Conseil pour ouvrir une entreprise au Burkina faso

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Bonjour oumar2 et bienvenue sur Expat.com

Vous souhaite bonne chance dans vos projets.

Kenjee
Equipe Expat.com

tu peux te renseigner a la Maison de l'entreprise qui se trouve à la chambre de commerce à Ouaga , ou bien a la Agence de Promotion de l'Expertise Nationale.

salut merci beaucoup

Bsr,
Toute création d'entreprise repose sur la valorisation d'une idée ; mais devrait-on le savoir qu'elle est une opération risquée ? bien souvent l'insuffisance de préparation des projets est la principale cause de défaillance des entreprises nouvelles. Il ne suffit pas d'avoir une idée, encore faut – il la formaliser et la concrétiser. Toute idée doit se mesurer avec la réalité car l'idée géniale d'un projet n'est pas toujours un gage de succès. Ainsi le futur chef d'entreprise doit établir un dossier matérialisant ses choix tant sur le plan du produit que sur celui des moyens à mettre en œuvre.

PREPARATION ET PLANIFICATION STRATEGIQUE DE PROJET

Introduction :
Etape de réalisation des études nécessaires au montage du projet (études diagnostiques, de préfaisabilité et de faisabilité), ce chapitre aborde également une phase d'études analytiques et de planification stratégique de projet.

I) préparation
Elle consiste à mettre au point les sous-dossiers suivants :
-    Commercial/social
-    Technique
-    Organisationnel et institutionnel
-    Financier
-    Economique
Dans la préparation, on distingue 2 sous-étapes :
    La préfaisabilité (phase d'étude permettant de déterminer la variante viable) ;
    Et la faisabilité (phase d'étude plus détaillée sur la variante qui a été retenue. Elle permet de constituer le dossier d'appel d'offre).

A) ETAPES DE LA PREPARATION :
L'identification et la préparation sont en réalité intimement liées. Mais la préparation regroupent les deux sous-étapes (préfaisabilité et faisabilité) est conçue dans le souci d'économie d'effort et de ressources.

1) Identification :
Il s'agit de trouver des idées de projets
Prénoms un exemple simple illustratif :
On suppose qu'au départ, on a 5 idées à l'identification.
On retient 3 idées comme faisables (viables) et conformes au besoin identifié.
On étudie 2 variantes de préfaisabilité par idée donc 6 études et on retient 3. Ensuite on passe à la faisabilité : on étudie à fond (c'est-à-dire avec précision) les 3 idées retenues et on sélectionne la meilleure.
    Les coûts d'étude peuvent être estimés comme suit :
-    Identification : 2% du projet
-    Préfaisabilité : 5 à 10% du projet
Comme les études coûtent chers, on simplifie la procédure afin d'économiser les frais (cela évite de dépenser pour effectuer plusieurs études qui seront pratiquement inutiles).
Pour simplifier la procédure, on choisit à l'identification la meilleure idée puis on étudie 2 ou 3 variantes de cette idée à la préfaisabilité.
A cette étape, on retient seulement les grandes masses pour les calculs (Technique de l'analyse Financière sommaire AFS).
On retient après l'AES, la meilleure variante et on fait son étude de faisabilité.
    La faisabilité est très précise. S'il s'agit par exemple d'un projet de construction, on rentre dans les détails pour voir les différents matériaux nécessaires, etc….
Analyser un projet donc, c'est comparer les entrées et les sorties des flux des fonds ; la rentabilité se mesure par les différents flux.

2- ELABORATION D'UN PROJET
Pour les promoteurs, l'idée de projet émane de l'environnement et des opportunités. C'est à partir de l'interprétation d'une situation que peut naître l'idée de montage ou d'abandon d'un projet donné.
Exemple :
Dans le cadre d'une étude prospective au Burkina Faso, le président du groupe « chaussures 3000 » envoie deux prospecteurs de marché dans différentes régions du pays.
Les deux prospecteurs, pour une même situation observée, reviennent avec deux conclusions contraires.
-    Le 1er estime qu'il ne serait pas intéressant d'installer une usine au pays car tout le monde y marche les pieds nus ;
-    Le 2ème en revanche estime que c'est formidable et ce serait un coin très intéressant pour investir car si on réussissait à vendre des chaussures à une personne, pense-t-il, on en vendrait à tout le monde.

