Devenir Expat

Salut a tous,
mon cas en quelque mots : je souhaite vivement m'installer sur Dakar et devenir résident au Sénégal. Plus rien ne me retiens ici. J'ai mon billet d'avion pour le 12 février (allé simple), et là commence la "pinaille" pour le visa. Pré-enrolement... ect, bref, je vais aller directement au consulat de Lyon pour des explications un peu plus claires... (300 km dans le vent!)
Pour vous qui  êtes très récemment installé, quel type de visa faut-il demander? et comment fait-on pour devenir résident? Démarches, papiers à fournir, conditions?
Est-il possible de trouver un job sans trop de diplômes? Si oui, comment? (Peu de diplômes, mais quand même ancien gérant de petite société, et beaucoup de connaissances dans l'énergie électrique),(Et vraiment ouvert à tout domaines/business...),(Et je n'ai pas de fonds d'investissements)
En bref, je suis un peu dépassé par toutes ces formalités et cette paperasse!
Sinon, j'ai déjà trouvé un logement, véhicule, et tout le reste, donc pas besoin de propositions de locations ou autres, merci.
Désolé pour le "désordre du post", mais j'écris comme ca vient!
Au plaisir de vous lire et vous rencontrer prochainement...
Jonathan

J'ai cru voir que le consulat proposait des pistes pour trouver du travail : des postes mais aussi des agences de recrutement, tu devrais peut être leur téléphoner.
Pour la carte de résident, nous l'avons obtenu via le travail de mon mari. Je pense qu'il faut un emploi, mais je n'en suis pas sure. Toujours est il que ton visa touriste est de trois mois je crois bien. Tu peux le payer sur le net et le récupérer à l'arrivée à Dakar.
Pour obtenir ta carte de résident pense bien à prendre avec toi des extraits de naissance et des casiers judiciaire qui ont moins de trois mois.

Pour un premier séjour, et pour le visa vous devez avoir un billet aller- retour.
Pour être par la suite résident il faudra en faire la demande; fournir un certificat de résidence, un extrait de casier judiciaire sénégalais, et des preuves de revenus.
Quant au travail, si vous n'avez pas les moyens d'avoir votre affaire( ce qui de toutes façons n'est pas facile) il faudra convaincre des employeurs de vos compétences; mais sachez que le salaire ne sera pas bien élevé.

Ok merci pour la réponse. Quoi qu'il arrive je débarque le 12, en espérant vite trouver un job. Je n'arrive pas à faire le pré enrôlement sur internet, je vais voir s'ils peuvent me faire le visa directement au consulat de Lyon. Et c'est a quel consulat que je peux trouver un emploi? Consulat de France à Dakar?
Merci
Ps, si vous connaissez des agences de travail, n'hésitez pas à me transmettre leur coordonnées. Merci d'avance

Je dispose de quoi vivre quelque mois, et je suis conscient qu'en ayant un emploi au Sénégal, je ne gagnerai pas des millions. Enfin je cherche juste de quoi pouvoir vivre tranquillement... Dans un premier temps, c'est pour avoir une"preuve de revenus".
Merci de ta réponse Alphi

Merci Alphi ? Et moi je pue le gaz ????  :D
Oui je parlais bien du consulat de France à Dakar.  ;)

Renseigne toi bien; car maintenant à l'aéroport de départ on demande à voir soit le visa si tu l'as soit le "prévisa"( préenrolement) !
Sans l'un de ces documents on ne nous laisse pas embarquer.
Vois vite le consulat( Lyon ou Paris -sur rendez vous )

Où as tu vu que tu "puais le gaz" ???
Quant au consulat de France à Dakar, je préfère ne pas le qualifier!
Avec un jeu de mots facile: pour moi il est même "disqualifié"
Et en en croire les très nombreux posts sur différents forums, je ne suis pas le seul de cet avis .

Toujours aussi sensible à l'ironie alphi !  :unsure

Je ne vois tjrs pas pas où ai je écrit que "tu puais "!

Je reprenais la dernière phrase du post de Jonathan.

Usinamiss a écrit:

Merci Alphi ? Et moi je pue le gaz ????  :D
Oui je parlais bien du consulat de France à Dakar.  ;)


J'ai dis merci dans la réponse d'avant! Et puis, je n'ai pas encore senti... Mdr

MERCI MADAME USINAMISS

alphi a écrit:

Renseigne toi bien; car maintenant à l'aéroport de départ on demande à voir soit le visa si tu l'as soit le "prévisa"( préenrolement) !
Sans l'un de ces documents on ne nous laisse pas embarquer.
Vois vite le consulat( Lyon ou Paris -sur rendez vous )


Oui je vais aller voir directement à Lyon lundi

Jonathan, apparemment quelque peu perturbé, a oublié de te remercier.
Jonathan, dis merci, à cette charmante Dame, qui ne manque pas une occasion de renseigner sur ce forum, à chaque fois qu'elle le peut.
"Elle ne pue" pas.
Moi je la vois saine, propre; elle sent probablement bon.
D'ailleurs je profite de cette période-encore- de voeux, pour lui faire un bisou(si elle le permet), et lui présenter mes meilleurs souhaits. ainsi qu'aux siens.

