Coût de la vie au Kirghizstan – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie au Kirghizstan en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation au Kirghizstan.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location au Kirghizstan? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Kirghizstan?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Kirghizstan?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Quel est le cour de la Som ?

Au 17/02/14 (mais relativement fixe depuis juin 2014. Fluctuation de plus ou moins 3-4 som) pour l'euro :
- 1€ = 69 som

Au 17/02/14 pour le USD (US dollars) : grosse fluctuation et fort augmentation du dollars :
- 1$ = 60.5 som (+ 10 som depuis juin 2014). ATTENTION l'euro est très peut présent, les bankomates ne donnant que des som ou des dollars.

> Quel prix payez-vous pour une location au Kirghizstan?
       
           BISHKEK :
Le prix va dépendre de la localisation et de l'ancienneté du bâtiment. Je viens à 15 min à pied du début du centre ville, 30 min de la place centrale de la ville. Les prix indiqués sont pour ces zones géographiques.
Il vous sera plus simple de trouver un appartement pas cher entre avril et juillet. Après les prix commence à monter.
Dans les bâtiements les plus récents, un 1 pièce peut atteindre 700 USD. Je vous recommande plutôt les anciens bâtiments soviétique. Certes plus vétustes, mais qui ont prouvé qu'ils résistent au temps. Je ne pense pas qu'on puisse pouvoir en dire autant des bâtiments contruit de nos jours.

1 pièce (cusine séparée + sdb séparée + chambre/salon + très souvent balcon) : 1 pièce n'est pas synonyme de studio comme en france, la surface habitable et bien souvent proche de 40 à 50 m². Comptez toujours la cuisine et la sdb comme pièce en plus.
- Pour un meublé : 300 USD
- Non meublé : 200 à 250 USD.

2 pièces :
- Meublé : 350 USD
- Non meublé : 300 USD

3 pièces :
- meublé : 400 USD
- non meublé 300 à 350 USD

> Combien coûtent les transports en commun?

- Marshrutka (minibus qui sillonnent la ville) : 10 som quelque soit votre destination. ATTENTION : savoir lire le cyrillique ou connaitre le numéro des minibus que vous devez utiliser, sinon vous pouvez vous perdre très facilement.
Bus : 7 som. ATTENTION : même recommandations + vigilance aux pickpocket
Taxi : si vous en commandez un : 150 som pour traverser la ville.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Si vous faites vos courses dans les bazars et vous cuisinez avec des produits frais et de saisons : 1000 som par semaines.
Si vous allez en supermarché : 5000 som par semaine

Sucre : 50 som/kg
Farine : 40 som/kg
Lait : 50 som/L
Beurre : 40 som/200g
oeuf : 10 som/1
chocolat : 140som/200g
sucre vanillé : 7 som/sachet
levure : 10som/sachet
café : 10 som/dosette (café au lait et sucre) café lyophilisé de bas : 80 som/100g
Pomme : 94 som/kg
oignons : 35 som/kg
Pomme de terre : 200 som /kg
carotte : 200 som/kg

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Kirghizstan?

Pour les frais courant, il n'est pas nécessaire d'avoir une assurance santé privée. Mais s'il vous arrive quelque chose, vous serez content d'en avoir une. Et attention, beaucoup de problèmes se soignent par des injections dans votre derière... (le médicaments causant très souvent des problèmes à l'estomac)
ex :
- paracétamol 10 cachet : 5 som.
- spray pour la toux : 150 som.
- gel douleur musculaire : 200 som.
- injection à l'hopital (salle procedura) ou dans un centre : gratuit, mais 50 som de pour-boire sont de rigueurs pour remercier la medsistra (infirmière) pour le traumatisme causé à votre derière.
- radio : 5 som (wow où sont passé les 100€ que cela nous coûte en france ???)
- Scanner : 3000 som (si vous êtes un local) 5000 pour les immigrés

J'espère que vous n'aurez pas à passer par un hôpital, mais c'est une visite trouristique très intéressante de par la vetusteté des locaux et du matériel...


> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Ecole public : GRATUIT, mais sectorisation comme en France et il faut parler le kyrgyze bien souvent. Si vous êtes chanceux, les cours sont dispensés en Russe.
Ecole privé :
- russe : 100 à 200 USD/mois
- turque : (très réputé dans le pays) : 1000 USD/an cours en anglais, russe ou turque, mais cours de religion obligatoire + fondamentalisme religieux. On y apprend tous les préceptes du Coran et on l'étudie.

Cours dans une école privé pour apprendre l'anglais :
- 2000 som/mois pour 24-26 cours en groupe de 4 à 9 élèves (faut parler le russe).
Bishkek est un lieu idéal pour apprendre une langue étrangère

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)


Electricité : pour un appartement une pièce : 200 som par mois. Le chauffage étant principalement au gaz naturel.
Gaz + eau chaude : 700 en hiver. 3 à 400 en été.
Essence : en moyenne 40 à 45 som par litre (tout dépend du cour de l'USD.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Internet : Je vous recommande vivement Megaline et déconseil Aknet (qui bug sans cesse). De 800 pour une connexion plus qu'intéressante pour un ou deux appareils connecté en même temps. Précisez si vous souhaiter le wifi. Installation gratuit, mais box à payer.

Téléphonie mobile : Pour ma part, je suis chez "O!". Je n'ai jamais entendu parler d'abonnement téléphonique ici. Mais il vous en coûtera 100 som par mois pour avoir appel de 40 min par jour vers les téléphones O! et sms illimité. une formule a 20 som/j vous offre sms illimité et internet illimité sur votre mobile + 1 heure d'appel/j vers l'opérateur.
Par mois, j'en ai pour 500 som maximum avec l'option à 100 som par mois.

Fixe : très peu cher, mais ne téléphoné que sur les fixes avec. Il parait que la facture monte très vite si on téléphone sur les fixe avec.
Peu de foyer sont équipés d'un fixe.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Kirghizstan?

Café (type resto en France) : 1200 som pour deux personnes si vous vous contentez d'une salade, deux plats principale, thé (1 litre), cafés et desserts
Restaurant (type gastro en France) : de 2000 à 5000 som pour les mêmes choses qu'en café, et pas forcément de meilleurs qualités.
Prix n'est pas synonimes de qualités. Si vous souhaitez connaitre de bonnes adresses, contactez -moi en MP.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

Tout dépend de l'endroit, si vous l'achetez dans la rue, il vous coûtera en moyenne 25 som. Dans un café (type restaurant français) environ 60 som. Dans un restaurant (type restaurant gastronomique en France) 120 som.
Il est difficile de trouver un vrai café, c'est bien souvent des cafés lyophilisés

> Combien coûte une place de cinéma?
Tout dépend du cinéma et de l'horaire. entre 180 (le matin et l'après-midi)  et 300 (le soir)