École maternelle à Port au Prince

Bonjour,
Je souhaite inscrire ma fille en première année de maternelle à 'Port au prince en cours d'année (début avril). Que me conseillez vous ? Quelle école? J'ai vu qu'il y avait l'école française, Alexandre Dumas, assez chère 7000$ l'année, ou l'union school qui est bilingue et moins chère.  Merci d'avance de vos précieux conseils.
Chloé

Bonjour Chloé

Les deux sont de bonnes écoles.
Tout dépend de l'enseignement que vous voulez donner à votre enfant. (Anglais ou français).  Union School est une école étasunienne, a ma connaissance des cours de français sont donnés en qualité de langue étrangère.
Cela dépend aussi la durée de votre séjour en Haïti. Si vous restez 2 ou 3 ans votre enfant peut commencer en anglais.
Je crois savoir que l'inscription est assez chère au Lycée français.
J'ai eu 3 ans enfants au lycée français, ils avaient commencé leur scolarité en français.
A cette époque l'inscription était de 1000 USD.
Un autre enfant a l'Union School, lui avait commencé sa scolarisation en anglais.
Si vous comptez habiter a Petion Ville, Union School est parfait.
Mes enfants sont tous les 4 aux Etats Unis, ils ont intégrés écoles et universités en anglais, sans de trop de problèmes.

Aleg

Bonjour Aleg,
Merci beaucoup pour ces infos utiles. Nous ne devrions pas rester plus d'un ou deux ans à port au prince. Ma fille a appris l'anglais au Soudan du Sud, car il y a grandit. Je l'ai scolarisée en France depuis septembre en France et même si elle a beaucoup perdu de la langue, je serai plus pour un enseignement en anglais.
À bientôt
Chloé

Bonsoir Chloé,
Pour 1 an ou 2 vous avez donc intérêt a la scolariser a Union School. A son age elle s'y fera très bien. L'école est fréquenté par une majorité d'enfants haïtiens qui parlent en général 3 langues: créole, anglais et français.  L'école est située a Petion Ville dans les hauteurs de Port au Prince, vous aurez quelques petits soucis le matin avec les bouchons ce qu'on appelle blokus en Haïti, pour accompagner votre enfant a l'école.
Si vous avez d'autres  questions, n'hésitez pas.
Hors sujet: j'ai vécu quelques temps a Goma et aussi Bukavu dans les années 80/90, c'était encore le Zaïre.
Aleg

Bonjour Aleg,
Merci pour ces précieux conseils. Je vais contacter les écoles pour voir les places disponibles en cours d'année. Je ne sais pas dans quel quartier nous vivrons, mais je pense que nous allons chercher le plus proche de l'école.
J'imagine que Goma était très différent avant l'éruption de 2002, j'y ai vécu de 2007 à 2010 et c'est l'une de mes plus belles expériences.
Merci encore et je vous contacterez peut être encore pour d'autres questions.
Chloé

Bonjour Chloé

Je comprends votre volonté de faire continuer l'enseignement de l'anglais à votre fille, mais si vous le pouvez, n'abandonnez pas le français (c'est une prof de français qui vous parle, alors c'est logique). Vous dites avoir vécu en Afrique, votre fille est donc, même à un si jeune âge, contaminée par la fibre de l'internationalisme.
Qui sait si elle même n'aura pas envie de retourner en Afrique. Lorsqu'on pense que des pays comme l'Afrique du Sud souhaite développer son programme d'enseignement du français pour pouvoir entretenir des liens commerciaux avec l'Afrique francophone, c'est vraiment rassurant quant au devenir du français.

Cat

Bonsoir Cat,

Vous pouvez contacter le Lycée Français ''Alexandre Dumas'' a Port au Prince.  Consulter la rubrique recrutement.

http://www.lycee-a-dumas-pap-aefe.org/

A Cat,

J'oubliais l'école américaine ''Union School'' qui emploie des professeurs de français. Pour vous qui parlez aussi anglais

Bonjour Cat,
Merci pour le conseil! Je n'ai pas eu de réponse de l'école française, par contre l'école la coccinelle a accepté Zoé pour le dernier trimestre de sa première année de maternelle.
Je chercherai une nounou anglophone pour permettre à mon aînée de ne pas oublier l'anglais et à son cadet de l'apprendre.
A bientôt
Chloé

Bonne chance à toute la famille, alors.
Cat

Bonjour Aleg,

Je suis toute nouvelle sur le site,  nous comptons nous expatrier en Haïti en Septembre si tout se passe bien.  Je suis donc à la recherche d'un emploi ainsi que d'une école pour ma fille de 5 ans qui elle est actuellement scolarisé dans une école neerlandophone. Si vous avez des pistes pour m'aider à trouver je suis preneuse.  Mais pour tout vous dire,  ce qui m'a poussé à interagir dans cette conversation c'est que ma mère est originaire de Bukavu et je suis moi même née à Kamituga.  Le monde est vraiment petit...

