Importation d'une moto aux philippines depuis la france.

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Puerto Princesa et j'aurais aimé faire venir ma moto (Honda Hornet 600) à Palawan.

J'ai fais pas mal de recherche sur google concernant l'importation de véhicule aux Philippines mais je n'ai pas trouvé d'info clair à ce sujet.  La moto ce trouve actuellement près de Nice.

Y a t'il des personnes sur ce forum qui ont déjà tenter l'expérience ? Et si oui, pourriez me donner la marche à suivre et une idée du prix que cela coûterais.

Merci d'avance.

Vincent

Vince2050 a écrit:

Bonjour à tous,

Je vis actuellement à Puerto Princesa et j'aurais aimé faire venir ma moto (Honda Hornet 600) à Palawan.

J'ai fais pas mal de recherche sur google concernant l'importation de véhicule aux Philippines mais je n'ai pas trouvé d'info clair à ce sujet.  La moto ce trouve actuellement près de Nice.

Y a t'il des personnes sur ce forum qui ont déjà tenter l'expérience ? Et si oui, pourriez me donner la marche à suivre et une idée du prix que cela coûterais.

Merci d'avance.

Vincent


Bonjour
Moi je me suis renseigné pour ma voiture apparemment ça coûte les yeux de la tête , je pense que pour une moto cela doit être pareil , donc pour moi je revendrai ma voiture et en achèterai une sur place , cependant voilà un numéro de téléphone ou tu pourras te renseigner , il s'agit d'une agence philippine en France à Paris qui possède des containers pour envoyer des colis et fait même du déménagement en direction des Philippines , tu peut toujours leur demander , il s'agit de  " Elisa les ailes du voyage " dont voici l'adresse et le numéro de téléphone 20 Rue Bois le Vent, 75016 Paris
01 40 50 15 52
Cordialement
Gaby

Ok, merci pour ta réponse, je les contacterais demain. Cela devrait couter moins cher pour une moto vu la différence de poids et d'encombrement... Je suis plus inquiet par la taxe d'importation du pays que par le prix du transport en cargo.

Bonjour,
L'importation de véhicule d'occasion(voiture ou moto) est interdite aux Philippines sauf
pour les Philippins revenant au pays et sous certaines conditions.

Cordialement

Olivier

Bonjour,
L'importation de véhicule aux phils depuis la france n'à jamais été interdite,faut pas dire que du n'importe quoi !! faut seulement que tu soit motiver à sortir la somme de la valeur du neuf de ton véhicule et oui c'est comme sa aux phils,en ce qui concerne la société en france c'est "star padala" je les connais je travaille avec eux,si tu veut faire expédier des effets perso aux phils en cantine métalliques par exemple taxe douane 0 et livré à domicile aux phils je te donne un tuyau en mp si tu veut !!

;)

fabrice759 a écrit:

Bonjour,
L'importation de véhicule aux phils depuis la france n'à jamais été interdite,faut pas dire que du n'importe quoi !! faut seulement que tu soit motiver à sortir la somme de la valeur du neuf de ton véhicule et oui c'est comme sa aux phils,en ce qui concerne la société en france c'est "star padala" je les connais je travaille avec eux,si tu veut faire expédier des effets perso aux phils en cantine métalliques par exemple taxe douane 0 et livré à domicile aux phils je te donne un tuyau en mp si tu veut !!

;)


Bonjour
pour un déménagement je serai aussi intéressé afin de comparer les prix avec "Elisa "
Gaby

Légalement c'est interdit maintenant avec de l'argent tout est possible. J'habite aux Philippines depuis 1989 et j'en ai fait des importations en tout genre !!! De plus il faut aussi avoir un numéro d'importateur sauf pour les "Balikbayan Box" ou il est difficile de caser une moto ou une voiture, une moto c'est faisable en morceaux mais après impossible d'avoir des vrais papiers pour circuler...
Pour ce qui est de la légalité, lire ci-dessous:


Automobile Shipment

Manila Forwarders handles shipment of vehicles to the Philippines. Automobile shipping falls under a different category and rates in ocean cargo. It also involves a different reporting system to international and Philippine Governments.

