L'envers de la carte postale luxembourgeoise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Luxembourg, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale luxembourgeoise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

La vie d'un employé lambda au Luxembourg comporte son lot de tracas et de banalités quotidiennes. On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe donc c'est assez difficile de donner un avis tranché.

Côtés positif: peu de retard dans les transports en commun, salaires confortables, possibilité d'obtenir un poste tranquille sans qualifications particulières (rigueur et efficacité peuvent suffire), peu de concurrence sur le lieu de travail, arrière-pays sympa (Châteaux, Terroir luxembourgeois), bons restaurants, les luxembourgeois aiment la France.

Côtés négatif: la routine, la communauté française assez dispersée, de moins en moins de blancs européens, population en surpoids, la circulation compliquée, 3 langues (bientôt 4 avec le portugais bientôt en langue officielle), banques et institutions financières malveillantes, projets en attente (stade aux normes de la FIFA qui ne verra jamais le jour, le tram prévu en 2012 puis en 2017, autoroute du Nord).

Bonjour,

Je ne connais pas le Luxembourg mais j'entends très souvent le côté tranquille du pays.
Que signifie réellement le côté tranquille ? Est-ce du fait qu'il n'y ait pas d'insécurité ? Que les gens sont aimables et que l'incivilité est presque inexistante ?
Qu'il existe réellement une démocratie où le peuple s'avère responsable et qu'ils ont des droits réels.
Est-ce que vos transports en commun sont aussi stressants que ceux en France, du fait du retard, des suppressions de train, des annulations et du monde en permanence avec des wagons archi blindés ?
Trouvez-vous facilement des logements ou bien y'a-t-il une liste d'attente interminable comme en France ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Laenolia

Venez constater par vous-même. Luxembourg est à 1h30 de Paris en TGV;)

Le Luxembourg est à 2h15 de Paris.  Et le TGV Est pratique des prix prohibitifs.  Donc pas forcément pratique pour venir se rendre compte!!

Je dirais que les gens vivent ensemble sans se chercher.