Mariage mixte ( blanc et noire)

c'est parce qu'ils sont fermés, aigris et jaloux.
voila pourquoi
et comme dit l'adage, les chiens aboient et la caravane passe,alors à toi de voir.

et je dirais en conclusion on ne vi..pas pour le regard des autres heureusement d ailleur....les gens pense et disent ceux qu ils veulent de moi et ma femme et sans fous.....vi^vons pour soit.....les cons malheureusement ils y en a partout et de toutes les couleurs.....a bon entendeur....ABE

dave021971 a écrit:

et je dirais en conclusion on ne vi..pas pour le regard des autres heureusement d ailleur....les gens pense et disent ceux qu ils veulent de moi et ma femme et sans fous.....vi^vons pour soit.....les cons malheureusement ils y en a partout et de toutes les couleurs.....a bon entendeur....ABE


A bon entendeur...ABE? comment toi tu es deja loin deh!!!
il connait les exclamations mdr. en tout cas dave tu as raison. chacun est libre de choisir qui il veut pour partenaire et l'opinion du reste ne compte pas. Le plus important est d'être heureux

Exactement! Ils parlent on s'en fout! On continue à s'aimer c'est tout! Si tu restes là écouter tu t'en sortiras pas de toute façon puisque la mal-bouche des camerounais est légendaire! hihi. Ils ont un don pour dire des choses méchantes quand ils sont jaloux.
Toi là tu es déjà camerounais hein?  mdr à bon entendeur.... ABE

latati a écrit:

Exactement! Je l'ai vécu et je vois des copines qui le vivent encore chaque jour. Même lorsque vous êtes deux jeunes le seul fait que votre couple soit mixte suscite des jalousies et des insultes quotidiennes. Les gens trouvent toujours à redire. Vous prenez un taxi en course on trouve que vous êtes trop snobs, si vous prenez alors une moto taxi à deux alors là "vois moi celle là elle sort avec un pauvre blanc il ne peut même pas prendre un taxi". Pareil pour chaque chose que vous faites si vous êtes simples on dit que vous souffrez que vous êtes pauvres, si vous voulez faites le contraire on vous injurie on vous traite de tous les noms.On ne sait même pas ce qu'ils veulent à la fin. Le summum c'est quand un jour à l'aéroport un douanier nous a dit qu'il allait nous enfermer parce qu'on se faisait un clin d'adieu!:/ no sens! Alors faut juste s'en ficher. Les laisser cracher leur venin. Ça change rien à vos sentiments de toute façon.


je comprends ce que tu dis latati , mais c plus facile à dire qu'a faire , etre en ccouple mixte recquiert d'avoir du caracter , au cameroun les gens vont etre agressifs , en occident non , mais ça ne veut pas pour autant dire que c mieux accepté la bas !:P

jus d'orange2 a écrit:
latati a écrit:

Exactement! Je l'ai vécu et je vois des copines qui le vivent encore chaque jour. Même lorsque vous êtes deux jeunes le seul fait que votre couple soit mixte suscite des jalousies et des insultes quotidiennes. Les gens trouvent toujours à redire. Vous prenez un taxi en course on trouve que vous êtes trop snobs, si vous prenez alors une moto taxi à deux alors là "vois moi celle là elle sort avec un pauvre blanc il ne peut même pas prendre un taxi". Pareil pour chaque chose que vous faites si vous êtes simples on dit que vous souffrez que vous êtes pauvres, si vous voulez faites le contraire on vous injurie on vous traite de tous les noms.On ne sait même pas ce qu'ils veulent à la fin. Le summum c'est quand un jour à l'aéroport un douanier nous a dit qu'il allait nous enfermer parce qu'on se faisait un clin d'adieu!:/ no sens! Alors faut juste s'en ficher. Les laisser cracher leur venin. Ça change rien à vos sentiments de toute façon.