1. CAN ANYONE BRING IN A MOTOR VEHICLE?
Yes, provided that the motor vehicle is brand new. Under Bangko Sentral ng Pilipinas (BSP) Circular 92, Series of 1995, dated October 15, 1995, the importation of a brand-new motor vehicle of all types, including motorcycles has been liberalized and would no longer thus require prior authority to import.

2. WHEN IS A MOTOR VEHICLE BRAND NEW?
A motor vehicle is brand new if and only if the following criteria are satisfied:

    a. That the motor vehicle is of current or advance year model;

    b. It has never been registered or used;

    c. It is covered by a certificate of first ownership;

    d. Of the year of the immediate preceding year in the country of origin and/or manufacture provided that:

        1. The motor vehicle has a mileage of not more than 50 kilometers and;

        2. The motor vehicle has been acquired by the importer from the dealer as first owner.

3. HOW ABOUT MOTOR VEHICLES NOT OF CURRENT OR ADVANCE YEAR MODEL?
They shall be processed as in used motor vehicle.

4. WHAT ABOUT USED MOTOR VEHICLES?
Only qualified individuals may bring in a used motor vehicle which shall be duly covered by a prior authority to import. Under appendix 1-D of BSP Circular-Letter, Series of 1995, dated October 19, 1995, the importation of used vehicles continue to be regulated and would therefore require prior authority from the Bureau of Import Services (BIS), Department of Trade and Industry (DTI).

5. WHO IS QUALIFIED TO IMPORT USED MOTOR VEHICLES?
Under Executive Order No. 284 as implemented by BIS, in relation to BSP Circular-Letter, Series of 1995, dated October 19, 1995, the following individuals maybe allowed to bring in used motor vehicles:

    1. A returning Filipino or a former Filipino citizen who has stayed abroad for more than a year;
    2. An immigrant to the Philippines (shall be at least a holder of a 13G Visa duly issued by the Bureau of Immigration and Deportation).


Provided further that:

    1. Only one (1) unit motor vehicle per family is allowed to be brought in. (A motorcycle is considered a motor vehicle for this purpose).
    2. The vehicle is registered in his name for at least six (6) months prior to shipment to the Philippines;
    3. Proof can be presented that the vehicle was acquired out of the earnings abroad.

6. IS PERSONAL PRESENCE OF THE CAR-OWNER NECESSARY?
Personalpresence by the car-owner of the used motor vehicle is required.

7. IS THERE ANY OTHER RESTRICTION ON THE MOTOR VEHICLE THAT MAY BE BROUGHT IN?
Yes. Whether brand-new or not, the motor vehicle should be left-hand drive.

8. IS THE IMPORTED VEHICLE SUBJECT TO TAXES AND DUTIES?
Yes. Whether brand-new or used, purchased or donated, the imported vehicle is subject to 40% Customs duty, 10% VAT and Ad Valorem Tax from 15% to 100% depending on its piston displacement. Its book value serves as the tax base and not the purchase price nor the acquisition cost. The book value is sourced from universally accepted motor vehicle reference books such as the Red Book, Blue Book, World Book depending on the origin of the imported vehicle.

9. ARE SPARE PARTS SENT WITH THE MOTOR VEHICLE ALSO TAXABLE?
Yes. These are taxed separately.

BASIC REQUIREMENT FOR USED VEHICLE IMPORTATION:
Importer
{+] Has resided in the US for at least one ( 1 ) year (accumulated within 3 year period of
his/her stay abroad up to the date of filling of the application).
[+] Immigrant holding 13G or 13A only
[+] Former Filipino now holding US passport may apply for 13G. or Dual Citizenship

Motor Vehicle
[+] Left Hand Drive
[+] Not to exceed 3,000 Kgs GVW
[+] Registered under the name of the qualified importer for at least six ( 6 ) months prior to
the submission of the application to the Bureau of Import Services.
[+] Certificate of Emission Compliance ( CEC ) from country of origin duly authenticated by
the Philippine Embassy / Consulate abroad. ( Under CAA RA 8749 ).

