Descente du maroni.

Bonjour
je vais rejoindre mon fils qui fait ses études en guyane pour début août.
On a l'intention de faire la descente d'une partie du maroni.
On m'a dit qu'il y a 2 manières de le faire.
Soit par une "organisation touristique", soit en "pirogue stop" avec gens qui descendent le fleuve.
Que me conseillait vous?
Sachant que ça ne doit pas être le même prix de revient,bien sûr....
Et doit -on partir de Maripasoula ou est-ce suffisant de grand-santi?(on arrivera de cayenne en avion pour survoler la forêt équatoriale).
Merci de vos éclairages.
Stephane. :)

La partie de loin la plus intéressante étant entre Grand Santi et Papaïchton (les abattis Cottica) je te recommande "la totale", plutôt ds le sens de la montée

ok, merci du renseignement.
Mais est-t-il facile de se débrouiller tout seul (logement et transport) ou faut-il passer par un prestataire de service et si oui, lequel??

Envie de dire "ça dépend": les Alukus sont roublards et s'ils vous sentent "manquer d'autorité", vous allez casquer en indépendant.
Sur le Maroni il y a, je crois JAL et Takari Tour, à vérifier

Ok merci, je vais aller voir.
Mais c'est qui les alukus?

Les Alukus sont une des trois tribus de Bushinengués (Noirs de la forêt), descendants des esclaves qui se sont évadés au XVIIIe siècle pour reconstituer les murs africaines dans la jungle profonde. On les appelle parfois "Bonis", du nom de leur chef historique, Boni, tué par leurs rivaux, les Djukas (appelés parfois Boschs)
Troisième tribu, peu présente en Guyane sauf.. à Kourou: les Saramacas.

Les Alukus ont le quasi monopole, pour la desserte de Maripasoula et Papaïchton. Les Djukas, pour Grand Santi, Monfina

J'attire votre attention sur le fait que cette rando parait souvent chère. Mais entre Saint-Laurent et Maripasoula, selon le moteur, c'est de 600 à 1000 l d'essence, qu'on casse souvent les moteurs vu les rochers omniprésents, qu'il faut payer trois piroguiers qui ont un savoir faire inégalé, etc.

Sur le fleuve: se protéger du soleil, implacable. Un poncho en toile cirée pour les averses (toujours chaudes, c'est déjà ça



.

Merci pour ts ces conseils benj 77.
Mais serait-il possible que vous me donniez votre n° de tél en MP, afin que je vous pose quelques questions par oral?

C'est fait  :)

http://www.takaritour.com/s/a/detail/19 … cente.htmlhttp://www.couleursamazone.com/product. … product=12

Merci et à demain au tél (vers 10h00) benj.

Bonjour,
Parce que nous l'avons faite, cette remontée du Maroni, j'en parlerai un peu.
Oui, d'abord c'est plus marrant de le remonter, ce fleuve, avec les sauts à franchir en fonçant moteur à plein régime... Frissons garantis. 598 pour 4 jours, et trois nuits. C'est mieux de choisir la remontée, car on a le temps de s'habituer petit à petit à ces "ablutions dans le fleuves". Courage, si vous en revenez entiers (les moyens de sauvetage éventuels ne nous sont pas vraiment apparus), vous aurez vraiment quelque chose à raconter. Prenez un appareil photo étanche, et ne vous laissez pas surprendre par la nuit au moment où il faut accrocher le hamac ! Il y a des moments que j'ai oubliés ; peut être est-ce une amnésie partielle salutaire. Le moment le plus intense ? La découverte sur site de ce qu'inflige lorpaillage à Mère Nature... Si vous vous lancez vraiment, faites un stop-over à Maripasoula avant de revenir, peut être une virée à Papaïchton, avec petit resto sympa à la clef ? Faites un tour sur le courrier de Blada, "venir en Guyane". Bonne chance, et au retour, racontez-nous tout...

Bonjour et merci pour les conseils. :)