Faire venir par bateau, ma voiture de France

J'ai un contrat AEFE, et je me prépare à occuper un poste à Libreville pour Septembre 2014. J'aimerais savoir si je peux faire venir par bateau, ma voiture de France. je précise que ma voiture a plus de 10 ans et je crois avoir lu quelque part que désormais, seules des voitures presque neuves sont acceptées à l'importation. Merci d'éclairer ma lanterne.

Bonjour -asken-,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Gabon pour plus de vue.

oui, il me semble que la voiture doit avoir moins de 3 ans, mais si c'est pour ta voiture personnel tu peux surement négocier avec la douane (elle reviendra en france après :)

sinon si tu as des infos sur le transport (tarif, condition, ville de départ)
j'ai déjà envoyé une voiture du Gabon, ca a couté 3000 (une tonne papiers administratif et encore des frais depuis la france)
il vaut mieux passer par la Belgique

BONSOIR, COMMENT VAS TU? CEPENDANT, SA DEVIENT UN PEU COMPLIQUE ALORS LES INFORMATIONS QUE TU AVAIS LUS SONT VRAIES ET JUSTES ALORS SI C'EST UNE VOITURE DE COOPÉRATION SA POURRA PASSÉE



                                                                                CORDIALEMENT

merci pour cette information. je commence à me demander s'il n'est pas préférable de venir acheter une voiture d'occasion sur place au gabon. ma voiture en france a plus de 10 ans, elle ne vaut pas grand chose à l'argus. je voulais lui donner une seconde vie en afrique, mais je comprends que le gabon ne puisse servir de poubelle à toutes les vieilles bagnoles d'europe. cordialement.

je vous remercie pour avoir créé la discussion. bien à vous. asken

OK JE PENSE QUE S'EST MIEUX D'ACHETER SUR PLACE ET PEUT ÊTRE DANS TON PROJET TU AURAS UNE VOITURE DE SERVICE ALORS LA BALL EST DANS TON CAMP? VOUS CONNAISSEZ LE GABON?

une voiture de 10 ans :
- c'est interdit au Gabon
- pas simple avec la douane
- vue l'état des routes au Gabon, elle ne va pas tenir
- et si le garagiste voit un blanc le prix sera multiplié par deux
- et on a j'avais vu un expatrié dans une vielle voiture :)

si tu achètes une voiture au Gabon, elle va couter chère (dans tout les cas, il y aura le transport...)
renseigne toi sur le prix d'achat des voitures au Gabon  (déjà la location est très chère)

VOUS AVEZ TOUT DIT MERCI VENEZ VOUS MÊME VOIR ET TOUCHER DU DOIGT MERCI

Bonjour ZUE NGUEMA MAIXENT > vous devriez s'il vous plait évitez les lettres majuscules sur le forum  ;) et merci
à cynan meiriadog également pour ces renseignements :)

merci cynan pour toutes ces précisions. Je vais commencer à me renseigner dans ce sens. J'ai vu quelques annonces sur le net et les prix me paraissaient acceptables, mais faut voir l'état des voitures aussi car l'année de mise en circulation n'est pas forcément le seul critère. D'autre part, je suis allergique aux tracasseries administratives.  Mais crois tu que l'image d'un expa dans une petite voiture d'occaze soit incongrue ? parait aussi qu'on peut racheter la voiture d'un expat sur le départ. Qu'en penses-tu?
merci encore

bien il y a l'image d'un expart, mais il y a ton image a toi (la vraie)
Quand je suis en vacances sur Lvb j'aime bien prendre le taxi (c est vrai que pour tous les jours il faut une voiture)

une autre info : il y a de plus en plus de Gabonais qui font des affaires avec Dubai

mais, tu peux toujours poser une nouvelle question sur le forum pour acheter une voiture

-asken- a écrit:

J'ai un contrat AEFE, et je me prépare à occuper un poste à Libreville pour Septembre 2014. J'aimerais savoir si je peux faire venir par bateau, ma voiture de France. je précise que ma voiture a plus de 10 ans et je crois avoir lu quelque part que désormais, seules des voitures presque neuves sont acceptées à l'importation. Merci d'éclairer ma lanterne.