Documentary Requirements

- Philippine Passport Holders
a) Completely filled out and Notarized Bureau of Import Services Application Form. Get your Form Here.
b) Notarized Affidavit of Undertaking. Get your Form Here.
c) 1 copy of 2X2 picture with signature
d) Original or authenticated copy of complete pages of old and new passport
e) Original or authenticated copy of Car Title or Registration
f) Processing Fee of One Thousand Five Hundred Pesos ( PHP 1,500 ) for cars and
Nine Hundred Pesos ( PHP 900 ) for motorcycle.

- Foreign Passport Holders [ 13G/13A/ Dual Citizen]
a) Completely filled out and Notarized Bureau of Import Services Application Form. Get your Form Here
b) Notarized Affidavit of Undertaking Get your Form Here
c) 1 copy of 2X2 picture with signature
d) Original or authenticated copy of passport stamped with valid 13G or 13A or Oath of Allegiance, as the case maybe.
e) Original or authenticated copy of Car Title or Registration
f) Processing Fee of One Thousand Five Hundred Pesos ( PHP 1,500 ) for cars and
Nine Hundred Pesos ( PHP 900 ) for motorcycle.
g) Alien Certificate of Registration ( ACR ) and Immigrant Certificate of Residence ( ICR ) to be complied and presented upon arrival of the applicant in the Philippines.


NOTE:

- US Customs Clearance is required prior to loading to container
Please read the primer in exporting a motor vehicle from US Customs and Border Protection:

Interpretation and Application of 19 CFR Part 192

- Importation of motor vehicles are subject to payment ofPhilippine taxes and duties
- Personal appearance of applicant at the BIS is required prior to the release of the motor vehicle
from the Philippine Bureau of Customs.
- Secure Local Emission Certificate prior to Philippine Land Transportation Office ( LTO ) registration
under CMO No. 34-2001 in accordance with Section 2, Rule XXXII of the Clean Air Act ( RA 8749 ).
- An individual can avail of the program only once ( paragraph 5.1.1 )
- Only one vehicle shall be allowed per family ( composed of husband, wife and unemancipated minor.
- There shall be no resale of the motor vehicle for three years ( EO 156, Sec 3, para 3.1.1 )

Additional Requirements prior to shipment:

    Certificate of Title
    US Customs Clearance
    Department of Motor Vehicle Clearance
    Philippine Bureau of Import Services Clearance

    It is important that if you are shipping householdgoods that both the auto and householdgoods shipment should be shipped and processed at the same time.

First Step: Due to taxes involved in automobile shipments and availability of Philippine assembled vehicles, Manila Forwarders encourages shipment of vehicles of not more than five years old. You may however ship a vehicle no matter what model it is as long as you are willing to pay. We also encourage to have the vehicle pre-assessed prior to deciding on shipping it. We require a copy the vehicle Certificate of Vehicle Title emailed to [email protected] plus $50 processing fee that can be billed via paypal. Please use your paypal email address when emailing the scanned copy of the title.

Or Please mail the copy of title plus $50 check payable to Manila Forwarders to:

Manila Forwarder
18711 Parthenia St. #7,
Northridge CA 91324

salut..je suis interessé par l adresse et le tuyau pour faire envoyer des affaires aux phil's.
merci de me contacter sur mon mp...

franck

Aussi pour les étrangers ayant un visa permanent aux philippines mais juste un seul véhicule que ce soit moto ou voiture. ..
Par contre très dure d'avoir une info  quand au coût.   J'ai entendu dire que la taxe serait de 150% sur la valeur ESTIMÉE et non la valeur réel.  Autrement dit quand ça ne vaut plus un clou en Europe aux philippines ils s'arrangent toujours pour lui redonner de la valeur.
A méditer quand même.

