Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier à Hong Kong

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés à Hong Kong, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation à Hong Kong ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie à Hong Kong !

Merci d'avance :)

Bonjour futurs expats d'Hong Kong !

Déjà 1 an et demi que je vis à Hong Kong ! Même si parfois certains aspects de la ville m'exaspère, j'en suis totalement amoureuse ! Alors, voici mes 5 meilleurs conseils pour voyager ou s'expatrier à Hong Kong ! 

1) Obtenez votre VISA

Si vous souhaitez travailler à Hong Kong, vous devez impérativement obtenir un visa de travail qui doit être demandé par votre futur employeur auprès des services d'immigration de Hong Kong. A vous de convaincre une entreprise de vous embaucher vous plutôt qu'un hongkongais ! :)

Lorsque la demande de visa est acceptée, il est valide pendant un an; à partir de la seconde année, il est possible pour l'employeur de demander un visa de deux ans.

Depuis l'année dernière, il est possible d'obtenir un visa vacances-travail d'une durée d'un an. Vous trouverez tous les détails sur le site du Service de l'immigration de Hong Kong : immd.gov.hk/eng/services/visas/working_holiday_scheme.html

Pour trouver du travail, je vous conseille de visiter le site JobsDB Hong Kong, de postuler bien avant votre arrivée et de préciser SURTOUT que vous disposez d'un permis de travail ouvert, et que donc l'employeur n'aura aucune démarche à faire pour vous, sinon, on ne vous répondra pas.

2) Trouvez votre logement à l'avance

Oui, il faut vous y attendre, les loyers sur l'île de Hong Kong (Sheung Wan / Central / Wanchai / Causeway Bay) sont très chers ! La plupart des jeunes expatriés choisissent donc l'option colocation afin de diviser les prix et vivre dans plus de 20m2.

Mon conseil : faites comme moi et arrangez-vous pour trouver votre appartement avant d'arriver à Hong Kong !
Ce n'est pas compliqué, il suffit simplement de rejoindre des pages Facebook populaires et actives à Hong Kong. Beaucoup y postent des annonces et on y rencontre des personnes adorables prêtes à nous conseiller ! Rejoignez par exemple le groupe Facebook Club VI & YP Hong Kong (facebook.com/groups/107952749258637/?ref=ts&fref=ts) Autre alternative : le site AIRBNB.

3) Voyagez léger

Ne surchargez pas vos bagages d'anti-moustiques ou de gels douche !
A Hong Kong, vous trouverez les produits de première necessité dans les supermarchés de la ville tels Welcome, Fusion et dans les (très) nombreux 7/11.

En ce qui concerne la santé, vous trouverez en pharmacie la plupart des médicaments que vous trouveriez dans votre pays d'origine (médicaments prescrits ou pas) avec peut-être des noms différents, mais les médicaments génériques seront les mêmes, bien entendu.

Enfin, niveau vêtements, préférez les tenues d'été. le climat étant très favorable 10 mois sur 12.

4) Vérifiez la validité de vos vaccins et veillez à être en bon état dentaire avant votre départ

Avant de partir à Hong Kong, pensez à vérifier la validité de vos vaccins : n'hésitez pas à les mettre à jour (surtout si vous prévoyez de voyager en Asie pendant votre séjour.) Il est recommandé de se vacciner contre : la rage / le tétanos / la typhoïde /  l'hépatite B, la diphtérie et la tuberculose. D'un autre côté, la fièvre du dengue augmente, mais le nombre de cas reste peu nombreux et les foyers sont généralement contenus.

Afin de faciliter vos démarches de vaccination, n'hésitez pas à vous rendre sur la page du Service Public concernant les vaccins pour les voyages à l'étranger (vosdroits.service-public.fr/particuliers/F720.xhtml) ou encore sur le site de l'Institut Pasteur.

Par ailleurs, allez consulter votre dentiste avant de partir ! Particulièrement si vous souffrez de gengivites chroniques. Les soins médicaux sont souvent chers, particulièrement sur l'île de Hong Kong.

Il existe néammoins plus de 50 hôpitaux privés à Hong Kong accrédités par l'accréditation internationale de santé britannique dans lesquels vous pouvez aller sans avoir à payer si il s'agit d'une urgence.

5) Souscrivez à une assurance

À Hong Kong, tout employeur a l'obligation de souscrire une assurance à ses employés au terme de sa période d'essai. D'ici là, il est donc préférable d'en souscrire une avant le départ comprenant les assurances rapatriement, responsabilité civile, hospitalisation ainsi que prise en charge des frais de santé. Pour ma part, j'ai fait confiance à Assur Travel assur-travel.fr/assurances-pour-expatries

Voilà, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un excellent séjour à Hong Kong :)
N'hésitez pas à rebondir sur ce message et à me rejoindre sur mon blog motsdemaalouf.com/

Bonjour

Je me permets de rebondif sur le logement. Pour ma part je ne conseillepas de louervotre logement de France mais de prendre le temps devoir les quartiers avant de louer. Hk est tellemet different de la france qu'on ne peut imaginer ce qu'est causeway bay ou wanchai avant d'y etre allé. Le monde, le bruit, lea odeurs, la frénéair peuvent faire peur.... Aelon lea quartiers, le bruit est permanent meme la nuit. Les travaux a prxomitie peuvent aussi vous pourrir la vie meme le samedi matin a 7h. Quand on s installe dans une ville a l autre bout dumonde il faut prendre son temps avant de se poser. Surtout que les baux ont une duree de 14 mois....

Bonne journee