Transport de son véhicule au cambodge ?

Bonjour !
à ceux qui ont "oser" ce pari ,pourriez vous me donner ,une idée du prix de revient ,tout compris de cette aventure ?
je sais ,je sais ,sur place je peux trouver ce que je veux ,pour le prix du transport ,voir moins !
MAIS c'est compter sans le plaisir sa belle toto en pays lointain ! d'autant que sa carte de visite "nissan 4X4 " passe la bas inaperçue ,et no problèmes (enfin je l'espère !) pour les réparations, et  pour les routes , pistes défoncées ,c'est tout bon .

J'ai bien sur tenter de contacter des transitaires ,mais  pas pressés ,j'attends toujours ,devis et infos !!
comme je l'ai déjà fait pour d'autres contrées ,la belle sera en container .
merci à vous
a bientôt
jacques

Si vous ne trouvez pas d'informations facilement c'est que la facture est TRÈS salée.
Du coup, seul les ONG ou autres organismes exempts de taxes le font.
La dernière fois que j'ai lu un post à ce sujet, c'était sur la partie en anglais de expat-blog.
La facture avoisinait les 120% en frais de la valeur argus du véhicule.

Bonjour,

Les taxes a payer sont calculees avec la carte grise du vehicule.
Puissance du moteur et annee de production sont les 2 parametres du calcul des taxes.
Vous pouvez me scanner votre carte grise ert je vous dirai le montant des taxes a s' acquitter.

Mon adresse:
Cordialement

Jean Yves

Bonjour Volterre.
Si vraiment vous tenez a emporter votre voiture,faites le et vous nous raconterez ensuite votre experience.Cela interessera probablement beaucoup de monde.En attendant,sachez que les frais de dedouanement sont eleves.Il faut venir avec une voiture d au moins 10 ans,car comme le precise Dosolto,c est la valeur argus qui est prise en compte.Concernant le transport,il y a 1 an,un ami en France avait pour moi,demande un devis pour une voiture,(domicle-Sihanoukville).C etait 4000 Euros.Au meme moment,j avais contacte par mail,2 transitaires a Phnom Penh,qui n ont jamais repondu malgre une relance faite a chacun.Attention egalement au moment du dedouanement.S il manque le moindre papier,le vehicule ne peut pas sortir du port de Sih.ville,et alors la, ce sont des frais considerables qui viennent s ajouter pour chaque jour d immobilisation.
BERDMOREI.

Je viens de retrouver ma source pur les 120%.
En fait c'etait 115%.
C'est le post d'un expat qui a tente d'importer son vehicule.
Il a joint les documents pour preuve. Malheureusement c'est en anglais.
Ca date de 2011. J'imagine qu'en 2014, c'est pire.
http://about-cambodia.blogspot.com/2012 … e.html?m=1

re bonjour !

j'ai bien lu (à peu près) le document ,en effet il parle de 115 % DE TAXES !! ce qui est considérable ;

tu as du lire le message de jean yves 68 ,il est je pense ,transitaire au Cambodge,je lui ai donner un scan de ma carte grise ,pour calculer les frais de douanes et autres ,qui sont d'après lui ,établis par rapport à la puissance ,et à l'age du véhicule;
je n'ai pas de chance ,il est de 2010 et sa puissance , de 9 CV fiscaux,et 150 cv HP , donc du lourd ,comme l'addition !

dès réception de ce devis, j'en parle, car comme disait "sreypov" sur ce forum elle aussi semble intéressée ,et peut être d'autres.
A bientôt

jacques

Salut Volterre,

J'ai vu récemment un article sur la toile concernant un container partagé entre voitures et moto... (du coup pas de caisse à construire !)
Je suis une petite joueuse en comparaison de ton 4x4 super récent : je ne voudrais ramener qu'une vieille (mais rutilante) Honda 650 FX...
Merci de me tenir informée si une telle opportunité se présentait...

