VISA Permanent

bonjour a tous,

Pour vivre a madagascar ,quels sont les procedures a suivre?? je precise que la personne a une entreprise ici a mada, merci de votre aide,enfaite j'y connait rien sur le sujet ,c pourquoi je demande d'aide, merci bcp

il faut passer par l'edbm antaninarenina pour avoir tous les renseignements sans prendre le risque de devoir passer d'un bureau à un autre comme on en a l'habitude ici  :/
mais sinon, s'il a déja un visa long séjour investisseur en bonne et due forme, ça ne devrait pas prendre beaucoup de choses et de temps pour la paperasse

On obtient pas comme ça un visa définitif, il faut passer par plusieurs étapes, première avoir son dossier accepté par autorités compétentes au ministère de l intérieur, deuxième on reçoit une à deux années sur premier visa investisseur, puis nouvelle demande 6 mois avant expiration pour prouver que société toujours en activité et viable, puis un nouveau visa d une à deux années plus long que premier et ainsi de suite, si tu suis la procédure au pied de la lettre tu ne recois un définitif qu au bout de 15ans de présence, ca c est le principe... ;-)

Pour obtenir mes papiers de résidence vous devrez avoir des rapports(records) de votre pays que vous n'êtes pas un criminel et serez ensuite posés plusieurs questions appelées un test de moralité de vous. On m'a demandé ceci par la police et que demandé par la police pour l'argent de corruption de finir les papiers le même jour. Quand j'ai donné quelque chose qu'ils ont dit que ce n'était pas assez de cadeau et a dû doubler la somme d'argent. Ceci était ma première introduction à la moralité testent Madagascar. À peu près va

J'avais cru comprendre que les visas définitifs étaient réservés à des vasaha mariés à des malgaches mais j'ai vu des papy célibataires obtenir des visas définitifs.
Sur un tarif du Ministère j'avais lu que le visa définitif était moins cher que celui pour 10 ans.
Tout existe ici !
Ca doit dépendre de la somme versée.

En suivant la procédure si tu es marié(e) donc regroupement familial le définitif est gratuit au bout d'une quinzaine d années de mariage, et oui ça existe la gratuité, sauf qu il faudra tout de même payer quelques frais pour la CIN, la gratuité c est bien le minimum vu qu un(e) marié(e) à un(e) national(e) n obtiendra jamais la nationalité malgache et me demande bien pourquoi nous en Europe nous la donnons dans le même schéma! Pour un investisseur ou retraité c est plus compliqué le définitif mais...

Rappelez-vous-ceci - que que jamais la procédure ou le document vous vous déposez(vous classez) devront payer l'argent de corruption. Ce n'est pas de l'argent de corruption mais votre préoccupation(entreprise) la plus grande est comment peu vous devez payer pour obtenir ce que vous voulez.
La bonne chance avec cela comme ceci n'est pas quelque chose ils vous enseigne à l'école

JacquesVB. a écrit:

En suivant la procédure si tu es marié(e) donc regroupement familial le définitif est gratuit au bout d'une quinzaine d années de mariage, et oui ça existe la gratuité, sauf qu il faudra tout de même payer quelques frais pour la CIN, la gratuité c est bien le minimum vu qu un(e) marié(e) à un(e) national(e) n obtiendra jamais la nationalité malgache et me demande bien pourquoi nous en Europe nous la donnons dans le même schéma! Pour un investisseur ou retraité c est plus compliqué le définitif mais...