B) EVALUATION
Sélection-décision, ce volet réexamine l'approfondissement de la faisabilité du projet, donc détermine la valeur du projet. Il englobe l'évaluation des échéanciers d'investissement, des tableaux d'amortissement, du calcul des besoins en fonds de roulement (BFR), de la rentabilité intrinsèque du projet (TRI), du schéma de financement, des comptes d'exploitation prévisionnelle en intégrant la fiscalité et charges financières, etc.…..

II) PLANIFICATION STRATEGIQUE DE PROJET :
Une fois les moyens obtenus, on les met en œuvre à travers des activités qui doivent se dérouler dans un temps et espace donné.
Ce volet concerne :
a- Une planification stratégique : il s'agit de voir les missions, les objectifs MLT, voir s'il n'y a pas eu de changements qui sont intervenus entre la phase de conception du projet et sa réalisation ;
b-Une planification structurelle et organisationnelle :
Il s'agit ici de définir la structure et l'organigramme à mettre en place concernant le personnel, les responsabilités, les tâches d'exécution, etc..
c-Une planification opérationnelle :
Elle nécessite une élaboration d'un calendrier des activités (pourcentage de réalisation à opérer progressivement jusqu'à atteindre de niveau de croisière) ; d'une budgétisation (pour la 1ère année), c'est-à-dire établir le budget d'activités ;

METHODES D'ANALYSE, ROLES DE L'ANALYSTE ET OUTILS DE GESTION

Introduction
L'étude analytique de projet constitue l'une des phases la plus importante des phases d'exécution de projet. Elle exige de l'analyste une prise en compte des sous-dossiers commercial, technique, organisationnel, financier et social dans le souci d'économie (utilisation rationnelle des ressources limitées face aux besoins illimités), d'efficacité (projet efficace s'il a permis d'atteindre les objectifs c'est-à-dire de combler les besoins identifiés à l'origine), et d'efficience (c'est-à-dire si on a pu atteindre les objectifs à moindre coût à partir d'une utilisation optimale des ressources disponibles), d'une part et d'autre de pouvoir élaborer une Matrice linéaire des responsabilités.

I/ ANALYSE
Deux approches sont utilisées à savoir :
a) la méthode d'analyse linéaire

                                         Solution technique

                                         Evaluation financière

                                          Evaluation économique

•    Il s'agit ici d'une analyse linéaire. Cette méthode est liée à une définition professionnelle. Elle est vouée à l'échec.
b) Et celle d'Equipe pluridisciplinaire
Techniciens     Spécialistes des finances     Spécialistes de politique commerciale

•    Cette analyse est plus bénéfique car l'étude est plus approfondie, détaillée, comparative, circonscrite. L'équipe composée de tech ; ste fin ; de commerciaux est à même de voir tous les contours du problème comparativement à une seule personne.
II) ROLE DE L'ANALYSTE :
Dans l'analyse d'un projet, l'analyste doit tenir compte des sous-dossiers suivants :
-    Commercial
-    Technique
-    Organisationnel
-    Financier
A) ETUDE COMMERCIALE : (Ce sous-dossier renferme l'analyse commerciale du projet : Est-ce qu'il y a un besoin auquel doit répondre le projet ? Ce n'est pas parce que le produit est gratuit que les gens vont l'utiliser nécessairement. L'aspect commercial est l'adéquation du projet à une besoin de la population).
Elle se fait à 3 niveaux
-    Analyse de la demande (D)
-    Analyse de l'offre (O)
-    Analyse du secteur (filière)

1) demande :
-    Qu'est-ce- qui est demandé ?
-    Qui demande
-    Pourquoi ils demandent
-    Combien sont-ils prêts à payer

2) Offre :
-    Qu'est-ce qui est déjà à la population intéressée ? d'où la connaissance de :
-    Concurrents
-    Leurs produits et services
-    Leurs conditions offertes
-    Leur stratégie
-    Leur positionnement.
Après avoir cerné ces 2 éléments O/D on développe l'une des deux stratégies :
-    Stratégie de créneaux : on s'installe dans les endroits non occupés ou on s'attelle aux produits non offerts ;
-    Stratégie d'attaque : on choisit de s'installer sur le terrain occupé. Pour cette stratégie l'analyse de la concurrence est fondamentale ; on étude :
-    Son produit (qualité)
-    Pourquoi son produit est dessiné
-    Le prix qu'il offre 
-    Ses facultés, etc….

