Bon a savoir 1 : location de moto

La motocyclette constitue un moyen de transport très utilisé dans les régions urbaines. Chaque année, plusieurs touristes sont tués ou mutilés dans des accidents de motocyclette. Il est dangereux de monter à motocyclette ou d'en conduire une au Cambodge, même pour les motocyclistes chevronnés, et il vaut mieux éviter de le faire.  Les conditions routières inférieures aux normes, le non-respect du code de la route et la conduite en état d'ébriété donnent lieu à des accidents fréquents. Preferez le TukTuk au motodop...

Même s'il est facile de louer une motocyclette au Cambodge, il est illégal d'en conduire une sans permis de moto cambodgien valide ou sans permis de conduire international comprenant les motocyclettes. Le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes (conducteurs et passagers), mais bon nombre de casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité. Assurez-vous que votre assurance médicale vous couvrira si vous vous déplacez à motocyclette, en tant que conducteur ou passager.

À Siem Reap, les touristes n'ont pas le droit de louer des motocyclettes. La police peut arrêter les étrangers qui ne respectent pas cette loi et leur demander de retourner le véhicule immédiatement.

On demande souvent aux voyageurs qui louent une motocyclette de laisser leur passeport en garantie. Il est arrivé que des propriétaires sans scrupules suivent les voyageurs à qui ils avaient loué des motocyclettes et leur volent le véhicule en enlevant les cadenas et les chaînes, laissant les voyageurs sans motocyclette et sans passeport. Vous devriez vous procurer vos propres cadenas et chaînes.

Le permis de conduire international n'est pas intéressant. Il suffit de demander dans une auto école un permis de conduire cambodgien. Vous payez une somme ridicule (je ne sais plus), 50 dollars pour une leçon de conduite que vous ne passez pas et dans les 30 jours vous récupérez  votre permis de conduire cambodgien. Voud demandez la restitution de votre permis français.

bjr à tous , j'imagine que les risques de circulation sont identique en vélo ? est il possible d'en louer ? perso je n'ai conduit une mobilette qu'une fois ds ma vie et je me suis retrouvée les quatre fers en l'air ds un fossé....n'ayant aucunes envie de tuer qui que se soit.....que pensez vous du vélo ou loc de voiture ( pour les longues distances ou plutôt bus?), ça donne quoi ?

Pour 50 $  tu as un très bon velo d'occasion. ... maintenant la location. ... je ne sai pas. Maid de nombreux expats sont à vélo en centre ville. Il faut juste ne pas être stressé de nature.  :D

merci dolsoto, mais crois moi sur parole quand on a conduit (presque tout) en Egypt, on peut conduire partout MDR !! ha non , en inde c'est je crois , la meilleure école....:lol: mais merci pour l'info en tout cas . bonne journé à toi ou devrais je dire bonne soirée...:)

Zen.... Le Cambodge est HYPER dangereux... donc prudence, equipements et chance sont obligatoires...
Beaucoup de mutiles et de morts dans la communaute expat ces dernieres annees... Et chez les touristes aussi :(

très sincérement thierry, cela me fais bien peur ce que tu me dis là !!! Cela est il aussi valable pour les personnes (expat)s'étant vraiment intégrer ds le respect de leur culture ?

eh oui, nul n est a l abri... Et beaucoup d expats ont tellement integre les habitudes locales que ce sont les premiers a rouler bourres, bruler les feux rouges, bref... a ne rien respecter, meme pas leur secu...

hum.......;aie aie aie..............mais je ne parlais pas vraiment de ce genre d'intégration....:), bien qu'effectivement tu soi bien placé pour connaitre le pays....hum hum hum , je suis certe déçue de cette nouvelle...j'aime faire la fête mais avec modération....ETRE MAMAN OBLIGE !

oui, et vu le prix d un tuktuk... boire ou conduire, il faut choisir...
Moi perso j utilise un petit buggy, c est bruyant(on m entends arriver), pas trop rapide (70km/h max), a 4 roues... je suis plus en securite aussi parce que c est tellement original que les autres conducteurs tournent la tete pour le regarder... et il ne coute que  800USD de plus qu une moto neuve...

ok mais vu que je ne connais le prix là bas d'une moto neuve................bon sur ce je vais allé faire un tour sur le net , piocher un peu d'infos sur la sécurité sur place...merci pour tout thierry, a+

Je me trompe peut être mais je pense que Thierry parlait de sécurité routière concernant les expatriés et non un problème hors norme concernant la sécurité des biens et des personnes.
Thierry?

non, tu ne te trompes pas Dosolto... je parlais bien de securite routiere...mais c est de ma faute, j ai parle de prix.. les 800$ ce n etait que pour completer la description de ce que j utilise pour ma securite...
Pour moi le 2 roues c est de la folie ici, et pourtant je suis un passionne de moto, mais le traffic et les conditions de circulation ne sont pas pour moi...

ouf tu m'as fait peur thierry, effectivement dolsoto a vu juste, j'avais compris de travers.....un peu soulagée j'avoue !!!! Comme j'ai lu le post sur la violence qui monte juste avant, je commencé a être en "panique"...ouf....

