Le logement à Manama

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le but de pouvoir compléter le guide de la vie à Bahrein, nous sommes à la recherche d'infos au sujet du logement à Manama.

Auriez-vous des informations pratiques qui pourraient aider les nouveaux arrivants ? (par exemple des infos sur la location immobilière à Manama, les contrats de bail, la législation en vigueur ou les conditions d'accès au logement...)

Merci d'avance pour votre participation :)

Bon je pense que Luanda, c'était une erreur de frappe car bien que je sois une truffe en géographie, je ne pense pas que Luanda soit à Bahreïn !

Pour ce qui est du logement, à Bahreïn rien de plus facile que de trouver un logement qui convient à vos besoins. Il est fréquent que l'employeur fournisse le logement. Le mien préfère nous verser une allocation et on se débrouille, ce qui me va bien car si sympathiques que soient vos collègues, les voir toute la journée ET les retrouver le soir dans la maison d'à côté ça fait un peu beaucoup pour moi !!  :D
Il est possible de louer appartement ou maison à des prix (et des niveaux de prestation !) extrêmement variés. Ici on indique toujours le nombre de chambres à coucher (Bed rooms) et de salles de bains (Bath rooms). Il y a très souvent une salle de bain par chambre, l'intimité étant un élément important de la culture arabe. Si vous lisez une annonce indiquant 2 bed rooms and 2.5 bath rooms, pas de panique vous n'aurez pas une demi baignoire :) il s'agit de la salle de bains d'invités qui comporte simplement des toilettes et un lavabo, parfois un bidet, mais ni douche ni baignoire.
Les logements peuvent être "unfurnished" ou loués vides, "semi-furnished" ils offrent généralement réfrigérateur, cuisinière, lave-linge et selon le standing sèche-linge, micro-onde etc... ou encore "fully furnished" dans ce cas, ils sont entièrement meublés.

1. Les appartements (Flats)
Le gros de l'offre est à Manama ou dans les nouvelles constructions ultramodernes d'Amwaj Islands et Riffa views.
Le quartier de Juffair, proche de la base américaine concentre beaucoup d'immeubles de niveau très varié. Je vous suggère de beaucoup visiter pour bien vous rendre compte de l'offre disponible et des prix pratiqués.
Beaucoup d'immeubles comportent une piscine, soit sur le toit (donc impraticable en été sous peine de se transformer en nouille chinoise dans son bol de soupe :p) et parfois une salle de gym commune.

2. Les maisons en compound (Compound Villas)
C'est là que vivent la plupart des expatriés aisés. Un compound est un genre de lotissement fermé comportant des villas et des installations communes et généralement gardé par un "watchman". Les expatriés choisissent souvent cette solution car c'est relativement moins onéreux qu'une maison privée et les relations avec les propriétaires sont moins hasardeuses. De plus l'entretien de la maison est réalisé par le propriétaire et les watchmen connaissent toutes les combines pour vous aider face à la plupart des difficultés. Quasiment tous les compounds offrent l'accès à une piscine commune, une salle de gym et pour les standings plus élevés on peut trouver des courts de tennis, de squash, sauna, hammam etc...
Coté maison à proprement parler il y a de tout et a tous les prix. On peut trouver une maison proprette avec 2 à 3 chambres à coucher dans un compound un peu ancien autour de 350 - 400 BHD, une jolie maison avec tout le confort pour un budget de 500-600 BHD et une villa avec piscine privée dès 800-900 BHD par mois. Pour les grandes tribus, on trouve facilement des maisons avec 5 ou 6 chambres.

A suivre...

3. Les maisons individuelles
Il y a dix ans on ne pouvait louer ce type de maisons que si l'on avait de solides appuis locaux. Aujourd'hui c'est tout à fait possible. L'avantage c'est d'être vraiment chez soi et peu en contact avec des voisins que l'on n'aurait pas forcément choisis :D l'inconvénient c'est d'être justement un peu isolé. Question de gout, de choix et un peu de moyens aussi. Là encore, on trouve des maisons à tous les prix selon la qualité de la prestation. Visitez beaucoup pour vous faire une idée précise du marche et ne foncez pas sur le premier coup de cœur ! Attention aussi il n'est pas rare que les propriétaires vous proposent un prix attractif au départ et augmentent sensiblement le loyer ensuite.

