Achats à Budapest customer service à la hongroise

Bounjour à tous,

je suis allé l'autre jour chez MOUNTEX sur Vaci út dans le XIII arrondissement de Budapest pour m'acheter un parka d'hiver.
J'ai trouvé un modèle qui m'intéressait mais la couleur ne me plaisait pas, seulement la taille était bonne, XL.
Le vendeur me dit qu'il peut faire venir pour le lendemain un modèle XL dans la couleur que je voulait et qu'il m'appellera si je lui donne un numero de téléphone. Je lui communique mon numero et je m'en vais.
Le lendemain matin très tôt je vais voir d'autres magasins afin de peut être trouver mon modèle moins cher (peut toujours rêver à Budapest}
À Budaörs ce trouve le plus grand MOUNTEX de Hongrie, j'y fait un saut et à nouveau ils n'ont pas ma taille, mais ayant un ordinateur avec une base de donnée de stock interne pour les clients je retrouve mon modèle en taille XL et la couleur que je recherche chez MOUNTEX Ferenc körut dans le IX arrondissement et je réserve la veste. Je reprends la route vers Budapest quand je reçois un coupe de fil du vendeur de Vaci út pour m'informer que mon parka est disponible chez eux. Donc plus besoin d'aller à Ferenc körut, je pars directement au MOUNTEX de Vaci.
Je rentre dans le magasin, le vendeur me reconnait immédiatement. Il m'apporte la veste je l'essaye et j'ai directement l'impression d'essayer un taille enfant!
Je lui dis que ce n'est absolument pas une taille XL au maximum L et peut être même un M. Il me confirme que c'est bien un XL. Je l'enlève et bien entendu je vérifie la taille, évidement c'était une taille M.
Directement je me dis pourquoi le vendeur m'appelle pour me dire que la veste est bien arrivée si il ne vérifie même pas la marchandise c'est d'une logique que même un gosse de 5 ans peut comprendre!
Mais comme me le disait un ami roumain, les gardes frontière hongrois ne sont là que pour empêcher la logique de rentrer dans le pays!
Je me rend compte que le vendeur est totalement incompétent, il me dit qu'il va vérifié si il y a une autre veste XL sur Budapest, je lui dit que le modèle est disponible chez MOUNTEX Ferenc körut, il les appelle et me dit que la veste est bloquée et réservée. Je lui dit que c'est moi qui leur ai 1 heure avant téléphoné et qu'ils l'apportent à Vaci pour m'éviter des aller/retour inutiles car ce jour la il y avait un traffic en ville un vrais chaos.
Bon, finalement après une discussion de 10 minutes avec le directeur de Vacci (?)  le vendeur fait venir la veste à Vaci m'assurant que ca ne prendra que 15 min. Pour ceux qui habite à Budapest, 15 min de la part des hongrois, c'est comme les devises étrangères, il faut convertir.
1 heure et quart après, ma veste est enfin arrivée. Il faut savoir que pendant que je l'attendais on ne m'a jamais proposé un café ou une boisson, 1 heure et quart d'attente quand même...
Je demande une ristourne vu le temps d'attente (car je ne vous ai pas encore parlé du prix de la veste) J'avais l'impression de parler une autre langue, pourtant je parle couramment le hongrois :)
Donc clairement pas de ristourne mais je ne suis nullement étonné. En passant à la caisse je pose au vendeur une question concernant le lavage, et il dit à la caissière mettez lui ce spray d'entretien. Je me dis enfin un geste commercial. Bon je paye et la caissière me donne un prix supérieur au prix de la veste. Je demande des explications car on connait tous ici à Budapest "les prix touristes", la caissière me répond le montant de la veste plus le spray d'entretien!
Bien entendu le spray est resté là question de principe!
Encore une fois félicitation aux hongrois pour leur sens du commerce et du service à la clientèle, comme disait mon amis israélien "Hungarians are not tomuch customer service oriented"...

Personnellement je préfère gagner moins et avoir un client content qui reviendra, plutôt qu'un client déçu que je ne reverrai plus!

Pour la petite histoire, ma veste coûte un salaire moyen mensuel hongrois, soit 90.000ft soit 300€!

Nouvelle discussion