Conseils vacances en Thailande avant expatriation

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes 2 amis de 28 & 24 ans vivant actuellement en Belgique. Cette année, nous avons décidé de partir en vacances 1 mois en Thailande. Le but de ces vacances est de découvrir cet endroit dans un 1er temps, mais surtout d'étudier la possibilité de pouvoir aller s'installer là-bas si nous tombons sous le charme de ce pays.

Nous aimons la culture asiatique en générale (cuisine, culture, religion, ...) et pensons que la Thailande pourrait nous permettre de profiter d'un cadre agréable et abordable.

Je suis actuellement indépendant en tant que développeur web & référenceur, je pense donc pouvoir continuer mon activité là-bas en créant par exemple une société. En ce qui concerne mon ami, il poursuit actuellement des études d'infographie et ne sait pas encore que faire si nous quittons la Belgique entre travailler pour son compte ou être salarié. De plus, j'ai cru comprendre que je ne pourrai l'embaucher dans ma société à moins d'avoir 8 thailandais y travaillant déjà.

J'ai donc plusieurs questions à propos de notre projet, j'espère que vous pourrez m'éclairer à ce sujet :-)

- Nous comptons partir 1 mois en Thailande vers la mi juillet jusqu'en mi août, est-ce que cette période ne va pas gâcher nos possibilités de découvrir le pays sereinement ? (saison des moussons)
- Quelles sont les villes à visiter absolument pour ceux qui souhaitent s'installer en Thailande et se donner une idée ? (j'avais préconisé: Bangkok, Chiang mai, Phuket, Pataya mais sans vraiment connaître)
- Comment se déplacer dans ces villes si elles sont fortement éloignées (avion ou train) ?
- J'ai lu qu'il existait un VISA étudiant permettant de rester une année en Thailande, il y a t-il d'autres conditions que celle de s'inscrire à des cours de thailandais ?
- Et après l'expiration de ce VISA comment est-ce que cela se passe ?

Merci d'avance à tous et toutes pour vos réponses, au plaisir de vous lire :-)

Bonjour,

Juillet-Août n'est pas la meilleure saison pour visiter le pays, c'est une des hautes saisons touristiques et il pleut. Mais il ne pleut pas des jours entiers, de grosses averses en général. A mon avis la meilleure saison c'est de début Novembre jusqu'à mi Mars.

Aux villes que vous citez j'ajouterais Hua Hin et Prachuabkhirikhan, très différentes mais proches l'une de l'autre.

Evitez le train au Nord de Bangkok, prenez l'avion pour venir à Chiang Mai (à partir de 25  l'aller simple mais avec poids de bagages réduit (attention aux low-cost apparents). Pour le reste et à petites étapes il y a un grand choix de bus. Prenez les plus confortables, pas très onéreux et dont les chauffeurs ne sont pas de kamikazes. En ville le scooter automatique de 110 à 125 cm3 est de loin la meilleure solution. N'oubliez pas vos permis Internationaux et mettez vos casques, vérifiez que le loueur vous propose une assurance. Vous l'aurez remarqué, ici on roule à gauche...

Vous pouvez effectivement demander un visa étudiant. Deux cas se présentent. Ou c'est pour vous installer réellement dans le pays et apprendre le thaï qui vous sera utile. Ou c'est juste pour disposer de temps pour visiter le pays (là si ça vous intéresse je vous répondrais en MP)

Le visa ED peut durer "un certain temps" mais il y a des vérifications, de plus en plus fréquentes vu le nombre de rigolos qui l'utilisent pour faire tout autre chose...

Des périodes de graves troubles politique semblent se profiler à l'horizon. En principe ça se passe à Bangkok, surtout ne vous en mêlez pas, tant pis pour vos photos-souvenirs et il y a bien mieux ailleurs. Une dernière chose pour aujourd'hui : tenue correcte, shorts et débardeurs à proscrire, coupe de cheveux moins olé olé que sur votre avatar, lisez quelques guides avant de partir, celui de ce blog est gratuit.

Cordialement.

:)

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre message très intéressant & enrichissant  :)

PierreChiangMai a écrit:

Juillet-Août n'est pas la meilleure saison pour visiter le pays, c'est une des hautes saisons touristiques et il pleut. Mais il ne pleut pas des jours entiers, de grosses averses en général. A mon avis la meilleure saison c'est de début Novembre jusqu'à mi Mars.


Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en visitant un site présentant la météo annuelle moyenne, nous devrions avoir environ 11 jours avec de la pluie sur le mois durant cette période, le pire étant en septembre apparement avec 14 jours ! Est-ce que les averses sont très fortes au point d'innonder complètement certaines régions du pays ? Si oui lesquelles généralement ?

PierreChiangMai a écrit:

Aux villes que vous citez j'ajouterais Hua Hin et Prachuabkhirikhan, très différentes mais proches l'une de l'autre.


Merci pour votre suggestion, je vais voir si nous est possible de planifier ces 2 villes supplémentaires lors de notre séjour. Quelles sont les particularités qui vous ont fait suggérer celles-ci ?

PierreChiangMai a écrit:

Evitez le train au Nord de Bangkok, prenez l'avion pour venir à Chiang Mai (à partir de 25  l'aller simple mais avec poids de bagages réduit (attention aux low-cost apparents). Pour le reste et à petites étapes il y a un grand choix de bus. Prenez les plus confortables, pas très onéreux et dont les chauffeurs ne sont pas de kamikazes. En ville le scooter automatique de 110 à 125 cm3 est de loin la meilleure solution. N'oubliez pas vos permis Internationaux et mettez vos casques, vérifiez que le loueur vous propose une assurance. Vous l'aurez remarqué, ici on roule à gauche...


D'accord, l'avion est en effet assez bon marché comparé à l'europe, à voir avec les bagages car dans tous les cas, le fait de visiter plusieurs villes comme nous souhaitons le faire, implique de se trimballer avec nos valises et changer plusieurs fois d'hôtel. J'ai vu aussi qu'il existait des trains couchettes, est-ce que vous avez une expérience de ceux-ci ? :-)

PierreChiangMai a écrit:

Vous pouvez effectivement demander un visa étudiant. Deux cas se présentent. Ou c'est pour vous installer réellement dans le pays et apprendre le thaï qui vous sera utile. Ou c'est juste pour disposer de temps pour visiter le pays (là si ça vous intéresse je vous répondrais en MP)


Oui, si nous faisons la demande ça sera bien entendu pour y apprendre la langue thaï, ainsi que les différentes us & coutumes du pays. Avoir encore plus de temps pour pouvoir visiter d'avantage le pays ne sera sans doute pas du luxe aussi.

PierreChiangMai a écrit:

Des périodes de graves troubles politique semblent se profiler à l'horizon. En principe ça se passe à Bangkok, surtout ne vous en mêlez pas, tant pis pour vos photos-souvenirs et il y a bien mieux ailleurs. Une dernière chose pour aujourd'hui : tenue correcte, shorts et débardeurs à proscrire, coupe de cheveux moins olé olé que sur votre avatar, lisez quelques guides avant de partir, celui de ce blog est gratuit.


Ah bon, j'espère qu'il nous sera quand même possible de visiter un peu Bangkok car il s'agit de la capitale. Qu'entendez-vous par troubles politiques exactement ? Quels sont les risques encourus ? Pour la tenue correcte, cela me paraît normal, pour l'avatar il s'agit simplement d'un personnage de jeu vidéo, rassurez-vous, nos coupes ne sont pas aussi olé olé  :D

Au plaisir de vous lire  :cool:
David

Bonsoir David,
Le sujet politique est chose tabou sur le forum car engendrant des polémiques qui tournent facilement à l'affrontement.

De façon tout à fait neutre, Bangkok est le théâtre de manifestations pas toujours pacifiques, relativement calme en ce moment, mais la première ministre vient d'être destituée et bien malin qui peut dire comment vont évoluer les événements. Cela peut passer plus ou moins calmement ou complètement dégénérer, un gros clash.

Nous sommes tous dans l'incertitude et il faut attendre et voir, et suivre l'actualité sur le net. De toute façon, il est impératif d'éviter les lieux de manifestations, car il peut y avoir des balles perdues ou des grenades égarées, je parle de Bangkok pour l'instant.

Houlà, que de questions ! Tant mieux...

Les innondations, quand il y en a, ne viennent pas d'averses locales mais de rivières ou de fleuves qui débordent quand tous leurs affluents grossissent d'un coup. Bangkok qui a la réputation de s'enfoncer y est particulièrement sujet. Mais depuis que j'en entend parler BKK devrait être largement sous les eaux en permanence. Comme vous le constaterez, ce n'est pas encore le cas...

