Panama ou nicaragua ?

bonjour, je souhaite aller faire 1 tour en amérique centrale pour la 1er fois le but étant de prendre la température en vue d'une éventuelle expatriation, j'hésite entre panama ou nicaragua, quelle est d'aprés vous le meilleur destination avantage et inconvéniant , financièrement parlant coût de la vie ou est ce le plus intérressant, combien faut il pour vivre au mois tout compris , comment ce passe la vie sur place ambiance générale etcc. y a t'il beaucoup d'expats sur place? Je ne parle pas espagnols mais j'ai des bases en anglais est ce véritablement 1 problème. merci pour vos réponses.

je connais les 2 en tant que touriste mais j'ai pas mal bourlingué dans des endroits reculés, voyage en solo (je parle espagnol couramment c'est parfois indispensable dans les villages)
le fait de parler espagnol est un gros avantage surtout si expatriation je crois
au panama ils parlent parfois anglais ou un peu en tout cas (et ca les gene pas trop), meme les chauffeurs de taxi, au nicaragua je dirais oublie l'anglais (dans les villages recules tu a interet a te debrouiller en espagnol)
le francais, quasi aucun local le parle en amerique centrale (sauf les expats francais ou francophone, y en a pas mal dans l'hotellerie au nicaragua/panama)
pour certains aspects expat (travail la-bas) ou formilites resident je ne peux pas juger et d'autres t'informeront mieux que moi

nicaragua
peu developpé, arrieré routes secondaires parfois totalement HS , meme avec un 4*4 c'est limite sur certains troncons reculés sauf 20km/h. la panamericaine (route principale) est correcte sans plus
par contre plus fatiguant pour les nerfs au niveau conduite que costa rica et panama sur les routes car en permanence du betail sur la route/ des chiens qui traversent, et des carriolles, meme la panamericaine
tres bon marche (un steak/salade entree boisson pour 5 euro au resto meme dans des grandes villes)
plages cote pacifique vraiment pas terribles, sauf si surfeur, vagues dangereuses parfois
si tu aimes les volcans il y en a plein et des beaux
villes plus typiques, sans gratte ciel comme leon
quelques endroits sympa comme la laguna a granada
eviter managua moche et dangereux
moins americanisé
le nicaragua est considere comme dangereux (au costa rica ils arretaient pas de me decourager d'y aller) mais avec des precautions ca va (tu laisses pas ta voiture parkee en rue la nuit par exemple, tu paye des gardes)

panama
plus cher
routes relativement bonne quand refaites
autoroutes style US atour de panama city
meme la route des san blas a ete refaite recemment
a panama city tu trouve tout , malls a l'americaine comme allbrook mall, bons restos/ sorties a bellevista
eviter certains quartiers de panama city la nuit (panama viejo etc)
pour les affaires panama city dispose de toutes infrastructures modernes, hopitaux semblent corrects
superbes plages cote caraibe et pacifique (a faible distance),  iles superbes (san blas, las perlas, bocas del toro etc)
parcs nationaux foret tropicale dans le darien, pres de boquete , cerro azul etc

perso je prefere nettement le panama car tu trouve de tout (plus moderne et plus raffiné) et pour developper un business ca semble mieux, pour les plages y a pas photo non plus

merci sanblas pour ta réponse détaillée , finalement je repars en asie pour quelques mois , l'amérique centrale sera certainement pour l'année prochaine , je ferais sûrement le costa rica pour découvrir et panama par la suite en fonction de si l'ambiance général me convient dans ce genre de pays...