4. Comment trouver mon logement ?

Il existe à Bahreïn une foultitude d'agents immobiliers. Comme toujours, Google est votre ami il y a beaucoup d'annonces avec des photos, ce qui vous permet de faire une première sélection. Contactez les agents par mail ou par téléphone, expliquez clairement ce que vous cherchez en précisant votre budget et prenez rendez-vous. L'agent immobilier viendra vous chercher et vous emmènera visiter plusieurs logements. Vous ne devez pas lui verser d'argent, il est intégralement payé par le propriétaire. Notez bien les endroits qu'il vous fait visiter car il n'y a généralement pas d'exclusivité et vous risquez de visiter 10 fois la même maison. Soyez très ferme sur le budget, car beaucoup d'agents ont tendance à vous expliquer que votre budget est trop court pour la prestation demandée. C'est leur travail et ils jouent la facilite en vous montrant des maison 30% au dessus de votre budget. Ne vous laissez pas faire et vous verrez que miraculeusement ils vont vous dégotter le mouton à cinq pattes en un rien de temps :p
En l'espace de 5 jours, j'ai visité 32 maisons sans aucun problème, vous voyez donc qu'il y a de quoi faire !
Généralement, lors du changement de locataire, le propriétaire refait toutes les peintures, nettoie les moquettes à fond ainsi que les rideaux. Suivant le cas, vous pourrez même choisir les couleurs de murs !
Si vous souhaitez des coordonnées d'agents sérieux, contactez-moi par mail, je ne veux pas faire de pub sur le blog.

5. J'ai choisi, je veux louer mon logement

l'équivalent de notre contrat de bail français s'appelle ici "Lease contract". C'est un contrat de droit privé qui régit les droits et devoirs entre propriétaire et locataire. Comme tous les contrats, il faut le lire attentivement. Il doit vous être remis en anglais, ou en anglais et arabe éventuellement. Si vous avez un peu de mal avec l'anglais, faites le relire voire traduire pour bien en comprendre toutes les clauses !
Il comporte le montant du loyer et les modalités de paiement (mois, trimestre), le montant du dépôt de garantie, l'identité des signataires, l'adresse exacte du bien loué, ce qui est compris ou non dans le loyer. Il est fixé pour une durée, généralement un ou deux ans renouvelable. En tant qu'expatrié veillez absolument à ce qu'une clause de résiliation anticipée du contrat en cas de perte d'emploi ou d'annulation de visa soit écrite dans le contrat. Comme déjà dit dans un autre article, les bahreïnis sont des gens ouverts, flexibles et compréhensifs. Si vous avez une demande qui ne va pas fondamentalement à l'encontre de leurs intérêts, ils n'hésiteront pas à la satisfaire. Vous ne verrez probablement jamais le propriétaire, tout se passera par l'agent immobilier.
A noter que pour signer le contrat, vous devez être en possession d'un CPR (titre de résident à Bahreïn) ou au moins d'un passeport avec un visa de résident.
Une fois le contrat en poche, s'il est "exclusive" (voir plus haut) vous devez vous rendre à la municipalité pour enregistrer celui-ci et règler la taxe d'habitation (10% du loyer mensuel) et ouvrir votre compteur d'électricité. Pour finir vous ne devez pas obligatoirement souscrire une assurance habitation. Pour le logement, le propriétaire s'en charge et vous ne prendrez d'assurance que si vous souhaitez assurer vos biens propres contre le vol ou des dégâts éventuels. La probabilité étant très faible, hormis si vous possédez des biens précieux, inutile de vous mettre dans de grands frais pour l'assurance !

Voilà je pense avoir été aussi complet que possible mais si qque chose n'était pas clair n'hésitez pas à compléter / questionner

Bonne installation !

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci pour tes informations très détaillées ! Justement, je pars avec ma famille en Novembre... La société me donne 1150BHD pour la housing allowance. Nous espérons trouver une maison avec 3 ou 4 chambres si possible avec piscine et dans un compound penses-tu que c'est jouable ? J'ai pas mal d'autres questions car mon départ est proche.... Je vais donc te polluer d'emil si ça ne te dérange pas! Merci pour tes tuyaux

Coucou Rik78,

Aucun problème pour "polluer" mon mail si cela peut rendre ton aterissage plus agréable !
Tu n'auras aucun problème pour trouver ce que tu cherches à ce prix là. Tu peux avoir une maison avec 4 chambres (et autant de salles de bains), une piscine privée et une piscine commune pour le compound, une salle de gym, voire dans certains compounds un sauna.
Je ne fais pas de pub sur le forum, mais je peux te donner les coordonnées de deux ou trois agents sur place qui sont pros et qui te feront visiter ce que tu cherche, les autres ont tendance à te faire voir un tas de maisons 30% au dessus de ton budget, c'est assez pénible !
En attendant tu peux jeter un œil sur ce site qui est un site global présentant les offres de plusieurs agents :
bahrainpropertyworld.com
Tu peux déjà voir des photos de maisons etc...
Je t'envoie mon adresse mail en message privé, ce sera plus commode pour communiquer et profitez bien de l'automne français ! ;o)