J'oubliais ; il faut impérativement que le véhicule soit immatriculé minimum 6 mois au nom de la personne qui désire l'immatriculer aux philippines. ...

alanbie56 a écrit:

Aussi pour les étrangers ayant un visa permanent aux philippines mais juste un seul véhicule que ce soit moto ou voiture. ..
Par contre très dure d'avoir une info  quand au coût.   J'ai entendu dire que la taxe serait de 150% sur la valeur ESTIMÉE et non la valeur réel.  Autrement dit quand ça ne vaut plus un clou en Europe aux philippines ils s'arrangent toujours pour lui redonner de la valeur.
A méditer quand même.


Les Philippins qui le font , envoie la moto demontee , comme ca ils payent beaucoup moins de taxes...C'est comme les multicabs  importes du Japon , ils les coupent en deux...

Oui çà à la limite de n'est pas encore un gros problème mais après sur quelle base je parviens à la faire immatriculée et quel en est le coût de cette importation.
Pfff un vrai parcours du combattant  .

Comme ils faisaient aussi en Grèce dans les années 70 mais ça ne nous dit toujours pas le coût de l'import en pièces ou non en tant que ayants droits. J'ai entendu dire que pour les motos ce serait plutôt calculé sur la capacité cylindrique et aucun droits de revente pendant 5 ans. A prendre au conditionnel évidemment.

Bonjour
Quelle drôle d'idée, je fais de la moto depuis + de 20 ans entre autres aux Philippines ou j ai construit une maison.
Les motos sont bien moins chères qu'en France, la dernière Honda XR 150 vaut 89000 pesos neuve, et la XR 200 120000 p
Ce sont de très bonnes machines solides légères et qui passent partout.. J allais dire mieux que la votre.. Plus lourde...
Vous pouvez visiter mon site thaimoto,pour info ,cordialement. Michel

Réponse un peu tardive mais en ce qui me concerne je parlais d'une Honda Varadero 1000 qui fait quand même 270 kgs et en tant que résidant permanent aux Philippines Je pouvais la faire entrer sur le territoire philippin après avoir fait tout les documents d'exportation dans le pays d'origine il m'en aurait coûté 2000 euros + le transport 1000 euros. J'ai reçu un second émail me confirmant le montant de 2000 euros de taxe d'import  APPROXIMATIF !!!! C'est ce mot là qui m'a refroidis donc j'ai laissé tomber car une fois la moto sur le territoire philippin si on ne paie pas cette taxe d'import le véhicule serait confisqué donc n'ayant pas un prix ferme je ne m'y suis pas risqué.....

Bonjour,
beaucoup de problème pour construire une maison où pas ????
importer une maison en module portuaire entraine t -il beaucoup de taxe pour le dédouanement ???

Bonjour, déjà il faut savoir et cela comme dans beaucoup de pays européens ou asiatiques vous ne pouvez acheter la terre mais il y a moyen de contourner celà avec un avocat mais votre nom ne pourra apparaître en tant qu'etranger. Si vous êtes marié c'est plus simple bien évidemment mais en cas de séparation ce sera d'office 50/50 même si vous avez investi 100% de vos deniers personnel. Encore une fois seul un avocat peux arranger certaines choses aux Philippines. J'ai connu un allemand qui avait mis sa propriété au nom curé ou quelque chose comme çà.
Quand à emporter sa maison par container je vous dirais honnêtement je  n'en sais rien.
J'ai un ami Anglais qui avait fait venir de nouvelle Zélande tout pour construire sa maison par container il ne m'a jamais parlé d'un problème quelconque. Ce que je sais en revanche est que votre plan de construction doit être approuvé par les autorités compétentes.
En espérant avoir pu vous être utile....

alanbie56 a écrit:

Réponse un peu tardive mais en ce qui me concerne je parlais d'une Honda Varadero 1000 qui fait quand même 270 kgs et en tant que résidant permanent aux Philippines Je pouvais la faire entrer sur le territoire philippin après avoir fait tout les documents d'exportation dans le pays d'origine il m'en aurait coûté 2000 euros + le transport 1000 euros. J'ai reçu un second émail me confirmant le montant de 2000 euros de taxe d'import  APPROXIMATIF !!!! C'est ce mot là qui m'a refroidis donc j'ai laissé tomber car une fois la moto sur le territoire philippin si on ne paie pas cette taxe d'import le véhicule serait confisqué donc n'ayant pas un prix ferme je ne m'y suis pas risqué.....


