Prix pour les loisirs pour un mois au Bénin (Ouidah principalement)

Bonjour,
Nous sommes deux jeunes étudiantes françaises et nous partons dans un orphelinat au Bénin pour un peu plus d'un mois. Nous aimerions juste savoir combien il nous faudrait d'argent de poche pour nos sorties et achats : tissus africains, souvenirs, épices... et sorties type dans un bar, à Grand Popo etc...
Merci beaucoup.

Bonjour LaraMonde et Bienvenue sur le forum Cotonou.

Pour vous orienter un tout petit peu , je dis que tout dépend de la vie que vous voulez mener. Si non entre sortie sur Cotonou les prix sont relatifs. Mais déjà avec 1500fcfa vous avez un bon plat au resto. Le prix des boissons également dépendent du bar. Ça peut bouger entre 400f et 700f (alcoolisées ou non ) selon les bars bien sûr. Les prix pour les tissus ici sont dans la fourchette de 3000fcfa jusqu'à 75 000 fcfa et plus. Mais là il faut être sûre de la qualité si non rapidement on vous prend pour un novice. Le faux vous sera vendu au prix du vrai.
Je ne sais pas quelle article vous voulez pour souvenir mais une fois sur le terrain ça coûte pas cher quand on sait négocier (une sorte de coutume qui fatigue )
Je suis disponible si besoin il y a.

Bonjour Laramonde et bienvenue parmi nous  :)

Effectivement , tout dépend des endroits que vous allez fréquenté .... vous trouvez de quoi manger pour 1500 ou 2000fcfa dans de petits maquis ou vendeurs de brochettes divers , ou petite restauration dans la rue  , les prix sont très bas .... d'ailleurs lors de votre commande c'est vous qui définissez le prix et la vendeuse vous servira en fonction du prix proposé , si vous voulez par exemple  pour 500f de patates douces on vous servira dans un petit sachet et vous irez grignoter à une table d'un petit  bistrot en sirotant un coca .... cette pratique est courante
Sinon vous trouvez des petits restaurants avec des repas pour environ 5000fcfa ....... et plus ,  selon vos goûts et vos moyens et le confort va avec bien sûr .....

Ce qui peut vous coûter c'est pour vos divers déplacements si vous n'êtes pas vehiculée par un ami à qui vous paierez juste l'essence ..... le zem (pour les petits trajets) est un taxi moto qui vous coûtera entre 200 et 600F mais c'est à négocier , ils verront toujours en vous quelqu'un à plumer  :joking:
Sinon il y a des taxis brousse jaune et vert , avec peut-être d'autres passagers , et vous payez à la place , .... par ex si vous voulez toute la banquette arriere , vous paierez 4 places
Après il existe les locations de voitures avec chauffeurs + l'essence , les prix varient en fonction de la gamme du véhicule et c'est à la journée
Allez vous vivre à l'hotel ? il faut compter environ 20 .000 par nuit au minimum pour une chambre ventilée , sinon vous avez la formule chambre d'hotes , qui est plus interessante ... nous avons sur ce forum une bloggeuse qui se fera un plaisir de vous répondre si besoin est , je ne peux pas faire de pub sur le forum
Bon , je pense avoir fait le tour , mais si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas !
Nous sommes disponibles pour vous apporter  d'autres renseignements si nécessaire

Cordialement

quand mes parents viennent avec 500 sans logement et peu de sorties ça ne leur suffit que difficilement. Alors si vous voulez aller au nord, visiter un peu les musées ect. prévoir minimum 1000 selon moi.

Après il faut savoir que pour les petits souvenirs , le choix est assez limité , il y a beaucoup d'artisanat d'art et c'est vraiment tres joli mais peut aussi coûter assez cher aux étrangers .... donc pensez à negocier , rigolo au début mais vite saoulant .... mais c'est la coutume  :P 
Pour les épices vous trouverez sur les marchés , je n'ai pas les prix en tête  :/
Grand -Popo est un lieu tres sympa , , depuis les bouches du roy vous pouvez prendre une petite embarcation pour visiter la mangrove et avec un peu de chances voir des hippos , c'est intéressant de payer à plusieurs ...

