Coût de la vie à Alger

Bonjour à tous et à toutes,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie à Alger, ce qui permettrait aux futurs expats de choisir leur lieu d'installation puisqu'un sujet identique a été lancé sur les forums de Constantine et Oran également :)

Nous aimerions donc que vous communiquiez les infos de prix sur :
- votre logement (merci de préciser le type de logement)
- transport public (métro, bus, taxi, etc...)
- alimentation (budget mensuel)
- prix moyen du pain, beurre, lait, oeufs, kg de viande de boeuf...
- assurance médicale
- consultation médecin
- frais scolaires (en spécifiant l'établissement fréquenté par votre enfant)
- eau et électricité
- carburant
- internet, telephone fixe et abonnement ou prepaid mobile
- prix moyen d'un bon menu dans un restaurant traditionnel
- prix d'une bière et d'un café
- le prix d'une place de cinéma.

et bien entendu, vous pouvez rajouter une catégorie qui vous semble importante si j'en ai oublié!

Merci de votre contribution!

Bonsoir à vous,

C'est vrai qu'il serait très intéressant de discuter sur ce sujet…

Pour moi autant qu'algérienne, je trouve la vie trop chère à Alger, même que je travaille, célibataire avec  un bon salaire, et parfois je galère les fins du mois Lol

Cependant pour les expatriés, je pense qu'on n'aura pas la même vision, puisque ils ne seront pas sous l'échelle des salaires algériens, quoique les loyers à Alger soient extrêmement chers ;)

Donc ci-dessous les prix que je connais:

J'habite avec ma mère, on ne paie pas de loyer, mais je connais les prix car, je cherchais un Deux pièces pour mon patron… Donc fait, plusieurs agences immobilières et plusieurs visites, toujours les mêmes prix, dès que je dis, contrat, société qui paie et « étranger » étrangement les prix flambent, le plus grand souci, c'est qu'ils doivent payer 12 mois d'avance, 2 mois de cautionnement et un mois de loyer pour l'agent immobilier, héhé vous voilà pauvre  …

Dans un quartier, bien, calme, sécurisé et propre, Un 60m² avec possibilité de stationnement était de 60.000 DZD, environ 600 Euro/mois minimum ! Mais en général c'est 40.000 DZD s'il n y a ni d'arnaque d'agence ni  de propriétaire charlatan dans des quartiers normaux pas chics ^^

Je ne conseille pas trop les transports publics, trop de monde, et très désordonnés, surtout pendant les heures de pointe, il y a des bus mais à éviter, pas de métro ni de tramway pour le moment,  ce que je propose, ce sont deux solutions, soit un taxi quand vous en avez besoin, lui téléphoner, et hop, j'ignore les prix, peut être autour de 20€ la course, mais ce n'est pas sure,  soit pour être plus libre location de voiture, c'est autour de 5.000 DZD/Jours un bon véhicule (50€) mais j'ignore le montant de la caution, et s'il y a un avenant c'est beaucoup moins cher, très abordable même, l'essence ou le gasoil ne sont pas cher du tout, environs 25 DZD/litre (0,25€) … 

Pain, 10 DZD soit 0,10 € /Beurre environ 200 DZD soit 2 € / Lait en brique 80 DZD soit 0,80€, Lait en sachet 25 DZD soit 0,25/ Un Œuf 9 DZD soit 0,09 € / Viande 1.100 DZD/kg soit 11€...

Assurance médicale pour les expatriés, je ne sais pas, je ne peux vous aider sur ce point… Mais n'est-il pas vrai que l'employeur l'assure ??

Consultation médecin autour de 800 DZD la consultation soit 8€ (Médecin privé)
Publique et de 100 DZD la consultation soit 1€ …

Frais scolaires aucune idée pas encore de bambin ^^

Eau et électricité les prix pas en tête sorry, je dis seulement que ça ce n'est pas cher du tt.

Carburant regardez plus haut lol

Prix moyen d'un bon menu dans un restaurant traditionnel 2500 DZD/personne soit 25€ mais manger jusqu'à ne plus pouvoir marcher dans un bon resto… sachez que les restaurants qui servent de la boisson alcoolisées sont plus chers

Prix d'une bière et d'un café, là comme l'Algérie est un pays musulman, il n y a pas de café bar, soit Un café au café, dans un bon endroit est de 100 DZD, 1€ ou bien les cafés maures pour mecs seulement, femmes no allowed est de 0,10 € ^^, les bars je n'en connais pas de bon… Mais une bière ne doit pas couter au-delà de 100 DZD je pense soit 1€
Le prix d'une place de cinéma prochainement une salle sera ouverte, mais aucune idée, il faut dire que le 7ème art en Algérie n'existe pas trop...
Je tombe de sommeil ! Lol Je continuerai demain ^^
PS : Les prix ne sont pas exacts mais approximatifs.
Et hop ze quitte au lit, Bonne nuit !

Bonjour mamzellu! Merci beaucoup pour ces informations très utiles. :)

Je vous en prie, et bonne fin de journée =)

Christine a écrit:

Bonjour mamzellu! Merci beaucoup pour ces informations très utiles. :)

merci pour cette grande quantité de renseignement, je vais traduire ca en $ canadien

bonsoir mamzellu moi je vous lis ce soir donc mars 2017 c est un peut tard mais j apprecie vraiment au plaisir de vous relire

D'une manière générale et hors bagnole et logement, life in algiers is cheap as dirt, c'est ce qu'il faut retenir ;-) bon emménagement ici

Bonjour,

Le prix de logements: est-ce vous pouvez détailler un peu?

Il y a de tout. De l'appart dans un quartier moyen à 40.000 dinars par mois au villas d'el biar payable en euros ... perso je paye 3.000 euros par mois (payable d'avance pour l'année). Donc si vous voulez un logement d'expat, c'est cher :-(

Dire que chez nous c'est hors la lois de charger plus que le mois courant et ils peuvent etre en retard jusqu'a 21 jours

Superb alors

Bonjour, juste en complément, une petite info....depuis, il y a les applications qui simplifient le transport: Yassir, coursa, wesselni, heetch, Kareem......et bien d'autres, bien sûr avantage indéniable, on connaît le montant de la course à l'avance, et on a les coordonnés du transporteur......et ça fonctionne..plus ou moins bien, mais en général ça fonctionne.