Amicalement

Olivier

Merci beaucoup Olivier,

Je pense que nous avons déjà suffisamment profité des automnes en France. Bien que le soleil ne soit pas le meilleur ami de l'homme au Moyen Orient, nous avons hâte de quitter la grisaille. Il me semble que Novembre est une bonne période pour atterrir au Bahreïn car le temps devient beaucoup plus soutenable.
J'ai fait un passage rapide sur ton blog, c'est à la fois intéressant et drôle. Je prendrai d'avantage le temps de le lire ce soir. En passant, je t'ai envoyé un e-mail. Ce sera avec plaisir qu'on pourra se rencontrer sur place.
A bientôt,

Eric

Bonjour Eric,

J'ai bien eu ton mail et je viens d'y répondre.
En effet Novembre est le meilleur moment pour arriver !
J'ai atterri le 23 août, le mois le plus humide et le plus chaud, et de surcroît en plein Ramadan quand il n'est pas permis de boire ou de manger en public pendant la journée !
Merci de ton commentaire sur mon blog et je me réjouis de vous accueillir à votre arrivée.

Amicalement

Olivier

Bonjour,

Petite question.

Je vais avoir un contrat local (et non expat) payé 310BHD/mois (pas énorme) dans un hotel dans le Seef, le logement sera gratuit mais 14m² sera beaucoup trop petit pour ma femme et moi et ils ne veulent pas faire d'effort.

On envisage donc de prendre un logement à part mais j'aimerais savoir si les agences de Bahrain sont comme en France... c'est à dire demander des choses comme 4 fois le loyer et un garant gagnant également 4 fois le loyer (?).

Nous pourrons prendre un appart étant donné qu'on aura de l'argent de côté. Mais ça ne se verra pas sur les bulletins de salaires...

Connaiteriez-vous le quartier du Seef? Les loyers ont l'air d'être chers mais niveau distance je ne pourrai pas m'éloigner de plus d'un quart d'heure par trajet vers mon travail. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance du temps passé pour me répondre!

Hello Keranone,

Dans mon long post qui démarre ce topic, tu trouveras les réponses à la plupart de tes questions.
Pour être plus précis, les agences ne sont pas comme en France non, néanmoins le propriétaire va tout de même vouloir s'assurer que tu es en capacité de payer ton loyer, ce qui me semble légitime ! Si je comprends bien ton idée, tu souhaites prendre un appartement qui sera un peu "au-dessus de tes moyens" compte-tenu de tes revenus à Bahreïn mais tu as des "réserves" de trésorerie pour assurer tes arrières, c'est bien ça ?
Si oui, il est vraisemblable que le propriétaire rechigne un peu. Aussi je te suggère la solution suivante, propose de payer d'avance le loyer de l'année (durée du contrat de bail).
Le côté négatif c'est que ta trésorerie file chez ton proprio et que tu perds les quelques % de ton livret A  :D
Le côté positif c'est que tu es tranquille pour un an et que rien ne t'empêche ensuite de déménager à la fin du bail (attention aux conditions de résiliation !) si la situation s'avère finalement trop précaire.
Pour ce qui est du district de Seef je ne connais pas les loyers dans le détail, néanmoins il s'agit d'un quartier très moderne du nord ouest de Manama essentiellement constitué de buildings de bureaux, de banques et de quelques hôtels de luxe, dont le Ritz Carlton. Inutile de te dire que les loyers ne sont pas vraiment "économiques"  :(
N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu as besoin d'information plus précises !
Et va peut-être jeter un oeil sur le site http://www.bahrainpropertyworld.com/ ou encore http://www.bahrain-rent.com/index.htm tu verras un peu ce que tu peux espérer en fonction de ton budget.

Amicalement

Olivier

Merci pour ta réponse.

Tu as bien compris. Mes réserves de trésorerie accompagnées de mon salaire me permettront d'assurer un loyer d'à peu près 450BHD jusqu'Août prochain (mois auquel je compte quitter le pays ou gagner plus). Par contre, mes réserves ne couvriront pas 1 an de loyer, ça c'est sûr.

Concernant les conditions de résiliation, est-ce comme en France? C'est-à-dire, peut-on quitter le logement si on quitte le pays malgré un bail d'un an?