je comprends ce que tu dis latati , mais c plus facile à dire qu'a faire , etre en ccouple mixte au Cameroun requiert quand meme d'avoir bcp de caractere vue l'agressivité des gens !
mais comme tu dis aussi et je paraphrase ,faut pas laisser son bonheur  dependre  de l'attitude des autres!:D;):P


imagine la même chose au sénégal c'est encore pire interdiction formel de se tenir par la main de montrer quoi que se soit qui laisserait penser que tu es en couple, de vivre ensemble si tu n'es pas marié plus le lot des insultes des réflexions etc ....
à la différence que la bas c'est l'aspect religieux qui prédomine de ce comportement ....  dur dur

Stéphane , tu attendais quoi pour te marier la bas ? faut pas aimer le njoh comme ça hein ? lol
Ceci étant, je suis assez surpris de cette remarque sur l'agressivité des gens par rapport aux couples mixtes.
Je présume que les gens sont plus agressifs lorsque la femme est camerounaise et l'homme blanc ...dans le cas opposé homme camerounais et femme blanche ... personnellement, je n'ai pas eu à le constater.

jus d'orange2 a écrit:
latati a écrit:

Exactement! Je l'ai vécu et je vois des copines qui le vivent encore chaque jour. Même lorsque vous êtes deux jeunes le seul fait que votre couple soit mixte suscite des jalousies et des insultes quotidiennes. Les gens trouvent toujours à redire. Vous prenez un taxi en course on trouve que vous êtes trop snobs, si vous prenez alors une moto taxi à deux alors là "vois moi celle là elle sort avec un pauvre blanc il ne peut même pas prendre un taxi". Pareil pour chaque chose que vous faites si vous êtes simples on dit que vous souffrez que vous êtes pauvres, si vous voulez faites le contraire on vous injurie on vous traite de tous les noms.On ne sait même pas ce qu'ils veulent à la fin. Le summum c'est quand un jour à l'aéroport un douanier nous a dit qu'il allait nous enfermer parce qu'on se faisait un clin d'adieu!:/ no sens! Alors faut juste s'en ficher. Les laisser cracher leur venin. Ça change rien à vos sentiments de toute façon.


je comprends ce que tu dis latati , mais c plus facile à dire qu'a faire , etre en ccouple mixte au Cameroun requiert quand meme d'avoir bcp de caractere vue l'agressivité des gens !
mais comme tu dis aussi et je paraphrase ,faut pas laisser son bonheur  dependre  de l'attitude des autres!:D;):P


C'est sur jus d'orange! Ça s'apprend à la dure école et comme tu dis tu dois avoir beaucoup de caractère. Moi j'ai d'abord appris à fermer l'oreille aux conneries! Et ensuite à ne répondre qu'aux attaques directes et même ça c'est quand je me sens de mauvaise humeur. Sinon on laisse couler. Heureusement quand on est déjà grillée comme moi les insultes ça glisse seulement sur la peau. Et le plus marrant c'est qu'après ce seront les premiers à se plaindre du racisme des blancs comme si leur comportement était différent.

Cless&H a écrit:

Stéphane , tu attendais quoi pour te marier la bas ? faut pas aimer le njoh comme ça hein ? lol
Ceci étant, je suis assez surpris de cette remarque sur l'agressivité des gens par rapport aux couples mixtes.
Je présume que les gens sont plus agressifs lorsque la femme est camerounaise et l'homme blanc ...dans le cas opposé homme camerounais et femme blanche ... personnellement, je n'ai pas eu à le constater.


Possible que les camerounais soient plus laxistes quand c'est la femme qui est blanche ou alors tu fréquentes pas des idiots. Ou tu ne marches pas souvent. Parce que crois moi si tu le fais tu seras surpris de voir à quel point le camerounais peut être vache!

Je pense juste que quoique l'on fasse dans cette vie, les gens parleront toujours. L'essentiel est de penser à son bonheur et d'oublier que les autres existent. Ce qui compte dans un couple mixte c'est de s'aimer et de se soutenir. Mais je crois qu'au Cameroun aujourd'hui plus que hier les gens sont devenus très tolérants vis à vis des couples mixtes.