On cerne des forces et ses faiblesses pour pouvoir définir ses objectifs.
Ex : si dans 1 pays où 1 produit est demandé pour 300 000 F CFA et l'offre est 400 000 F CFA.
Selon le raisonnement de l'économie on dira : le marché est saturé ; il ne faut pas y aller.

Mais pour un managérial ce n'est pas parce qu'on s'installe qu'on gagne nécessairement. Si on n'a pas une bonne stratégie, On ne peut pas réussir. Donc il peut compter sur sa stratégie.

3) Analyse du secteur
- En amont      approvisionnent        afin de voir à quel niveau se situer.
- En aval :         débouché             s'agit d'1 secteur porteur ou en déclin ?
Si en déclin, inutile de s'aventurer.

•    Il est également important de tenir compte de l'analyse en termes de coût et de contrainte.
Cette approche est valable quelque soit le type de projet.
L'étude de marché est très utile et demande nécessairement deux méthodes ou approches :
-    Une approche qualitative
-    Une approche quantitative
Dans la stratégie d'attaque : il est très dangereux d'attaquer les concurrents sur les prix : donc il faut aussi savoir comment attaquer.

Il faut pouvoir déterminer la viabilité commerciale du projet en tenant compte de la stratégie Marketing, [confère : l'étude de marché dans la démarche Marketing].
Le but de tout projet est d'apporter 1 changement dan 1 milieu dans le sens positif. C'est pourquoi, il faut lier la vie et le succès du projet au milieu d'où l'importance des études de base (on cerne la situation de référence propre au milieu).
Cela suppose la disponibilité des ressources à utiliser comme Intrants (Input) qui serviront à produit des outputs (extrants) qui seront déversés sur le milieu avec tous ses effets.
Si les outputs sont < aux inputs le projet aura contribué à appauvrir le milieu. Cela se mesure surtout au niveau du coût d'opportunité des Ressources initiales produits dans cette zone.

B/ ETUDE TECHNIQUE : Ce sous-dossier concerne l'évaluation de la faisabilité technique du projet. C'est son adéquation à des besoins technologiques. Ce n'est pas parce que qu'un projet est social qu'on ne peut pas parler de technologie.

1. Elle a pour but de vérifier la viabilité (faisabilité, factibilité) technique du projet et de voir la variante qui convient le mieux. Cette étude est aussi nécessaire quelque soit le projet.

2. a) La taille et la capacité doivent dépendre de l'état du marché. Par exemple pour 1 projet social qui vise l'éducation (l'alphabétisation), l'étude technique au niveau de la capacité fait référence au nombre des enseignants, de salles de classe compte tenu du nombre de personne à alphabétiser.
Il est nécessaire d'avoir une adéquation entre objectif, politique et moyens à mettre en œuvre.



b) Niveau de technicité : (quelle technologie utiliser) ?
Dans certains domaines, il faut utiliser la technologie de pointe alors que dans d'autres il faut une technologie classique. Si l'objectif est d'offrir des emplois par exemple il faut alors 1 système de « labour intensive »

c) Dépendance en pourcentage (proportionnelle) à la disponibilité locale en équipement
d) Possibilité d'extension de l'unité : flexibilité dans l'utilisation des machines qui peuvent s'adapter à d'autres produits du genre.

3. Evaluation des besoins en Input
4. Localisation
5. Calendrier de réalisation
             25%           50%           75%            100%
P. d'équipt         P. de démarrage         P. de croisière : on a
3 périodes à savoir
-    La période d'équipement : Période d'Investissement
-    La période de démarrage : Montée en croisière c'est-à-dire extension graduelle de la capacité jusqu'à atteindre la pleine capacité. Cette phase est très importante dans l'estimation des rentrées et sorties de fonds en terme de prévision.
-    La période de croisière : Période où on travaille à pleine capacité.
6. Analyse des variantes : il faut analyser toutes les solutions éventuelles.
Ex : besoin en Eau. On peut résoudre ce problème par la construction d'un barrage ou le forage d'un puits.
7- Evaluation des coûts :
D'exploitation
D'équipement
8- Conclusion
Insuffisances :
-    Sous-estimation des coûts
-    Surdimensionnement des équipements
-    Optimisme quant au calendrier de réalisation : faire la différence entre temps théorique et temps réel.
-    Absence de test sur les variations des coûts.
On doit faire hypothèses de variations de prix des facteurs de X° (équipements, matières 1ères, etc.…) pour voir leurs effets sur la rentabilité de l'exploitation, c'est cela le test de sensibilité.

C- ETUDE ORGANISATIONNELLE ET FINANCIERE : (elle porte sur l'organisation à mettre en place, institutionnelle c'est-à-dire la forme d'entreprise, SARL, SA, Entreprise étatique, mixte etc…)
    L'étude financière,
Pour faire l'étude financière, on a besoin de :
-    Des investissements
-    Des charges d'exploitation ; cependant ces 2 grandeurs ne sont pas suffisantes pour savoir une idée des coûts du projet. Il faut connaître la constitution de l'équipe de gestion et d'exploitation pour compléter les charges ; il faut donc passer par l'Analyse organisationnelle avant de faire l'analyse financière. Pour ce faire, on définit :
-    Les missions et objectifs
-    Les principales activités
-    Les principales fonctions (à partir desquelles on établit l'organigramme, la description des tâches et des responsabilités).
Cela permettra d'avoir une idée des investissements complémentaires, des bureaux, du mobilier de bureau, du matériel roulant, du personnel, etc….

) ETUDES SOCIALES
1)    Objet :
-    Etudier la comptabilité du projet avec les traditions, les valeurs et l'organisation de la population d'accueil
-    Proposer les stratégies à adopter pour implanter avec succès le projet, c'est-à-dire sans grands risques de rejet.

2)    Principaux éléments à prendre en compte :

a)    Caractéristiques démographiques et socioculturelles de la zone :

-    Démographiques : taille, structure, flux migratoire…
-    Socioculturelles : stratifications sociales, relations entre les différents groupes (solidarités et dominations), normes, croyances…

b)    Organisation de la production :

-    Structures des ménages et des familles
-    Disponibilité et division sociale du travail
-    Rôle de la femme
-    Disponibilité et mode d'utilisation des terres
-    Régime foncier
-    Accès et contrôle des autres ressources disponibles, particulièrement l'eau, les terres…
-    Types d'organisations locales de la production
-    Relations avec les services administratifs de la zone.

c)    Intégration du projet dans le milieu d'accueil (système de valeurs, coutumes…)
d)    Stratégie pour entraîner l'adhésion des populations à l'implantation, l'exploitation et la maintenance du projet d'une part et de l'autre pour renforcer les capacités locales de formulation et de promotion des intérêts des populations tant du point de vue organisationnel que technique.

CONSEILS PRATIQUES ET DIRECTIVE DE MONTAGE DE PROJET

DOSSIERS & PARCOURS "ADMINISTRATIFS ET JURIDIQUES״ DU PROMOTEUR OU DU REPRENEUR D'UN PROJET

Introduction
L'élaboration du dossier n'est qu'une phase de concrétisation de l'idée par un projet détaillé susceptible d'être présenté aux banquiers et aux futurs associés éventuellement. Il s'agit d'une phase de travail où le futur chef d'Entreprise établerait un Dossier matérialisant ses choix tant sur le plan du produit ou du service que sur celui des moyens à mettre en œuvre. Ce dossier l'obligera d'entrer en contact avec des organismes publics et/ou privés pour solliciter leur appui, appui qui fait souvent l'objet d'une délicate négociation.
I/ MONTAGE DE DOSSIER ET PARCOURS ADMINISTRATIF
    ET JURIDIQUE DU PROMOTEUR DE PROJET

