Voyager depuis la guyane

bonjour à tous,

Mon mari est militaire et muté cet été en Guyane, je le rejoins à la rentrée.
Ce post s'adresse aux personnes qui sont déjà sur place et qui ont eu l'occasion de visiter les pays limitrophes à la Guyane (Suriname, Brésil...)

Je voulais avoir vos avis sur la question, différents conseils pour pouvoir visiter les pays sans trop se ruiner...?
En regardant rapidement sur les comparateurs de priX. Je trouve des vols très très chers. On m'a parlé de compagnies qui font la liaison Guyane - Brésil, quelles sont elles?

Les vols sont très chers mais si tu as l'esprit un peu routard, aller à Belém (ville merveilleuse) en car et bateau, c'est sublime.
Idem pour Paramaribo

Ok. Merci pour ton retour.
J'ai effectivement vu que les prix étaient chers...j'avais besoin d'avoir la confirmation...donc merci pour la confirmation Benj77!
J'ai l'esprit baroudeuse...Donc bon, ça peut-être une expérience à vivre .
En revanche, j'ai vu que la Surinam airways pratique des prix plus ou moins abordables...j'insiste bien sur le plus ou moins...
Quelqu'un a t-il déjà eu l'occasion de voyager avec eux?

Par avance merci de votre retour.

Et pour aller dans les pays hispanophones ? Du genre Mexico, Argentine, Pérou ? c'est possible ou alors mieux vaut se faire un Cayenne-Paris puis Paris - Buenos aires par exemple ?

J'ai très souvent pris la Suriname Airways... Des retards souvent, mais pas de problème notable depuis leur dramatique accident de 1989 (je crois, je situe à un ou deux ans près, que les chieurs ne m'escagassent point, merci!  :dumbom: ) et la réforme qui a suivi
Pour la traversée du delta de l'Amazone (Cayenne Belém) je pourrai te tuyauter mais j'ai des pbs de vue en ce moment, dur d'écrire un long texte
Arrivé au Brésil (à Belém), liaisons vers Rio et SP en avion ou en bus, villes d'où tu vas partout dans le monde...



.

Bonjour

J'ai également suivi mon mari muté en GUYANE et depuis maintenant un an que je vis en Guyane, je vais essayer de vous faire partager mes expériences :)

La première chose à savoir en venant c'est que voyager à partir de la GUYANE est très compliqué et surtout très cher !

Les seuls vols directs sont à destination de la métropole ou de la MARTINIQUE et GUADELOUPE
BELEM au Brésil et PAMANARIBO au SURINAM

SURINAM :
Soit l'avion à partir de CAYENNE, environ 200 euros et deux vols par semaine
Soit aller jusqu'à SAINT LAURENT DU MARONI (260 km) en voiture  et une fois la bas vous prenez le taxi pirogue pour traverser le fleuve
LE SURINAM est juste de l'autre coté
La bas les prix sont beaucoup moins chers qu'en GUYANE et cela vaut le coup d'y passer quelques jours
Attention à prendre votre visa avant de partir La bas ils ne plaisantent pas

BRESIL
Aie cela se complique
Soit vous prenez l'avion pour aller à BELEM (environ 500 euros) et la bas vous trouverez beaucoup de vols internationaux
BELEM nous y étions il y a environ un mois et cela ne casse pas trois pattes à un canard !
Soit vous allez en bus à MACAPA ( 800 km et beaucoup moins cher)  et la bas vous trouverez également des vols

Solution n° 1 :

- 200 kms de route de Cayenne à Saint-Georges, sur la rive Guyanaise de l'Oyapock, fleuve frontière entre Guyane et Brésil.
- Puis 20 minutes de pirogue jusqu'à Oiapoque, première ville brésilienne sur le fleuve du même nom
Une fois arrivé à Oiapoque, il faut faire viser son passeport à la Police Fédérale,- Enfin, il faut trouver un taxi 4x4 pour parcourir en 8 heures les 600 kms, dont 200 kms de piste en latérite, qui séparent Oiapoque de Macapà

Solution n° 2 :

- La même chose que la solution n° 1, sauf qu'à la place du 4x4, vous prenez un autocar qui fera les 600 kms en 12 heures pour la moitié du prix

Pour faire plus court il est très compliqué et très cher de voyager à partir de la GUYANE

Mais c'est possible :)

Bons préparatifs pour votre départ

Catherine

BELEM nous y étions il y a environ un mois et cela ne casse pas trois pattes à un canard !


Je crois que faute d'informations précises, vous êtes passés à côté de l'essentiel et je ne vous le reprocherai pas tant cette ville que pour ma part je juge fantastique est peu et mal décrite (et pour l'apprécier, il faut se documenter un peu sur la fièvre du caoutchouc, au XIXe siècle)  :)  J'y ai remmené des amis qui y étaient revenus avec votre "ressenti", je leur ai fait visiter moi même la ville et tout comme moi ils sont apaixonados...

