Ecole primaire

Bonjour,

Je cherche à m'installer à Cologne. Par contre, ma fille de 6 ans me cause de sérieux problèmes. Malgré que je lui parle en allemand, son niveau de langue n'est pas suffisamment important pour suivre les cours en allemand. Seuls points positifs: elle rentre en CP (soit 1. Klasse), où on prend tout dès les bases. Puis, vu qu'il n'y avait pas suffisamment de places en grande section de maternelle, elle a déjà intégré une CP, tout en suivant son programme à son niveau. De coup, elle arrive à distinguer des silables, voir même de lire des mots simples.

Par contre, pour l'installation à Cologne, je ne sais pas comment l'intégrer dans une école. Le plus simple serait bien sûr qu'elle aille dans une école francaise, tout en aillant des cours d'allemand. Nous avons également pensé à la faire redoubler sa dernière année de maternelle, puis à lui donner des cours privés du CP du CNED (une école à distance en France) et des cours d'allemand. Une autre option à laquelle nous avons pensé est de la mettre pendant 2 ou 3 mois dans une classe, ou elle est 'boostée' en allemand, pour afin l'intégrer dans une 1. Klasse allemande. Que en pensez-vous? Où est-ce que l'on peut se renseigner d'avantage? Est-il possible, de l'intégrer au début du 2e semestre ou va-t-il falloir attendre la rentrée de l'année prochaine?

Merci pour vos réponses

Alexander

bonjour et bienvenu sur le forum . je vais te surprendre ,dans un an ta fille de 6 ans parleras mieux allemand que toi ,il excite des classes préparatoire pour les enfants étrangers si le besoin s'en fait ressentir  .Sur Cologne notre amie oursine est prof ,elle peut mieux de renseigner ,attend un peu ,elle va passer .

   jean  luc ;)

Bonsoir,

Il y a une école française à Bonn, mais la liste d'attente est très longue. Il y a une autre école française à Düsseldorf, tu peux tenter ta chance!

Tout dépend en fait de votre projet: voulez-vous vous installer pour un ou deux ans, ou bien pour une longue période? Pour un ou deux ans avec le projet de retourner en France, l'école française semble être la meilleure solution.

Le CP ou la 1. Schuljahr quand on ne possède pas de vocabulaire de la langue, ça risque d'être compliqué pour ta fille, car si en CP on commence par les bases de l'écrit, les bases même de l'écrit se trouvent dans l'oral... Certes, elle devrait apprendre très vite l'allemand, mais dure dure au CP...

Bonne installation.

Pirouettine a écrit:

Bonsoir,



Le CP ou la 1. Schuljahr quand on ne possède pas de vocabulaire de la langue, ça risque d'être compliqué pour ta fille, car si en CP on commence par les bases de l'écrit, les bases même de l'écrit se trouvent dans l'oral... Certes, elle devrait apprendre très vite l'allemand, mais dure dure au CP...


moi je m'inquiète pas pour ça ,pas de problème pour apprendre l'allemand ,le problème est plutôt les parents ,si ils parlent pas l'allemand ,ils pourrons pas aider ,mais ils excite des associations d'aide aux études pour les enfants ,si nécessaire il y a des classes spéciale pour étrangers . En plus ils peuvent il peuvent laisser leurs enfant 1 an en kindergarden ,rentrer á 7 ans à l'école il y a rein d'anormal ,tout dépend du projet parental combien de temps rester vous en Allemagne?
autre chose appuie pas trop sur l'allemand ,tu pourrais provoquer un blocage ,laisse ça à un prof ils sont former pour ça ,les parents sont trop dur avec leurs enfants ,ils veulent que leurs enfants soit des dieux ,je connais l'éducation à la française très strict ,il va falloir mettre de l'eau dans votre vin ;):lol:

   jean  luc ;)

Bonjour

Nous comptons de rester déjà deux ans, en espérant que entre temps la famille s'adapte et qu'elle y trouve son compte.  Comme ça il y aurait peut être une prolongation.  Autre question que je me pose en plus des autres à savoir si ma fille peut intégrer une école en cours de l'anné (début 2e semestre par exemple) ou si je dois attendre la rentrée prochaine. 
Est ce qu'il y a des classes préparatoires où des classes pour étrangers voir même des cours en français sur Cologne?  J ai vu par exemple qu'il y a une école internationale.?!

