
Si vous êtes intéressez       vous serez les bienvenues  !!!!!!

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pas de proposition sur le forum svp. Veuillez publier votre annonce dans la section immobilier. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Je connais très bien Ngaparou, la Somone et toute la petite côte... mais c'est une zone un peu trop "occidentalisée" selon mes critères et je ne désire pas investir à ce stade. Merci quand même.

Je ne souhaite pas intervenir dans les commentaires, nous ne serions pas d'accord ; toutefois je connais bien la petite côte pour y avoir travaillé et vécu , non pas il y a 30 ans mais dans les années 2000/2007.

Connaissant 11 pays d'Afrique, j'ai pris ma retraite en Asie SE, plus en sécurité qu'en Afrique. Si aujourd'hui je surfe pour changer encore de pays, c'est uniquement pour parler français tous les jours ...

Désolé de vous inquiéter, mais les 3 seuls vols et braquages en 20 ans d'expatriation ont été au Sénégal... Je n'ai pas dit la Casamance qui est super...

Bonne journée

Cela fait 4 ans que je vis ici et je n'ai jamais subit ni vol ni agression.
Il ne faut pas tomber dans l'angélisme ni la paranoia. Ni faire de son cas une généralité.

J'évite aussi les forums avec des réponses comme la votre ; j'ai 25 ans d'Afrique (11 pays ) et 6 ans d'Indochine ... et je ne généralise pas ...

Bonne journée

On ne va pas jouer à qui a la plus grosse en effet :)
Bonne journée

Bonjour,
Dans le cas présent c'est certainement Ambassagou ! Je ne demande pas à voir . :idontagree:

:D  Je crois que c'est une femme  :D

Peut- être nous le dira t il;t elle.

Je suis très intéressée pour la retraite au Sénégal. Quel est le prix d'une location ? Je suis technicienne preleveuse en laboratoire. Peut on trouver des vacations à faire ? Merci de vos réponses. Nadia