Voila qui est mieux  :D:D:D

Vous venez à la prochaine rencontre Expat.com?

Je vais tout faire pour !

Usinamiss a écrit:

Je vais tout faire pour !


Cool, j'espère rencontrer du monde!

Bonsoir,

carrément d'accord avec Alphi.
Ne compte pas sur le bureau emploi et formation du Consulat du sénégal de France à Dakar.
Il ne sont pas là pour ça mais fait semblent pour avoir un salaire....c'est un constat..
Mieux vaut compter sur tes propres recherches où regarde sur le site de l'ambassade de France à Dakar, s'il y a des poste, tu peux postuler directement.

Bon courage.

Salut Usinamis,

tu sais si tu n'a pas galéré (d'après tes dires, c'est grace au travail de ton mari que tu es là bas) tu es donc loin de t'imaginer des galères que rencontrent certaines personnes, le plupart même, administrativement, le Sénégal s'est calqué sur l'administration française donc je te laisse imaginer...
Faut arrêter de faire rêver les gens.
Bonne soirée.

Salut Jonathan,

tune peux pas passer l'aéroport de Dakar avec un billet aller simple même avec visa, donc tu as tout intérêt de prendre ton retour si tu ne veux pas faire le retour le jour de ton arrivée....

Bon courage

Oumys a écrit:

Salut Usinamis,

tu sais si tu n'a pas galéré (d'après tes dires, c'est grace au travail de ton mari que tu es là bas) tu es donc loin de t'imaginer des galères que rencontrent certaines personnes, le plupart même, administrativement, le Sénégal s'est calqué sur l'administration française donc je te laisse imaginer...
Faut arrêter de faire rêver les gens.
Bonne soirée.


Je n'ai jamais dit que c'était facile (ou difficile) je raconte mon expérience. J'avoue que je ne sais rien des tracasseries sénégalaises. Je ne vois pas vraiment où  "je fais rêver" (lol...)

IL est évident que "l'employé" envoyé par son entreprise en qualité d'expat, a toutes les facilités, et ne connait pas les difficultés de ceux qui essayent de s'installer par leurs propres moyens .
Certes j'ai rencontré des braves gens , mais aussi entendu, alors que je créais des emplois" la colonisation c'est fini " !
De plus, personnellement je ne voulais plus travailler; si j'ai créé c'est à la demande d'amis sans emploi;
et ça a été bien plus difficile qu'une création en France; surtout quand comme moi on ne fonctionne pas au backchich.
Heureusement lutteur  dans le sport, je l'ai été aussi dans la vie.
Tenez bon, marchez droit, ne lâchez rien.
Bon courage.

Bravo Alphi,

je suis parfaitement d'accord avec tes propos, ceux qui arrivent en expat "nouveau colons" et leurs femmes sont à mille lieux de s'imaginer des tracasseries et autres difficulté que peuvent rencontrer des personnes de bonnes volontés qui demandent juste à changer vie.....

A bon entendeurs!!!

Oumys et moi ne voulons pas décourager les candidats "expats"; mais simplement les informer, afin qu'ils arment de courage, de patience, et qu'ils ne comptent ( presque ) que sur eux mêmes.

c'est claire qu'ils ne comptent que sur eux même j'ajouterais....

C'est ls candidats à l'immigration vers l'Europe, ils sauraient réellement ce qui les attend à l'arrivée, je suis certaine que les pirogues ne seraient pas si chargées que ça à Lampédusa....

Je connais bien le Sénégal puis c'est un de mes pays d'origine, j'y vais régulièrement et croyez moi, les dessous des cartes postales sont visibles assez rapidement comme partout, après rester c'est du courage, de la patience et surtout rester humble et être à l'écoute des autres au lieu de vouloir donner des leçons qu'ils n'ont pas à recevoir car la vie, ils l'a connaissent mieux que nous européens et comme ils le disent si bien: quand vous le temps vous tue en courant derrière l'argent, nous on tue le temps,il faut essayé de trouver le juste milieux pour y arriver....

Oumys a écrit:

ceux qui arrivent en expat "nouveau colons"et leurs femmes


Je ne le prendrai pas pour moi, puisque je ne me sens pas "nouveau colon".
C'est d'ailleurs amusant de constater qu'il existe effectivement une sorte de petite guéguerre absurde entre les "vrais expat", ceux dont le contrat ne dépassera pas quelques années et qui ont des avantages d'entreprise, et les "francais à l'étranger" même si j'ignore les termes exacts pour désigner ces deux groupes. On m'avait dit que ces derniers critiquaient vertement les premiers, comme si notre attachement au pays était factice parce que de toute facon nous ne serons plus là dans quelques années, ou que nous mettions en avant une supposée richesse, ou encore que nous restions qu'entre nous....
Je suis triste de constater que cette gueguerre, qu'une copine m'avait racontée à mon arrivée, je ne la ressens, pour la toute première fois, qu'aujourd'hui, sur un forum d'expatriés en ligne...