Bonjour,

Si vous envisagez un retour en France dans deux ans, l'école française est peut-être un choix plus judicieux: votre enfant suivra les programmes de l'éducation nationale et pourra réintégrer l'école française sans problème. Si vous restez plus longtemps, il est très courant que les enfants changent de système à la fin du CM1: les élèves en école française passent dans le système allemand et inversement car les allemands commencent "le lycée" à partir de notre CM2. Cela vous laisse le temps de réfléchir, d'être certains que vous souhaitez rester en Allemagne avant de faire sauter le grand pas à votre fille, pas qui sera plus facile car elle parlera déjà allemand et saura l'écrire.

A Bonn, l'emploi du temps est réparti équitablement entre le français et l'allemand. A Düsseldorf, il doit y avoir 4-5 heures d'allemand en CP et une initiation à l'anglais.

Si vous arrivez en cours d'année scolaire, votre fille sera scolarisée, en Allemagne la scolarité est obligatoire. Par contre la faire passer du Kindergarten à l'école en cours d'année, je n'ai jamais entendu parlé d'un tel processus.

Sincèrement, j'éviterai une intégration en CP au milieu d'une année dans un pays dont l'enfant ne connaît pas la langue!!! (Je pencherai alors à 100% pour une école française). Il faudrait plutôt alors continuer au CNED et inscrire votre fille au Kindergarten, si vous trouvez une place, ce n'est pas super évident à Cologne, surtout qu'elle n'aura plus l'âge d'être prioritaire... Et puis il faut penser que cette enfant sera dans un groupe où les enfants auront de 3 à 6 ans (à partir de janvier)

Pour les cours de français, tu peux te renseigner auprès de l'institut français, il y a des cours une fois par semaine pour les enfants avec une structuration de l'écrit pour les plus grands (je crois à partir de 9 ans). C'est 130€ les cours (probablement pour un semestre, donc 260€ l'année), 1 heure par semaine.

Pour répondre à tous les points que tu as évoqué, je ne crois pas que l'école internationale propose du français à l'école élémentaire (Grundschule), et de toute façon, il me semble que c'est allemand pur pour les 2 premières années, c'est à dire jusqu'à ce que l'écriture et la lecture en allemand soit installées.

Cela ne me choque pas que les parents ne parlent pas la langue enseignée à l'école. Certes, ils ne peuvent pas vraiment aider, mais il y a plein d'autres solutions possibles si l'enfant à besoin d'aide. La plupart du temps mes enfants ont fait leurs devoirs à la garderie et je n'ai qu'un rapide contrôle à faire. Je ne corrige pas leurs erreurs sauf si je suis certaine de moi.

Bonne réflexion dans votre projet. Cologne regorge de français, vous ne serez pas trop isolés!

l'ecole française est une solution ,si il y a de la place ,mais elle est très cher .L'école internationale en est une aussi c'est une école bilingue français-allemand ou anglais-allemand
http://www.ggs-geilenkircher-strasse.de … nschaften/  les cours sont dans les deux langues .
L'école internationale est de droit allemand donc gratuite .

Pour ta fille il seras pas possible de la faire rentrer dans la 2eme partie de l'année ,car elle a pas commencer le cursus en Allemagne .

A Cologne même tu as 4 école pour les enfants qui ont des probléme avec la langue http://www.stadt-koeln.de/5/schule/foer … len/04841/  .
Donc tu as des solution .  jean  luc ;)