Bien à toi,
Clo.

dès que j'ai une réponse du transitaire qui devrait m'envoyer un devis j'en parle sur le site !
amicalement

jacques

simplement pour info ,si vous effectuez un transport de véhicule ,par un organisme qui fait beaucoup de pub sur les docs ,prenez une tres tres bonne assurance ,j'ai un ami qui a voulu transporter un véhicule il y a un an vers l'argentine, avec cette compagnie ,il a compris ,véhicule perdu parce que perte des documents par la société et résultat 500euros de dédommagements ,depuis 1 an l'affaire n'est pas terminée je ne dit pas son nom ,mais il a été pendant un moment sur EP Cambodge puisque sa première idée était Phnom Penh.

MERCI  Ludo pour cette mise en garde,d'ailleurs à la lecture de plusieurs commentaires et infos ,alors que je n'ai pas encore reçu le devis du français transitaire au Cambodge,je pense que vu la valeur de mon véhicule( plus de 20.000
euros ,et de 2010), je devrai payer un  MAX,(je le faisais pour l'Afrique ,mais c'était moins loin et avec des connaissances)
j'attends donc le devis ,mais il y a de forte chances que je laisse tomber,et trouverai sur place .par contre je donnerai le montant de ce devis,au cas où certains seraient intéressés.

amicalement

jacques

Bonjour

Pour le calcul des taxes il faut connaitre l'année de la voiture et sa cylindre
Si tu me donne la cylindre je pourrai faire une estimation mini des taxes  (car ici ils ont vite fait de te rajouter des taxes :) )

Pour te donner une idée  si ta voiture fait entre 1800cc et 2000cc année 2010
Estimation des frais  16.500$ (il me semble oublier une taxe sup mais je n'en suis pas sûr)
Et si  elle fait ente 3L et 4 L de cylindre alors là …  environ 30.000$ ……

bonjour Richard

merci pour ces infos,
c'est clair ,ma voiture est de  2000 et fait 2.000 CC ,ton estimation est d'au mois 16.500 $  !!!!!

je laisse tomber ! je savais que c'était cher ,mais pas à ce point ! dommage par ce qu'elle aurait été parfaite pour la bas!

voilà ,c'est sympa d'avoir répondu ;

amicalement

jacques

cher monsieur
je viens de vous faire parvenir les photos de ma carte grise
j'aimerai faire arriver ce véhicule a Sihanouk
merci
bien cordialement
Florence

bonjour

je crois que vous faites une confusion !

je ne suis pas (hélas ! ) un transitaire !

j'ai juste demander sur ce forum des infos pour  transporter ma voiture à Sihanoukville;

mais il semble que le prix soit exorbitant ,plus de 16500 $ pour un véhicule qui à une valeur de 20000 euros .

je n'insiste pas.

désolé .

bon séjour au Cambodge

jacques

Bonjour à tous, voila je vois que vous tenez absolument à votre 4*4 pour une importation au Cambodge, mais sinon pourquoi ne pas changer simplement de voiture? Si vous voulez réellement une voiture moderne et éviter les plus gros frais de transport, je vous conseille de vous renseignez sur les ventes d'auto japonaises qui eux ont une obligation de vendre certains de leurs véhicules pour cause de CO2, une loi de l'état, il y a un site tel que tradecarview, vous négociez votre futur véhicule avec son propriétaire, le véhicule n'est souvent pas très cher, il ou vous gérez le prix avec ou sans le contenaire, par contre je ne détiens pas d'information sur l'arrivée avec les frais douanières au port du cambodge, s'il y en a! Mais voila,de quoi vous renseignez et vous mettre sur une nouvelle piste.

Bonjour,

jai contacte un transitaire pour un demenagement de france vers le cambodge,
il ma dit que je peux emmener ma voiture de france vers le cambodge et que je nai pas de taxe a payer sur les vehicules vu que cest un demenagement personnel et non professionel et que le cambodge utilise la meme lois quen france cest vrai ou pas?

merci pour vos reponses,

baulid.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la compagnie maritime à travers son consignataire (au port de débarquement). Ou, mieux, de son consignataire au port d'embarquement.
À partir du moment ou votre véhicule rentrerais dans un container 20', il n'est pas nécessaire de construire un quelconque emballage particulier (caisse bois, etc) qui impliquerait des frais exorbitants.
Si il s'agit d'un déménagement, dans un 20' vous allez pouvoir rentrer bien d'autres objets  ;)
Les transitaires, à l'embarquement, comme à destination, s'occuperont de la paperasse, dédouanement. Pas obligatoirement de négocier le prix du transport.
Vous trouverez la, ou les compagnies maritimes qui desservent SHK dans le net.
Je pourrais chercher si besoin est ...