Oui mon mari a un statut d'expat et je suis une femme d'expat, une femme qui ne cotise plus à la retraite, une femme qui n'a aucune importance aux yeux de l'entreprise de mon mari, je n'existerai pas, ca reviendrai au même. Une femme qui met sa carrière entre parenthèse parce qu'ici jamais je ne trouverai le poste qui était le mien en France. J'ai bien conscience de la chance que nous avons d'avoir logement, billet d'avion, et facilités administratives, mais je n'accepte pas qu'on critique ma vie sous prétexte que 'je fais rêver les gens' avec mon attitude de 'nouveau colon' ... lol

Usinamiss serait elle susceptible?
Pour ma part je ne vois pas de "gueguerre";
Je fais état de deux situations différentes, et donnent des informations sur ce que les expats ( tous : des deux côtés de ce que tu qualifies de gueguerre) vont trouver dans le seul but de les aider.
Les seuls griefs que j'ai sur la présence française au Sénégal, ne concernent que "notre " consulat

Salut Unmaiss (dslpour l'horto de ton psedo)

Je ne suis pas entrain de te critiquer personnelleme,nt et d'ailleurs si tu nete sens pas concernée par ce que Alphi et moi sommes entrai de relater, tune devrais pas t'en ofusquer.

C'est un contat malheureusement.

Moi meme, j'ai des amis très proches qui st expat à Dakar pour le compte de la croix rouge et de l'Onu, j'ai aussi des amis diplomates sénégalais qui ont tous le mm discourt, que tu le veuilles ou non, consciemment ou pas, ce constat est malheureusement réel en Afrique, je ne dis pas que tt ls apatx ont le mm comportement mais la majorité malheureusement, ce  qui est aussi à l'origine des pirogues vers l'europe.

C'est un site d'échange et d'informations,on est là pour ps'entraider mais en disant la vérité sinon ça ne sert à rien.

Jonathan qui veut s'expatrier devrait avoir ttes ls infos bonnes ou mauvaise et après, il en fera ce qu'il voudra mais sera averti tt de mm.

Le Sénégal a bcp perdu en tourisme par rapport au comportement de bcp d'européens, ces visas ont été mis en place pour la réciprocité des lois, y avait que le Sénégal qui était open bar pour tout type de tourisme vers la petite Côte, faut voir le comportement de certains européen là bas, je suis sure que tu serais dépassée.

Au consulat du Sénégal à Paris, les français ne comprennent pas ces mesures drastiques pour contrôler le passage à Dakar, sauf que tu connais le comportement de certaines personne à l'ambassade de France à Dakar, ça fait réfléchir.

Bref, encore une fois , ne le prend pas pour toi personnellement mais c'est dans l'échange qu'on apprend.

Par ailleurs , j'a moi mm eu une proposition de poste à l'ambassade mais ce n'est le bureau emploi et formation a qui j'avais remis mon cv qui est à l'origine de la proposition mais ma candidature directement sur le site....
y a certaines personnes au consulat qui n'attendent que leurs salaires à la fin du mois...

C'est sur les petites expression d'Oumys que je me suis vexée (et oui, je suis susceptible), pas sur le fond de la conversation, que j'approuve totalement, même si je n'ai jamais connu ca personnellement. Je n'ai jamais dit que c'était facile, par ailleurs, que de faire ses papiers etc.
Bref ! Désolée si mon emportement était à coté de la plaque, nous règlerons ca autour d'une bière.
Oumys félicitation pour ton poste.

Unamiss, je l'ai refusé le poste.....pas envie de m'enfermer dans un bureaux sous les tropiques...mdr...

Je pense qu'il y a mieux à faire.....on reparlera autour d'un rosé pour moi...lol

http://www.senegalaisement.com/senegal/ … rance.htmlhttp://www.france24.com/fr/20130621-sen … thographe/

bonne lecture.

??? Que vais je boire ? je ne bois ni bière ni rosé !
Je me rabattrai sur une "boisson" comme ils disent , sucrée en l'occurance ou tout simplement un bon verre d'eau -minérale- fraîche ..
Pas" marrant" le monsieur !

non pas marrant le Mr,heureusement que je suis tolérante....lol

Je sais quand même rire et m'amuser et aussi jouer avec les mots.
J'aurais pu commencer à jouer avec "lol..."

bon ben tant mieux alors....on va régler nos comptes avec Unamiss....lol

lol  :D

Bon, sinon, ca y est j'ai mon visa! (avec seulement un allé simple...). Très sympa au consulat de Lyon.
J'ai survolé la discussion sur les "nouveau colons", en effet, autour d'un verre, ca pourrait être sympa d'en débattre (entre hommes intègres, et femmes aussi, pourquoi pas... "lol"). Plus que 16 jours a patienter, p****** que j'ai hâte! A bientôt les zexpat'

tant mieux, peu importe d'où on vient , ce qui compte c'est le comportement de chacun et les autres sont souvent le reflet de nous memes.....bonne chance!!!

Oumys: Philosophe ?