Scolarité au portugal

Bonjour a tous,
Nous sommes une famille de "semi-portugais" car mon mari est d'origine portugaise et il parle courament le portugais.
Nous sommes de la région parisienne et partons chaque année en vacances chez ma belle mère du coté de fundao (covilha) et nous souhaitons nous installer définitivement au portugal avec notre plus petite fille qui à bientot 9 ans. Nos deux autres enfants sont plus grands et resteraient en france, du moins pour ma fille de 19 ans pour terminer ses études d'esthéticienne.

Je me pose beaucoup de question concernant la scolarité de notre petite qui est actuellement en CE2, avec un bon niveau. elle parle plutot tres bien le portugais car elle est gardée tous les mercredi par une tante de la famille qui ne parle pas français, du coup, elle a beaucoup d'avance sur moi.

est ce qu'elle va suivre si je la mets dans une école portugaise ?  est ce qu'elle ne va pas avoir trop de retard ?
est ce qu'elle va perdre son français ?
est ce que je dois continuer a lui donner des cours de français regulièrement pour qu'elle continue également son cycle français ?
est ce que les études au portugal sont les meme qu'en france ?
les diplomes sont-ils égaux ?
est ce que je dois la mettre dans un lycée français (genre à lisonne ?)

enfin, tous pleins de questions qui me dépassent un peu pour l'instant.

Nous comptons déménager à la rentree 2015, est ce qu'en attendant je dois lui faire prendre des cours du soir en portugais pour l'aider ?

merci de vos avis, commentaires et aide car j'avoue que cette question me mine un peu le moral.

a bientot

bonjour,

j'ai déjá répondu sur de sujet. Votre fille doit être inscrite exactement dans la même classe dans laquelle elle aura été admise en septembre 2015. il est prévu dans la legislation  que les enfants dont la langue maternelle n'est pas le portugais ont droit á des heures supps dans la m^me école en plus des cours normaux.
et ne vous faites pas de souci... a cet âge ils apprennent en moins de 6 mois , surtout si leur oreille est déjá exercée au portugais.

Ma fille est rentrée en CP ici ne savait pas du tout parler portugais, et cela a été trés vite.... moi même lorsque je suis arrivée en France á l'âge de onze ans j'ai très vite appris le français et á l'èpoque pas de soutien ...

Faites confiance aux enfants ... ils ont plein de ressources et pour vous rassurer ici la pression scolaire est moins élevée qu'en France...

bienvenue dans notre beau et bon pays..

merci Dalia,
oui j'avais déjà lu votre message et d'ailleurs ça m'a rassurée un peu.
je cherche des témoignages aussi, pour voir comment ça c'est reellement passé pour ceux qui ont déjà fait le grand saut.

je vais prendre rendez vous avec le directeur de l'ecole de ma fille pour lui en parler et c'est vrai que nous aussi dans l'ecole actuelle de ma fille, il y a souvet des petits eleves etrangers.. alors s'ils s'adaptent eux, je vois pas pourquoi ma fille ne pourrait pas faire de meme au portugal !
il pourra peut etre me guider et m'expliquer comment on prend en charge les étrangers en france et comment ils s'adaptent.

Merci

:gloria dalla bravo pour votre français,ha si tous les eleves en françe ecrivaient comme vous ils auraient 10 sur 10

Si vou pourriez crise mieux

Merci Pomqui, je suis une puriste ... je ne supporte pas les fautes d'orthographe soit en français soit en portugais...

j'ai mon bac et un peu plus....
et s'il y a des personnes  que dois remercier ce sont mes professeurs.... je peux dire q ue j'ai eu de la chance... á mon époque ils étaient fantastiques....

Dalia de Sousa a écrit:

Merci Pomqui, je suis une puriste ... je ne supporte pas les fautes d'orthographe soit en français soit en portugais...

j'ai mon bac et un peu plus....
et s'il y a des personnes  que dois remercier ce sont mes professeurs.... je peux dire q ue j'ai eu de la chance... á mon époque ils étaient fantastiques....


Que dois remercier?????