Sais-tu si les quartiers de Sanabis, Al Daih ou Karbabad sont loin de Seef? (Je ne me rends pas vraiment compte des distance sur Google Earth!) Les loyers ont peut-être moins chers(?). Y-a-t'il des bus? Sont-ils chers?

Je sais...beaucoup de questions mais ça m'inquiète un peu étant donné que je ne sais pas si ma femme trouveras facilement un travail sur Manama.

Olivier

Re coucou Olivier (Encore un homonyme ! :o)

Je comprends bien tes inquiétudes, mais c'est assez difficile de te rassurer sans être angélique !

Pour ce qui est du contrat de location, il est parfaitement possible d'y inclure une clause indiquant que le contrat devient caduc au cas où tu perdrais ton emploi (c'est le cas de mon contrat de bail, on ne sait jamais !)

Les quartiers que tu cites ne sont pas très éloignés de Seef et sont effectivement plus populaires. Les loyers y seront sans conteste moins élevés. En revanche je n'ai aucune idée des disponibilités d'appartement sur place, je n'ai pas visité d'appartements.

Pour ce qui est du transport, le réseau de bus est assez sommaire ici. En revanche il existe des tas de transports collectifs qui ramassent les gens à certaines heures et les re déposent en fin de journée. D'ailleurs beaucoup d'employeurs organisent eux-même ce genre de ramassage. Ils conduisent souvent un peu comme des fadas, mais c'est assez peu cher a priori.

Pour ce qui est de trouver un emploi pour ton épouse... Pas simple :( Je connais autant de femmes d'expatriés qui ont trouvés un boulot que de femmes d'expatriés qui n'en ont pas trouvé ! C'est souvent un coup de bol, après tout dépend de ce qu'elle fait, de ses compétences et surtout de son niveau d'anglais. Si elle ne parle pas bien l'anglais (ou l'arabe), c'est encore plus difficile tu t'en doutes bien !

Voilà pas que des bonnes nouvelles hélas :D
Cela dit j'essaye toujours d'être mesuré dans mes réponses car cela me semble dangereux de donner de fausses idées ! La vie ici est plutôt agréable, mais ce n'est pas non plus l'Eldorado ! Rien n'est gratuit et nous devons tous faire face à des difficultés. Comme je suis un optimiste... je vois plutôt le bon côté des choses !

Bon courage pour vos préparatifs !

Amicalement

Olivier

Salut!

Oui je me doutais bien que pour ma femme ce serait pas évident de trouver quelque chose là-bas.

Sais-tu quels sont les quartiers à éviter pour habiter à Manama (quartiers style Porte de Clichy :))?

En tous cas merci pour toutes tes réponses! Elles nous aident beaucoup!

Olivier

Pas de souci ! Il n'y a pas de porte de Clichy ici ni aucun quartier dangereux. Faut juste éviter d'habiter dans le souk c'est bruyant et ça grouille d'hommes, surtout le vendredi... Aucun danger mais pas super confortable pour une femme seule.

Haaa! ca existe donc un pays où l'on a pas peur de se balader dans certains quartiers...

Mille merci pour tes réponses! Tout nous rassure ou nous met les choses en place!

Si j'ai d'autres questions, je sais à qui m'adresser!

En tous cas, je serai heureux de te rencontrer une fois sur place!

Olivier

Avec grand plaisir ! Comme je ne bois pas de bière, on ira boire un Perrier ou un Coca  :D

Bon préparatifs à ton voyage...

Amicalement

Olivier

Bonjour Olivier,

suite a un de tes emails:"Je ne fais pas de pub sur le forum, mais je peux te donner les coordonnées de deux ou trois agents sur place qui sont pros et qui te feront visiter ce que tu cherches..." Peux tu partager ces infos avec moi.je t'envoi mes coordonnees ou bien je peux t'envoyer un email?
Merci d'avance

je t'envoie...pardon

lol je t'envoiE ça par message privé !

Bonne journée...

Olivier

Pour nous au Japon c'est bonne nuit mais bonne journee a toi.

@Olivier-France bonjour

Je suis à manama et j'ai besoin d'une chambre de 35 dB

Bonjour Jovy Love,


Bienvenue sur Expat.com !


Ce fil date de 2010 ! Nous recommandons aux membres de ne pas déterrer les vieilles discussions du forum.


Si vous recherchez un logement, je vous invite à publier une annonce de recherche dans la section dédiée du site : Immobilier à Manama


Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur ce site : https://www.propertyfinder.bh/


Bonne continuation,

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé