Nouveaux membres du forum Cap Vert, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cap Vert et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cap Vert s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir, je m'appelle priscilla et je suis franco cap-verdienne. Je souhaiterai m'expatrier sur San tiago et pourquoi pas y monter une petite entreprise familiale. Mon village est un petit village de pêcheurs qui se meurt et qui a besoin de redynamisme. Je projeté de retourner au pays cet été, pour faire découvrir notre richesse à mon fiancé et avancer un peu sur le terrain.

Malgrès tout, j'ai beaucoup de questions à poser et les informations ne parviennent pas très bien jusqu'ici. Peut-être qu'une personne habitant praia ou sur l'île pourrait m'aider.

Merci d'avance,

Bonjour Priscilla et bienvenue !

Merci pour votre présentation, voilà un beau projet. N'hésitez pas à poster toutes vos questions (dans des discussions différentes, cela fonctionne mieux) sur le forum Cap Vert.

Tous mes voeux de réussite, et à nouveau, soyez la bienvenue :)

Merci, je vais y penser.

Bonjour,

Je suis franco-capverdienne. Je suis venue m'installer au Cap Vert en 2009 sur l'ile de Maio. J'y ai ouvert un restaurant mais je n'ai pas été la bienvenue auprès de la ville. Mon compagnon suisse et moi avons choisi cette ile pour ses belles plages de sable blanc. C'est une ile pas développée et qui a encore un long parcours devant elle. En tant qu'immigrante, cela n'a pas été facile ni pour les papiers ni pour tout le reste. Je me suis sentie vite fait isolée du reste.
Aujourd'hui, j'ai quitté Maio et vis à Sao Vicente, l'ile de naissance de mes parents qui est multiculturelle. J'y ai une vie sociale et culturelle très diversifiée.
Si vous voulez vous expatrier dans, je vous suggérerais d'y aller en vacances et même à plusieurs reprises avant de faire ce pas de géant. Nous ne sommes pas sur le continent et manquons souvent de beaucoup de choses. Vivre le quotidien au jour le jour est la meilleure façon de s'adapter à tout.
Malgré tout le côté négatif vécu sur une ile, je suis heureuse d'être venue m'installer aux sources de mes parents. J'y ai retrouvé la famille ainsi que beaucoup d'amis francophones venus s'installer bien longtemps avant moi.
CAP VERT comme le chante Césaria, Pays de Morabeza... NO Stress...

Votre réponse me touche. Je me reconnais quelque part dans votre témoignage. J'ai moi aussi ce besoin de retours aux sources, je comprends cependant que la vie là-bas ne soit pas facile facile. Je me doutais qu'il manquait certaines choses sur les îles, mais peut-être pas à ce point. En effet j'imagines que l'administratif soit fastidieux, d'où le besoin d'y aller cet été pour préparer le maximum. Est-ce que ça a été compliqué de créer l'entreprise,

Cordialement

Bonjour Priscilla,

A Santiago, il est plus facile de faire la paperasse étant donné que vous y avez la capitale. Il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui tous se fait à Praia. On y trouve pratiquement tout aussi.
Pour la création d'entreprise, il vous suffira d'aller dans Casa da Cidadao qui vous donnera tous les renseignements et vous indiquera les bonnes adresses aussi. Il y a toujours une personne parlant français dans l'administration.  N'hésitez pas si vous avez des soucis de compréhension.
Après, tout dépend de votre projet et si vous allez dans un petit village de pécheurs, ne les brusquez surtout pas car ils se sentiront tout de suite offusqués. Bien au contraire, essayez de nouer contact avec eux et ainsi vous pourrez mieux vous insérer à la population.
Bon courage pour votre projet et bravo à cette bonne initiative qui permet aussi à notre pays d'aller de l'avant.
Cécile

salut .moi je suis un togolais et je vie ici au niger.j` aimerai que quelqu`un me parle un peu de cap vert car je veux y aller travailler.je suis un cuisinier.parler moi comment sa ce passe laba.du job ont peu trouver .d ici en afrique occidentale on a besoin de visa avant d y aller .ou et comment? Merci

salut.svp pouriez - vous m`aider? Merci en fait je veux me rendre au cap vert pour travailler en tand que cuisinier. Dit moi comment sa ce passe laba.merci

Bonjour Renelove,

Pour tous les africains du continent, il vous faut un visa bien sûr. Des places de cuisinier, il y en a toujours mais attention les salaires ne sont pas ceux d'Europe.
Je ne peux vous donner plus d'informations. Voyez un site officiel sur le Cap Vert.

Bonne continuation.

Bonjour à tous,

bezo-58, merci pour votre réponse. J'ai eu au téléphone une personne travaillant à la Casa de cidadao de Praia, fort sympathique, qui m'a tout de suite envoyer par mails les documents. Vous m'apprenez quelque chose car je ne savais paas qu'il y avaient des correspondants qui pouvaient parler français. J'aimerais redynamiser mon petit village car les restaurants autrefois réputés sur tout l'île sont aujourd'hui au bord de la faillite, les touristes qui viennent doivent très souvent dormir sur la plage car le seul appart'hotel du village est aujourd'hui une copropriété. Les jeunes sont perdus, ils ne travaillent pas mais ne veulent pas quitter leur village. C'est sans prétention que je souterais aider ces professionnels sans clients et ces jeunes sans but. Bien entendu c'est un projet qui fera l'objet de discussions et mises en accord avec les villageois.

Renelove, sur le site porton.cv, il y'a des offres d'emplois, et je sais qu'il existe d'autres sites internet avec des offres. Comme Bezo-58 vous l'a expliquer, les salaires au Cap-vert ne sont pas les mêmes qu'en Europe.
Bon week-end à toys

Bonjour Priscilla06,

Vous souhaitez aider les jeunes de votre village, de votre région,...;
D'ici un an et demi, je serai à la retraite et souhaiterais me rendre disponible pour de bonnes causes et ce dans le cadre du bénévolat. Pourriez-vous me situer l'endroit exacte de votre village et également me parler de votre projet ?
Pour info. : je suis architecte de formation, la sculpture et la peinture sont mes occupations.
Il y a certainement un projet intéressant à réaliser.
Pour plus de facilité, vous pouvez me contacter par courriel par [email protected]

Au plaisir de vous lire; :cheers:
Bien à vous

Bon courage Priscilla, il en faudra encore plus de personnes comme vous afin d'aider les gens d'ici qui ont le mérite de s'en sortir aussi.
artseh-brux, très bonne initiative de votre part.
Bezo_58

merci BEZO.je  ravi de votre reponse . je suis au niger comment faire pour avoir le visa et c est combien? merci

merci priscilla.vous avez une notion sur les salaires svp? les condition sont il bonne.?.merci

Bonsoir,

merci à tous pour vos réponses. Renelove j'avais trouver un jour en fouillant sur les sites la listes des salaires par domaines au Cap-vert, mais ne me rappelle plus où :(. Je chercherais dès que possible.

Bezo-58, merci pour votre message qui me fait chaud au coeur!

Artseh-brux, mon village se nomme Praia Baixo, c'est au sud de l'île, c'est un petit village de pêcheurs, très pittoresque, vraiment plein de charme. Les gens y sont très accueillant. Je voudrais m'y installer d'ici un an grand maximum et y ouvrir une petite maison d'hôte, mais cette appellation me dérange un peu car je voudrais me rapprocher du concept chez l'habitant.L'idée serait de recevoir des touristes et leur montrer la richesse du village ( à savoir notre belle plage, les repas succulents du restaurant, les chanteuses de Batuco,…). Votre idée de bénévolat me séduit d'autant plus que mon rêve serait d'ouvrir un dispensaire pour les enfants et jeunes du village. Ce serait un petit endroit où ils pourront faire des activités artistiques, trouver du soutien et pourquoi pas, si les moyens sont réunis, suivre des formations pratiques (notamment des cours de langues ou initiations informatiques). Mais bon, je suis consciente que Rome ne s'est pas faite en un jour, et qu'il faudrait monter un projet solide.


Bien entendu, si vous avez des idées ou des conseils, je suis plus que preneuse! :)

Bonsoir Priscilla,

Tout reste possible..., je tiens à vous ajouter que mon idée serait de d'ouvrir un atelier de dessin, de sculpture et peinture accessible aux jeunes et moins jeunes.
Ayant vécu quelques années au Brésil, je m'exprime également en portugais.
Pour l'informatique, je suis à l'aise en Infographie, c.-à-d. l'utilisation des programmes "photoshop et Illustrator". Des notions de base peuvent également être enseignées.
Question adaptation, pas de problème, mon expérience de vie me donne une grande ouverture d'esprit.
Je visiterai le site sur votre village afin de m'en faire une première idée.

Bien à vous et bonne nuit  :sleep

Le Cap-vert est un petit pays très artistique, vous trouverez certainement de quoi vous occuper.Moi-même, je serais très intéressée par votre idée, repense que c'est une très bonne chose. De plus vous parlez le portugais ce qui est plus que positif.

Vous trouverez notamment des petites vidéos sur Youtube en tapant "Praia Baixo, Cap-vert", cela vous donnera un petit aperçu :)

Bonne nuit à tous

Merci et excellente nuit.

salut priscilla..merci pour les reponses.donc je vous attend.merci

Bonjour à tous,

Je m'appelle Titaïna ; je suis Polynésienne, mariée à un Italo-Polonais et nous vivons en France. Nous sommes des voyageurs, pas très friands des voyages en groupe (en troupeau, parfois) et plutôt partisans du côté " roots ".

Nous rentrons d'un court  voyage au Cap Vert et je dois dire que cela a été une vraie découverte, presque une révélation pour toute la famille.
Nous sommes partis une semaine avec nos trois enfants âgés de 5 - 11 et 14 ans, en hôtel club sur l'Ile de Sal. Je sais que cela va faire froncer du nez ceux qui me lisent, mais c'est une opportunité qui s'est présentée à nous.
Nous n'avons absolument rien suivi de tout ce qui était proposé à l'hôtel, préférant louer un pick-up et découvrir par nous-même cette ile. Nous fuyons les déplacements groupés, au timing limité.

Plus que l'Ile qui est très aride et pas très avenante, ce sont les habitants, leur vie (pourtant très rude), leur philosophie et surtout quelques rencontres enrichissantes, qui nous ont pris par le cœur. Nous avons rencontré une population qui se contente du peu qu'elle a, qui vit au jour le jour et qui, surtout, ne se concentre que sur l'essentiel.

Ce contact, cette chaleur nous a séduit et le retour en métropole est difficile.
Nous projetons donc déjà de repartir pour Février 2015, mais en totale autonomie, en ayant pris soin, tout de même, de planifier un minimum notre séjour qui sera plus long.

Je navigue donc sur le net, afin de préparer ce voyage...

Renelove,
Essayez de voir sur ce lien si vous trouvez les infos qu'il vous faut pour le visa.

visa Cap-Vert - action-visas.com

J'espère vous avoir aidé un peu.

Bezo_58

salut, merci pour le message sur le net j `ai apris ke tout les pays de l `afrique de l`ouest n`ont pas besoins de visa pour ce rendre au cap vert car le cap v est pays membre de la CEDEAO.IL y a la libre circulation.merci ceci n est pas verifier.

Contente d'avoir pu t'aider. Effectivement les pays de la Cedeao n'ont pas besoin de visas.

merci encore, mais il faut avoir le passport et le laisser passer de la cedeao, ce laisser passer, ou est ce qu`ont peu l avoir? A l aeroport une fois arriver ou bien? Je ne sais pas aider moi svp.merci

Sans passeport, vous n'allez nulle part. Un laisser passer, je ne connais pas. Je ne saurais pas répondre à cette question. J'essaie de me renseigner auprès des sénégalais que je connais.

salut ,je suis venu encore au pres de vous pour voir claire d`une preposition que quelqu`un ma fait pour pouvoir aller travailler au cap vert :  je dois payer 350 euro pour faire la declaration d`immigration sinon je serai deporter, svp aider c`est vrai ou faux.merci a vous.

Bonjour Renelove, j'essaie de me renseigner mais ce ne sera que lundi. Je n'ai jamais entendu d'une somme pareille à payer à l'immigration. On essaie de vous arnaquer. C'est la fête nationale au Cap Vert et l'on ne joint personne et weekend de plus. Dès que j'ai une information, je vous tiens au courant.
Courage.
Bezo_58

Bonjour,

Nouvelle ici je me présente.
Je m'appelle Florentine mais tout le monde m'appelle Flo!
Beaucoup de choses ont changé dans ma vie depuis quelques années et j'aimerai pouvoir changer d'air, vivre ailleurs, faire de nouvelles connaissances et surtout de culture. Pour ce je pensais que partir au cap vert pays que je ne connais qu en virtuel serait une bonne expérience. J'aimerais partir dans un 1er temps pour 6 mois voir 1 an et ensuite dieu seul le sait!!!
Venez me parler de ce pays je vous attend.

Mes amitiés,
Flo

(Modéré: pas de pub svp)

Bonjour,

Oh c'est très gentil merci beaucoup!
J'espère vraiment pouvoir venir mais je dois mettre tout en oeuvre et avoir beaucoup plus d'informations.
Je m'appelle Flo et si vous avez un peu de temps pour moi peut etre que vous pourrez me donner ces informations.

Au plaisir de vous lire

mon mail est [email protected]

Bonjour!
Je suis franco-capverdienne. Prête à m'installer avec ma petite famille à Santiago... retour aux sources...
Je suis traductrice / interprète français - anglais - portugais (je parle aussi italien). Mon époux est Architecte d'intérieur. Comment est le marché? l'administratif pour l'installation?
Voilà! j'espère que j'en apprendrai beaucoup sur ce forum d'expat!

Bonjour. Investir au cap vert.fiscalement !.comment fonctionne cet archipel . impôt société. Charges salariales. Patronales. Tva etc etc . merci

Quand vous dite tous les africain du continent a visa avec cap vert ,cette information est complètement fausse. Tout les pays de l'Afrique de l'ouest non pas visa avec cap vert. Le cap vert fait partir de la CEDEAO.

je m'appelle oumar manga je suis étudiant en Licence 3 en Métiers bancaires et Assurance et j'aimerais faire mon Master 1 en Assurance au Cap vert si possible et pourquoi pas créer ma propre Compagnie d'assurance au Cap Vert

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : completement hors suject. Je vous prie de rester dans le vif du sujet.

bonjour à tous et à toutes, gerald Gnekpato je me nomme,j'ai fait mes etudes supérieur au Ghana ou j'ai pendant plus de 4 ans, ivoirien d'origine je travaille comme document aliste dans une entreprise de construction de turbine à energie( turbine à vapeur),je viens aussi d'obtenir mon certificat de santé,securité et conditions de travail (SMQ-SST),j'aimerais vivre,etudier et travailler au cap vert.

Bonjour
Je rentre de Boa Vista
J'y retourne au printemps
Dans un an, je serai à la retraite et.......
Boa Vista pourrait être la possibilité d'une île

Bonjour, comment se fait-il que les dernièrs messages du forum datent de 2014?
Rien en 2015?

Fermé