Les appréhensions des expats vis à vis des mahorais...

Bonjour,

Depuis que je suis membre de ce blog, je vois que beaucoup d'entre vous redoute l'aventure mahoraise ce qui est normal. Et la plus part d'entre vous sont déjà dans des DOM et pour d'autres, Mayotte va être une première mais ils ont quand même peur.

Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi.

Il n'y a rien à comprendre Assoufia, il s'agit de stupides préjugés pour certains ce qui développe une phobie inquiétante chez les futurs arrivants..inutile de dire que l'être humain est ainsi fait malheureusement où qu'il soit, il faut que ce soit le mur des lamentations ! Il n'y aucun endroit sur terre où tout peut etre parfait..si ce n'est le paradis
A nous de voir le verre à moitié plein !

Pour être sincère, ma seule peur est celle qui fait que je vais être très loin de ma famille et des miens sinon que du bonheur Assoufia;-)

moi pareil slim

Venir à Mayotte est un choix , j'ai également du mal a comprendre pourquoi adopter une option qui provoque la peur au ventre???!!!

Bonjour,
POur ma part, je n'arrive pas encore à Mayotte (c'est encore en projet) mais c'est vrai que il y a beaucoup de commentaire négatifs mais il y a tant de commentaires positifs. Je pense qu'il faud vivre au jour le jour et vivire l'expérience à fond. De toute façon de ce soit à mayotte, en métropole ou ailleurs le risqu e0 n'existe pas. Il ne faut pas ce mettre de préjuger avant de partir et découvrir soit meme.
En esperant que mon projet ce fasse et que je puisse venir au plus vite pour découvrir autre chose.
A bientot j'espère.

Ben tout ce que je tiens à vous dire c'est que les mahorais ne vont pas vous manger :lol: . Et comme dit Slim, la plus part des personnes que j'ai rencontré me disent que c'est surtout le fait qu'ils sont loin de leur famille qui est difficile.

Mais encore une foi, tout ce que je dis, c'est vue du côté mahorais, donc ce que les expats ressentent quand ils viennent à Mayotte, ça je ne peux pas le comprendre malgré que je sois en France et que ça soit la première foi que j'y met les pieds.

Apprenez juste à connaitre les mahorais si vous voulez vous intégrer, sinon, le cas échéant, vaut mieux faire commela plus part des autres, rester scotcher dans son lotissement, participer à des activités réservé aux expats.

Les mahorais sont des grincheux :lol: mais si vous tombez sur les bonnes personnes, ça passe. Bref, si vous avez des questions, ça sera un plaisir de vous répondrz :D

Ben perso quand je suis partie habiter en région parisienne, j'avais pas vraiment la joie au ventre, et ce n'était qu'à 500km de chez moi, c'était donc beaucoup plus facile de descendre me ressourcer le week-end ;) . Pourquoi il n'en serait pas de même avant de partir à Mayotte? Pour la plupart d'entre nous, venir visiter Mayotte avant de se décider à y vivre est impossible, c'est donc un grand saut, non? Et je ne pense pas que l'appréhension soit vis à vis des Mahorais...

pourquoi adopter une option qui provoque la peur au ventre???!!!




Mais parce que ce sont celles qui font vibrer, voyons! Aller enseigner dans le lycée où j'ai fait ma scolarité ne provoquerait aucune crainte... juste un mortel ennui!

Assoufia, mon compagnon passe la plupart de son temps ici (on est là depuis 2 ans) en compagnie d'un Mahorais qui parle peut-être 20 mots de français... et, je le confirme, est d'un abord SUPER grincheux au début :D! Ca ne les a pas empêché de devenir de de grands copains, et finalement "Foundi" est un type adorable. Mon homme parle maintenant ses 20 mots de shimaoré lui aussi, et ils communiquent incroyablement bien :D .

Mais tu vois, moi, je n'y serais pas arrivée. Le côté sévère et le visage fermé de notre Foundi m'auraient complètement empêchée de sortir de ma réserve... C'est pas forcément facile, tout ça!

Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien...

slimpablo a écrit:

Pour être sincère, ma seule peur est celle qui fait que je vais être très loin de ma famille et des miens sinon que du bonheur Assoufia;-)


Également pour moi :( ma famille va beaucoup me manquer :(

Mais il me tarde le mois Août pour enfin découvrir cette jolie île :)

bonjour a tous et a toute,

je me permet de répondre a ce poste tout d'abord je part a Mayotte en septembre et a priori je suis contente et excité mais effectivement j'ai peur , le boule au ventre ect... Mais alors pas du tout pour les raisons que tu décris plus haut , les mahorais ne me font pas peur j en est un comme mari lol .Par contre j'ai peur de l'inconnu ( jamais pris l'avion , jamais tellement bougé de ma campagne , jamais parti si loin de ma famille et amies ) peur de ce que je vais découvrir parce que ma foie on a beau se renseigner et regarder des reportages , lire des articles on ne sais que quand on y est !!!!!! je suis une grande " flippé" de la vie :/ mais je me serais mis dans le meme état peut importe ou je serais allé !

Axelle...
Take it easy !!!!
Pas besoin de flipper, crois moi ! Pas pire qu'ailleur ! :lol:

je me doute lol :D comme je disais je pense que la plus part des "expat'" ont plus peur de l'inconnu et de l'éloignement familiale qu autre chose !

c'est vrai , je ne comprends pas pourquoi les français seraient expats à Mayotte , une façon de se sentir aventurier sans doute ,çà fait cool -tu fais quoi?
              - je suis expat à Mayotte , han!

  je me marre !

les mahorais nous appel des muzungu et bien nous en français on ce dit expat je ne vois pas ou est le problème étant donné que ce mot veu bien plus ou moins dire blanc ou étrangé non ??? Usages présumés sont également qu'il s'agit d'un terme sud, le centre et l'est de l'Afrique pour une personne d'origine étrangère !!!!

c'est bien ce que je disais , expatrié : quelqu'un qui a quitté son pays
donc  un métropolitain à Mayotte n'est pas un expatrié !!
après que les Mahorais emploient le mot muzungu pour nous désigner cela prouve bien leur difficulté à comprendre le résultat du référendum  qui les a départementalisé, mais j'invite tous les métropolitains , à désigner muzungu tous les Mahorais qu'ils croiseront en métropole, juste pour voir leur réaction.

En tant que mahoraise vivant en France depuis 2 ans dans le cadre de mes études, je pense que la polémique que vous êtes en train de faire à cause du mot mzungu est incencé parce que ce mot, c'est juste désigner le métropolitain qui vient vivre à Mayotte. Je peux vous rassurer qu'en France, à première vue, je ne suis pas considéré comme une française au vue de ma couleur de peau, mais une foi que je présente ma carte d'identité, je suis bien française. ça montre qu'au lieu de dire les noirs, ou les nègres, on préfère ne rien dire. Donc comment voulez vous qu'un mahorais vous appelle ? Vue que ça vous insupporte d'être appelé vasahas ou Mzungu, parce que c'est une forme de xénophobie, je vous appellerais volontiers par vos noms et prénom si vous les décliner si on se croise dans la rue, ou je vous appellerais Monsieur tout le monde ou bien rien, chacun reste cantonné dans sa maison pour pas croisé un mahorais ou un métropolitains au risque d'être dénommé Vazaha ou Mzungu. A La Réunion, on vous appelle bien les Z'oreils non ?  Bref, c'est con de vouloir faire tout un plat à cause des futilités de ce genre. Ah oui, je ne me considère pas du tout comme expatrié en France comparé à vous qui vous considérez comme expatrié à Mayotte. Je me considère seulement comme une française d'origine mahoraise pas plus.