A bientôt  :cool:

Merci beaucoup de vos réponses. Alors en imaginant que pendant un mois et demi en loisirs nous dépensions quelques verres dans les bars, des achats de tissus, bijoux, et peut-être quelques plats, pensez-vous que 150 (soit 100 000F) vont nous suffire? Est-ce trop?

locooben : tu parles de 1 000 FCFA pour un mois?

LaraMonde a écrit:

Merci beaucoup de vos réponses. Alors en imaginant que pendant un mois et demi en loisirs nous dépensions quelques verres dans les bars, des achats de tissus, bijoux, et peut-être quelques plats, pensez-vous que 150 (soit 100 000F) vont nous suffire? Est-ce trop?


va falloir revoir ton budget à la hausse. 150 c'est pour la semaine ou 15 jours.

LaraMonde a écrit:

locooben : tu parles de 1 000 FCFA pour un mois?


1000 euros

DraguiVar18 a écrit:

Après il faut savoir que pour les petits souvenirs , le choix est assez limité , il y a beaucoup d'artisanat d'art et c'est vraiment tres joli mais peut aussi coûter assez cher aux étrangers .... donc pensez à negocier , rigolo au début mais vite saoulant .... mais c'est la coutume  :P 
Pour les épices vous trouverez sur les marchés , je n'ai pas les prix en tête  :/
Grand -Popo est un lieu tres sympa , , depuis les bouches du roy vous pouvez prendre une petite embarcation pour visiter la mangrove et avec un peu de chances voir des hippos , c'est intéressant de payer à plusieurs ...

A bientôt  :cool:


As-tu une idée du prix de l'artisanat d'art, si on arrive à négocier un peu?
Merci de ton aide,

LaraMonde a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Après il faut savoir que pour les petits souvenirs , le choix est assez limité , il y a beaucoup d'artisanat d'art et c'est vraiment tres joli mais peut aussi coûter assez cher aux étrangers .... donc pensez à negocier , rigolo au début mais vite saoulant .... mais c'est la coutume  :P 
Pour les épices vous trouverez sur les marchés , je n'ai pas les prix en tête  :/
Grand -Popo est un lieu tres sympa , , depuis les bouches du roy vous pouvez prendre une petite embarcation pour visiter la mangrove et avec un peu de chances voir des hippos , c'est intéressant de payer à plusieurs ...

A bientôt  :cool:


As-tu une idée du prix de l'artisanat d'art, si on arrive à négocier un peu?
Merci de ton aide,


ce sont les prix que nous avons négociés. tu peux peut-etre faire mieux.

statuettes "mère et l'enfant" 3000f, autres grandes minces 1000f
lot de 5 petits éléphants 2000f
lot de 5 petit hippopotames 4000f
carte de l'afrique en ebène avec le bénin en blanc 5000f
chaise traditionnelle petite 10000f la grande 150000f
antilopes 2000f l'unité
boite en cuir ovale 3000
awalé 2000f
décapsuleur ebène 1000
grande boucle d'oreille 1000
porte-clé 250 à 300f
nappes brodée 8couverts 8000
nappes peintes 8 couverts 10000

prévoir une journée au centre artisanale pour bien négocier avec un béninois de confiance, c'est mieux.

LaraMonde a écrit:

Merci beaucoup de vos réponses. Alors en imaginant que pendant un mois et demi en loisirs nous dépensions quelques verres dans les bars, des achats de tissus, bijoux, et peut-être quelques plats, pensez-vous que 150 (soit 100 000F) vont nous suffire? Est-ce trop?


Euhhhhh j'ai bien compris 100.000 fcfa pour un mois et demi ....... ? soit 150 euros ?

Jamais de la vie ....

Les prix de Locooben concernant les petits souvenirs me semblent bons .... mais je me dis que tout ceci à dû aussi subir la hausse  du coût de la vie .... alors  :/

LaraMonde a écrit:

Merci beaucoup de vos réponses. Alors en imaginant que pendant un mois et demi en loisirs nous dépensions quelques verres dans les bars, des achats de tissus, bijoux, et peut-être quelques plats, pensez-vous que 150 (soit 100 000F) vont nous suffire? Est-ce trop?


Avez vous déjà prévu dans votre budget le logement et la nourriture ?
Peut-etre ,  etes vous chez des amis et/ou dans la famille et vous considérez cette modique somme comme argent de poche ?

avec 150
tu te loge pour 1 mois
ou tu mange pour un mois (pas au restaurent)
ou tu achètes la moitié de tes souvenirs et cadeaux
ou tu fais un trajet Ouidah, 1 Porto-Novo et zem à Cotonou
ou tu visites les musées et autres

donc si je fais le calcul je suis plus proche des 1000euros

Locooben : Merci beaucoup pour toutes tes indications ! C'est très gentil !
Où se situe le centre artisanal ? A Cotonou ? A Ouidah ?

DraguiVar18 a écrit:
LaraMonde a écrit:

Merci beaucoup de vos réponses. Alors en imaginant que pendant un mois et demi en loisirs nous dépensions quelques verres dans les bars, des achats de tissus, bijoux, et peut-être quelques plats, pensez-vous que 150 (soit 100 000F) vont nous suffire? Est-ce trop?


Avez vous déjà prévu dans votre budget le logement et la nourriture ?
Peut-etre ,  etes vous chez des amis et/ou dans la famille et vous considérez cette modique somme comme argent de poche ?


Oui c'est exactement le cas. On a déjà prévu notre budget pour le logement et la nourriture. Nous parlons uniquement de l'ARGENT DE POCHE. Pensez-vous, dès lors, que 150 (100 000F) suffise ?

locooben a écrit:

avec 150
tu te loge pour 1 mois
ou tu mange pour un mois (pas au restaurent)
ou tu achètes la moitié de tes souvenirs et cadeaux
ou tu fais un trajet Ouidah, 1 Porto-Novo et zem à Cotonou
ou tu visites les musées et autres

donc si je fais le calcul je suis plus proche des 1000euros


D'accord, merci. Les 150 ne comptaient que les "petits plaisirs" : quelques sorties festives et quelques sorties culturelles ainsi que des achats de quelques souvenirs, et quelques déplacements. Tu penses que, uniquement pour cela, nous en avons pour combien ?

locooben a écrit:

avec 150
tu te loge pour 1 mois
ou tu mange pour un mois (pas au restaurent)
ou tu achètes la moitié de tes souvenirs et cadeaux
ou tu fais un trajet Ouidah, 1 Porto-Novo et zem à Cotonou
ou tu visites les musées et autres

donc si je fais le calcul je suis plus proche des 1000euros


Coucou  Locooben
Avec 150 on peut se loger pour 1mois bien sûr. Mais il faut préciser que c'est seulement dans le sud. Mais un peu vers le centre jusqu'au Nord  avec 20 000 fcfa tu as tout ce qu'il te faut comme à la française et on te Demande même pas d'avance. (c'est pas de la pub )

Donc il faut préciser le coût de la vie dans chaque localité du pays. La vie au nord n'est pas la même chose qu'à Cotonou. De même pour grand popo ya des réalités qui diffèrent un peu.
Ex: le fromage coûte 600 à 700 f quand on quitte Cotonou pour remonter vers le haut. Mais juste à côté de la cours d'appel de Cotonou c'est vendu à 2500fcfa l'unité.

Je souligne ici que les prix au CPA sont parfois élevés pour certains articles.
L'autre secret est qu'il ne faut pas se présenter tout seul pour acheter un produit lorsqu'on est pas initié à la tradition de "négocier les prix " (surtout quand on est yovo). Mais même avec un local qui s'y connais pas on peut facilement se faire avoir. 

Bonjour à draguivar18 pour les infos...

LaraMonde a écrit:
locooben a écrit:

avec 150
tu te loge pour 1 mois
ou tu mange pour un mois (pas au restaurent)
ou tu achètes la moitié de tes souvenirs et cadeaux
ou tu fais un trajet Ouidah, 1 Porto-Novo et zem à Cotonou
ou tu visites les musées et autres

donc si je fais le calcul je suis plus proche des 1000euros


D'accord, merci. Les 150 ne comptaient que les "petits plaisirs" : quelques sorties festives et quelques sorties culturelles ainsi que des achats de quelques souvenirs, et quelques déplacements. Tu penses que, uniquement pour cela, nous en avons pour combien ?


entre 500 et 800 euros, selon les sorties que tu veux faire. chaque fois que tu iras manger quelques parts (chawarma, maquis, restaurent) tu ne t'en sortira pas souvent pour moins de 5000F

cet été, (bon j'avais fait fort car j'avais apporté des cadeaux pour tout le monde, famille et amis) au centre de l'artisanat j'en ai eu pour presque 300000F. Et j'avais eu des bon prix vu que j'achetais par 10 et que j'avais ma copine béninoise qui sait très bien négocier sinon le double du prix c'est encore petit pour ma négociation.

en tout cas, à mon avis c'est toujours mieux de prévoir trop que pas assez. n'oubliez pas que tomber malade ne fait pas parti des loisirs mais ça peut bouffer le budget amusement.

sole1l a écrit:

Coucou  Locooben
Avec 150 on peut se loger pour 1mois bien sûr. Mais il faut préciser que c'est seulement dans le sud. Mais un peu vers le centre jusqu'au Nord  avec 20 000 fcfa tu as tout ce qu'il te faut comme à la française et on te Demande même pas d'avance. (c'est pas de la pub )..


oui tu as raison. je parle de 1,5 mois de vie dans le sud à Cotonou. bien sur dès que l'ont quitte Cotonou les prix changent à la baisse en général.

Merci Sole1, je suis trop resté à Cotonou du coup j'oublie que le bénin c'est pas seulement sa capitale économique.

Pour être sincère avec vous .... je suis d'accord avec ce qui est dit dans le fil , cette somme est trop juste  ..... parfois on se prive pour faire des cadeaux et au final , on se plante complètement et votre souvenir offert avec le coeur se retrouve au mieux dans le grenier et au pire à la poubelle , alors minimisez ce budget , si vos possibilités sont limitées  ;)
Si déjà vous parvenez à prévoir un budget  loisirs approximatif de 500/-600 euros d'argent de poche pour vous éclater entre amis , sans faire de folies ..... ça devrait aller mais ..... comme vous dit locooben pensez aux frais de santé , au cas où  :whistle:  pensez à prendre , avant de partir , des médicaments divers pour soigner les p'tits bobos .... immodium , smecta , efferalgan , antibio large spectre , collyre , otipax , et bien sûr le produit anti-moustiques zone tropicale ... crème solaire , biaffine (en cas de coups de soleil) ....

Le centre de l'artisanat à Cotonou est un attrap'touristes .... mieux vaut aller sur la route de Ouidah où se situe une boutique d'objets d'art absolument  magnifiques (il ni a pas d'autres mots)  vous pouvez voir des photos de ce magasin   mises sur le site forum Bénin photos par notre ami sole1l   .... ceci ,  afin de vous faire une idée du lieu et de ce qui  y est vendu  !