Bonsoir Asken,

Contrat avec l'AEFE ? pour enseigner à Blaise Pascal ou autre école conventionnée ?

Pour la voiture, effectivement, une réglementation non encore publié au journal officiel gabonais précise que l'import de véhicule de +3 ans ne sera plus autorisé.
Afin de prévoir, en autre, le délai de dédouanement, il est plus prudent de prévoir un véhicule avec maximum 30 mois d'ancienneté après sa date de 1ère mise en circulation (carte grise européenne oblige).

Si votre contrat prévoie un temps suffisamment long au Gabon, il est préférable "d'investir" dans un véhicule récent.
Si vous souhaitez visiter le Gabon, qui au passage est un magnifique pays, je vous conseille de choisir un 4*4.

A+
chipie06

un nouveau decret vient de sortir,il n'est plus interdit de faire rentrer les voitures de plus de 3 ans,je le  mets à la disposition de  toute personne qui le veut,ou se renseigner aupres du conseil gabonais des chargeurs à paris.
Ma voiture à 8 ans elle part dans quelques jours

j'ai eu des infos avec un amis qui est déjà au gabon.

il faut une vraie voiture 'tropicalisée' comme il m'a dit :
- une voiture qui résiste au climat (soleil et grosse pluie)
- qui résiste au route (nid de poule)
- pas d'électronique

une voiture européenne ne tiendra pas en Afrique, on m'a bien conseillé d'acheter une voiture au Gabon

Merci beaucoup pour cette information. Je vais essayer d'en savoir davantage. Si tu as d'autres détails, n'hésite pas à les partager.

merci Chipie 06,
pour toutes ces précieuses informations. Mais je viens de lire une info, m'annonçant la levée de l'interdiction des voitures de plus de trois ans. Pour ma part, je ne compte pas faire le tour du Gabon, mais juste avoir une petite voiture solide afin de me déplacer dans Libreville et ses environs, au moins dans un premier temps. Je ne dispose pas de fonds suffisants, pour un 4x4 de moins de 3 ans, qu'il va falloir dédouaner, etc. Donc je suis toujours preneur de propositions et de conseils avisés.
Asken

bien je pense maintenant qu'il faudrait avoir des informations avec des personnes sur place

quels sont les prix pour l'achat de voitures sur le sol Gabonais ???

Bonjour Delaune pourrais tu me dire quelles sont les démarches que tu as eu à faire au niveau de la douane et du conseil des chargeurs?

bonjour delaune je souhaite envoyé une voiture au gabon pourrez tu m'en dire un peu plus sur les frais de transport et tous qui est administratif stp c'est super important merci d'avance j'attend ta reponse

Je suis également intéressée de savoir si ma voiture de 10ans mais en très bon état pourra rentrer au Gabon. Merci de vos réponses

@-asken- Bjr

Effectivement je pense que ce ne sera pas possible vs pouvez faire venir un véhicule de 2 ou 3ans maxi.


@-asken- bonsoir, je viens de lire votre post et suis intéressée pour en savoir plus. Avez vous amener votre voiture? Comme t avez vous procèdé svp? Des conseils ?

@delaune bonsoir, je viens de lire votre post et aimerai en savoir plus. J'aimerai amener ma voiture au Gabon depuis la France. Comment procéder? Quels seraient vos conseils et votre expérience svp?

Bonjour Mo Dji Samsa,


Malheureusement, les membres que vous recherchez ne sont plus actifs. Vous n'aurez donc pas de retour de ces membres.



Yoginee

Équipe expat.com

@cynan meiriadog Bonjour,

Il est préférable de faire venir sa voiture personnelle car les voitures au Gabon sont très chères neuves ou occasion.

En tant qu'expatrié avec contrat à l'appui, vous avez le droit d'amener un container et votre voiture à des conditions très avantageuses au niveau des taxes.

Attention, vous ne pouvez le faire qu'une fois car c'est un transport exceptionnel aux fins de déménagement.

Le mieux est de vous renseigner auprès des  sociétés maritimes qui vous fourniront les formulaires à remplir ainsi que les conditions.

Exemple : CIDG