Cour de vie

La hauce du prix du carburant à provoqué de nombreux ormentation des prix(le taxi 250f .le gaz 6500f.les aliment

Malheureusement,pour les Camerounais la vie va devenir de plus en plus chère.
L'Etat a besoin de plus en plus d'argent pour payer grassement ses ..............a son service.5% d'augmentation.
Ils sont tres nombreux .
-besoin pour ses projets.
-le prix des terres va exploser sous la pression des multinationale qui veulent s'en accaparer.
-les riches du Cameroun vont répercuter toute ces augmentations et s'enrichir de plus en plus
A noter que ce phénomène est en train de se produire en France.
Les chinois n'ont pas de place pour se développer chez eux vont acheter ou louer la moitier du cameroun.
asiatiques etc.
La france va etre éjecter et c'est une bonne chose.Pour ma part j'estime qu'on a plus rien a faire en Afrique.
Déja qu'on est "excusez :dans la merde" on va dépenser par des opérations militaires certe utiles mais qui par la suite font le veau gras des puissances qui ne s'en mèlent  pas
J'ai débordé du sujet mais si vous analysez froidement la situation sans partie prix  c'est ce qui se passe ou va se passer.
Pour se faire une idée des prix que celui ou celle qui fait ses courses dans une grande surface :ex a bastoss
scanne sa facture et la mette ici.Ce serait plus parlant
Bonne journée
Ca fait du bien de se lacher un peu .
Sans parti pris sur les personnes , le respect .l'humour et l'amour
Bonne journée

Réponse à Durandro,
Avez vous une boule de crystal pour connaitre ce qui va se passer,,,,???
Une augmentation de 5% est pour vous un sacrilège ??
Vous avez surement une idée de ce que gagne un militaire, un policier.
Croyez vous que pour les projets d'amélioration des infrastructures, électricité, eau, routes, hopitaux, éducation, se fassent avec les billets de monopoly,,,
Pourquoi une bonne chose que la France soit éjectée,,, une réponse s'impose !! et que nous n'avons plus rien à faire en Afrique,,je  crois que votre post dépasse votre pensée.

hé, pas d'agressivité dans vos posts s'il vous plait, nous sommes sur un site d'entraide ici

Croyez vous que pour les projets d'amélioration des infrastructures, électricité, eau, routes, hopitaux, éducation, se fassent avec les billets de monopoly,,,


Certes pour avancer il faut de l'argent, mais on ne peut le trouver via les masses populaires qui n'ont pas d'emploi...

Pour taxer, il faut que la masse salariale soit importante et ce qui est loin d'être le cas...

Le risque est grand pour la stabilité !!!

Désolé que ma réponse soit légèrement abrupte Julien.

didpoy a bien répondu   sauf qui finance
-les aides européennes   je n'ai pas de boule   mais sans contre partie?
-les chinois  autoroute Douala  yaoundé................................................?
-les sud coréen.........................................................................................?
et bien d'autre  zut j'oubliais les Allemands et ils sont........

En réponse
je persiste et signe.
vous réagissez comme un européen.j'ai vécu 4 ans maintenant  au Cameroun.Peut etre avez vous de la famille fonctionnaire......a vie ...n'est ce pas déja un avantage.qui les paye!!!
je vis dans une famille qui  ne trouve pas de travail.il yen a qui ont travaillé 1 mois qui n'ont pas reçu leur salaire.
il faut  payer pour avoir un travail.
Si on veut du boulot il faut présenter son....ou sa.....
L'état camerounais n'arrive pas a faire rentrer les impots.
Demandez a un Camerounais ce qu'il en pense.

et pour terminer les fonctionnaire la plaie de la France qu'on a laissé en héritage

foyang sadomo jules a écrit:

La hauce du prix du carburant à provoqué de nombreux ormentation des prix(le taxi 250f .le gaz 6500f.les aliment


sa c'est merde étatique
on augmente le prix du litre de carburant, alors tous les autres produits seront à la hausse, pour calme le peuple on augmente les salaire de 5%????????????,
c'est pas tout le monde qui bosse dans ce pays, le taux de chomage est assez énorme et le taux de sous emploi n'en parlons meme plus
moi j'appele cela de la pure MAFIA

danygob a écrit:

Réponse à Durandro,
Avez vous une boule de crystal pour connaitre ce qui va se passer,,,,???
Une augmentation de 5% est pour vous un sacrilège ??
Vous avez surement une idée de ce que gagne un militaire, un policier.
Croyez vous que pour les projets d'amélioration des infrastructures, électricité, eau, routes, hopitaux, éducation, se fassent avec les billets de monopoly,,,
Pourquoi une bonne chose que la France soit éjectée,,, une réponse s'impose !! et que nous n'avons plus rien à faire en Afrique,,je  crois que votre post dépasse votre pensée.


rireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Monsieur,
En lisant votre post, votre intervention sont en majorité des,,,,,,,et des ????
Pour votre information, cela est indiqué sur mon profil, je suis Européen et Belge.
Egalement, je n'ai pas de fonctionnaires à vie comme vous le sous endendez, d'ailleur, je ne comprend pas exactement ce que vous voulez insinuer.
Il est exact que dans mes relations j'ai des ami sfonctionnaires qui sont honorables sans pour cela etre corrompus.
Encore une chose,,,,pour trouver du travail, il faut présenter quoi,,,ou sa,,,?????
Votre forme de discours par anomatopée est surement tronquée;
Nous sommes ici pour échanger nos idées et comme dit Julien pour nous entraider mais dans ce contexte il y a des arguments qui sont à la limite de la cordialité.

Dans cette discussion ,on sentraide a quoi?
on parle du coût de la vie.De fil en aiguille on s'éloigne du sujet.
coût de la vie =constatation: puis solution alors la quelle solution est ce tu peu changer quelque chose!
parmi les solutions : du travail
actuellement tu veux du boulot :monte un dossier ,ça coûte. dépose le dossiers ça coûte.
est ce que les fonctionnaires ont ce problème.Est ce qu'en Belgique tu paye pour avoir un boulot!!
Bref pour moi qui l'ai connu dans la famille pratiquement tous au chômage.je le vis comme une injustice.
Et pour ce que j'ai mis en pointillé n'est pas a écrire .ça m'a été rapporté.

Salut à tous,

les expats sont plus passionnés que les Camerounais dans ce débat Lol

Une des choses qui empêche l'évolution du Cameroun c'est l'organisation. S'il l'état veut faire des économies voici quelques propositions qui peuvent être efficaces:

1 - Réduire le nombre de postes ministériels, actuellement nous en avons une soixantaine.

2 - Réduire de moitié ou plus même les frais de mission tant à lintérieur qu'à lextérieur.

3 - Réduire le nombre de véhicules de fonction.

4 - Réduire les bons de carburant.

5 -  Réduire les indemnités de téléphone à tous les bénéficiaires. NB: elles peuvent aller de 50.000/mois pour un chef de service à 1000000fr pour un ministre et autre du même rang.

Il y a plein d'inutilités comme ça qui me viennent à l'esprit et qu'on peut réduire ou annuler sans compter maintenant le fait que plein de fonctionnaires ne travail pas et vont juste prendre leur salaire à la fin du mois, certains matricules même ne sont attribués en fait à personne(ce sont des personnes fictives ça a été combattus pendant une certaine période mais pas totalement), certains viennent au lieu de service mais juste pour faire acte de présence, énormément de fonctionnaires sont à des postes pour les quels ils ne sont pas qualifier tu trouves des profs de maths chef de service au ministère de la culture, des profs d'histoire chef au ministère des transports, des conseillers d'orientation au ministère de la santé pendant qu'il y en manque dans les lycées ... Plein de désordre comme cela qui cause des pertes ÉNORMES à l'état.