Leonnelle magne a écrit:

Je pense juste que quoique l'on fasse dans cette vie, les gens parleront toujours. L'essentiel est de penser à son bonheur et d'oublier que les autres existent. Ce qui compte dans un couple mixte c'est de s'aimer et de se soutenir. Mais je crois qu'au Cameroun aujourd'hui plus que hier les gens sont devenus très tolérants vis à vis des couples mixtes.


Plus tolérants? tu crois? En tout cas moi je peux te certifier sur au moins la vingtaine de couples mixtes que je connais pas un n'échappe aux insultes et remarques blessantes. Les moins forts en sont réduits à ne même plus se tenir la main en public de peur de se faire agresser verbalement ou de subir les foudres des regards. Ne pense même pas à faire un bisou en public là c'est comme si tu marchais avec un écriteau qui dit: "tirez moi dessus." Donc à moins d'avoir un caractère pas facilement impressionnable faut même pas songer à avoir un couple mixte au pays. Et bizarrement la communauté expat est plus ouverte à ces couples.

Latati ..j'aimerai un peu avoir des exemples d'insultes qui sont lancées et dans quels lieux ... c'est sur que si tu vas au marché kouloulou avec ton gars on va dire : " aka, il ne peut pas prendre une bonne ? il vient au marché faire quoi , etc " .. mais sincèrement j'aimerais savoir ce que l'on dit et où ... surtout que ca à l'air de se dire à haute et intelligible voix ..
Pas les messes basses qu'on fait souvent quand on voit une petite go avec son grand père et qu'on essaye de la détourner lol

Cless&H a écrit:

Latati ..j'aimerai un peu avoir des exemples d'insultes qui sont lancées et dans quels lieux ... c'est sur que si tu vas au marché kouloulou avec ton gars on va dire : " aka, il ne peut pas prendre une bonne ? il vient au marché faire quoi , etc " .. mais sincèrement j'aimerais savoir ce que l'on dit et où ... surtout que ca à l'air de se dire à haute et intelligible voix ..
Pas les messes basses qu'on fait souvent quand on voit une petite go avec son grand père et qu'on essaye de la détourner lol


Moi je parle même pas des quartiers difficiles. Et surement pas des messes basses, ca on s'en fout. Je te parle de ce qui se dit à voix haute parfois même en te touchant. Au marché de Bonamoussadi où on habitait, on nous a dit des tas de choses que je peux même pas répéter sur un forum public! à Akwa en route, en sortant d'un restaurant à Bonanjo, en passant sur une moto à Akwa Nord, en marchant à Bali, dans un snack à Makèpè, en boite de nuit à Bonapriso, en fait le plus difficile serait de trouver où nous avons pu aller sans nous faire insulter. Et pas des histoires d'un couple d'une jeunette avec un Papi. Non! Des petits couples sympas, des jeunes. Même les connaissances parfois s'y mettent pour vous dire des méchancetés gratuites. Et c'est là où ça fait le plus mal. à se demander si les sentiments ont déjà une couleur. Je te dirais en MP les insultes que j'ai entendu si tu y tiens. je crois que Jus d'orange aussi pourra t'en parler à mon avis elle aussi a du le vivre.

bien dit ernalaure
ils sont complexes, envieux, jaloux et aigris
ils se moquent ou parlent de ce kil ne peuvent jamais avoir
pour moi c est l amour ki comptent on peut etre heurese avec un jeune ou un papi ,l age n a aucune importance.nos frères sont comme ca apprenons a fer comme s ils n existent pas c est la meilleure solution.

pour aller encore plus loin mon amie me dit qu'on peut la tuer parce qu'elle est avec un blanc ! je n'ai pas encore  l'expérience du Cameroun ( le mois prochain je vous raconterais )mais au Sénégal nous avions adopté un comportement en public qui nous donnais une certaine tranquillité, au détriment de notre liberté. mais peu importe la famille et nos proches appréciais se couple mixte et je suis toujours en contact avec eux comme quoi .......