Merci Marceloscorner,

Ce que je voudrai savoir cest que une fois arrive au cambodge est ce que je dois payer une taxe d'importation sur les vehicules? parceque je demenage cest pour une utilisation personnel et non du business ?  jai un peu lu sur internet ils disent que seul les ONG ou Diplomate peuvent eviter la taxe dimportation? ( pour info je suis francais d'origine cambodgien ) et le transitaire me dit que le cambodge applique la lois en france du coup je ne dois pas payer
vous pouvez m'eclairer? merci

Bonjour Baulid,
Je ne suis pas encore sur place pour pouvoir me renseigner.
Le Cambodge, très probablement, pratique l'accord international de l'hors taxes dans le cas d'un "changement de résidence". À vérifier avec leur ambassade par exemple ou avec un transitaire à destination.
Les diplomates, et cadres des ONG, bénéficient aussi de cet accord international.
Cordialement,
Marcelo
PS: Aussi, vous pourriez vous renseigner auprès d'une entreprise de déménagement international habitué au Cambodge. Ils connaissent les accords douaniers. Tapez, entre guillemets, dans le net "déménagement Cambodge".

bonjour

Malheureusement oui vous allez payer beaucoup de taxe , ( suivant le véhicule et l'année entre 6000$ et 25000$ ) et autre gros problème les pièces détache très peu de chance d'en trouver si ce n'est pas une Toyota ou autre marques asiatique .
et la revente quasi impossible

Bonjour,

Mon message est destine a ceux qui ont deja fait le demenagement depuis la france vers le cambodge? et qui emmene leurs voiture avec.
voila voila je ne parle pas pour ceux qui importe les vehicules pour le business.
tenez moi au courrant en message prive ou autre merci.

Bonjour
J'ai voulu emmener mes affaires personnelles et ma voiture
Ce qu'il faut savoir
1)    Ma perso voiture, n'est pas considérer comme affaires personnelles ! et donc il faut  payer les taxes comme si vous souhaitez la revendre !
2)    Il ne faut pas mettre dans le même contenair les affaires  perso (livre meubles etc. ….. Et la voiture ou moto sous risque d'avoir de gros problèmes   avec la douane cambodgienne)
3)    J'ai téléphoné a plusieurs compagnies de transports maritine et ils m'ont tous déconseillé  d'amener ma voiture, enfin de compte cela n'a pas était un mal car même à Phnom Penh il faut un 4x4  car les routes sont très mauvaises  ….. pour info  les premiers prix de 4x4 sont environ 5.000 à 7.000 $ (si vous souhaitez je pourrai voir dire où  sont les voitures à ce prix)
4)    Pour info j'ai dû payer pour un contenair 20 pieds  du havre a sinakouville ( le seul port de marchandise du Cambodge)  1500 € , il y a  3ans  et environ 1700 $ de frais de douanes et transport pour mes affaires perso


si vous souhaitez je peux vous donner l'adresse de la compagnie maritime en France et le nom d'un fr qui s'occupe de papier douanier au Cambodge

cordialement
G

les 4x4 il en manque pas ici! a des prix assez raisonnable. Il faut juste assumer l'essence a payer dans les bouchons du Cambodge. Je possède moi meme un 4x4. Je l'ai payer 6500 USD. Toyota 4Runner, 1997. Une très bonne voitures, qui ne ma jamais causer de problems en plus je l'emmène faire du tout terrain volontairement.

Je ne vous conseille pas d'emmener votre voiture ici et aussi n'acheter rien d'autre que des Toyota ici. Malgré la popularité des voiture japonais ici des voiture comme Nissan sont en gros manque de pieces de rechange. Surtout ceux qui vient de l'Europe. Mon amis possède un très gros garage au Cambodge m'a prévenue que si j'ose prend une autre voiture que Toyota, la facture de reparation risque d'être très élever. Comme des Range Rover ici ne se répare pas a moins que 600 jusqu'a 4000 USD ici.

Bonne chance

Bonjour Gerrald,

Cest quoi le nom de la companie que vous avez utilise?
je me suis renseigne ici au pres du transitaire qui eux pose des questions aux douanes francais par rapport au demenagement avec une ou deux voitures vers le cambodge leur reponse est que il nya pas de souci car le cambodge utilise le meme code et lois quen france mais vu que le cambodge reste un pays en developpement ya tjrs un souci par rapport au corruption il faut tjrs aroser unpeu bon bref on verra bien.

Achharya, merci pour vos conseilles mais je pense que si on utilise un range rover cest que on a les moyens pour la reparation :) de toutes maniere ya les range rover dans tous les coins de rue cest la mode ;)

Ma question reste tjrs destine au personne qui on deja demenager une voiture de france au cambodge.
si yen a parmis vous svp partage lexperience  ;)

moi aussi je suis cette discution et suis interresé
je suis  français expat  retraité a sihanouk

phil

La seule chose que j ai entendu dire c est que tu paie 100 pour 100 de taxes, alors il n y a aucun avantage, il vaut mieux vendre ta voiture en france et t acheter une toyota, comme tout le monde ici, non pas moi je prefaire les Tikos, c est de minuscules voitures agees de 2o ans et qui sont extra meme sur les chemins de terre

je n'ai pas d'information concernant les véhicules

par contre 2 témoignages concernant le dédouanement d'affaires perso :
- 2 malles expédiées pour 600€ : 500USD de frais de douane à l'arrivée
- 1 container expédié pour 2500€ : 2500USD de frais douane à l'arrivée

heureusement ça ne se passe par toujours comme ça
mais il faut être conscient que cela peut arriver
qu'il faudra peut être tout abandonner à l'arrivée
(je pense qui plus est que cela mets dans une position favorable pour négocier les frais de douane si on est pret à tout laisser sur place)

tout cela pour des affaires personnelles
alors pour des véhicules ...

mais si tu es sur de ton coup, fonces !
et fais nous partager tes retours stp

Pour un véhicule le hors taxe ne s applique pas.... aucune taxe sur les effets personnels, mais une taxe sur TOUS les effets motorises.... Motos, scooters, jetskis etc etc Taxes!
Exemple pour une Lada Niva achetée en Europe a 500euros :) la taxe est de 2800usd, ajoutez a ca le prix du container... bref... pas forcement une bonne affaire d'amener un véhicule ici alors qu'on trouve un petit peu de tout au Cambodge.
une petite précision sur les importations d'effets personnels, si il n'y a pas de taxe vous paierez tout de meme le transitaire pour les demarches, sauf si vous vous occuppez de ces demarches (pas hyper complique si vous avez un traducteur)....

slt
je vois aussi souvent des camping car immatriculé en  france
combien payent ils pour séjourner  plusieurs mois  au Cambodge ?

PHIL

Bjr as tu réussi à envoyer tes voitures et obtenu tes dédouanement au cambodge
Ps je cherche un transitaire France via cambodge au plus vite merci

Bjr je recherche un transitaire France via cambodge au plus vite merci
Veuillez m'en informer svp

à EDEN 78

bonjour ,c'est moi en avril 2014 qui avait lancer cette discussion ;
si vous les lisez les réponses, vous aurez une idée  des infos à retenir ,à savoir :

pour résumer: il faut compter 115 % de frais  généraux!!
les calculs se font par rapport à : la date de sortie du véhicule / sa cylindrée ,et sa puissance
en gros, plus elle est récente et de grosse cylindrée ,plus c'est cher et inversement ;
attention aussi au dossier incomplet ,la voiture ne peut sortir du port et chaque jour d'immobilisation est taxée !
dans mon cas pour une nissan 4X4 xTRAIL ,récente ( valeur 20.OOO euros ) je devais payer environ 16.000 $ !!!
je n'ai pas insisté
bon courage
jacques