pour ma part je le prend avec légèreté j'oserais dire que ça ne me dérange pas du tout qu on m'appelle comme ça et ma foie je trouve que vous faite bien toute une histoire de pas grand chose je ne vois pas ou es le probleme muzungu expatrié ou autre on s'en fiche l'essentiel c'est d être heureux ensemble! le sang coule rouge chez tout le monde comme dirais mon mari! Mais par contre voila que sa ce corse Assoufia tu es mahoraise n'as tu jamais entendu d'autre mahorais dire qu il ne sont français que sur leurs papier ????? tu te sent française et c'est tant mieux puisque c'est le cas . Mais laisse moi te dire que ce n'est pas le cas de tout les mahorais loin de la ! que tu le veuille ou non il ya mahorais et métropolitain ( c'est dommage mais c'est comme ça ) mais rien ne nous empèche de vivre ensemble d avoir des liens étroit et meme de s'aimer !!!!!!!!!:):):):) chacun et libre de s'appeler comme il le souhaite sans que sa créé un cyclone je me dit expatrié et alors ? les mahorais nous appele des muzungu ce n'est pas péjoratif et alors ? quand tu te présente tu ne dit pas française de mayotte , tu dit mahoraise et alors  ???

Et bien raison de plus de ne pas faire des polémiques à cause d'un mot :) .

qui a fait polémique ? j'ai juste expliqué que si les mahorais nous appel des muzungu je ne voyais pas le problème quant au fait de s'appelais des expatriés ce n'est qu un mot né ??

mnemo a écrit:

après que les Mahorais emploient le mot muzungu pour nous désigner cela prouve bien leur difficulté à comprendre le résultat du référendum  qui les a départementalisé, mais j'invite tous les métropolitains , à désigner muzungu tous les Mahorais qu'ils croiseront en métropole, juste pour voir leur réaction.


c'est un début de polémique je pense.

Entièrement d'accord avec toi Axelle, il n'y a pas de polémique…. Et comme le dit si bien ton mari : « le sang coule rouge en chacun de nous »….C'est tellement vrai… Donc peu importe l'appellation !!!

on peu dire ce que l'on pense bon ou mauvais sans forcement vouloir polémiquer ! tu te contredit dans tes postes en parlant de mahoraise venu en france pour finir par je suis une française d'origine mahoraise , tu emploi des mots comme xénophobie qui sont des mots dur ... nous le savons les mahorais culturellement parlant ne ce sente pas français pour la plupart et ce sente perdu quand ils arrivent en métropole et c'est pareil pour nous , nous ne sommes pas mahorais nous apprenons a vivre ensemble car une chose nous rassemble la france ! ça fait plus de 10 ans que je ne suis entouré que de mahorais qui sont completement d'accord avec moi le faussé entre nos 2 culture sont énorme ...je les aiment malgré tout et j'ai appris a vivre avec et eux font de même pour moi , donc a l'avenir si tu veux faire la gendarmette sur ce qu il faut dire ou pas sur ton poste évite d'en ouvrir un sur un forum public parce que forcement nous allons dialoguer sur le sujet !

merci Nadia ;)

Si j'ai dis que je suis une mahoraise venue en France ...pour finir par je suis française d'origine mahoraise, c'est bien reprendre les dires d'une personne qui a dit que bon nombre de mahorais ne se considèrent pas comme des français. Ce qui n'est pas mon cas. Où tu veux que je dise que je suis française tout court ?? Pourtant tous les français ont une origine . Et si j'ai employé le mot xénophobie, c'est bien pour rendre compte de cette soit disant frustrations que les gens ressentent parce qu'on les dénomme Mzungus à Mayotte donc autant faire de même pour les mahorais qui sont France. Peut être que ce n'est pas le mot xénophobie que je devais employé mais bref, ce que je dis est quand même compréhensible.

Mais c'est bien que tu précise que les mahorais ne se sentent pas CULTURELLEMENT PARLANT comme des français, comme dans tous les DOM, les cultures sont différentes par rapport à la France métropolitaine. Et c'est vrai, notre culture est différente de la votre mais ce n'est pas ça qui va remettre en cause le fait que je me considère comme une française. On a du mal à se comprendre ce qui est dommage parce que je ne me suis pas inscrite sur votre blog pour me faire des ennemis ce qui est mal partie vue que tout le monde crache sur tout le monde ici.