« Se faire tuer parce qu'elle est avec un blanc » ! N'exagérons pas. Sauf si elle est issue d'une micro-ethnie oubliée vivant sur la frontière Cameroun/CAR qui pratique toujours le cannibalisme…… :D Peut-être qu'elle voulait parler d'une hypothétique phase de grande instabilité sécuritaire (i.e. transition politique), la effectivement elle pourrait être visée comme toute autre personne appartenant à une minorité.
Revenons à nos oignons. Ce n'est pas dans la culture locale de se balader main dans la main avec son petite amie ou son épouse. Les Camerounais/es sont très pudiques la dessus. On ne se donne pas des petits bisous en publique, encore moins rouler des pelles. Alors si la moitié occidentale d'une couple mixte exige ça de son partenaire, il l'expose à des brimades. Il faut essayer de se fondre un peu dans le paysage, bien qu'une couple mixte reste un peu plus visible qu'une autre.
Pour la jalousie, au pays c'est un sport national. Ne t'inquiète pas, la ‘go' du pasteur d'une église éveillé va se faire tout aussi bien insultée dans son Hummer que ton amie dans son Starlet…..

bogeste a écrit:

« Se faire tuer parce qu'elle est avec un blanc » ! N'exagérons pas. Sauf si elle est issue d'une micro-ethnie oubliée vivant sur la frontière Cameroun/CAR qui pratique toujours le cannibalisme…… :D Peut-être qu'elle voulait parler d'une hypothétique phase de grande instabilité sécuritaire (i.e. transition politique), la effectivement elle pourrait être visée comme toute autre personne appartenant à une minorité.
Revenons à nos oignons. Ce n'est pas dans la culture locale de se balader main dans la main avec son petite amie ou son épouse. Les Camerounais/es sont très pudiques la dessus. On ne se donne pas des petits bisous en publique, encore moins rouler des pelles. Alors si la moitié occidentale d'une couple mixte exige ça de son partenaire, il l'expose à des brimades. Il faut essayer de se fondre un peu dans le paysage, bien qu'une couple mixte reste un peu plus visible qu'une autre.
Pour la jalousie, au pays c'est un sport national. Ne t'inquiète pas, la ‘go' du pasteur d'une église éveillé va se faire tout aussi bien insultée dans son Hummer que ton amie dans son Starlet…..


mon cher Bogeste je sens une pointe d'ironie dans la première partie de ton post humm :D  bref rien de tout ça c'est une douala tout simplement et je ne fais que retranscrire à titre d'exemple ce qu'elle ma dit lors d'une banale discussion que l'on à eut tout les deux. par contre ce que je cite sur mon passage à Dakar ( désolé pour le Sénégal mais c'est un pays que je connais très bien ) sont des faits réel que nous vivions mon amie et moi au quotidien et encore moi j'avais la chance de pas tout comprendre du Wolof. donc coté discrétion je suis plus que blinder. dans la rue nous nous tenions à 3 ou 4 mètres l'un de l'autre :D sympa pour un couple non ! nous appliquions à la lettre l'adage qui dit "pour vivre heureux vivons cachés " :lol: après pour le Cameroun je m'en fait pas plus que ça je m'y rend le mois  prochain je verrai bien ;)

vous avez raison les filles

stephane kienzler a écrit:

pour aller encore plus loin mon amie me dit qu'on peut la tuer parce qu'elle est avec un blanc ! je n'ai pas encore  l'expérience du Cameroun ( le mois prochain je vous raconterais )mais au Sénégal nous avions adopté un comportement en public qui nous donnais une certaine tranquillité, au détriment de notre liberté. mais peu importe la famille et nos proches appréciais se couple mixte et je suis toujours en contact avec eux comme quoi .......


