Meilleurs plans pour visiter des villes chinoises

Ni Hao !!

Cela fait un bon bout de temps que je tourne en rond et je surfe sur différents forum et visualise différents sujets ... pis j'arrive pas à me décider.

Bon disons que je voudrais visiter la Chine, pour la toute première fois dans ma vie et il se peut que je m'y prépare après pour aller y vivre.
J'ai devant mois entre 2 à 3semaines.

Si j'ai des préférences?? okay disons euhhhh...

d'abord profiter de l'Expos de Shanghai 2010.

Aussi, beijing étant la capitale

Possiblement Guangzhou, car à ce qu'il parait c'est la ville ou résident le plus d'immigrants (es ce vrai?)

Pourquoi pas Hong-king vu que c'est pas si loin de Guangzhou,

Mais le plus important (pour moi) c'est beaucoup plus d'aller visiter Xi'an, voir la terra-cota, la mosquée, le quartier musulman, les padoges des oies sauvages, etc....

Est ce que quelqu'un peut me citer un trajet optimum? (quitte à laisser de coté certaines de ces villes et me contenter de 2 à 3 )

Quelqu'un a de bonnes suggestions sur les hotels ou auberges ? (bon prix, sécurisant...)

Des suggestions d'endroits à visiter que je connais pas? même si elles se trouvent sur le trajet entre deux villes?

une idée sur les prix des transport entre villes? prix du train? du bus? durée....?

mille merci

xie xie

zai jian

Bonjour, je vis en Chine, dans ses mégapoles depuis 3 ans et je réside à Xi'an depuis une année.

Il est en effet difficile de faire un choix quand les villes sont aussi éloignées les unes des autres. En dehors de Guangzhou, j'ai visité les villes que vous mentionnez, et d'autres encore. Il faut savoir que les villes chinoises, on aime ou on déteste et souvent, on déteste d'abord, s'habitue puis on finit par s'attacher.

C'est une bonne idée de visiter les villes chinoises mais il faut se préparer à laisser derrière soi les stéréotypes chinois genre china town. Les sites culturels, vieilles rues... sont généralement très touristiques et parfois font penser à des luna parks culturels. Le reste est généralement très moderne et surtout incroyablement pollué, c'est bruyant, les automobilistes sont fous et franchement peu aimables et surtout, la Chine se développe: ce qui veut dire que vous ne verrez jamais autant de chantier de votre vie. C'est le cas à Xi'an.

Shanghai et Pékin sont agréables pour circuler et, étant moins en construction, semblent plus clames. Pékin offre des sites incroyablement beaux. Shanghai est plutôt moderne, très orientée sur le shopping de luxe mais elle offre dans le quartier français par exemple des coins agréables. Le problème c'est qu'en été il y fait extrêmement chaud! Depuis Shanghai, il y a Suzhou à voir, la ville des jardins chinois, et Hangzhou.

Hong Kong: elle aussi est axée sur le shopping de luxe. C'est en fait un immense centre commercial! Mais c'est une ville agréable: belle par sa modernité, avec de superbes balades à faire sur les îles, dans les montagnes, au bord de la mer. Deux problèmes, en été il faut avoir de quoi se protéger des moustiques, et assez régulièrement, il y a des typhons. Les gens y parlent anglais.

Pour ce qui est de l'ouest de la Chine, moins développé, plus authentique à mon avis. J'aime beaucoup le Sichuan et le Yunnan et j'ai vécu 2 ans à Chongqing: c'est plutôt la Chine rurale, même si on est dans une grande cité. Kunming est la préférée de beaucoup, elle est en effet très agréable à vivre. Chengdu est la porte vers les espaces sauvages. Chongqing, en plein développement, offre des opportunités incroyables d'investissement et si on apprend à la connaître, est une ville très attachante car fascinante.

Pour les transports: le train n'est pas cher mais difficile de trouver un billet longue distance: il faut commander à l'avance et se battre pour avoir des couchettes. Les horaires et les prix ici: travelchinaguide.com/china-trains/
Pour les bus, à l'intérieur des villes ils ne coûtent rien (1 yuan à Xi'an), les bus longues distance sont moins cher que le train et aussi plus facile à prendre, du moment où on sait vers quelle gare routière se diriger. Ils sont aussi plus dangereux. Les avions intérieurs ne sont pas chers non plus mais les prix varient selon les périodes. On trouve des billets partout mais vous pouvez aussi utiliser elong.com sur internet (en anglais) ou qunar (seulement en chinois).

j'espère vous avoir aidé.

Mbu

Merci beaucoup mbutsetslfy.

Hélas le projet est tombé à l'eau.

Mais ta réponse est vraiment intéressante. Merci encore.