La conduite à Hong Kong

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite à Hong Kong ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire à Hong Kong ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite à Hong Kong ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Déjà il y a la conduite à gauche donc pas évident , car ce qui veut dire volant à droite ,  ici à hk c'est principalement des boites de vitesse automatique , donc ca en moins en tracas . Mais je vous avouerai qu'au début j'avais très souvent tendance à serrer beaucoup trop à gauche car c'est conduite inverse mais après quelques mois ca va .
Je me suis fais arrêter pour excès de vitesse , la police m'arrête et me demande mon permis et passeport , j'ai le permis de conduire international donc ils ne peuvent pas m'enlever de point , ils m'ont demandé quand je repartais en France , et la il faut mentir , j'ai dit dans 2 mois , donc j'ai eu la chance de ne pas avoir eu le pv , et son collègue voulait me faire souffler dans le ballon car c'est pratiquement à chaque arrestation , et le flic qui m'a arrêté lui a dit " pas besoin."
Je n'ai pas trop compris pourquoi , mais je pense que si il y a le permis international , c'est assez galère pour les paperasses , donc il a préféré laisser tomber l'affaire .
Maintenant je vais vous expliquer pourquoi mentir sur le temps que vous a hk , tout simplement si vous restez en long séjour comme moi , ils vont vous obliger à stopper le permis international et il vont vous donner le permis hongkongais a 15 points , et les points sont beaucoup plus vite partie qu'en France , un excès de vitesse j'étais à 71 au lieu de 50kmh , je perdais normalement 6 points mais le procès est bas , je pense 450 ou 500 hkd ( environ 50 euros ) .
Voila sinon à part ça , ici la conduite est très prudente , les conducteurs font très attention , je n'ai jamais était témoins d'un seul accident .

Le faible taux d'accident est le résultat du fait que personne ne cherche à s'accommoder des règles et que les sanctions sont effectivement lourdes et expéditives. Vous risquez l'annulation de votre visa (système légal basé sur la jurisprudence = le juge fait ce qu'il veut...) en plus d'une forte amende et de possiblement être considéré comme roulant sans permis et sans assurance, si vous ne faites pas retranscrire votre permis sous 3 mois après votre arrivée, et/ou si vous mentez aux forces de l'ordre (il suffit au policier de vous demander une pièce d'identité, que vous devez légalement avoir sur vous, pour savoir depuis combien de temps vous êtes là)

Mars2012
Je n'ai pas la pièce d'identité car je suis ici depuis 1 ans et demi et tous les trois mois je repars en France,  Taïwan, Thaïlande, cambodge... Donc le visa et passeport oui ils me l'ont demandé bien sûr,  je suis en règle. Mais ce que je veux dire sur mentir,  c'est ne pas dire que je vais encore rester des années mais juste le terme de mon visa,  et la voiture est tout à fait en règle,  il y a l'assurance et la licence du véhicule valide

C'est à la discrétion du juge. Si vous êtes visiteur régulier à Hong Kong depuis 12 mois ou plus, de manière indiscutable à la lecture de vos visas d'entrée/sortie, vous pouvez très bien être requalifié comme résident et voir votre permis international et votre assurance invalidés en cas d'accident.
Vous êtes libre de gérer ce risque à titre personnel mais de là à conseiller aux lecteurs du forum de faire de même et de mentir aux policiers... À la fin, ce sont les résidents "honnêtes" qui se font punir au nom des étrangers temporaires comme vous qui se croient tout permis (le jeu de mot est intentionnel ;-) ).
Nous avons déjà quantités de problèmes à la frontière, inciter les gens à salir plus encore la réputation des français auprès des autorités n'est pas forcément une bonne idée.