Entièrement d'accord avec toi
Tu peux acheter moins cher aux Philippines
Importer sa moto est coûteux et problématique
Je voulais importer mon Harley Davidson springer héritage ,mais j'ai vite abandonné l'idée
Le transport
Les taxes
Et surtout après, la maintenance...
Achète un petit scooter ,tu seras le roi du pétrole...

Oui évidemment mais à côté de ton Harley et moi de ma varadero 1000 aux Philippines c'est comme échanger une Mercedes contre un bac à savon ....

Oui mais entre les problèmes de douane et taxes, abandonnes l'idée
Tu n'aurais que des problèmes

Tu n'aurais que des problèmes :)

pat taged a  fort bien résumé la chose  :)
welcome to the philippines  :)

alanbie56 a écrit:

Aussi pour les étrangers ayant un visa permanent aux philippines mais juste un seul véhicule que ce soit moto ou voiture. ..
Par contre très dure d'avoir une info  quand au coût.   J'ai entendu dire que la taxe serait de 150% sur la valeur ESTIMÉE et non la valeur réel.  Autrement dit quand ça ne vaut plus un clou en Europe aux philippines ils s'arrangent toujours pour lui redonner de la valeur.
A méditer quand même.


Pour les voitures  je suppose c'est la meme chose pour les motos tu payes une taxe de 10%, une autre de 15% et 100% sur la valeur du véhicule mais il decompte 10% par année d'ancienneté sur les 100%

Mais je suppose que ses taxes ne sont pas calculées sur ton prix d'achat mais sur la valeur aux philippines.

exemple ta moto tu as payé neuve 6500 euros et elle vaut 10000 euros neuve aux Philipinnes tu serais taxé sur la valeur aux philippines

sinon tu peux contacter la douane par email donner toutes les infos ils te diront combien de taxe tu payeras. Et il me semble aussi tu peux prendre que des transporteurs agréé pour cela ils ont une liste.

Bonjour, je me permets d'intervenir concernant votre projet d'importation depuis la Belgique (ou la France) vers les Philippines.
Avant de vous proposer de vous mettre en relation avec mon fournisseur de logistique, il vous sera indispensable de trouver un importateur philippin qui possède une licence compatible avec votre produit (désolé, ma licence ne me permet pas de prendre en charge une moto).
Personnellement j'importe régulièrement des équipements dans des caisses en bois traitées dont les poids varient de 150 à 400 Kg. Je déconseille le fret aérien pour des raisons de prix et de risques en matière de sinistres.
En termes de délais, comptez 7 semaines de bateau plus 1 semaine au port de Manille pour dédouaner.
Il me semble raisonnable de préparer un cout de 2000 Euros pour couvrir des frais de fabrication d'une caisse bois, le transport routier jusqu'à Fos sur Mer ou Anvers, le transport par bateau jusqu'à Manille.
Les opérations de brokerage au port de Manille coutent de 10 000 à 30 000 Pesos (pas de devis précis possible, le port facture le stationnement des caisses et containers).
Pour les taxes douanières qui varient de 0% à 15% je peux rechercher le code douanier qui correspond à votre projet.
La moto pourra sortir de la zone franche du port qu'après avoir réglé la taxe d'importation mais aussi la VAT de 12% calculée sur la valeur de la moto + la taxe d'importation pour un produit neuf.
Pour un produit d'occasion je ne sais pas.
Un dernier conseil, si vous avez une tête d'Européen comme moi, ne traitez jamais directement avec les douanes, ceci est valable pour tous les pays.
Autres infos par messagerie privée. Cordialement.

