Questions en pagailles

Bonjour à tous!

J'ai 27 ans j'habite actuellement à pékin et je débarque à hong kong pour m'y installer avec ma compagne. Elle possède un visa de travail (et un travail évidemment) et un appartement sur place ce qui est un vrai plus pour nous vu le prix de l'immobilier! Néanmoins de mon coté tout reste à faire. Je ne connais pas du tout Hong kong et je n'ai aucun sur place, donc je suis preneur de tout conseil dans ma recherche d'emploi! J'ai également de nombreuses questions:

Je prévois d'arriver le 1er mars sans document (à part mon passeport bien sur) et sans billet de retour (puisque je compte rester). Sur place je compte demander le plus rapidement possible le working holiday visa pour me donner plus de temps. Est ce possible? Est ce une bonne idée selon vous?

Pour le travail, j'ai travaillé dans l'immobilier en france et en chine. Depuis environ 8 ans maintenant et je ne possède aucune autre qualification qu'un bac+2 en immobilier (j'ai arreté mes études très tot parce que j'ai eu la chance de trouver du travail). Est ce plutot un point positif ou négatif ? (beaucoup d'expérience et peu de diplome)
On m'a déjà expliqué qu'il fallait obtenir une licence pour pratiquer à hong kong et que de plus les anglophones cantonais et autres putonghuaphone (désolé...^^) seraient grandement priviligiés. J'ai un niveau "correct" en mandarin mais pas sur que ca m'aide beaucoup...


Pour ma recherche ce n'est pas compliqué je compte simplement débarquer et faire du porte à porte un peu partout et trouver une entreprise qui pourrra me le fournir. J'ai principalement travaillé dans l'immobilier mais évidemment si il y a des secteurs plus prisés je ne cracherai pas dessus...Est ce une bonne solution? Dois je prévoir d'autres choses qui sont importantes à HK? Du genre lettre de recommandation etc...

Bon j'en ai encore beaucoup d'autres mais  je ne voudrais pas abuser de votre patience plus que ca! Merci de m'avoir lu jusqu'ici et à bientot sur HK! ;)

Bonsoir

J'imagine que vous n'êtes pas mariés. Vous aurez 90 jours pour obtenir votre visa, cela ne devrait pas poser de souci même sans courir (les délais sont de l'ordre de quelques semaines seulement). Le working holiday visa est sans aucun doute une bonne idée.

Il faut effectivement une licence pour travailler en tant qu'agent (et toucher une commission sur les ventes et locations).
Il y a un examen à passer (il est possible de le passer en anglais, il y a des sessions tous les deux mois). Une fois obtenu, la licence elle-même coûte dans les HK$2000 par an. Votre putonghua est effectivement un plus mais j'ai peur que le cantonais soit obligatoire pour trouver du travail. Les agents immobiliers sont d'ailleurs en crise en ce moment suite à un nombre de mesures gouvernementales destinées à refroidir le marché.

Les autres industries bien développées ici sont l'import-export (notamment le luxe), la construction (indirectement reliée à votre métier) et la banque-assurance, dont les divisions spécialisées dans la gestion d'actifs pourraient également être intéressées par votre expérience.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
RS

Un grand merci à vous mars (si vous etes d'accord on pourrait se tutoyer?)
Ce que vous dites confirme ce que j'ai déjà pu lire/entendre au sujet de l'immobilier hong kongais. Je mentirais si je disais que ca ne m'inquiète pas puisque ca représentait quand même ma principale chance de trouver du travail! Je ne désespère pas loin de là (de toute facon je n'ai pas d'autre choix que de trouver qq chose) mais j'ai un peu peur de devoir me tourner les pouces pendant un certain temps... On verra comment ca se passe.

On m'a conseillé de chercher du coté des entreprises de relocations comme "crown" ou "santa fe" et effectivement j'ai pu trouver des annonces qui correspondaient à mon profil. (rien n'était précisé au sujet de l'examen en immobilier néanmoins)

Effectivement nous ne sommes pas mariés donc je vais devoir me mettre en règle par moi même.Pour le working holiday vous pourrez peut être me renseigner. Avez vous une idée du nombre de WHV délivrés? J'ai cru voir le chiffre de 200 pour les francais, mais ca me parait extremement faible! J'ai déjà imprimé le formulaire mais évidemment il n'y a aucune précision à ce sujet.

Je m'interroge aussi concernant le marché du travail. Je sais qu'il y a très peu de chomage à HK (ce qui est une bonne chose) mais comment fonctionne les entreprises/gens la-bas? Est ce que les emplois sont plutot stables? Est ce que les employeurs ont tendances à donner des périodes d'essais facilement ou sont frileux? Le relationnel compte beaucoup? J'imagine que je découvrirai sur place mais je serais curieux d'avoir votre avis!

Merci encore! ;)

Rebonjour

Aux dernières nouvelles le quota de WHV n'a pas été rempli l'année dernière. Renseigne-toi auprès du bureau en charge des WHV au service de l'immigration (sur immd.gov.hk)

Il n'y a pas vraiment de période d'essai, et pour cause: les CDI peuvent être rompus par chacune des deux parties avec deux mois de préavis. La stabilité est donc moyenne (les employeurs limogent quand ça va mal, les employés vont facilement à la concurrence quand elle offre mieux).

C'est différent pour les étrangers, car l'administratif est plus lourd (il faut obtenir ou transférer leur visa), à moins qu'ils soient en WHV mais la question de stabilité ne se pose plus (interdiction d'avoir un emploi de longue durée)

Le relationnel est primordial, mais HK est aussi une petite cité et les communautés se serrent les coudes. Et tu es agent immobilier, je ne pense pas que tu aies de souci pour socialiser ;-)

OK! Oui si ca fonctionne au relationnel ca ne me dérange pas du tout c'était de la pure curiosité.

Merci énormément pour ton aide, j'aurai peut être d'autres questions plus tard mais je devrais pouvoir me débrouiller avec ce que tu m'as dit.

La première tournée est pour moi quand tu veux mars!