Entre aide

:) cela fait deja 9 annees de presence au Portugal et surtout d entraide a nos amis portugais emmigres de france,,et qui revienent au pays ,bien souvent se retrouve avec des problemes administratifs francais,hier j ai rencontre deux anciens travailleurs qui n ont  pas recu leur complementaire du 1 mai,ils ne savent pas comment debrouiller cet embriglio,a ma facon je prend les choses en mains,j ecrit un courrier,je telephone a mês frais,par internet,a chaque ,il y a un resultat p0sitif,je fait cela depuis longtemps,et benevolement,,

Tout simplement bravo!
C'est vraiment très gentil de votre part d'aider ces personnes, félicitations à vous "pomqui"!

:) ici les gens me connaissent  quelleques  fois ils viennent a la maison pour un probleme administratif ,ou pour parler francais,ou apprendrent,

Bonjour à tous.
Bravo Pomqui!
Ce "petit" sujet doit prendre plus d'importance que les préoccupations des Francais qui esperent economiser sur leurs impots.
Vout- il partager d'ailleurs cette mane potentielle avec ce pays  "pauvre" qui nous donne du bonheur?...
Je ne suis pas souvent fiere d'etre Francaise.
DERNIER JOUR CE DIMANCHE POUR LA COLLECTE DES BANQUES ALIMENTAIRES.
Dans mon caddy, j'ai, pour une fois, juste ce qui était sur ma liste, et , oui: j'ai rempli le reste avec de l'huile d'olive, du riz des pates, et autres nécessaires mais aussi du bon café, du chocolat des bonbons et pas mal de goodies qu'on ne s'offre pas quand on est sans le sou.
ET VOUS?
Bonne journée.
Magali

:) lorsque nous faisons nos courses je regarde la provenance des fruits et legumes,si ce n ai pas portugais pas d acha,t, nous  avons achete des cerises en provenance de notre region ,7,5 euros le kl,mais cela aide les agricuteurs.

C'est vrai, Pomqui, si nous on a les moyens il faut aider....

:) les agriculteurs portugais sont honnetes,un exemple,a auchan une barquette de fraises espagnoles,marquee 500 gr,sur la bascule 470 gr,toutes pareilles,barquette portugaise de l algarve marquee 500 gr sur la bacule 540 gr ,

:sosad: magali la banque alimentaire portugaise annonce une diminution des donations de 15 pour cent par rapport a l annee 2013,

Catastrophe, moi, je retiendrais à la base dans le porte monaie des immigrants friqués !

Sans oublier d´acheter sur les marchés, beaucoup d´agriculteurs y vendent leurs produits directement au consommateur

Oui, Fabrice, bien sûr, c'est une des raison de l'afluence au marché de Loulé !! Par ex.

bonjour
je cherche désespérément le mode d emploi pour devenir résidante au Portugal j'ai écrit a différentes associations mais personne ne me répond car je souhaiterais faire mes démarches moi même est ce possible ? merci d avoir la gentillesse de me répondre meilleurs salutations
PS démarches administratives et fiscales

bonjour
je cherche désespérément le mode d emploi pour devenir résidante au Portugal j'ai écrit a différentes associations mais personne ne me répond car je souhaiterais faire mes démarches moi même est ce possible ? merci d avoir la gentillesse de me répondre meilleurs salutations
PS démarches administratives et fiscales

Bonjour,

Le formalisme est relativement simple et peut être fait dans cet ordre :

1) Vous rendre au service de l'AT (Autoridade Tributeira ou Finanças) le plus proche de votre domicile pour vous y enregistrer et obtenir votre NIF (Numéro d'identification Fiscal) Ce numéro est obligatoire et nécessaire pour toute démarche que vous pourriez avoir a effectuer (bail, ouverture de compte bancaire, de compteur d'eau, d'électricité, de gaz, d'internet, etc)

2) Vous rendre à la SEF la plus proche de votre domicile, afin de vous y faire connaitre et obtenir un titre de séjour, obligatoire pour tout séjour de plus de trois mois consécutif, vous pouvez emmener avec vous ce formulaire, http://www.sef.pt/documentos/57/Mod.%20 … 8.2007.pdf ,et celui-ci également, http://www.sef.pt/documentos/57/Mod0011 … tarios.pdf ,  déjà rempli pour gagner du temps.
Vous pouvez prendre rendez vous en ligne à cette adresse avec eux pour gagner du temps également http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ma … ?lingua=PT

Et voilà, simple (enfin pour qui se débrouille avec la langue car certains formulaires sont un peu rébarbatifs)

Stephane

Un grand grand MERCI pour ces réponses qui me seront d'une grande utilité !

Bollinger a écrit:

Bonjour,

Le formalisme est relativement simple et peut être fait dans cet ordre :

1) Vous rendre au service de l'AT (Autoridade Tributeira ou Finanças) le plus proche de votre domicile pour vous y enregistrer et obtenir votre NIF (Numéro d'identification Fiscal) Ce numéro est obligatoire et nécessaire pour toute démarche que vous pourriez avoir a effectuer (bail, ouverture de compte bancaire, de compteur d'eau, d'électricité, de gaz, d'internet, etc)

2) Vous rendre à la SEF la plus proche de votre domicile, afin de vous y faire connaitre et obtenir un titre de séjour, obligatoire pour tout séjour de plus de trois mois consécutif, vous pouvez emmener avec vous ce formulaire, http://www.sef.pt/documentos/57/Mod.%20 … 8.2007.pdf ,et celui-ci également, http://www.sef.pt/documentos/57/Mod0011 … tarios.pdf ,  déjà rempli pour gagner du temps.
Vous pouvez prendre rendez vous en ligne à cette adresse avec eux pour gagner du temps également http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ma … ?lingua=PT

Et voilà, simple (enfin pour qui se débrouille avec la langue car certains formulaires sont un peu rébarbatifs)

Stephane


Bonjour Stéphane,

afin de ne pas induire les personnes en erreurs, et il est vrai que cela répond à la question de mantelpoppy, ceci c´est bien pour faire la demande de résident, on ne parle pas ici de la demande de résident non habituel. Est-ce que je me trompe ?

Didier

Bonjour Didier,

Dans l'optique de de clarifier mon propos, en effet, le formalisme que j'ai décrit tantôt ne s'applique pas à l'obtention du statut RNH mais bien aux formalités qu'il faut effectuer quand on arrive pour devenir résident au Portugal.

Stéphane

Bollinger a écrit:

Bonjour Didier,

Dans l'optique de de clarifier mon propos, en effet, le formalisme que j'ai décrit tantôt ne s'applique pas à l'obtention du statut RNH mais bien aux formalités qu'il faut effectuer quand on arrive pour devenir résident au Portugal.

Stéphane


Merci Stéphane  :)

magali les infos de ce matin,l aide alimentaire diminue,mais le nombre de benevoles augmente.

Bonjour
Je viens de voir votre message pour les formalités juridiques et fiscales
Vous avez peut être eu les informations
Sinon pour vous aider et en toute gratuité je vous donne ce que j'ai  par poste ou par mail
Freddy

pomqui a écrit:

:sosad:  beaucoup de portugais ont quitte le pays pour immigrer en europe,chercher du travail,avoir une vie meilleurs pensaient ils,bien mal est le resultat,,le gouvernement portugais a donne des infos sur leur  vie actuelle,quelques uns on une bonne situation,mais beaucoup sont dans la pauvrete,dorment dans la rue,  sont completement isoles,