Maintenant l'augmentation du prix du carburant en elle même n'est pas si grave que ce qui va se passer et qui est entrain de se passer faute d'organisation de l'Etat car:

Petite analyse:
Supposons un Coaster de 30 places qui va aller a Bandjoun avec un plein de 100L de carburant qui coûte désormais 65 000. Avant cétait a 56 900 soit une augmentation de 8 100 F...
Le transporteur qui habituellement fixe son coût a 3 000 F, toute charge comprise et trouve son compte dira que le carburant a augmenter et décide que désormais le transport c'est 3 500 F soit un plus de 15 000F. En retranchant les 8.100F correspondant à l'augmentation du prix du carburant le transporteur aura un excédent de 6.900 F dans ses poches et non pas dans les poches de l'Etat. Qui se sucre sur qui ? L'on peut faire cette analyse sur tous les secteurs d'activité qui vont certainement connaitre une inflation.
Alors le contrôle sur les différents secteurs dactivité par les autorités doit etre strict afin que les effets soient moins néfastes. On vient de se rendre compte que sans le travail des autorités les riches seront plus riches et le pauvre de plus en plus pauvre si rien n'est fait.
Le transport étant le domaine de base, l'augmentation à ce niveau va entraîner tout les autres dans une série d'inflations, il est important d'y prêter réellement attention car il peut être réguler au juste milieu.
- Transport urbain et inter-urbain sur quelle base est fixe le prix du Km?
- A quel % sont évalués les augmentations ?

Si l'Etat était organisé l'inflation des prix aurai pu être contrôlées.

Je m'arrête A+

Réponse à Durando,
Pour clarifier une sitation, il y a lieu de se demander, avant de crier à l'injustice, pourquoi je suis ou ma ffamille est dans cette situation.
Je crois qu'il ne faut pas rejetter sur les autres ses propres faiblesses.
Pour ce qui est des choses à changer, nous en faisions état plus haut,,,,l'éducation.
Pour votre gouverne,une nouvelle université est en construction à Sangmelima, produira des hommes responsables qui feront je l'espère,des choses durables et valables pour le bien des gens du peuple, soyons confiant.
Qand à dire qu'il faille payer pour avoir droit à l'éducation,voyez ce qui se passe en Fance,,,numérus closus sur certaines études,,,,
Pour terminer,les pointillés il ne faut surtout pas rapporter des ouis dire,,,

danygob a écrit:

Réponse à Durandro,
Avez vous une boule de crystal pour connaitre ce qui va se passer,,,,???
Une augmentation de 5% est pour vous un sacrilège ??
Vous avez surement une idée de ce que gagne un militaire, un policier.
Croyez vous que pour les projets d'amélioration des infrastructures, électricité, eau, routes, hopitaux, éducation, se fassent avec les billets de monopoly,,,
Pourquoi une bonne chose que la France soit éjectée,,, une réponse s'impose !! et que nous n'avons plus rien à faire en Afrique,,je  crois que votre post dépasse votre pensée.


Dany bonsoir surement un aigris..........

William582001 a écrit:

Salut à tous,

les expats sont plus passionnés que les Camerounais dans ce débat Lol

Une des choses qui empêche l'évolution du Cameroun c'est l'organisation. S'il l'état veut faire des économies voici quelques propositions qui peuvent être efficaces:

1 - Réduire le nombre de postes ministériels, actuellement nous en avons une soixantaine.

2 - Réduire de moitié ou plus même les frais de mission tant à lintérieur qu'à lextérieur.

3 - Réduire le nombre de véhicules de fonction.

4 - Réduire les bons de carburant.

5 -  Réduire les indemnités de téléphone à tous les bénéficiaires. NB: elles peuvent aller de 50.000/mois pour un chef de service à 1000000fr pour un ministre et autre du même rang.

Il y a plein d'inutilités comme ça qui me viennent à l'esprit et qu'on peut réduire ou annuler sans compter maintenant le fait que plein de fonctionnaires ne travail pas et vont juste prendre leur salaire à la fin du mois, certains matricules même ne sont attribués en fait à personne(ce sont des personnes fictives ça a été combattus pendant une certaine période mais pas totalement), certains viennent au lieu de service mais juste pour faire acte de présence, énormément de fonctionnaires sont à des postes pour les quels ils ne sont pas qualifier tu trouves des profs de maths chef de service au ministère de la culture, des profs d'histoire chef au ministère des transports, des conseillers d'orientation au ministère de la santé pendant qu'il y en manque dans les lycées ... Plein de désordre comme cela qui cause des pertes ÉNORMES à l'état.

