Prise en charge

slt,

je réside en Allemagne et pour une demande de visa long séjour dans le cadre d'un stage,j'ai besoin qu'un membre de ma famille me signe une prise en charge valide à Madagascar. Malheureusement je ne trouve pas d'informations correctes à propos. Si vous l'aviez déjà fait,merci de bien vouloir m'informer.

Misoatra

Berthi

Bonsoir,

Normalement, vous devez fournir 2 documents:
D'abord un certificat de résidence puis une attestation d'hébergement.
Le certificat concerne la résidence de la personne qui va vous accueillir et c'est à elle d'aller le demander à l'autorité dont le lieu de sa résidence dépend. Cela sert à prouver qu'elle vit bien à "tel" endroit.
L'attestation est tout simplement un écrit que cette personne doit faire (manuscrit et non tapé à la machine!!). Dessus, elle doit marquer très clairement:
- qu'elle va vous accueillir pour un stage d'une durée de ...., normalement entre le....et le.....
- qu'elle s'engage à subvenir à vos besoins et à assurer tous frais pouvant découler de tous types de problèmes de santé (maladie, hospitalisation,...).
Surtout, que cette personne n'oublie pas de citer votre nom, prénom, date et lieu de naissance dans son écrit.
Dans votre dossier, vous devrez mettre les originaux donc je vous conseille de les demander en double à votre futur hôte et qu'il vous envoie ça par courrier forcément.
Cdt.

Merci Serge pour ta réponse.

En fait celui qui me prend en charge,mon cousin,vit ici,en Allemagne. Comment faire dans ce cas? Suffira-t-il qu'il fasse un écrit où il mentionne qu'il prend en charge tous les frais liés à mon stage à Madagascar? Concernant l'hébergement,il n'est pas mentionné sur le site de l'ambassade de Madagascar en Allemagne que je dois justifier un hébergement à Madagascar.peut-être un oubli de leur part?

Merci d'avance pour toute réponse

Berthi Bonass a écrit:

Merci Serge pour ta réponse.

En fait celui qui me prend en charge,mon cousin,vit ici,en Allemagne. Comment faire dans ce cas? Suffira-t-il qu'il fasse un écrit où il mentionne qu'il prend en charge tous les frais liés à mon stage à Madagascar? Concernant l'hébergement,il n'est pas mentionné sur le site de l'ambassade de Madagascar en Allemagne que je dois justifier un hébergement à Madagascar.peut-être un oubli de leur part?

Merci d'avance pour toute réponse


Berthi, je me doutais de ton genre de questionnement parce que je t'ai donné une réponse "normale" sans que tu aies donné plus de précisions. Je me suis retenu de t'en demander plus pour commencer, voulant te demander si tu étais français ou allemand (ce qui est éventuellement différent dans tes démarches).
Pour ce qui est de la façon de faire avec les procédures de la France, je pense assez savoir (et je ne suis pas le seul sur ce site) mais le système allemand, je ne connais pas.
Par contre, il y a des choses de sûres au niveau du système de Madagascar:
1/ ils ne veulent surtout pas risquer de "t'avoir sur les bras" si jamais il y a un souci
2/ pouvoir être certain que tu ne vas pas grossir le nombre de SDF étrangers (ce qui te faire comprendre la raison du certificat de résidence).
Alors, suivant ta nationalité, tu feras ton dossier français ou allemand, tu as pigé ?
Quoi qu'il en soit, oubli ou pas, c'est Madagascar qui acceptera ou non, donc tu dois suivre leur procédure au risque de refus de visa.
Sur le plan hébergement, tu comptes faire comment ? Forcément, tu ne vas pas dormir dehors donc chez quelqu'un (famille ou pas, ce n'est pas ça le souci).
Un cousin va assurer tes frais? Ok aussi et le fait qu'il vive en Allemagne n'est pas non plus un problème.
En résumé, celui qui subviendra à tes besoins devra le faire par rebond si je peux dire: tu vas être accueilli dans la famille mais qui n'aura pas les moyens de t'assumer. Dans ce cas, vous devez voir ensemble ce point et ton cousin doit avoir une relation directe financière avec eux, afin qu'ils soient en mesure de se déclarer officiellement capables de t'assumer.
Cela est "le plan B". Le mieux serait qu'il soit reconnu officiellement que le support financier est extérieur et que tu montre la certitude de l'hébergement.
Dans l'esprit, officiellement tu prouves un hébergement à Mada et tu prouves aussi que financièrement c'est assuré (même si l'argent pour t'assumer vient d'ailleurs).
J'espère que tu as bien compris tout ça.
A+ des nouvelles.
Cdt.

