Principe réel de durée de visa pour un particulier

Bonjour,

Partant du principe "il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints", j'ai obtenu de la personne la mieux placée sur le sujet l'information suivante:
Pour un particulier, il est délivré une durée de 1 an pour son premier visa. Le second sera de 2 ans. Le troisième aussi sera de 2 ans et les suivants de 5 ans. A noter qu'il peut être délivré 5 ans à partir du troisième.
Voici le principe adopté au Ministère
Attention; On ne parle bien que du lambda moyen.
Chacun peut en penser ce qu'il veut mais la réalité théorique pratiquée est bien celle là.
Ensuite, que n'importe quelle durée ait été accordée, honnêtement ou non, est une toute autre histoire......
Je me contente de vous transmettre l'information.

serge45 a écrit:

Bonjour,

Partant du principe "il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints", j'ai obtenu de la personne la mieux placée sur le sujet l'information suivante:
Pour un particulier, il est délivré une durée de 1 an pour son premier visa. Le second sera de 2 ans. Le troisième aussi sera de 2 ans et les suivants de 5 ans. A noter qu'il peut être délivré 5 ans à partir du troisième.
Voici le principe adopté au Ministère
Attention; On ne parle bien que du lambda moyen.
Chacun peut en penser ce qu'il veut mais la réalité théorique pratiquée est bien celle là.
Ensuite, que n'importe quelle durée ait été accordée, honnêtement ou non, est une toute autre histoire......
Je me contente de vous transmettre l'information.


Cela a le mérite d'être clair, n'en déplaise à certains.

Pendant la période crapuleuse de la transition, beaucoup de fonctionnaire ont dérogé à leurs obligations.....si des vazaha bénéficient de ces largesses, ils risquent de devoir repasser à la caisse ou plus.il semble qu'une part importante de la population n'adhère pas à la gouvernance actuelle, et que le pire est devant....à la prochaine bonne crise, qui interviendra vite si les bailleurs restent frileux...les résidents précaires,rentreront à la maison  même avec un visa de 10 ans

serge45 a écrit:

Bonjour,

Partant du principe "il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints", j'ai obtenu de la personne la mieux placée sur le sujet l'information suivante:
Pour un particulier, il est délivré une durée de 1 an pour son premier visa. Le second sera de 2 ans. Le troisième aussi sera de 2 ans et les suivants de 5 ans. A noter qu'il peut être délivré 5 ans à partir du troisième.
Voici le principe adopté au Ministère
Attention; On ne parle bien que du lambda moyen.
Chacun peut en penser ce qu'il veut mais la réalité théorique pratiquée est bien celle là.
Ensuite, que n'importe quelle durée ait été accordée, honnêtement ou non, est une toute autre histoire......
Je me contente de vous transmettre l'information.


Ca tombe bien, hier je suis allé au Ministère pour demander les pièces qu' il fallait pour le renouvellement de mon visa.
Rappel: j' ai eu un visa de 5 ans pour regroupement familial, fin de validité courant mai 2015.

Hé, bien la petite dame m' a remis un bout de papier avec les documents qu' il faut que je présente et m' a demandé de quelle durée je voulais mon nouveau visa.
Je me suis étonné, et je lui ai dit que je voulais "obéir" aux règles en vigueur.
Pas impressionnée la petite dame m' a répondu qu' il n' y avait pas de règles précises. Elle m' a tout de même précisé que puisque cela faisait plus de 5 ans que j' étais marié, si demandais une durée de 5 ans, je payais demi-tarif ! (ce que je n' ai vu nulle part indiquée)

Comme quoi, même si l' on a un dossier nickel, pas de demandes particulières on en arrive toujours à "des dérogations" qui peuvent interpeller.

Cordialement.
MC

chollez jean jacques a écrit:

Pendant la période crapuleuse de la transition, beaucoup de fonctionnaire ont dérogé à leurs obligations.....si des vazaha bénéficient de ces largesses, ils risquent de devoir repasser à la caisse ou plus.il semble qu'une part importante de la population n'adhère pas à la gouvernance actuelle, et que le pire est devant....à la prochaine bonne crise, qui interviendra vite si les bailleurs restent frileux...les résidents précaires,rentreront à la maison  même avec un visa de 10 ans


Bonjour jean-jacques,

Période crapuleuse de la transition et tout le reste, certes, mais actuellement ?....La lecture de l'article qui suit laisse songeur.....même s'il provient de l'ancien président, le parcours du PM est quand même "troublant".
http://dwizernews.com/dj-vs-jj-rajoelina-rejette-le-pm/

"si des vazaha bénéficient de ces largesses, ils risquent de devoir repasser à la caisse ou plus"
"les résidents précaires,rentreront à la maison  même avec un visa de 10 ans"

En effet, le risque est certain.......
D'un autre côté je comprends la "certitude" qu'ont certains expats, tellement sûrs d'eux parce que leur visa a été donné par le Ministère. Par contre, nous savons tous qu'il y a un beau turn-over dans les employés et qui se pose des questions sur le "pourquoi" ?.......
Je pense que la délivrance de ces fameux visas hors pratique normale en est une des raisons, entre autres.