A)    Dossier du promoteur : Ayant isolé les facteurs clés de réussite durant la phase d'analyse et de test du projet, le promoteur va se fixer des objectifs à atteindre pour chacun de ces facteurs et réfléchir sur les actions à mener pour obtenir satisfaction ; ces objectifs doivent être précis que possibles, mesurables et réalistes.
    En réalité, le dossier du promoteur est la mise au net du projet. Il regroupe des éléments essentiels qui permettront aux banquiers et aux futurs partenaires (Associés, fournisseurs etc.…) d'accorder leur confiance à la future Entreprise. Ces éléments concernent dans les détails :
-    La présentation du produit ou de l'idée ;
-    Les caractères du marché à exploiter ou l'estimation du marché pour prouver que le créateur maîtrise bien la demande et son évolution ;
-    Les caractéristiques du produit (produit marchand ou non marchand) ;
-    L'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ;
-    La présentation du promoteur et son équipe éventuelle pour montrer leur compétence et leur dynamisme ;
-    La description des moyens nécessaires au démarrage de l'Entreprise (hommes, locaux, matériel…)
-    Le chiffrage des besoins de financement ;
-    La politique commerciale envisagée (politique de prix, de vente, d'après- vente, de publicité et promotion, de stock, etc.…) ;
-    L'étude de la rentabilité de l'activité (évaluation de revenu attendu par rapport aux capitaux investis) ;
-    L'identification et justification de la forme juridique de la future Entreprise ;
-    Les assurances contractées ;
-    Les services de conseils dont il cherchera à s'entourer ;
-    Et la mention de l'apport personnel du promoteur et de ses éventuels associés.
    Puisque les banquiers et les futurs partenaires jugeront le créateur sur son honnêteté et sur son courage en étudiant le dossier, les éléments précités sont donc des éléments de dialogue.
C'est pourquoi ce dossier se doit l'obligation d'être convaincant et démonstratif pour prouver la cohérence du projet.
Remarque :
Dans la plupart des cas, les partenaires peuvent se poser de multiples questions d'inquiétude ou d'optimise de l'avenir de la future Entreprise.
Les banquiers se demanderont si les prêts alloués seront remboursés ;
Les fournisseurs voudront bien avoir l'assurance d'être payés ;
Les éventuels Associés réclameront des gages de la pérennité de leur entité économique.
Tous ces questionnements constituent tant d'enjeux vitaux pour la réussite de l'Entreprise ;
Chacun espère que les autres aient fait le premier pas.
    Mobile pour lequel le créateur pourrait se faire aider par certains organismes publics de création d'Entreprise (par exemple l'Agence nationale pour la création d'Entreprise qui pourrait disposer d'un réseau national d'accueil au niveau des régions, des provinces ou des préfectures… ;
La Chambre de Commerce des Arts des Métiers.) Ou par des organismes privés (par exemple recourir aux services d'un Conseil de création d'Entreprise).
B)    Parcours administratif & juridique du promoteur de projet :
Si l'initial financement de l'Entreprise est assuré et les ressources de base sont disponibles alors il ne reste plus au future chef d'Entreprise qu'à accomplir les différentes démarches obligatoires qu'elles soient Administratives, sociales ou même fiscales.
    Sous réserve des directives plus détaillées du cours de droit, on s'accorde sur les points essentiels suivants :
-    En ce qui concerne les statuts de l'entreprise, le créateur a la possibilité de rédiger lui-même, ou avec l'aide d'un Conseiller qui peut être un notaire ou un juriste, ses statuts, sauf s'il préfère utiliser les statuts types de normalisation du pays d'existence ;
-    En ce qui concerne la Domiciliation, la législation dans tous les pays presque, permet au créateur qui ne dispose pas de locaux, d'établir temporairement son entité chez lui ou dans des locaux occupés en commun par plusieurs entreprises ;
-    En ce qui concerne l'immatriculation de la nouvelle Entreprise, elle peut se faire auprès du greffe du Tribunal de Commerce ou auprès d'une instance particulière reconnue et agréée par l'Etat du pays d'existence ;
NB : Tout promoteur d'entité doit se mettre à l'évidence que les centres de formalités permettent au créateur de souscrire sur un même document les déclarations obligatoires dans les domaines juridique, administratif, fiscal et social. Ces centres (Chambre de Commerce, Tribunal de Commerce ou de Grande Instance, Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Service des Impôts etc..) qui couvrent les Entreprises assujetties sont également chargés de diffuser les documents aux Administrations Concernées (à qui de droit).


Bonne lecture

Bonjour TANDINA Alhousseini > merci pour votre contribution. Très long message pour un post sur le forum. Avez-vous un lien qui dirige directement à cet article svp?