Expatriation pour Jeune diplomée ...Merci d'avance pour vos réactions

Bonjour à tous le Panel! Je découvre à peine ce forum que je trouve d'ailleurs riche! Je vous sollicite sur un sujet expatriation.

Voilà, je viens de terminer ma formation (Master en Marketing)  et je réside au Cameroun.Je désire vraiment travailler au Congo Brazza; ceci pour 2 raisons:
- La première est que j'ai ce goût de la découverte et je désire vraiment faire carrière dans un pays autre que le mien;
- La deuxième est que mon ami y travaille et je voudrais être auprès de lui.

J'ai un Master en Marketing avec une Licence en Communication; j'ai déjà eu a travailler en tant que temporaire dans des entreprises ici au Cameroun. J'ai des compétences qui peuvent être évaluées mais mon expérience est encore faible.

Je connais le Congo à travers les livres et les informations mais je n'y suis pas encore allée.
Quelle démarche me conseillez vous pour trouver un boulot dans ce pays? Quels sont les secteurs qui de votre point de vue semblent recruter les professionnels de mon profil? Merci d'avance pour toutes vos réactions.

Le premier conseil qu'on peut te donner avant tout, valable pour toutes les expatriations, où que ce soit dans le monde: assure-toi que tu pourras formaliser les démarches administratives qui te permettront de résider dans ton pays d'accueil, cela légalement, et avec le droit à travailler. Donc prends l'attache des services consulaires su Congo.

Ensuite, il faut chiner sur la Toile pour savoir qui pourrait t'engager, voire aller passer des vacances là-bas à des fins de prospection: tu as un ami, donc les problèmes d'hébergement sont résolus. C'est déjà ça!

Bonne chance.

Bonjour Benj77.

Je te remercie pour ta réponse. J'avoue que je me suis tellement focalisée sur l'axe emploi que j'ai perdu de vue les formalités administratives.

Merci encore pour cette réponse

[at] Benj77. Je reviens vers toi au sujet de mon expatriation au Congo Brazza. Concernant les offres: aurais-tu des sites à me recommander s'il te plait? Je suis spécialiste du Marketing Digital et je dois dire que les offres en provenance du Congo sont rares sur la toile...

En attente de ton feedback, merci!

Brelm :

[at] Benj77. Je reviens vers toi au sujet de mon expatriation au Congo Brazza. Concernant les offres: aurais-tu des sites à me recommander s'il te plait? Je suis spécialiste du Marketing Digital et je dois dire que les offres en provenance du Congo sont rares sur la toile...

En attente de ton feedback, merci!

Je ne connais absolument pas le Congo Brazza, donc je ne pourrais te dire que des c...

J'ai attiré ton attention sur l'aspect administratif car dans les forums que je suis, le problème est redondant.

Une chose à ton crédit, qui mérite qu'on le signale quand on compare à d'autres messages postés ici ou là: tu écris en très bon français, ce qui sera incontestablement un plus par rapport à d'autres au moment d'un éventuel recrutement.

Utilise les moteurs de recherche - à commencer par Google - pour lister toutes les entreprises francophones installées au Congo (voire anglophones si tu as les mêmes aptitudes en anglais qu'en français)
Quand tu sauras (ou non) si tu peux immigrer au Congo, à quelles conditions, envoie des candidatures spontanées avec lettres de motivation aux sièges ou sur le site de ces compagnies.
Vois s'il n'y a pas des chambres de commerce et d'industrie franco-africaines (idem pour la Belgique et autres pays) qui ont des entreprises affiliées.
Prends l'attache des attachés commerciaux des ambassades. 

Ne mets pas toi même l'accent sur tes carences (l'expérience), valorise tes atouts sans pour autant mentir: on ne la fait pas, à un bon chasseur de têtes.

[at] Benj77.

Merci une fois de plus pour cette prompte réaction Benj77. Pour résumer je dois d'abord voir si je peux légalement vivre et travailler au Congo puis commencer activement ma recherche. Ok! C'est noté.
Je vais suivre tes recommandations en ce qui concerne le processus de recherches via les moteurs de recherches et autres.
Je suis vraiment déterminée à travailler au Congo et je me bats pour. J'ai une préférence pour les entreprises anglo-saxonne because i do speak English and i like the english management style. Vivement que mes recherches soient fructueuses!

Ps: J'ai intérêt à bien parler Français et Anglais aussi car on comprendrai très mal qu'une Spécialiste du Marketing et de la Communication utilise un langage approximatif, pas vrai?;)

Merci vraiment d'avoir consacré du temps à me répondre.

Ps: J'ai intérêt à bien parler Français et Anglais aussi car on comprendrai très mal qu'une Spécialiste du Marketing et de la Communication utilise un langage approximatif, pas vrai?

D'accord avec l'analyse. Il n'empêche: ça devient rare. J'ai même lu un message émanant d'un type qui gagnait sa vie au Brésil en donnant des leçons de français, et qui faisait quatre fautes par ligne (j'ai vérifié)

Bonne chance!

[at] Benj77.

Merci, je vais donc continuer à conserver cette rareté qui, pourrait tourner à mon avantage!

Ce fut un plaisir d'échanger avec toi Benj77.

Bonjour Brelm,

Votre discussion a été déplacée sur le forum Brazzaville pour plus de visibilité et d'interaction.

Je vous invite à lire les articles du Guide Informations utiles au Congo pour en apprendre d'avantage.

Cordialement,

David.

[at] David.

Merci!

Bonjour Brelm,

Vous êtes  Camerounaise , pas de problème de carte de séjour  , le congo et le Cameroun sont dans la cemac . À conté du 1 janvier 2014 plus de visa Entre ces deux pays.
Te voilà renseigner .

Will

[at] Williamsmm.

Merci pour cette information Will!:)

Nouvelle discussion