Bien le bonjour aussi sole1l :)

Il est bien évident que toutes ces indications peuvent varier en fonction de votre mode de vie et de votre capacité à pouvoir résister aux tentations ... eh eh pas toujours évident de gérer un budget. surtout dans un pays étranger où au début tout parait "peu cher" mais après on se rend tres vite compte  de la réalité  du quotidien ... en plus ou en moins bien sûr  ;)

De toute façon si vous avez une carte visa vous pourrez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs, donc prévoyez plus que pas assez après retirer des petites sommes (pour éviter la tentation de trop dépenser et des voleurs et même s'ils sont tentés vous ne risquez pas trop gros)

locooben a écrit:

De toute façon si vous avez une carte visa vous pourrez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs, donc prévoyez plus que pas assez après retirer des petites sommes (pour éviter la tentation de trop dépenser et des voleurs et même s'ils sont tentés vous ne risquez pas trop gros)


Dans cette condition , si besoin est effectivement , ne pas oublier de signaler le départ,  vers un pays dit à risques ,  à votre banque .... afin de ne pas rester avec une carte qui ne vous donnera plus de sous dès le 2ème retrait

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

De toute façon si vous avez une carte visa vous pourrez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs, donc prévoyez plus que pas assez après retirer des petites sommes (pour éviter la tentation de trop dépenser et des voleurs et même s'ils sont tentés vous ne risquez pas trop gros)


Dans cette condition , si besoin est effectivement , ne pas oublier de signaler le départ,  vers un pays dit à risques ,  à votre banque .... afin de ne pas rester avec une carte qui ne vous donnera plus de sous dès le 2ème retrait


Quand je venais en congé ici, je ne faisais aucune annonce à ma banque. Et j'ai toujours pu retirer. Mais c'est vrai mieux vaut ne prendre aucun risque. Parce que ça ne doit pas être drôle d'être à l'autre bout du monde sans argent. Ca m'est arrivé en Belgique une semaine sans pouvoir retirer d'argent alors que je devais payer mon loyer, chercher du boulot, manger... l'enfer, et c'était seulement la Belgique et j'avais prévenu ma banque. Lol.

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

De toute façon si vous avez une carte visa vous pourrez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs, donc prévoyez plus que pas assez après retirer des petites sommes (pour éviter la tentation de trop dépenser et des voleurs et même s'ils sont tentés vous ne risquez pas trop gros)


Dans cette condition , si besoin est effectivement , ne pas oublier de signaler le départ,  vers un pays dit à risques ,  à votre banque .... afin de ne pas rester avec une carte qui ne vous donnera plus de sous dès le 2ème retrait


Quand je venais en congé ici, je ne faisais aucune annonce à ma banque. Et j'ai toujours pu retirer. Mais c'est vrai mieux vaut ne prendre aucun risque. Parce que ça ne doit pas être drôle d'être à l'autre bout du monde sans argent. Ca m'est arrivé en Belgique une semaine sans pouvoir retirer d'argent alors que je devais payer mon loyer, chercher du boulot, manger... l'enfer, et c'était seulement la Belgique et j'avais prévenu ma banque. Lol.


Aujourd'hui c'est tres securisé .... je vois tres souvent des touristes en rade devant le distributeur

Pour ces frais il faut prévoir pour une journée 50.000 f cfa si vous êtes économiste
vous pouvez me joindre si vous êtes là
merci
LANTEFO NOUKPEKOU
Sen Cyrille
TEL(00229) 97-73-25-20
94-43-24-63,98-84-00-86
e-mail: [email protected]
skype :LANTEFO NOUKPEKOU Sen Cyrille
Pays: Bénin

Cordialement


LANTEFO NOUKPEKOU Sen Cyrille

@ Lanatefo

Bonjour ,

Par mesure de prudence , merci de ne pas indiquer vos données personnelles sur le forum ..... faites le en privé svp  ;)

Merci

ok merci

LANATEFO a écrit:

ok merci


:top:

Je suis de Ouidah mais je vie à cotonou pour ces loisirs ça dépend

oui je suis d'accord avec Locooben, car déjà il y a 10 ans, je conseillais cette somme de 1500 (pour tout leur voyage avec l'avion et logement)  à mes stagiaires infirmiers, mais eux allaient à la piscine de l'hotel du Port (moins chère que les autres hôtels), quelques fois le restaurants (avec des collègues béninois), voyages dans le pays le week end....
Donc 10 ans plus tard, le cout de la vie a aussi augmentée au Bénin donc,......