J'ai cité Hua Hin pour faire plaisir à pas mal de blogueurs. Je préfère de loin Prachuab, plus simple et tout aussi jolie (sinon plus !).

Les trains couchettes étaient une solution quand les voies ferrées étaient mieux entretenues. Je ne sais ce qu'est devenu le confort depuis qu'une grande portion BKK Chiang Mai a été refaite au bout de 18 déraillements consécutifs : c'était désastreux. Et tout récemment, après réfection donc, quelques wagons ont encore déraillés. On attend avec impatience le TGV dont le commencement des travaux est repussé d'année en année. A la louche : BKK-Chiang Mai c'est un peu moins de 800 km et en moyenne 12 heures de trajet selon les horaires prévus. La dernière fois que j'ai pris le train il est arrivé avec 4 heures de retard. Toujours partants ?

Si vous vous inscrivez à un cours celà vous fixera dans un coin du pays. Adieu le long périple de découverte...

Bangkok ? Oui, mais juste pour ce qui ne peut être vu ailleurs, les klongs par exemple. Mais n'allez pas me programmer une ballade sur un éléphant dans cette ville, par exemple. Vous aimez la cohue, la pollution, les embouteillages ? 12 millions de personnes qui s'activent ça remue. Quand on y est forcé pour différentes raisons c'est déjà pas amusant mais quand on n'a rien à y faire de spécial pourquoi y rester ?
J'avais un peu anticipé sur l'actualité politique en parlant de troubles probables à venir, il semble que ça doive se confirmer... No comment, suivez l'actualité sur Le Petit Journal de Bangkok ou Le Journal de Pattaya ou la presse de Bangkok en anglais.

;)

Je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne Bangkok . C'est une ville fascinante lorsque l'on prend la peine de sortir un peu des sentiers battus et des lieux courus par les touristes. Je ne me lasse jamais d'arpenter cette ville de long en large et à chaque fois j'y fais des découvertes.

moi aussi je viens pour enfoncer le clou et vous dire que Bangkok n'est pas l'endroit idéal pour débuter une visite, même si c'est une ville à découvrir mais à moins que vous travaillez là dans l'avenir franchement il existe mieux pour s'amuser et découvrir le pays .
Sans rentrer dans la polémique (d'autant plus que mon avis de femme...) c'est vraiment pas l'endroit où je rêverai d'aller non plus , je pense que vous connaissez la situation et surtout la réputation des lieux, maintenant pour s'amuser et faire la fête je dis pas mais si ce voyage est vraiment destiné à vous faire voir comment se passe la vie ...
je suis l'actualité moi aussi sur le petit journal http://www.lepetitjournal.com/bangkok ou alors sur siamlife http://siamlife.blog4ever.com/ qui sont des sources d'informations à suivre.
Ah oui, pour les trains, n'hésitez pas, c'est la vrai thailande et bien moins dangereux que les bus qui ont une furieuse tendance à multiplier les accidents, d'ailleurs, d'une manière générale, la route est vraiment dangereuse dans le pays même si tout à l'air plutôt calme en réalité !

Il est vrai que Bangkok pour mal de gens se limite un peu aux même quartiers mais je vous assure que si vous prenez la peine de quitté les nids à farang vous serez étonné et certainement pas déçu  :top: Pour compléter la revue de presse et  avoir une opinion différente de celle des journaux précités qui sont très marqués "jaune"  :idontagree: .

http://www.asiasentinel.com/http://prachatai.com/http://en.khaosod.co.th/

C'est en anglais et c'est toujours mieux traduit du thaï que la majorité des articles français hormis ceux de Arnaud Dubus même si je ne partage pas toujours ses opinions .

Bonsoir,

Merci à tous pour vos bons conseils !

Pour Bangkok je vais suivre vos différents avis et me tenir au courant de l'actualité de cette région avant d'éventuellement y passer.

On va pouvoir commencer toutes les démarches pour préparer notre voyage, ce qui n'est pas forcément évidement quand on choisi de ne pas passer par une agence hors de prix :-)

Les avis diffèrent autant que les personnes qui s'expriment sur Bangkok, sur le train... C'est normal, à chacun sa vision des choses selon son expérience et heureusement aussi j'admet volontiers que mon avis ne vaille pas plus que celui d'un ou d'une autre. A vous de voir...

:)