bogeste quand la copine de stephane utilise l'expression " on peut me tuer " c une façon de parler au Cameroun ça veut à peu près dire
que cela déclenche une certaine animosité, jalousie , envie envers elle!! lool
Latati on passe plusieurs mois dans l'année en france avec mon mari et je peux te dire que là bas on a pas vraiment ce genre de probleme!( bon à part qqs vieilles dames qui nous ont deja regardés bizzaremment au marché  ) lol!
la bas meme si les gens desaprouvent votre relation , c pas souvent qu'ils vont vous affronter !!!
  Et d'ailleurs je me demande desfois si au Cameroun les gens vous envoient des vannes dans la rue par jalousie vraiment ou c juste notre coté taquin ki ressort  ???? desfois c meme drole et nous en rigolons !!!c fou l'art qu'ils ont  trouver le detail qui tue en 1mn !!
  :P:D:|:):)

jus d'orange2 a écrit:
stephane kienzler a écrit:

pour aller encore plus loin mon amie me dit qu'on peut la tuer parce qu'elle est avec un blanc ! je n'ai pas encore  l'expérience du Cameroun ( le mois prochain je vous raconterais )mais au Sénégal nous avions adopté un comportement en public qui nous donnais une certaine tranquillité, au détriment de notre liberté. mais peu importe la famille et nos proches appréciais se couple mixte et je suis toujours en contact avec eux comme quoi .......


bogeste quand la copine de stephane utilise l'expression " on peut me tuer " c une façon de parler au Cameroun ça veut à peu près dire
que cela déclenche une certaine animosité, jalousie , envie envers elle!! lool
Latati on passe plusieurs mois dans l'année en france avec mon mari et je peux te dire que là bas on a pas vraiment ce genre de probleme!( bon à part qqs vieilles dames qui nous ont deja regardés bizzaremment au marché  ) lol!
la bas meme si les gens desaprouvent votre relation , c pas souvent qu'ils vont vous affronter !!!
  Et d'ailleurs je me demande desfois si au Cameroun les gens vous envoient des vannes dans la rue par jalousie vraiment ou c juste notre coté taquin ki ressort  ???? desfois c meme drole et nous en rigolons !!!c fou ce qu'ils peuvent trouver le detail qui tue en 1mn !!
  :P:D:|:):)


salut jus d'orange

oui c'est vrais en France ce genre de chose n'existe pas, mais pas forcément parce que vous êtes ton mari et toi un couple mixte, c'est un comportement général. dans la rue les gens se croisent sans se regarder sans se dire bonjour etc...
Perso ça me donne toujours le sourire, parce que je suis concerné bien sûr mais aussi parce que ça reflète de l'ouverture d'esprit de 2 personnes qui ne se sont pas arrête à la couleur de la peau et tout ce que sa sous entend derrière, culture, éducation, religion, différentes ....

humm la taquinerie jus d'orange moi j'adore ça vivement que j'arrive à Douala ...:D

Stéphane tu viens le mois prochain je pense ??
je te dis d'avance bienvenu au pays de la " coche "( Vannes )stéphane lool:P:D:|:):rolleyes:
les benskineurs ( chauffeurs de moto taxi)et les sauveteurs ( vendeurs de rues) sont les meilleurs en la matiere ici !!!meme qu'une fois un type a balancé  dans la rue a mon mari " le blanc tu devrais lire la bible " a vrai dire j'ai eu beau réfléchir jai jamais compris ce qui avait motivé cette frase!!loool:P:o:D:(:rolleyes:

jus d'orange2 a écrit:

Stéphane tu viens le mois prochain je pense ??
je te dis d'avance bienvenu au pays de la " coche "( Vannes )stéphane lool:P:D:|:):rolleyes:
les benskineurs ( chauffeurs de moto taxi)et les sauveteurs ( vendeurs de rues) sont les meilleurs en la matiere ici !!!meme qu'une fois un type a balancé  dans la rue a mon mari " le blanc tu devrais lire la bible " a vrai dire j'ai eu beau réfléchir jai jamais compris ce qui avait motivé cette frase!!loool:P:o:D:(:rolleyes:


oui je viens fin du mois d'octobre.