salut,

merci une fois de plus serge et désolé de répondre si tard.Concernant la location,je suis en contact avec une personne à tana qui me fera le certificat de résidence.Mon réel problème se trouve au niveau de l'établissement d'une prise en charge.Par exemple,pour des étrangers qui voudraient séjourner en allemagne,celui qui prend en charge les frais doit remplir un formulaire auquel il joindra les relevés de compte et si possible une fiche de paye puis le déposer auprès du service de l'immigration de sa ville.après étude du dossier ou pas,la prise en charge sera certifié et le demandeur pourra ensuite le joindre à son dossier de demande de visa. J'aimerai alors savoir dans le cas de Madagascar si il existe un formulaire ou comme tu l'as mentionné plus tôt,mon cousin doit juste faire un écrit où il stipule qu'il prend en charge les frais de mon stage? doit il joindre des pièces justificatifs?
Je suis camerounais et je débuterai dés mi-septembre un stage à tana pour une période de 6 mois.


Misoatra

Berthi

Berthi Bonass a écrit:

salut,

merci une fois de plus serge et désolé de répondre si tard.Concernant la location,je suis en contact avec une personne à tana qui me fera le certificat de résidence.Mon réel problème se trouve au niveau de l'établissement d'une prise en charge.Par exemple,pour des étrangers qui voudraient séjourner en allemagne,celui qui prend en charge les frais doit remplir un formulaire auquel il joindra les relevés de compte et si possible une fiche de paye puis le déposer auprès du service de l'immigration de sa ville.après étude du dossier ou pas,la prise en charge sera certifié et le demandeur pourra ensuite le joindre à son dossier de demande de visa. J'aimerai alors savoir dans le cas de Madagascar si il existe un formulaire ou comme tu l'as mentionné plus tôt,mon cousin doit juste faire un écrit où il stipule qu'il prend en charge les frais de mon stage? doit il joindre des pièces justificatifs?
Je suis camerounais et je débuterai dés mi-septembre un stage à tana pour une période de 6 mois.


Misoatra

Berthi


Bonjour Berthi,

J'ai été si l'on peut dire dans ce genre de situation quand j'ai voulu rejoindre ma chérie qui a ce moment évidemment n'était pas encore mon épouse, donc une simple personne aux yeux de l'administration.
J'avais obtenu un visa transformable mais là n'est pas le sujet. Ce qui est identique est la procédure qui a suivi car l'objectif était le même: avoir le droit de dépasser ce fameux maximum de 3 mois "touristique".
Identique donc dans le principe puisque tu devra obtenir toi aussi un visa long séjour.
Dans mon dossier, j'ai du mettre le certificat de résidence (qu'elle a fait faire et m'a envoyé par la poste, original obligatoire) mais en plus l'original (posté aussi) d'une attestation manuscrite de prise en charge comme je te l'ai déjà dit.

si il existe un formulaire Je ne crois pas, ce doit être manuscrit (pas tapé à la machine)
mon cousin doit juste faire un écrit où il stipule qu'il prend en charge les frais de mon stage?  Oui. A mon avis, même s'il ne réside pas sur le sol malgache ça devrait faire l'affaire car ce que veut l'Etat c'est de ne pas "t'avoir sur les bras" en cas de pépin.
doit il joindre des pièces justificatifs? Je le conseille fortement. Dis toi bien que tu es "short" en délais et que si jamais il te refusent tu seras bloqué pour ton départ prévu. Alors tu dois absolument bétonner ton dossier pour qu'il passe du premier coup (et ne traîne pas pour le finir et l'amener !!!).

