sport montagne

Je cherche des infos sur la montagne en Algerie  (et des personnes qui la pratiquent)  pour les sports =  escalade,  rando...
Je connais assez bien les Alpes francaises,  et les Pyrenées. De plus c est souvent un des buts de mes voyages, par exemple le Toubkal au Maroc, ou un petit sommet vers Hombori au Mali  (mais pas la Main de Fatma,  j'ai un niveau mediocre).
En general,  si j'interroge un algerien(ne) sur le Djurdjura,  on me repond :  Tikjda !    mais personne pour parler de l'equipement necessaire pour atteindre tel sommet,  ou pour parler de la beauté d'un lac,  du confort d'un refuge, du temps à compter pour la traversée entre 2 cols...
Pareil,  si j'interroge sur l'atlas blidéen,  c'est : Chrea,  mais je suis plus interessé par les djebels que par les hotels,  si vous me permettez cette rime.
Merci.

Bonjour .
Je vais essayer de vous éclaircir un peu.
Effectivement ,si on parle de montagnes aux alentours d'Alger ,c bien Tikejda et Chrea qui sautent dans l'esprit .
D'ailleurs les deux destinations sont très intéressantes .
1- Tikejda :
-Des randonnées pédestres sont programmées en groupe par un guide ,jusqu'à le sommet pour finir près d'un lac .
-le VTT  ,en location sur les lieux   ,un prix symbolique .
-Chrea :
La même chose ,il y'a des randonnées qui sont programmées sur des parcours bien déterminés .
Juste je vous conseille de ne pas vous aventurer seul .
L'idée de passer la nuit en contemplant les étoiles ,c aussi déconseillé vu la situation sécuritaire .
Ce privilège est permis dans le désert algérien ( côté Timmimoun , taghit) ; ce sont des oasis fascinantes .
Voilà ,j'espère que j'ai été un peu utile pour vous .
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , surtout sur le sud algérien ,il me fascine ,je me rends pratiquement une fois par an .
Excellente journée .

Juste pour l'air pur et les super paysage il y a Larbaa natirathen autrefois appelé Fort Napoleon j'y suis allé 15 jours les paysages somptueux on y trouve des villages perchés on se lève le matin au dessus des nuaged. Sinon Bouderbala je suis juste passé en voiture mais les paysages sont magnifique. Pour les infrastructures effectivement on parlera souvent de tikjda mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre.

Club Sportif de Montagne d'Alger (CSMA) je pense que tu trouveras les coordonnées en fouinant sur google, ya des groupes de rando ,mais fo juste conaitre ,commence par ça histoire d'avoir un contact deja :)
bonne nuit

Bonjour, serai intéressee dans le cas d un projet de rando ou de marche sportive, merci de me tenir au courant.

Intéressé aussi!

Bonjour,  et merci pour vos contributions.
J'ai visité la page Facebook du CSMA,  mais bizarre :  une video de ski de piste  (une piste c est de la pente enneigée, pas forcement de la montagne),   une declaration de vol de materiel, une polemique sur un dirigeant de federation...   Cette page ne semble pas faite pour un large public.
Concernant Tikjda,  des amis y sont allés mais n'ont pas trouvé de bureau des guides ni d'office du tourisme. Et pas non plus de topo ou carte en vente sur place. En revanche, en cherchant le point de depart pour l'ascension du sommet du Djurdjura,  ils ont rencontré 2 jeunes habitant les environs (un etudiant et un mecanicien),  qui les ont gentiment invité à passer la nuit chez eux.  Ces jeunes leur ont donné les indications nécessaires pour l'ascension du lendemain,  et en plus sont allés à leur rencontre pour faciliter la descente alors que la nuit tombait.   
On retombe sur une evidence :  ce sont les gens locaux qui connaissent le mieux la montagne.  Et plus particulierement ceux qui la pratique pour un but particulier :  eleveur, chasseur, chercheur de mineraux, garde-forestier...    reste que pour preparer une sortie,  c'est utile d'avoir les infos en avance,  sans devoir compter sur une  rencontre providentielle !

Plus intéressé du coup !

slt

après ce qui s'est passé dans le Djurdjura je déconseille fortement l'activité randonnée d'ailleurs il me semble que les autorités algérienne ne permettent pas aux étrangers de sortir non escorté en dehors d'alger, d'oran et de quelques endroits touristique.

Bonjour,Nmartingran,
Vous avez une sacrée chance de n'avoir pas précipité votre voyage dans cette région.Je vis a Alger et cela fait plus d'une vingtaine d'années que je ne suis pas sorti avec la famille dans ces endroits magnifiques où l'insécurité règne en maitre.Les séjours  de plaisir a l'exterieur des villes sont a bannir.Il y a tellement d'endroits paisibles et intéressants dans les grandes villes pour une occupation ou un distraction utile et attrayante.
Votre passion pour le sport de montagne est a réaliser dans les pays qui en font leur sport national où d'énormes moyens sont disponibles pour encourager et sécuriser les sportifs.
Salut

Pour Brasara =    la montagne peut etre dangereuse,  pour de multiples raisons.   En France,  chaque hiver ,  il y a en moyenne 30 personnes (skieurs ou randonneurs) tués par les avalanches.   Tout le monde le sait, mais quand on a une passion  cela n'empeche pas de pratiquer.  Et suivant votre envie, vous pouvez rester a la maison quand est annoncé un risque 4 (fort) ou tenter malgré tout sur un secteur reputé pour etre stable !  Et concernant les moyens =  il y en a concernant l'étude des risques (prevision nivologique) et eventuellement les secours,  mais on essaye de garder la montagne sauvage, et c est ce que nous aimons,  c est seulement sur les domaines equipés de remontées mecaniques qu'il y a des declenchements artificiels d'avalanche pendant la nuit pour securiser les pistes du domaine.

Les montagnes, les deserts, les poles...
Si tout cela vous interesse = conference ce samedi à l'Institut Francais d'Alger sur l'Antarctique.