il a dû trouver l'interrupteur qui allume la lumière :lol:

humm ça promet alors va falloir que je me prépare à la répartie ;);)

jus d'orange2 a écrit:
stephane kienzler a écrit:

pour aller encore plus loin mon amie me dit qu'on peut la tuer parce qu'elle est avec un blanc ! je n'ai pas encore  l'expérience du Cameroun ( le mois prochain je vous raconterais )mais au Sénégal nous avions adopté un comportement en public qui nous donnais une certaine tranquillité, au détriment de notre liberté. mais peu importe la famille et nos proches appréciais se couple mixte et je suis toujours en contact avec eux comme quoi .......


bogeste quand la copine de stephane utilise l'expression " on peut me tuer " c une façon de parler au Cameroun ça veut à peu près dire
que cela déclenche une certaine animosité, jalousie , envie envers elle!! lool
Latati on passe plusieurs mois dans l'année en france avec mon mari et je peux te dire que là bas on a pas vraiment ce genre de probleme!( bon à part qqs vieilles dames qui nous ont deja regardés bizzaremment au marché  ) lol!
la bas meme si les gens desaprouvent votre relation , c pas souvent qu'ils vont vous affronter !!!
  Et d'ailleurs je me demande desfois si au Cameroun les gens vous envoient des vannes dans la rue par jalousie vraiment ou c juste notre coté taquin ki ressort  ???? desfois c meme drole et nous en rigolons !!!c fou l'art qu'ils ont  trouver le detail qui tue en 1mn !!
  :P:D:|:):)


Pour vanner c'est vrai qu'ils sont forts les camerounais! Ils ont un don pour l'ironie. Mais la coche c'est marrant en général et n'est pas camerounaise qui ne sait pas y répliquer. Mais ce n'est pas ça qui dérange. Ce sont les trucs qu'on dit pas pour se marrer. Mais des fois quand tu es déjà grillé tu fais le genre de réponse où même ceux qui voulaient encore parler te donnent les galons direct! :P:lol::lol:

stephane kienzler a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

Stéphane tu viens le mois prochain je pense ??
je te dis d'avance bienvenu au pays de la " coche "( Vannes )stéphane lool:P:D:|:):rolleyes:
les benskineurs ( chauffeurs de moto taxi)et les sauveteurs ( vendeurs de rues) sont les meilleurs en la matiere ici !!!meme qu'une fois un type a balancé  dans la rue a mon mari " le blanc tu devrais lire la bible " a vrai dire j'ai eu beau réfléchir jai jamais compris ce qui avait motivé cette frase!!loool:P:o:D:(:rolleyes:


oui je viens fin du mois d'octobre.

il a dû trouver l'interrupteur qui allume la lumière :lol:

humm ça promet alors va falloir que je me prépare à la répartie ;);)


Je te conseille un stage bloqué d'une semaine chez Cless H tu devrais être au point après ça! Il a un don inné pour les vannes hihi. :lol::lol::lol::P Moi je peux compléter la formation.

salut tati

ok pour le stage tu me donneras les horaires ! est ce que j'ai droit à une pause déjeuner :lol:

stephane kienzler a écrit:

salut tati

ok pour le stage tu me donneras les horaires ! est ce que j'ai droit à une pause déjeuner :lol:


Seulement si les résultats sont probants sinon pas de pause! C'est dusérieux là! :P:lol:

n exagerons pa j trouve ke ton amie exagere un peu cmt peut elle dire kon veut la tuer parskel a un blanc elle n est pa la seule a avoir un blanc avant el  y a ue des filles aprs elle aussi et je ns connais kan on a un blanc on est provoc et on veut tjrs plus alors demande a ton amie si el n a pa un pb particulier avec klkun car j crois pa kel te dise tte la verite kan je passe avec mon ami pr une promenade ou un peu de sport je me fais coche mais pa d agressions jamais j espere kel n a pa tchip le white d autrui ohhhhh
merci

melissac a écrit:

n exagerons pa j trouve ke ton amie exagere un peu cmt peut elle dire kon veut la tuer parskel a un blanc elle n est pa la seule a avoir un blanc avant el  y a ue des filles aprs elle aussi et je ns connais kan on a un blanc on est provoc et on veut tjrs plus alors demande a ton amie si el n a pa un pb particulier avec klkun car j crois pa kel te dise tte la verite kan je passe avec mon ami pr une promenade ou un peu de sport je me fais coche mais pa d agressions jamais j espere kel n a pa tchip le white d autrui ohhhhh
merci


Bon en passant par là j'ai relevé une expression marrante! "Avoir un blanc" hihi :) c'est quand même pas un objet de déco pour être possédé par quelqu'un non? "Être en couple" je crois que ça exprime mieux la réalité parce que "avoir un blanc" c'est le considérer comme une acquisition; et non un partenaire. Maintenant je dis ça je ne dis rien!:rolleyes::P:D J'ai bien dit que passais juste par là je ne suis pas du quartier. :lol:

passer c est passer hi hi ceke j voulais dire c est avoir un blanc pr ......on se comprends on est rapid pr voir .....merci ma belle
mine de rien j adore ce site deja ,muy bien

melissac a écrit:

n exagerons pa j trouve ke ton amie exagere un peu cmt peut elle dire kon veut la tuer parskel a un blanc elle n est pa la seule a avoir un blanc avant el  y a ue des filles aprs elle aussi et je ns connais kan on a un blanc on est provoc et on veut tjrs plus alors demande a ton amie si el n a pa un pb particulier avec klkun car j crois pa kel te dise tte la verite kan je passe avec mon ami pr une promenade ou un peu de sport je me fais coche mais pa d agressions jamais j espere kel n a pa tchip le white d autrui ohhhhh
merci


heu Melissac d'emballe pas c'est une façon de parler faut prendre ça au second degré. il n'y a aucuns soucis avec mon amie. :D

t inkietes j rigolais
en le disant  aussi :D

melissac a écrit:

t inkietes j rigolais
en le disant  aussi :D


ok c'est bon tu es pardonné :thanks:

bogeste a écrit:

Revenons à nos oignons. Ce n'est pas dans la culture locale de se balader main dans la main avec son petite amie ou son épouse. Les Camerounais/es sont très pudiques la dessus. On ne se donne pas des petits bisous en publique, encore moins rouler des pelles. Alors si la moitié occidentale d'une couple mixte exige ça de son partenaire, il l'expose à des brimades. Il faut essayer de se fondre un peu dans le paysage, bien qu'une couple mixte reste un peu plus visible qu'une autre.
Pour la jalousie, au pays c'est un sport national. Ne t'inquiète pas, la ‘go' du pasteur d'une église éveillé va se faire tout aussi bien insultée dans son Hummer que ton amie dans son Starlet…..


D'accord avec toi Bogeste sur ce point chez nous s'amouracher en plein milieu de la route que ce soit avec un blanc ou un noir ça va faire parler c'est pourquoi dans les balades, les sorties les couples  minimisent les contacts physiques à quelques bisous,à la main dans la main par exemple.
Mais voir un couple mixte fait de moins en moins parler quand meme il y'en a de plus en plus et meme là où on ne soupçonne meme pas.
La meilleure réaction est d'ignorer c'est difficile mais c'est faisable parfois ça fait même rire de voir autant de jalousie.
Donc Stephane je ne pense pas qu'on te regardera comme un extra-terrestre quand tu viendras ca sera certainement comme au Senegal ou peut être un peu plus mais ta copine te fera traverser ce cap

Elodie tax a écrit:
bogeste a écrit:


D'accord avec toi Bogeste sur ce point chez nous s'amouracher en plein milieu de la route que ce soit avec un blanc ou un noir ça va faire parler c'est pourquoi dans les balades, les sorties les couples  minimisent les contacts physiques à quelques bisous,à la main dans la main par exemple.
Mais voir un couple mixte fait de moins en moins parler quand meme il y'en a de plus en plus et meme là où on ne soupçonne meme pas.
La meilleure réaction est d'ignorer c'est difficile mais c'est faisable parfois ça fait même rire de voir autant de jalousie.
Donc Stephane je ne pense pas qu'on te regardera comme un extra-terrestre quand tu viendras ca sera certainement comme au Senegal ou peut être un peu plus mais ta copine te fera traverser ce cap


salut Elodie

tu sais même en France les couples mixtes ou autres ne s'embrasse pas dans la rue et les contacts se limite également à la main dans la main. j'ai oublié de précisez qu'au Sénégal je me sentais bien à l'aise et en sécurité.

stephane kienzler a écrit:

salut Elodie

tu sais même en France les couples mixtes ou autres ne s'embrasse pas dans la rue et les contacts se limite également à la main dans la main. j'ai oublié de précisez qu'au Sénégal je me sentais bien à l'aise et en sécurité.


Pourquoi ne serais tu pas en sécurité au Cameroun? Tu peux te sentir bien et même très bien j' ai jamais entendu qu' on a lapidé un blanc parce qu' il avait une relation avec une camerounaise. En plus mis à part les mauvaises langues le Cameroun est un pays assez accueillant donc il n' y a pas de quoi flipper.
Et si ca ne va pas tu as toujours Expat.com où tu pourras te plaindre.

Elodie tax a écrit:
stephane kienzler a écrit:

salut Elodie

tu sais même en France les couples mixtes ou autres ne s'embrasse pas dans la rue et les contacts se limite également à la main dans la main. j'ai oublié de précisez qu'au Sénégal je me sentais bien à l'aise et en sécurité.


Pourquoi ne serais tu pas en sécurité au Cameroun? Tu peux te sentir bien et même très bien j' ai jamais entendu qu' on a lapidé un blanc parce qu' il avait une relation avec une camerounaise. En plus mis à part les mauvaises langues le Cameroun est un pays assez accueillant donc il n' y a pas de quoi flipper.
Et si ca ne va pas tu as toujours Expat.com où tu pourras te plaindre.


Elodie STP si tu trouves un post ou j'ai écrit que je flippais de venir au Cameroun je paye une tournée générale le jour ou je débarque à Douala.:cheers: je ne fais que citer des exemples et qui plus est au Sénégal, pays que j'adore par dessus le marché.

Elodie tax a écrit:
stephane kienzler a écrit:

salut Elodie

tu sais même en France les couples mixtes ou autres ne s'embrasse pas dans la rue et les contacts se limite également à la main dans la main. j'ai oublié de précisez qu'au Sénégal je me sentais bien à l'aise et en sécurité.


Pourquoi ne serais tu pas en sécurité au Cameroun? Tu peux te sentir bien et même très bien j' ai jamais entendu qu' on a lapidé un blanc parce qu' il avait une relation avec une camerounaise. En plus mis à part les mauvaises langues le Cameroun est un pays assez accueillant donc il n' y a pas de quoi flipper.
Et si ca ne va pas tu as toujours Expat.com où tu pourras te plaindre.


Elodie STP si tu trouves un post ou j'ai écrit que je flippais de venir au Cameroun je paye une tournée générale le jour ou je débarque à Douala.:cheers: je ne fais que citer des exemples et qui plus est au Sénégal, pays que j'adore par dessus le marché.

Ca me rassure mais une tournee pour rien nous fera vraiment plaisir

Hello je paye ma tournée le 23 descembre ...enfin de retour au pays
ABE

Elodie tax a écrit:

Ca me rassure mais une tournee pour rien nous fera vraiment plaisir


Elodie? Comment ça pour rien? Il DOIT arroser son arrivé! C'est comme ça ici....

Il n'a pas fini d'arroser....;)