Je te conseille donc d'y rajouter (même si ça ne t'es pas demandé):
- une précision sur l'attestation de prise en charge: il serait bon qu'il marque en plus du fait qu'il prend en charge tous les frais de ta scolarité comme de ton logement, alimentation et frais éventuels de transport, qu'en cas de besoin, quel qu'en soit sa nature (maladie, hospitalisation,...) il assumera la totalité des frais et qu'il sera prévenu par Monsieur (ou Madame) "X", cousine (par exemple), habitant à (adresse) qui sera en contact permanent avec toi.
- une copie de sa carte d'identité
- les fameuses preuves (demandées en France comme en Allemagne) que sont une copie de son bulletin de salaire ainsi qu'une copie de son loyer
Ici, ils adorent les certifications, alors fais certifier par la mairie tout document qui n'est pas un original (sans cela, ils sont capables de te refuser le visa sous prétexte qu'ils doutent de l'authenticité des copies).
Pour le relevé de compte, laisses tomber (il ne faut pas exagérer, ils auront bien assez comme ça).

Autre chose.
N'oublies pas de mettre dans ton dossier copie de ton attestation de stage et le bulletin de casier judiciaire.

Bon courage et bonne chance. Maintenant, cours vite !!
A+
serge

Bonjour
je pense que la prise en charge doit être remplie par un gasy résident au pays car que peut faire l'administration gasy d'un document etabli par un camerounais résident any andafy (rfa)...
Les  stagiaires sont sous la responsabilités de ceux qui proposent le stage...donc à eux de t'indiquer les démarches...

chollez jean jacques a écrit:

Bonjour
je pense que la prise en charge doit être remplie par un gasy résident au pays car que peut faire l'administration gasy d'un document etabli par un camerounais résident any andafy (rfa)...
Les  stagiaires sont sous la responsabilités de ceux qui proposent le stage...donc à eux de t'indiquer les démarches...


J'avais donné auparavant ce type de solution qui est sans aucun doute la meilleure:
Qu'un membre de la famille résidant à Mada fasse ce document manuscrit de prise en charge, à vous ensuite, entre vous avec le cousin d'Allemagne de vous entendre sur une façon de procéder pour alimenter ce que de nécessaire.
Ensuite, c'est une histoire de famille........

merci pour vos différentes réponses. je posterai la solution que j'ai privilégié pour aider des futurs voyageur.

bon weekend

Berthi Bonass a écrit:

merci pour vos différentes réponses. je posterai la solution que j'ai privilégié pour aider des futurs voyageur.

bon weekend


Bon courage, bonne chance et aussi bon week-end,
Cordialement.
:cheers:

salama,
finalement tout s'est bien passé et je suis déjà à mada :). Concernant la prise en charge,il fallait laisser une personne proche écrire une lettre où il stipule qu'il prendra en charge tous les frais liés à votre séjour à mada ensuite faire légaliser le document dans une mairie et y ajouter une fiche de paye.
Merci aux différents intervenants dans mes différents post et bonne semaine à tous.

cordialement

Berthi Bonass a écrit:

salama,
finalement tout s'est bien passé et je suis déjà à mada :). Concernant la prise en charge,il fallait laisser une personne proche écrire une lettre où il stipule qu'il prendra en charge tous les frais liés à votre séjour à mada ensuite faire légaliser le document dans une mairie et y ajouter une fiche de paye.
Merci aux différents intervenants dans mes différents post et bonne semaine à tous.

cordialement


Bonsoir Berthi,

Et bien voila, ça y est !!
Merci de nous avoir tenu informé de la suite (quelqu'un qui n'oublie pas si vite et tient sa parole, ça fait plaisir).
Bonne chance pour la suite.
Cordialement,
:cheers: