Carte de résident.

Bonsoir,
Comment procéder pour obtenir une carte de résident ? Combien de temps faut-il pour l'obtenir ?
Est-il possible d'obtenir très rapidement une carte provisoire ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour, pour obtenir la carte de résident, les documents à fournir sont:
- Copie du contrat de location
- Copie du passeport
- 2 photos d'identité
- 2 timbres fiscaux de 15 DT chacun (un pour le dépôt et un au moment de récupérer le visa qui sera apposé sur votre passeport).
- preuve de l'existence d'un versement régulier sur votre compte bancaire Tunisien (les banques vous délivrent une attestation, elles ont l'habitude mais certaines la font payer).

Les copies doivent être légalisées, c'est à dire certifiées conformes à l'original (se rendre à la municipalité).

Lors du dépôt de votre dossier, on vous remet immédiatement ou 48 h + tard selon les postes, une carte provisoire.
Quant à la définitive, les délais varient en fonction de plusieurs paramètres dont encore une fois votre lieu de résidence (ils varient aussi de 2 mois à 8 en moyenne mais on voit des cas atteindre bcp plus).

Bien sûr ces renseignements sont valable pour une personne sans activité ou retraitée.

Lorsque vous aurez votre carte définitive, sachez que pour tout départ à l'étranger en avion, vous devrez vous acquitter de la "taxe de départ", timbre fiscal d'une valeur de 80 DT, que l'on trouve à un guichet spécial de l'aéroport ou dans les bureaux des finances en ville.

Merci pour votre réponse.
Cela est-il aussi valable pour une personne non retraitée, comme moi, je travaille en France 6 mois de l'année et le reste je le passe à Djerba.
Pour l'instant j'ai toujours limité mes séjours à 3 mois maximum, mais j'aimerai cette fois prolonger plus longtemps mon séjour.

C'est valable aussi dès lors que vous pourrez justifier de virements réguliers sur votre compte bancaire. Mais vous ne pourrez pas indiquer que vous êtes salariée puisque la question posée sur la demande de carte concerne l'activité en Tunisie uniquement.
Vous devrez marquer "sans profession".