Maintenant l'augmentation du prix du carburant en elle même n'est pas si grave que ce qui va se passer et qui est entrain de se passer faute d'organisation de l'Etat car:

Petite analyse:
Supposons un Coaster de 30 places qui va aller a Bandjoun avec un plein de 100L de carburant qui coûte désormais 65 000. Avant cétait a 56 900 soit une augmentation de 8 100 F...
Le transporteur qui habituellement fixe son coût a 3 000 F, toute charge comprise et trouve son compte dira que le carburant a augmenter et décide que désormais le transport c'est 3 500 F soit un plus de 15 000F. En retranchant les 8.100F correspondant à l'augmentation du prix du carburant le transporteur aura un excédent de 6.900 F dans ses poches et non pas dans les poches de l'Etat. Qui se sucre sur qui ? L'on peut faire cette analyse sur tous les secteurs d'activité qui vont certainement connaitre une inflation.
Alors le contrôle sur les différents secteurs dactivité par les autorités doit etre strict afin que les effets soient moins néfastes. On vient de se rendre compte que sans le travail des autorités les riches seront plus riches et le pauvre de plus en plus pauvre si rien n'est fait.
Le transport étant le domaine de base, l'augmentation à ce niveau va entraîner tout les autres dans une série d'inflations, il est important d'y prêter réellement attention car il peut être réguler au juste milieu.
- Transport urbain et inter-urbain sur quelle base est fixe le prix du Km?
- A quel % sont évalués les augmentations ?

Si l'Etat était organisé l'inflation des prix aurai pu être contrôlées.

Je m'arrête A+

Salut a toute la communaute
Voici ce que j'ai poste sur mon mur sur facebook
ON A DIT QUE CETTE AFFAIRE DE CARBURANT BÉNÉFICIAIT AUX PLUS DÉMUNIS. VOICI UN EXEMPLE CLAIR ET NET.
La plus grande agence de transport Buea-Yaounde est Musango.
je considéré que je suis pas instruit, donc je réfléchi faiblement.
Je suppose que son coaster de 30 places consomme 100 litre de carburant. Avec cette augmentation de 80 frs par litre, sa consommation augmente en conséquence de 80frs x100 = 8.000frs
Musango a augmenté 1000 sur le transport. Et donc 1000 frs x 30 = 30.000 frs.
Des 30.000 frs on soustrait les 8.000 ajouté et on se retrouve avec 22.000 en plus de gagné, alors que le plus démunis se trouve délesté de 1000. Allez-y comprendre comment c'est lui le gagnant.
Si on applique grossièrement ce calcul a son bus de 70 places en considérant 200 litres de carburant, il a une augmentation de 16.000 frs en carburant et un retour de 70.000 frs desquels il les réduit et empoche 54.000 en plus par voyage, pas par jour
Je veux bien que quelqu'un m'explique en français facile qui est le bénéficiaire DANS CETTE AFFAIRE DE CARBURANT.

Je vous dis a tous bonne soiree.

durandro a écrit:

Les chinois n'ont pas de place pour se développer chez eux vont acheter ou louer la moitier du cameroun.
asiatiques etc.
La france va etre éjecter et c'est une bonne chose.Pour ma part j'estime qu'on a plus rien a faire en Afrique.

Bonne journée


bonjour Durando,

Je me demande pourquoi tu y vie en Afrique  :unsure  les chinois sont déjà très présent et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour l'Afrique justement ........................

bonne journée  :cool:

Bonjour Steph.k  en particulier et les autres en général

C'est pour ça entr'autre que je rentre a la maison..
Tu as peut être raison c'est peut être moi...Mais j'ai vu
Mon opinion n'est pas unique ça dépend de beaucoup de choses mais je peux développer a titre privé .Afin d'éviter toute paul et mike  .j'adore les jeux de maux.
mais on peux si tu veux.
Mis a part peut  etre les firmes du cac 40
Il nempêche que ce pays est idéalement placé géographiquement.Va connaitre du développement.
j'ai une très bonne opinion des Camerounais mais ,il y un mais....que je ne développerai pas ici
Bonne journée a tous