Au plaisir de vous lire

Bonsoir Liliane,

J'ai connu assez bien l'ex Zaïre, pour l'avoir parcouru un peu dans tous les sens. Lorsque j'ai résidé à Bukavu et à Goma, j'étais en charge d'un projet.

Concernant Haïti et pour la scolarisation de votre petite fille,  il y a une école maternelle au lycée français, Alexandre Dumas. Je suppose qu'elle s'exprime aussi en français.
C'est un des meilleurs établissements de la région Caraïbes, et facile d'accès depuis Pétion Ville. Trois de mes enfants ont été scolarisés dans cette école.

Pour votre recherche d'emploi, c'est un peu particulier, il faut que vous veniez. Vous allez faire la connaissance de beaucoup de gens.  Si vous cherchez un emploi, vous serez employée localement, il vous faudra la résidence, les salaires ne sont pas attrayants, mais il faut voir sur place.
A la lecture de votre CV, vous êtes plus dans l'administration,

Si vous voulez vous installer à votre compte, c'est une très bonne idée.  Il faudra être ‘'le meilleur''. Je suppose que ‘'Beauty-Bar'' est un salon de beauté, qui fait également salon de thé, où les dames ont un moment pour ‘'papoter'' et pour s'offrir une boisson. La clientèle haïtienne est une clientèle qui est difficile, mais qui a très bon goût et qui aime les nouveautés. Si vous arrivez à la capter votre réussite est assurée.

Il vous faudra faire attention aux ‘'bonnes âmes''. Faire un tri parmi les gens que vous allez connaitre. Ne rien faire avec personnes tant que vous n'êtes pas sûr. Il ne faut pas s'emballer. J'ai une amie, qui a eu tout dernièrement une assez mauvaise expérience. Elle a quittée Haïti pour faire le point, mais elle ne renonce pas elle y retourne bientôt.

Actuellement, Haïti est un petit peu secoué par des manifestations, malgré cela c'est un pays attachant. Haïti est en plein essor, il y a beaucoup à faire.
Votre conjoint étant déjà sur place, c'est déjà une très bonne chose pour vous.

Je reste à votre disposition, pour vos questions précises.

Frédéric

Merci beaucoup Aleg pour ces petits tuyaux.  Je ne manquerais pas de vous recontacter si j'ai d'autres questions.

A bientôt.

Liliane

Bonjour,

Ce serait bien si on pouvait revenir sur le sujet des écoles maternelle à Port au Prince. Est-ce que ces écoles sont uniquement pour les expatriés?

A savoir que vous pouvez tous recommander ces écoles dans l'Annuaire de Haiti à la section Education à Haiti.

Merci,

Shaazia
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je suis Petra, je suis nouvelle dans le blog. Je vive en Haïti depuis 4 ans, où je travaille dans le secteur de la coopération internationale. J'ai une petite fille de 9 mois et je suis en train de voir déjà des possibilités pour la préinscrire à une garderie (en mars ou plus probablement en septembre 2016).
Avez-vous quelque conseil à ce sujet?
Pour le moment j'ai trouvé la Coccinelle, ou elle pourra probablement commencer en septembre 2016 : je dis probablement parce que cela dépend s'il n'y aura pas trop de petits frères et sœurs des étudiants actuels, qui auraient la priorité…donc je voudrais aussi voir d'autres possibilités…
Je crois que Alexandre Dumas et Union School commencent a partir de l'école maternelle, donc ils ne sont pas adaptes pour mon cas.
Merci

Bonsoir a tous,

J'espère que tu as déjà trouvé l'école pour ton enfant mais dans le cas contraire il y a l'école sainte thérèse de l'enfant jésus a la rue Marcelin, c'est une très bonne école et il y en a bien d'autre encore...

Salut Chloe,

Une petite faveur! On m'a parler de la Coccinelle comme une bonne ecole, pourras tu me donner les coordonnees puisqu' On rentre en Haiti et je dois inscrire ma fille en 1ere annee de maternelle!
Merci

Salut,

Savez-vous comment je pourrais contacter l'ecole coccinelle? Et quelle est l'addresse?

Merci beaucoup deja.
Camie

Mon enfant de 5 ans va à l'école  "la petite boussole" à Pétion-ville. Il en est très satisfait, part à l'école sans problème. C'est une école Montessori

Bonjour,

Ci dessous l'adresses mail: [email protected]

Cordialement
Chloé

Bonjour, il y a tu une bonne école à Carrefour?

Salut, on dirait que ce courriel ne fonctionne pas. J'ai essayé de les écrire mais en vain.

Bonjour,
                   j'aimerais avoir une liste de quelques écoles étrangere en Haïti s'il vous plait.je suis Haitienne,mon fils a deux ans.j'aimerais l'inscrire dans une école etrangere .

Lycée français.

Merci

UNION SCHOLL
MORNING STAR CHRISTIAN ACADEMY
QUISQUEYA CHRISTIAN SCHOOL

Je suggère Creative Learning international center à Delmas. C'est une institution anglophone avec immersion française. Il y a une porte ouverte le 25 août de 10h à 14h ou appelez au 3694-5448