Sur ce forum un fil est consacré à Belém: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=95069

Il est aussi possible que vous n'appréciez pas du tout ce genre de ville, comme tout genre de ville et bien entendu ce serait votre droit le plus strict (pour ma part je pense que c'est Macapa où il n'y a rien à faire, sauf écraser les cafards)
J'insistais aussi sur la traversée du delta en bateau (classe hamac) qui est un des "musts" du Brésil, entre Macapa et Belém (de 26 à 45 h selon le bateau)
Enfin de Belém, en une nuit de car très confortable on rejoint S. Luis, ville sublime surtout si on ajoute les environs: Alcântara, Deserto dos Lençois, Rio Preguiça

Et au Brésil on va de toute ville à toute ville en avion ou en bus, les "sorties" internationales se faisant essentiellement depuis SP et Rio

Pour le reste on ne peut guère espérer que des connexions variées à des prix raisonnables se mettent en place depuis une destination placée sur un bassin de 200.000 hab (pour le moment) dont la majorité a un faible pouvoir d'achat et dont les autres qui voyagent se focalisent sur les AR Cayenne Paris et (assez peu) vers les Antilles. En un quart de siècle j'ai connu cinq compagnies aériennes qui ont "bouillonné" sur le trajet Cayenne Belém...Varig, Taba, TAP, Suriname Airways qui a repris pour le moment, Penta, Trip Azul a fait une étude de marché et a laissé tomber...

Il y à des vols avec surinam airway depuis cette année mais à voir en agence.
Il me semble que pour Belem c'est pareil, avec enfant le côté baroudeur est compliqué par contre il parait que c'est vraiment le top de l'excursion. D'après quelques site la traversée Belem-Macapa est à ne pas rater.
Par exemple pour curaçao au départ de Cayenne en faisant une halte de 2h à Paramaribo ça coute 1800 pour 2 adultes 1enfant de 4 ans et un bébé de 6 mois. C'est raisonnable.
Sinon ils vont faire des vols pour miami aussi d'après ce qu'il ce disait.
Partir de Paramaribo reviens moins cher pour les vols.
Pour un séjour à Paramaribo le mieux est d'y aller avec sa voiture. Nous avons passé une semaine géniale la bas en avril et voiture obligatoire.

Je l'ai fait avec des enfants de six et huit ans!
Juste un truc... prendre le car entre Oiapoque et Macapa, pas les 4x4 (en mauvais état, sur chargés, roulant trop vite avec conducteurs fatigués par les rotations et souvent "stimulés" aux amphétamines, voire pire).
Rouler en saison sèche. Meilleur moment, vacances de la Toussaint.
Pour le bateau, c'est un enchantement dont ils ne se lassent pas, et dormir en hamac en voyageant les amuse beaucoup Les protéger du soleil, leur passer des consignes impératives sur les boissons (sodas ou eau minérale même pour se laver les dents) et tout baigne!

Sinon ils (la Suriname Airways) vont faire des vols pour miami aussi d'après ce qu'il ce disait.


Je suis surpris, le Suriname étant sur la liste américaine des "états voyous" (narco trafic, le Président Bouterse a été longtemps sous mandat international, ne pouvant pour ça sortir de son pays, je ne sais ce qu'il en est de nos jours)

Des Antilles françaises, on ne va pas à Miami?

Et, c'est loin et laborieux d'obtenir un visa pour le Surinam ? Combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance ?
Je serai sur Cayenne. Il me semble que Paramaribo (d'après ce que j'en lis) vaut le voyage ! Alors, voiture ou avion ? MERCI !

Air France oui pour les états unis en passant pour les Antilles.
Je parlais d'enfants en bas age j'aurais du préciser les miens on 4 ans et 6 mois. 
1 mois et demi avant pour le visa, c'est un visa touristique à 20 euros par personne, faire le permis international à la préfecture, et ensuite prendre l'assurance internationale en face de l'ambassade du Suriname.
Pour moi je reste sur le choix de la voiture. Partir de Cayenne vers 5h00 pour être à St Laurent à 7h30 et prendre le bac avec la voiture, attendre pour la paperasse de douane et Paramaribo à 12h environ.
airbnb . com tu trouve de bonne location

Bonjour

Pour une personne, je pense qu'il vaut mieux prendre l'avion A partir de 2 plus rentable la voiture

Mais attention pour l'avion il n'y a que 2 vols par semaine le mardi et le jeudi

Concernant le visa il se prend à Cayenne mais il faut parfois faire la queue surtout en période de vacances scolaires

S'y prendre 15 jours à l'avance minimum On ne sait jamais Ici tout est long :)

En avion, OK, mais j'ai un chien alors je préfèrerai la voiture ... C'est "facile" à faire, en voiture ? Combien de temps Cayenne - Paramaribo ? La route est comment ? Je suis encore en métropole pour une p'tite quinzaine et je vais chercher déjà à m'installer près de mon lieu de travail, une voiture ... Mais, je pense déjà à mes futures escapades. J'aurais des renseignements au boulot, certes, mais, comme j'ai du mal à faire mes valises là !!! Autant se renseigner tout en me baladant sur blada, le bon coin  :D !!! MERCI pour tes éclaircissements.

La route est propre de cayenne à st laurent et elle est neuve de st laurent à paramaribo. Le trajet est simple il y a qu'une route

SUPER !!! Comme je ne compte pas revenir en métropole pendant qq temps, je vais pouvoir me balader ... MERCI !