Et pour finir avec ta dernière phrase, Je ne fais pas la gendarmette ! Je voulais juste comprendre pourquoi certains expats ont des appréhensions vis à vis des mahorais, je n'ai pas commencé à faire tout un plat sur le mot Muzungu !

il ya une différence entre en faire tout un plat et donné son avis le mot xénophobie ma choqué et  a mon avis n'a rien a faire dans un  forum d'entraide . de plus j'ai fait un peu le tour des poste et je vois que c'est toi qui est sur la défensive! sans rancune...

wami mzungu et jen fait pas un plat :lol: 


kwaheri na suku yangina tsena .

Maéva andaharafa .


pffffou je m'essaie au formule de politesse shimaoré et shibushi avant mon départ :lol:

Iya maéva anaou :lol:

remarque en voila une idée quel est bonne apprendre les formules de politesse en mahorais ça c'est constructif (shibushi ou shimaoré ) qu est ce que t'en dit tu devrais ouvrir un poste sa peu aider j'hadère tout de suite  ! mettre la traduction aussi je le fait pour moi donc j'ai dit ( enfin essayé de dire) aurevoir et a bientot...

Ben perso, je n'ai plus envie d'ouvrir un post ici, juste histoire de me faire discrète. Et je ne peux pas vous aider en shimaoré, moi je parle seulement shibuchi, enfin, je comprend les gros mots en shimaoré, pas plus. Mais bonne idée de détendre l'atmosphère avec ça. :D

super justement je cherche a parler shibushi !!!!!!:D

C'est quand tu veux :lol:

Hé ho!!! Il n'y a pas un seul post où ça ne part pas en live! Va falloir organiser des meringués pour lâcher la pression! Il n'y a personne qui a raison, mais chacun a son avis; bassssiii!. Non? Alors t'es ma copine ou t'es plus ma copine? Parce que sinon je vais le dire à la maikresss!

Mais il n'y a rien tchipou ;). Enfin, je pense..

pourquoi nous donner du vazaha et mzungu  ? vous savez très bien que cela veut dire l'étranger non? quand à Z'oreil  c'est assez simple à comprendre puisque nous faisons répéter les Créoles lorsqu'ils nous parlent dans leur langue très colorée et chantante. Rien à voir avec l'étranger , n'essayez pas de noyer le poisson comme on le dit dans ma région. Donc nous sommes bien d'accord Mayotte est une région Française et ne donne pas une nationalité, vous être donc une Française originaire de la région de Mayotte ,comme moi je suis Français originaire de charente ce qui n'est pas une nationalité , on est bien d'accord et vous n'avez donc aucune raison de m'appeler vazaha ou muzungu car à Mayotte je ne suis pas plus un étranger que vous!
  J'entends parler de polémique, je ne pense pas polémiquer, je souhaite simplement que de mauvaises habitudes se perdent , justement afin d éliminer les doutes et  les appréhensions de ceux
qui souhaitent venir nous rejoindre à Mayotte et qu'ils se sentent attendus et accueillis exactement comme je souhaite que tous les jeunes qui vont partir faire des études en métropole puissent connaître  des compatriotes , dans tous les habitants de métropole qu'ils se sentent attendus eux aussi comme n'importe quel jeune de France.

Bonjour,

Je pense que l'inconnu inquiète plus ou moins... la distance aussi selon d'où l'on vient et où l'on va !!!

Charlie

Trintié a écrit:

Bonjour,

Je pense que l'inconnu inquiète plus ou moins... la distance aussi selon d'où l'on vient et où l'on va !!!

Charlie


:) tout a fait d'accord

Bonjour Axelle,

Tu habites Mayotte ?

Je suis bien d'accord avec toi... seulement est-ce que la réalité nous rejoindra un jour ?

bien repondu.....j ai vecue 16 ans sur la reunion.....zoreil on m a appeller....maintenant suis sur mayotte mzungu je m appelle....et demain selon ma destinee un autre nom je porterai......!!!!vive l aventure.....