Michel-charles,

Tout d'abord, et je pense que d'autres seront de mon avis, il faut rajouter dans les causes du turn-over  l'incompétence de certains fonctionnaires.
Quand cette "petite dame" vous affirme qu'il n'y a pas de règles, elle montre qu'elle en est un exemple flagrant.....

Votre post entraîne un autre questionnement de ma part:
D'après ce qui m'a été dit et trouvé dans la loi malgache, 1/ je n'ai pas connaissance de demi-tarif et 2/ il est annoncé qu'après 10 ans on a la gratuité (frais de renouvellement) mais seulement après avoir passé ce cap de 10 ans, donc pas du tout avant (dans votre cas, que si vous obtenez un visa de 5 ans il vous permettrait par exemple d'atteindre ce total de 10 ans).

Ce serait bien d'être beaucoup plus précis dans ce que vous nous exposez. En effet, nous ne savons pas si votre visa de 5 ans depuis mai 2010 donc était votre premier, second ou autre.

Vu tout cela, je suis très intéressé de connaître la suite des événements et je vous remercie de nous informer de la durée que vous obtiendrez.
Merci

Pour vous informer encore, je vous donne "mon cas".

Au départ, j'ai obtenu un visa de 2 ans mais parce que j'étais arrivé sur le pays comme investisseur (ce qui est donc normal dans la loi, c'est marqué) au lieu de 1 an.

Pendant ces 2 ans, je me suis marié et comme je n'avais pas encore reçu réponse, j'ai fait modifier ma demande en cours de traitement qui a été approuvée au titre du regroupement familial.

J'ai renouvelé mon visa au titre du regroupement familial en demandant 5 ans. On ne m'a donné que 2 ans. Quand j'ai demandé la raison en disant que je ne comprenais pas pourquoi certains expats avaient bien plus, parfois même 5 ans du premier coup, on m'a répondu immédiatement qu'ils suivent la réglementation.

Donc, à ma prochaine demande de renouvellement l'année prochaine, je devrais logiquement obtenir 5 ans.

J'ai constaté par la suite que visiblement j'ai eu droit au traitement normal qu'ils appliquent. Evidemment, j'ai toujours refusé de payer un pot de vin et donc j'ai été traité en conséquence.

Mon "expérience" confirme je crois les informations reçues que je vous ai donné dans le sujet de départ..........

Le visa actuel de résident et c' est mon premier visa est de: 5 ans.

Ce visa a été demandé de façon "normale", mon dossier de demande était "clean"
Pas de "cadeau", si ce n' est une boite de chocolat. :top:

Mais, Serge, merci de croire que je ne mets pas en doute vos précisions de votre premier post.
Je veux, simplement, souligner "la complexité" de certaines démarches.

Cordialement.
MC



.

La durée est accordée à la discrétion du ministre.

Tout le reste ne sont qu'élucubration, aucun texte de loi n'imposant de durée X pour la demande d'un visa pour Y raison.

En effet, Serge, rien ne sert de chercher les règles alors qu'elles ne sont pas appliquées, il n'y a pas de "principe réel" votre titre, mais un principe de réalité  :)  ni de "principes" mais des expériences concrètes de nos compatriotes avec des résultats différents pour des cas administratifs apparemment similaires et tout cela après l'élection du président actuel et non sous "la transition".

michel-charles a écrit:

Le visa actuel de résident et c' est mon premier visa est de: 5 ans.

Ce visa a été demandé de façon "normale", mon dossier de demande était "clean"
Pas de "cadeau", si ce n' est une boite de chocolat. :top:

Mais, Serge, merci de croire que je ne mets pas en doute vos précisions de votre premier post.
Je veux, simplement, souligner "la complexité" de certaines démarches.

Cordialement.
MC



.


Je l'avais bien compris ainsi, pas de souci. Merci pour la qualité des échanges, j'apprécie et cela justifie pleinement l'esprit de ce site comme le fait que j'en sois devenu un fidèle.
En effet, une fois de plus nous ne pouvons que constater que "c'est à la tête du client" mais comme tout le monde le dit: "c'est comme ça à Mada !".
Vous avez eu cette chance là, de plus pendant la transition et tant mieux pour vous. A présent, vu les envies de ce nouveau gouvernement, j'espère seulement que bon nombre d'expats ne deviendront pas des vaches à lait......

serge45 a écrit:

En effet, une fois de plus nous ne pouvons que constater que "c'est à la tête du client" mais comme tout le monde le dit: "c'est comme ça à Mada !&quot..


Ou, dans certains cas, ..... de l'épaisseur de l'enveloppe.

J'ai même entendu dire que le Ministre ne signait qu'après avoir demandé quel était le montant de "l'enveloppe" ... Pas étonnant après que beaucoup attendent très longtemps ...

tigresse a écrit:

J'ai même entendu dire que le Ministre ne signait qu'après avoir demandé quel était le montant de "l'enveloppe" ... Pas étonnant après que beaucoup attendent très longtemps ...


je dirais même mieux: un employé nous avait (en présence de mon épouse aussi) tranquillement et tout naturellement détaillé en gros la répartition à chaque niveau pour nous "justifier" sa demande d'enveloppe......que je n'ai pas donnée pour autant mais bon, j'ai attendu très longtemps ensuite........