Adoption en Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu'un couple (étranger ou non) peut adopter en Croatie?

Est-ce que que la procédure d'adoption en Croatie est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

je suis une "enfant adoptée croate", né en croatie en 1972, adoptée par des français, et malgré qu ils aient été les meilleurs parents que j aurais pu avoir, je trouve cruel d aracher un enfant a son pays d origine . etre adopté nous donne deja une difference qu on ne se gène pas de nous dire mais en plus venir d ailleurs c'est pire!un enfant n est pas un caprice, le vouloir d'ailleurs encore moins, la moindre des choses et de faire en sorte de lui faire apprendre sa langue natale et sa culture, et s engager a le ramener souvent en croatie .Dieu merci ma terre n est pas vraiment ouverte a l adoption a l etranger!!!!!cela reste exceptionnelle et tant mieux!!!!!!

Le chemin de l'adoption est deja très long pour les croates, ce n'est pas comme si il y avait tant de petits croates a adopter et qu'il fallait compter sur des étrangers pour leur donner une vie meilleure... Le probleme est que la plupart des enfants qui sont dans les centres (plus de 90%) ne peuvent être adoptés car au moins un des parents est en contact avec eux (ne serait ce qu'un appel téléphonique tous les 3 mois...) et ils ne peuvent être considérés comme abandonnés/orphelins. 
La remarque de Sapitu a ce sujet est d'ailleurs très intéressante, et je pense que tout parent qui adopte a l'étranger devrait faire connaitre a l'enfant la culture de son pays d'origine.

Delphine

bonsoir, je reviens sur le forum pour savoir si il y a ici des croates, et si ils peuvent me renseigner : y a t il en croatie un droit d accés aux origines? (je pense que oui vu que lors de mon adoption mes ^parent adoptifs ont rencontrer ma genitrice, ce n est pas du tout comme en france . donc y a  til un organisme comme l'CNAOP en croatie???
ou bien connaissez vous des orphelinat ou pouponieres sur sibenik qui etait deja en fonction en 1972? merci pour vos reponses

Sapitu, si tu es né(e) en Croatie à Sibenik il garde un registre des naissance dans "maticni ured" navrée je n'ai pas cherché la traduction, ils ont des "livres" avec toutes les personnes nées à Sibenik, leur numéro 00385 22 244-270 , mais en t'écrivant je me dis que si tu n'es pas né exactement à Sibenik mais dans un village du coin il est possible que la commune soit différente.. Si tu connais le nom de la ville/village dans lequel tu es né(e) je pourrais te dire sous quelle commune ta/ton ville/village tombe et te dire exactement ou tu devrais appeler, vu que tu es né(e) en Croatie et qu'il y a eu un certificat de naissance tu es obligatoirement enregistré, une fois que tu auras retiré ton acte de naissance tu peux et tu as le droit de demander ta nationalité croate.. (navrée pour les explications un peu dispersée mais ayant côtoyé l'administration croate qu'elle est tout autant "dispersée" :D)

Genevoise, je te remercie mille fois pour ta reponse, le probleme, c est que je suis sortie de croatie avec un passeport a l epoque yougoslave ou mon prenom de naissance y figure mais c est le nom de famille de mes parent adoptifs qui y est .Je ne sais pas quel nom j avais a la naissance.. Je suis bien né a sibenik, quand j avais 15 ans on m a meme emmené a l hopital ou je suis née, mais je n ai pas de souvenirs...par contre!! sur ce passeport il y a une adresse à la mention: prebivaliste i adresa, c'est bukovacka br.6 sibenik, voila . aurais tu une adresse plutot qu un numeros de tel a me donner, car je ne peux pas appeller las bas, je ne parle pas croate! peut etre nous devrions nous parler en message privé, je te laisse mon mail [email protected], en esperant te lire, encore merci!

yep, ça marche ;)

Bonjour j aimerais avoir des informations sur l adoption en Croatie
Pouvez vous m aiguiller ? Merci