Merci des renseignements

Olivair a écrit:

Bonjour, je me permets d'intervenir concernant votre projet d'importation depuis la Belgique (ou la France) vers les Philippines.
Avant de vous proposer de vous mettre en relation avec mon fournisseur de logistique, il vous sera indispensable de trouver un importateur philippin qui possède une licence compatible avec votre produit (désolé, ma licence ne me permet pas de prendre en charge une moto).
Personnellement j'importe régulièrement des équipements dans des caisses en bois traitées dont les poids varient de 150 à 400 Kg. Je déconseille le fret aérien pour des raisons de prix et de risques en matière de sinistres.
En termes de délais, comptez 7 semaines de bateau plus 1 semaine au port de Manille pour dédouaner.
Il me semble raisonnable de préparer un cout de 2000 Euros pour couvrir des frais de fabrication d'une caisse bois, le transport routier jusqu'à Fos sur Mer ou Anvers, le transport par bateau jusqu'à Manille.
Les opérations de brokerage au port de Manille coutent de 10 000 à 30 000 Pesos (pas de devis précis possible, le port facture le stationnement des caisses et containers).
Pour les taxes douanières qui varient de 0% à 15% je peux rechercher le code douanier qui correspond à votre projet.
La moto pourra sortir de la zone franche du port qu'après avoir réglé la taxe d'importation mais aussi la VAT de 12% calculée sur la valeur de la moto + la taxe d'importation pour un produit neuf.
Pour un produit d'occasion je ne sais pas.
Un dernier conseil, si vous avez une tête d'Européen comme moi, ne traitez jamais directement avec les douanes, ceci est valable pour tous les pays.
Autres infos par messagerie privée. Cordialement.


bonsoir vous avez deja fait des voitures? et vous etes agréé par la douane ph? car j'ai lu qu'il fallait etre transporteur agréé pour faire venir des containeurs.

et concernant la taxe véhicule c'est sur leur site en sus des taxes vous avez cité 100% sur la valeur avec deduction de 10% par an. Et ils ont sorti une nouvelle taxe cette année en sus de 2-3k euros il me semble peu importe la valeur du vehicule pour freiner l'import qui pénalise les locaux

Bonjour Liubov2011.
Pour répondre à vos questions, toute importation nécessite une licence à renouveler chaque année. Celle-ci est attribuée à une société de droit local (philippine en l'occurrence).
Celle de la société que je représente, nous permet d'importer du matériel de cuisine pour des particuliers et des professionnels uniquement. Sans citer de marque, je travaille essentiellement avec l'un des derniers constructeurs de fourneaux de prestige français, établi en Bourgogne dans un petit village de 500 habitants à côté d'Arnay le Duc.
Nous sommes autorisés à importer uniquement cette famille de matériels, que ce soit en caisse bois, ou en container (pas de licence particulière pour les containers, il faut juste poser un plomb douanier en fin de chargement).
Ne connaissant pas le marché des véhicules terrestres qui est particulier (auto et moto), je ne me permettrais pas de mentionner le moindre le calcul sur leurs valeurs ni les déductions annuelles possibles. Je ne peux pas hélas vous aider sur cette activité, encore moins sur le marché de l‘occasion.
Ce qu'il est possible de retenir, en règle générale, pour l'importation de produits neufs, c'est l'application d'une taxe d'importation définie par son code douanier (0% à 15%)
Celle taxe est calculée sur la base de la valeur mentionnée sur la facture du vendeur ou constructeur Européen.
Une VAT de 12% est ensuite calculée sur la base du prix du produit majoré de sa taxe d'importation. Oui je sais, il y a de la VAT sur les taxes.
Toutes les opérations philippines sont réalisées par des brokers accrédités par les douanes qui facturent leurs honoraires, droit de timbres, etc à l'importateur.
Le matériel ne pourra sortir du port que sur présentation des justificatifs de règlements. Le port facture également les frais de stockage et gardiennage.
A tout cela, il faut ajouter ensuite les couts de logistique, transport, installation et SAV sous garantie.
Si vous souhaitez démarrer une activité d'importation de véhicules, le mieux est d'utiliser une société en Europe qui facture à votre société philippine les véhicules à la valeur vénale. Renseignez-vous bien également sur les contraintes du marché auto et les services des mines avant la mise en circulation au Philippines.

Pour conclure, les douanes sont les seuls services habilités à perquisitionner sans mandat quelque soit l'heure. Une rigueur absolue est indispensable.