Le chikungunya?

Bonjour,
Voilà, nous pensions arriver courant juin et monter une société en lien avec le tourisme. Seulement, on surveille avec attention l'évolution du chik, qui pourrait bien nous faire différer notre départ. Personne n'en parle en métropole, mais le jour où les journaux en parleront, on a peur que cela produise le même effet qu'à la Réunion en 2005, c'est à dire effet de panique et effondrement du tourisme. Qu'en pensez-vous? vous qui vivez en Guadeloupe, où en est concrètement la situation? a-t-on raison de psychoter à distance? Faites-vous plus attention? Y a-t-il plus de mesures qu'en cas d'épidémie de dengue par exemple? On se pose beaucoup de questions car le tourisme serait notre gagne pain, et on arrive avec 4 loustics... Merci de vos avis!

Valquirit a écrit:

Bonjour,
Voilà, nous pensions arriver courant juin et monter une société en lien avec le tourisme. Seulement, on surveille avec attention l'évolution du chik, qui pourrait bien nous faire différer notre départ. Personne n'en parle en métropole, mais le jour où les journaux en parleront, on a peur que cela produise le même effet qu'à la Réunion en 2005, c'est à dire effet de panique et effondrement du tourisme. Qu'en pensez-vous? vous qui vivez en Guadeloupe, où en est concrètement la situation? a-t-on raison de psychoter à distance? Faites-vous plus attention? Y a-t-il plus de mesures qu'en cas d'épidémie de dengue par exemple? On se pose beaucoup de questions car le tourisme serait notre gagne pain, et on arrive avec 4 loustics... Merci de vos avis!


Oui, il y a des cas de chikungunya en Guadeloupe.
Les journaux en parlent :
https://www.google.fr/#q=chikungunya+guadeloupe&tbm=nws
Il y a des précautions à prendre, des campagnes ont d'ailleurs eu lieu dans ce sens et probablement permis d'en modérer la propagation.
Comme on arrive dans une période sèche, ça devrait se tasser un peu.

on parle effectivement du Chik... mais on avait déjà la dengue... et pourtant malgré des symptomes très semblables cela n'a jamais fait fuir les touristes alors restons optimistes même s'il est difficile de prévoir la réaction générale qd les médias véhiculent de la peur...

Ayant fait un séjour professionnel durant le mois de mai j'ai pu constater que les personnels des différentes collectivités étaient sur le terrain pour traiter les lieux propices au développement des moustiques. Par ailleurs des informations de préventions sont régulièrement diffusées par les médias. L'utilisation de crèmes répulsives est toutefois conseillée (il faut suivre les conseils diffusés localement). Mais il convient de garder raison. Etre informé est nécessaire afin de se protéger mais il ne s'agit pas de dramatiser.

Actuellement sur Petit-Bourg et Baie-Mahault, il y a des encore des foyers d'épidémie. Chacun fait donc attention, dans mon quartier par exemple, sans succomber à la panique. Mais oui, de nombreux cas sur certains secteurs ...

Aux infos locales ce soir c'était le sujet principal puisqu'on parle d'épidémie ici. Pour la Guadeloupe, 23000 cas depuis l'apparition (5000 la semaine dernière), toutes les communes semblent concernées. Un pic est attendu avec la saison des pluies qui va arriver. Je continue donc à toucher du bois ...et à faire plus attention que jamais aux gites larvaires !

CM1 a écrit:

Ayant fait un séjour professionnel durant le mois de mai j'ai pu constater que les personnels des différentes collectivités étaient sur le terrain pour traiter les lieux propices au développement des moustiques. Par ailleurs des informations de préventions sont régulièrement diffusées par les médias. L'utilisation de crèmes répulsives est toutefois conseillée (il faut suivre les conseils diffusés localement). Mais il convient de garder raison. Etre informé est nécessaire afin de se protéger mais il ne s'agit pas de dramatiser.


euh .... traiter les lieux propices ! pas partout je vous assure !!! dans ma commune ni les résidences, ni le collège, ni le lycée ... n'ont eu droit au moindre traitement !

-5000 nouveaux cas en quelques jours, 24000 en tout:
http://www.rtl.fr/actualites/info/sante … 7772463823

-Un état des lieux très sérieux et régulièrement actualisé:
http://www.chikungunya.net

Effectivement l'épidémie s'installe et avec une brutalité inouïe! J'avoue que lors de mon séjour (mois de mai)  tout ce que je voyais et ce que je lisais dans F-A montrait qu'une prophylaxie d'envergure était appliquée. A l'évidence j'ai sous estimé la réalité de la contagion de cette maladie. Mea culpa pour avoir conclu un peu rapidement.