Acheter et vivre sur un bateau? Genre voilier. Possible ou pas?

Acheter et vivre sur un bateau? Genre voilier. Possible ou pas?

À vous les skippers!

Les Philippines sont dans le top 10 des pays où il fait bon naviguer. J'ai navigué sur beaucoup de mers dont 4 ans sur la région de l'Asie du Sud-Est et si aujourd'hui je n'habite plus sur mon catamaran, je continue ma navigation entre Malaisie, Indonésie et Philippines.
Pour quelqu'un qui a la passion de la mer et des bateaux, vivre sur son voilier ne pose aucun problème aux Philippines. Pour les autres, le temps d'adaptation peut se révéler pénible car beaucoup de choses devront changer dans le style de vie et les péoccupations

naviguer sur la mer des philippines ou sur la mer de chine... le rêve de beaucoup, et j'en fais partie.
toi qui les pratique, peut tu nous informer sur les risques lié à la géographie, météorologique ou le piratage, je n'ai pas souvenir d'en avoir entendue parler dans cette région, mais tu as surement des info sur le sud des phils.
comment as tu protégé ton cata lors des différents typhons? y as t'il des endroit plus approprié que d'autre, pour ce mettre a l'abri?
j'ai passé du temps dans les environs de Nasugbu, batangas, olongapo et alaminos; mais toujours a terre. je n'ai pas souvenir d'avoir vue une voile (moderne). as tu des collègues de navigation ?

Ici aux phils beaucoup de hauts fonts, je te conseillerais un dériveur integral a vécu un max de 0,80 de tirant d eau , éviter de naviguer de nuit et bien connaître le heures de marrée. Une chose aussi tu te serviras plus du moteur que des voiles, alors choisis un bateau récent et bien entrenu, acheté le de préférence en Europe, pas chers .
Mais attention un bateau coûte chers en entretient.

Holala, mon intervention a provoqué de nombreuses questions. Je vais essayer d'y répondre au fil du temps. Mais je voudrais répondre à "elpelegrino" :
Ce que tu écris n'est pas faux mais cela s'applique à toute la zone des tropiques. Donc il faut faire les mêmes réserves pour la navigation aux Antilles par exemple. Naviguer nécessite un apprentissage qui intègre la lecture des cartes, l'utilisation des instruments de bord, les prédictions météorologiques, le réglage des voiles en fonction des vents et plus encore. Acheter son bateau en Europe va nécessiter un long, très long convoyage avant d'aborder les côtes philippines. Ce type de navigation nécessite une bonne connaissance et le faire faire par des professionnels risque d'être couteux. On peut trouver de bon bateaux d'occasion aux Philippines pour beaucoup moins cher qu'en Europe. Le budget raisonnable pour un monocoque est entre 75.000 et 100.000 euros et pour un catamaran entre 150.000 et 200.000 euros. A ces prix, on n'achète pas une épave mais un bateau de plus de 10 ans qui saura vous donner bien des plaisirs lorsque vous surez le skipper. L'entretien d'un bateau revient plus cher que l'entretien d'une maison mais beaucoup de choses peuvent être maintenue par toi-même. Là encore, il faut connaître ses moteurs, l'électricité à bord, la réfection des voiles..... La voile c'est une passion et comme toute les passions on ne compte pas ses heures et ses efforts. Mon conseil : si vous êtes passionné, rien n'est insurmontable et si non, trouvez à embarquer pour quelques jours sur un voilier afin de découvrir un monde qui pourra peut-être vous séduire

Bonjour,
Je relance le sujet,
En retraite bientôt j'aimerai connaître les formalités pour
Naviguer dans les eaux Philippines avec mon voilier battant pavillon français,
Je précise que je ne souhaite pas devenir résident philippin,la prolongation de visa
Me satisfaisant car devant rentrer en France régulièrement,
Mei d'avance pour vos réponses .