Bonsoir JacquesVB,
Tigresse a écrit:
"Sur un tarif du Ministère j'avais lu que le visa définitif était moins cher que celui pour 10 ans."
Vous, vous annoncez 15 ans de mariage (mixte évidemment) et aussi employez ce terme de "définitif".
J'aimerais beaucoup que ce sujet soit pioché en profondeur car, d'après ce que je sais:
- le "définitif" n'existe pas
- on obtient la gratuité (de renouvellement de visa) après 10 ans de mariage et non 15.
Je ne mets pas la parole de tigresse en doute mais j'aimerais aussi savoir si elle a d'autres éléments, des vrais, texte de loi,...par lesquels on pourrait enfin savoir la vérité.
D'autre part, de quand ils datent car de nombreux "vieux" textes n'ont jamais été mis à jour et quant à savoir s'ils veulent les "utiliser" ou non, c'est une toute autre histoire.
L'état de corruption du pays fait (semble t'il) que certains arrivent à obtenir 10 ans d'un coup et d'autres, à commencer par moi, qui demande 5 ans et se voit accordé que 2 et ce malgré marié mixte. Ayant la fois précédente refusé de verser 600.000 Ar de peau de vin (contre promesse justement de ce fameux 10 ans) serait'il la cause de ce "blocage" ?
La politique de Madagascar est de faire très attention aux étrangers, ne voulant pas "las avoir sur les bras", des problèmes avec eux, que certains ne viennent plus grandir les rangs des miséreux, clochards, des histoires de vazahas "imbibées" du matin au soir, et j'en passe.
Ces consignes étant permanentes, je ne peux croire que la délivrance de visa supérieur à 5 ans soit possible sans un relent de corruption en règle générale, pour le commun des mortels. Ce que je dis ne concerne pas certains cas (pro et de taille) pour qui il en est tout autrement et à un autre niveau.
Toujours dans ce principe, même si vous êtes là depuis 20 ans ou plus, vous êtes à la merci d'une expulsion n'importe quand. Tout le monde sait ça alors il est où le caractère définitif ?
Pour moi, convaincu que le définitif n'existe pas, je demande à ceux qui affirment le contraire de prouver leurs dires par la mise en ligne de liens que tout un chacun pourrait consulter et ainsi le voile serait levé.
Malgré d'importantes recherches, je n'ai encore rien trouvé de concret, officiel et noir sur blanc alors je suis impatient de pouvoir lire les bonnes réponses.
Merci.
:cheers:

Je n'ai pas d'affaire(activité) ici à Madagascar. Mes premiers papiers résidents étaient pendant deux ans coûtent 500 $. Mes deuxièmes papiers résidents étaient pendant trois ans coûtent 700 $ et maintenant mes papiers résidents sont pendant 5 ans coûtent 300 $. Dernière fois était pendant le Gouvernement Transitoire et quoiqu'ils sachent que j'ai été marié avec des enfants qu'ils ont exigés que je commence une affaire(activité). J'ai commencé une affaire(activité) sur le papier et l'ai fermé après 6 mites et tout sous les conseils des autorités.

Je me suis demandé à un moment si les tarifs (visas et cartes de résidents) étaient vrais ou faux mais c'était au Ministère de l'Intérieur avec l'entête du Ministère. Il semblerait qu'il y a un projet d'informatisation ... Si c'est vrai, ça va être le bazar dans un premier temps.
J'ai vu des vasaha non mariés avec leur jeune poupée malgache avoir un visa définitif qu'ils ont obtenu par un intermédiaire de Tuléar.

Je crois ce que vous dites est vrai. Les règles semblent changer selon qui vous parlez avec aussi il y a un problème avec des travailleurs(ouvriers) dans le gouvernement puisque le népotisme est une force forte et un paiement de l'argent pour votre position(poste) et les gens(le peuple) intelligents ne sont pas embauchés. J'ai une habitude de pousser en arrière sur la corruption et je suis sûr que cela marche contre moi.

Je me suis trompé de deux ans dans ma réponse plus haut vu qu en suivant le chemin A normal en regroupement familial j'ai commencé par 2 ans puis 5 ans puis 10 ans donc après 17 ans de présence et non 15 je passerai au définitif. Pour les investisseurs je ne sais pas comment cela se passe mais tout est écrit sur des papiers officiels placardés à l'arrière du ministère intérieur ou couloir de celui-çi sinon edbm mais me semble que tarifs visa se sont envolés depuis cette parution: http://www.edbm.gov.mg/fr/Guichet-Uniqu … e-resident

Bonjour à tous,

Ce sujet étant très important et à lui seul bien lourd à décortiquer, j'ai créé hier soir un nouveau sujet "spécialisé" sur ce fameux "définitif".
En unissant nos éléments, on arrivera peut'être à différentier le vrai du faux.
Bonne journée !
:cheers:

Je ne crois pas que ces examens de procédures serviront à grand chose Serge  :)
Même en France, si vous voulez bien connaître les procédures de liquidation de retraite pour des personnes ayant travaillé dans plusieurs pays, vous aurez du mal ...alors les visas à Madagascar !
Il y a des juristes et des avocats spécialisés pour ça ! En plus les procédures changent en fonction des options des gouvernements et des ministres.

tigresse a écrit:

J'avais cru comprendre que les visas définitifs étaient réservés à des vasaha mariés à des malgaches mais j'ai vu des papy célibataires obtenir des visas définitifs.
Sur un tarif du Ministère j'avais lu que le visa définitif était moins cher que celui pour 10 ans.
Tout existe ici !
Ca doit dépendre de la somme versée.


Les visas "définitifs" sont réservés, "au compte-gouttes", pour certaines catégories d'investisseurs - dieu merci pas les "gargotiers" !!!!! -.

Il semblerait en effet que la plupart des titulaires de "faux visas définitifs" se compte parmi les retraités.

De "bons clients", faciles à  appâter et à "rouler dans la farine", selon les employés du Ministère.

Il faut quand même être un peu "à côté de la plaque" pour se mettre en risque à cet âge-là.

Se faire expulser à 70 ans ne doit pas être très "confortable".

Crusaders, un étranger retraité à Madagascar, qq soit son âge doit penser à cette éventualité, l'expulsion,  pour une raison de visa ou autre ... A 70 ans un vasaha a encore 30 ans à vivre et à cet âge-là il a du prendre ses précautions pour retomber sur ses pieds dans son pays d'origine ou alors il n'a pas acquis la sagesse qui va avec la vieillesse.

tigresse a écrit:

A 70 ans un vasaha a encore 30 ans à vivre et à cet âge-là il a du prendre ses précautions pour retomber sur ses pieds dans son pays d'origine ou alors il n'a pas acquis la sagesse qui va avec la vieillesse.


Permettez-moi de douter de la sagesse, ainsi que de la "santé mentale", de certains hommes étrangers âgés de plus de 70 ans et vivant à MADAGASCAR.

Quand on voit le nombre d'entre eux qui croient retrouver ici une "seconde jeunesse" au point de faire des enfants à des âges plus que "canoniques", il y a en effet de quoi rester perplexe.

Mmh mmh ... c'est un peu triste mais alors pourquoi leurs "femmes" acceptent ? plutôt que de prendre pour père de leurs enfants un jeune, beau et sain malgache ?

tigresse a écrit:

Mmh mmh ... c'est un peu triste mais alors pourquoi leurs "femmes" acceptent ? plutôt que de prendre pour père de leurs enfants un jeune, beau et sain malgache ?


Elles ont une "lecture" de ce genre de situations totalement différente de la nôtre.

Où nous serions tentés de nous apitoyer sur le sort d'une jeune veuve et de son enfant orphelin - veuve, si jeune, et en plus avec un enfant !!!!! - elles voient plutôt, dans le fait de se faire faire un enfant par un vieux monsieur étranger, l'opportunité de faire rapidement "main basse" sur l'héritage et d'assurer ainsi son avenir, celui de son enfant et, au-delà, de sa famille.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Mmh mmh ... c'est un peu triste mais alors pourquoi leurs "femmes" acceptent ? plutôt que de prendre pour père de leurs enfants un jeune, beau et sain malgache ?


Elles ont une "lecture" de ce genre de situations totalement différente de la nôtre.

Où nous serions tentés de nous apitoyer sur le sort d'une jeune veuve et de son enfant orphelin - veuve, si jeune, et en plus avec un enfant !!!!! - elles voient plutôt, dans le fait de se faire faire un enfant par un vieux monsieur étranger, l'opportunité de faire rapidement "main basse" sur l'héritage et d'assurer ainsi son avenir, celui de son enfant et, au-delà, de sa famille.


Sans vouloir dénigrer, avec respect et sans aucune moquerie, je pense que tigresse a encore beaucoup à apprendre....

Merci Serge pour votre respect à mon égard ! J'apprécie votre courtoisie.  Parce que vous croyez vraiment que je ne connaissais pas la réponse à ma question qu'a bien formulée Crusaders ? J'ai moi-même conseillé à une jeune trentenaire malgache d'épouser son vieux compagnon français qui le lui
proposait pour assurer l'avenir
de son fils(qui n'est pas de lui).
Elle m'a aussi dit qu'il était
gentil avec elle.
Je vous le dis gentiment : Ne
soyez pas naïf cher Serge, je
suis plus âgée que vous et j'ai
de l'expérience. Joyeux Noël !

tigresse a écrit:

Merci Serge pour votre respect à mon égard ! J'apprécie votre courtoisie.  Parce que vous croyez vraiment que je ne connaissais pas la réponse à ma question qu'a bien formulée Crusaders ? J'ai moi-même conseillé à une jeune trentenaire malgache d'épouser son vieux compagnon français qui le lui
proposait pour assurer l'avenir
de son fils(qui n'est pas de lui).
Elle m'a aussi dit qu'il était
gentil avec elle.
Je vous le dis gentiment : Ne
soyez pas naïf cher Serge, je
suis plus âgée que vous et j'ai
de l'expérience. Joyeux Noël !


Naïf ?  :/  Je ne vois pas ce que l'âge vient faire là dedans....
On peut philosopher autant que l'on veut, Mada étant un puits de sujets et chacun ayant sa façon de voir, d'interpréter et de penser.
Je ne suis pas ici pour faire une compétition, quelle qu'elle soit.
Joyeux Noël à vous aussi en retour ainsi qu'à tous ceux qui verrons ce post.
:)

Bonjour,

il est dommage de constater que ce sujet déborde sur un autre sujet maintes fois évoqué sur le forum Madagascar.
Merci à tous de se recentrer sur le sujet original.

Recentrez, recentrez cher Monsieur ! Et Joyeux Noël !

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec Pomerol ici.

Se serait mieux de revenir au sujet initial de la discussion sil vous plaît.

Merci

Priscilla  :cheers:

Justement. J'ai posté précédemment:

Re: VISA Permanent
Bonjour à tous,

Ce sujet étant très important et à lui seul bien lourd à décortiquer, j'ai créé hier soir un nouveau sujet "spécialisé" sur ce fameux "définitif".
En unissant nos éléments, on arrivera peut'être à différentier le vrai du faux.

Attention à tous ceux qui disent avoir des visas de 10 ans tout de suite, voire des visas permanents,la plus part ont effectivement donné de l'argent pour les avoir, mais il faut aussi savoir qu 'il peuvent être expulsés si les gens changent et ils peuvent remettre en question la légalité des visas.
J' ai déjà vu des expulsions de vazah à Tana et la destitution du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur de l'époque.

jcf20 a écrit:

Attention à tous ceux qui disent avoir des visas de 10 ans tout de suite, voire des visas permanents,la plus part ont effectivement donné de l'argent pour les avoir, mais il faut aussi savoir qu 'il peuvent être expulsés si les gens changent et ils peuvent remettre en question la légalité des visas.
J' ai déjà vu des expulsions de vazah à Tana et la destitution du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur de l'époque.


J'ai comme vous l'impression que tout cela n'est pas vraiment net et cela de par mon "expérience" perso en la matière.
Cherchant à cerner la vérité, il a (avait) été dit que la loi malgache prévoyais des visas pouvant atteindre 10 ans d'un coup. Un si long délai pouvait être "réservé" à une certaine catégorie de personnes, type "gros" investisseur par exemple.
D'un autre côté, ne versant pas dans la corruption, j'ai toujours refusé de payer un "pourboire" et me suis donc retrouvé à obtenir des durées de visa conformes à leur législation c'est-à-dire 2 ans, puis encore 2 ans et ensuite je passerais à 5 ans.
Cette limitation m'a été appliquée et encore récemment puisque j'avais demandé 5 ans en second visa et je n'ai eu que 2.
Cela confirme les renseignements que j'avais obtenu au ministère.
D'un autre coté, un forumeur de ce site, Expat.com, nous avait prévenu il y a déjà plusieurs mois qu'en haut lieu il y avait un tiroir rempli de visas soupçonnés de complaisance et qu'ils se préparaient à bientôt l'ouvrir ce tiroir. Aux dernières infos, on dirait qu'ils commencent à l'ouvrir.........
J'ai lu quelque part (où au juste je ne sais plus, n'y ayant pas accordé spécialement d'attention)un article à ce sujet, précisant que ces visas "litigieux" signifiaient "non conforme aux usages". On doit entendre par là que les usages sont ce que j'ai cité plus haut, donc forcément ceux de 10 ans sont dans le collimateur...
Bien sur, ceux qui en ont se "réfugient" derrière le fait qu'ils ont le tampon du ministère mais quand on sait comment ça se passe à mada, surtout au ministère réputé le "nec plus ultra" de la corruption, je préfère être à ma place qu'à la leur....
D'après ce qui a pu arriver à mes oreilles petit à petit, je pense que le but est non pas de virer les étrangers ciblés mais de leur faire payer très cher une "régularisation".
Et oui, ils ont besoin d'argent, il n'y en a jamais assez dans des poches percées et tout moyen est bon alors qui va croire qu'ils vont se priver d'une réserve potentielle (le contenu de ce tiroir) ?

C'était quand "à l'époque" ?
Rvg ou Crusaders, je ne sais plus, nous a déjà tenu le même discours que vous, disant que tous les papiers étaient faux parce qu'au Ministère de l'Intérieur tous les fonctionnaires étaient pourris et que les résidents allaient être expulsés un jour ou l'autre. On verra bien  :) 
Quand vous dîtes "payer" son visa. Chaque visa est payant en effet ainsi que la carte de résidente (résident) avec un barème qu'on nous montre au Ministère de l'Intérieur selon la durée du visa. Je sais qu'il y a aussi des intermédiaires qui font payer leur service en plus.
Je crois qu'il faut distinguer la période de la "transition" après le coup d'Etat de Rajoelina des périodes précédentes et depuis l'élection d'Hery quelques efforts de "nettoyage" me semble-t-il ...

Je sais que lorsque les fonctionnaires "régularisent" comme vous dîtes certains papiers comme les documents fonciers c'est pour obtenir de l'argent alors la corruption ne peut pas "corriger" la corruption !! Je ne vois pas pourquoi vous vous réjouissez de ce système qui tourne en rond ! Et si les vazaha sont expulsés, tsimanina ! C'est moins grave que des expulsions en masse de travailleurs immigrés de France...

tigresse a écrit:

C'était quand "à l'époque" ?
Rvg ou Crusaders, je ne sais plus, nous a déjà tenu le même discours que vous, disant que tous les papiers étaient faux parce qu'au Ministère de l'Intérieur tous les fonctionnaires étaient pourris et que les résidents allaient être expulsés un jour ou l'autre. On verra bien  :) 
Quand vous dîtes "payer" son visa. Chaque visa est payant en effet ainsi que la carte de résidente (résident) avec un barème qu'on nous montre au Ministère de l'Intérieur selon la durée du visa. Je sais qu'il y a aussi des intermédiaires qui font payer leur service en plus.
Je crois qu'il faut distinguer la période de la "transition" après le coup d'Etat de Rajoelina des périodes précédentes et depuis l'élection d'Hery quelques efforts de "nettoyage" me semble-t-il ...


C'est justement dans les débuts du nouveau présidents que le "coup du tiroir" a fait son apparition. Normal aussi de la part de l'ancien ministre des finances, non ?
Puisqu'il faut entrer dans les détails, je précise donc:
Oui, on paie le visa mais c'est la carte de résident qui en découle qui coûte le plus cher. L'un n'allant pas sans l'autre, j'ai globalisé le sujet.
Payer le prix fort pour "régulariser" sera ni plus ni moins qu'une amende ou quelque chose de ce genre pour peut' être le motif (par exemple) de "visa obtenu en non-conformité aux usages".
Tigresse, il suffit de mener des recherches, de voir à quel type de population un visa de 10 ans peut être accordé et vous ne verrez nulle part que le particulier "normal" peut en bénéficier.
Ensuite, faire comme j'avais fait: demander au ministère quel est leur principe d'octroi de visa dans la durée. La réponse sera: 2 + 2 pour commencer.
Hery veut "nettoyer", tout dépend comment cela est entendu.......

tigresse a écrit:

Je sais que lorsque les fonctionnaires "régularisent" comme vous dîtes certains papiers comme les documents fonciers c'est pour obtenir de l'argent alors la corruption ne peut pas "corriger" la corruption !! Je ne vois pas pourquoi vous vous réjouissez de ce système qui tourne en rond ! Et si les vazaha sont expulsés, tsimanina ! C'est moins grave que des expulsions en masse de travailleurs immigrés de France...


Je me réjouis de ça ? Première nouvelle !!
Je ne vois pas pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable car il est évident que si la France voulait faire ça, ce serait une énorme levée en masse au nom du social.
Le vazaha a le droit de se faire virer "sans autre forme de procès" si on peut dire mais la réciproque est purement et simplement inimaginable, pauvre France !

Quand je dis payer, ce n'est pas la somme normale qui est prévue, mais ce que demandent les fonctionnaires pour faire un visa d'une durée supérieure à la règle.

jcf20 a écrit:

Quand je dis payer, ce n'est pas la somme normale qui est prévue, mais ce que demandent les fonctionnaires pour faire un visa d'une durée supérieure à la règle.


La durée du visa entraîne la durée de la carte de résident et pour ma part, j'avais bien compris, fait la différence

Ici on m'a présenté la délivrance des différents visas de la façon suivante :
1 an, puis 2 ans, puis 3, 5 et 10...
Pas de bakchich demandé par contre, ce n'est pas rapide ... 11 mois pour obtenir le visa d'un an... j'ai eu ma carte de résident au moment ou je renouvelle ma demande... et encore... parce qu'un ami malgache est allé insister au ministère à Tana.... J'aurais du l'avoir normalement alors qu'elle était déjà périmée...

Là, au lieu de deux, il m'a été dit au service des visas de Diego qu'ils demanderaient pour moi un visa de 3 ans au lieu de 2... sauter une étape quoi... vu le retard dans la délivrance du premier... sans demande d'argent complémentaire... on verra...

A Antsiranana il n'y a pas de corruption au niveau du service des visas.. en tous cas je n'en ai pas été témoin... le soucis c'est le délais... qui bloque de nombreuses démarches administratives impossibles à faire sans carte de résident... ou avec une carte périmée...

Ainsi, dès ma carte de résidente en main je suis allée demander à la banque le changement de mon compte en compte résident... vu que ma carte prend fin dans quelques jours on m'a dit qu'il fallait attendre la nouvelle... j'ai insisté en disant que si je devais encore attendre 11 mois, ce ne serait pas facile... j'attends la réponse...

On m'a proposé d'avoir directement là un visa de 5 ans, et même un visa définitif (pour 5000 euros tout de même)... j'ai refusé tout net... je préfère faire les choses dans les règles...

Un jour je ferai la demande de la nationalité malgache... Je sais que ce n'est pas facile... mais je tenterai tout de même...

Par contre, à mon arrivée ici j'avais un visa transformable... je n'ai pas eu à passer 3 mois avec un visa touristique, repartir, demander un transformable et revenir.
Mon projet était très ficelé... et le consulat de Madagascar en France m'a accordé directement le transformable... J'ai l'impression que ce n'est pas très courant à vous lire !

Oui, Lys, le visa transformable est accordé assez facilement au Consulat de Madagascar en France. C'est à Tana ensuite que ça se corse, même si notre dossier est complet, ils nous donnent un récépissé et il faut attendre longtemps !

Le visa transformable est délivré par Madagascar et non par la France et c la seule possibilité pour demander un visa résident. Il y a  15 ans j ai eu aussi le visa d 1 an au bout de 10 mois et une autre année avec l égarement dans les services de Tuléar de ma demande de carte de résident.  A l époque de colère et de fatigue de faire la balle de pin pont je suis retourné en France. Maintenant j ai de nouveau un visa résident en tant que retraité  chose certes beaucoup plus facile à obtenir.

jcf20 a écrit:

Le visa transformable est délivré par Madagascar et non par la France et c la seule possibilité pour demander un visa résident.
.


Le visa transformable est delivre en France par le consula MAlgaches
Pour ma part , n'ayant pas eu de nouvelle de mon dossier de carte resident malgres plusieurs appel tel et deplacememt au ministere et  refuser de regler directement un cheque a Madame xxxx qui bosse au ministere j'ai vu madame la ministre de l'eau qui nous avaient invite dimanche dernier pour la fete de son association et Elle est intervenue  par tel puis en personne Avec le ministre de l'interieur lequel lui a promis  de faire le necessaries
A Suivre  :unsure

Lys de Diego a écrit:

Un jour je ferai la demande de la nationalité malgache... Je sais que ce n'est pas facile... mais je tenterai tout de même...


Pour la nationalité là LDD il ne faut pas rêver, même marié à une malgache plus de 10 ans vous ne pouvez l avoir, vous pouvez faire la demande mais ce qui compte ici c est avant tout le droit du sang.