Moi aussi j'ai eu peur!
Ben voyons Thierry! Maintenant je n'arrive plus à dormir. :D

Clair... alors il faut savoir que de ce cote le Cambodgien n est pas le plus discipline... il faut s y adapter.
etre prudent et eviter de "rouler" pendant les heures de pointe... ca dure une bonne heure en fin d apres midi ou perso j essaie de ne pas prendre la route.. ou alors j utilise un tuktuk.

ha !!! mais c'est qu'il serait pas un peu moqueur dosolto....bien sure que je n'en aurais pas dormi !!! ;):D

ps : thierry rien a voir avec les 800$....:)

non non, rien du tout... me suis perdu dans mes pensees... trop de choses a penser en meme temps.. surement parce que j etais dans ma compta lol.

je te souhaite bon courage, ya plus agréable à faire...mais bon faut bien les faire les comptes...:/

Voila ce qu'on peut lire sur certain forums... donc je le rappelle : PRUDENCE...
I was coming back home this afternoon and noticed a huge crowd gathered outside one of the local clinics.. I pulled-up to see what all the commotion was about and a Police flat bed truck was in there.. Family members on the back, with much sobbing and wailing... Eventually they got off the truck and offloaded an obviously dead teenage lad. As there was nothing they could do, the police then left.

Incredibly, the dead lad was then loaded onto the back of a man sat sobbing on a moto... Someone else got on behind the dead boy to hold him upright. I left at that point as it was the most gruesome, sad thing I have seen in a long time.

When I got home to the hotel, I was telling my friend about what I'd just seen and he told me that our cook had received a phone call telling him his brother had been involved in an accident and to come to the hospital straight away..

The cook phoned later to say that indeed, his brother had died. That was the boy I'd seen.. We are all so stunned here at the hotel.

Please, please, please... all go careful out there. The road users really have no road sense here and it's incredibly dangerous. Please be safe. Something like this really brings it home how fragile life is here.

Une petite histoire  d'un mois qui est arrivée à une amie khmer qui circullait en 4X4 sur le boulevard NNoorodom à Phnom Penh.
Un policier qui traquait les infractions au code de la route sur le boulevard Norodom a eu l'attention attirée par des jeunes qui circulaient sans casque sur une moto. Voulant interpeller le conducteur, d'un mouvement de main, le policier désiquilibre le motocycliste. Le motocycliste poursuit sa route et il heurte un jeune cycliste qui sortait de l'école. Le cycliste tombe au sol et il est écrasé par le 4X4 de l'automobiliste qui ne l'avait pas vue. Une enquête a été diligentée par la police qui était quand même témoin de la scàne. L'automobiliste a du payer 4000$ à la famille ce qui a été fait. Le danger est partout.

Les voitures sont encore plus dangereuse pour les motos
que les moto elles même
C est une horreur cette conduite ....
La seule raison de stress a la  capitale
Moi en un mois j y ai vu trois accident , trois morts ,causé par des automobilistes
Sur des motos

thierrysavoie a écrit:

La motocyclette constitue un moyen de transport très utilisé dans les régions urbaines. Chaque année, plusieurs touristes sont tués ou mutilés dans des accidents de motocyclette. Il est dangereux de monter à motocyclette ou d'en conduire une au Cambodge, même pour les motocyclistes chevronnés, et il vaut mieux éviter de le faire.  Les conditions routières inférieures aux normes, le non-respect du code de la route et la conduite en état d'ébriété donnent lieu à des accidents fréquents. Preferez le TukTuk au motodop...

Même s'il est facile de louer une motocyclette au Cambodge, il est illégal d'en conduire une sans permis de moto cambodgien valide ou sans permis de conduire international comprenant les motocyclettes. Le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes (conducteurs et passagers), mais bon nombre de casques ne satisfont pas aux normes internationales de sécurité. Assurez-vous que votre assurance médicale vous couvrira si vous vous déplacez à motocyclette, en tant que conducteur ou passager.

À Siem Reap, les touristes n'ont pas le droit de louer des motocyclettes. La police peut arrêter les étrangers qui ne respectent pas cette loi et leur demander de retourner le véhicule immédiatement.

On demande souvent aux voyageurs qui louent une motocyclette de laisser leur passeport en garantie. Il est arrivé que des propriétaires sans scrupules suivent les voyageurs à qui ils avaient loué des motocyclettes et leur volent le véhicule en enlevant les cadenas et les chaînes, laissant les voyageurs sans motocyclette et sans passeport. Vous devriez vous procurer vos propres cadenas et chaînes.


Salut thierry, as tu des adresses pour louer un scooter? Difficile à trouver sur place...

Il est tres facile de trouver des locations sur Sihanoukville... Il y en a pratiquement 1 par rue....

J ai trouvé finalement par hasard sur sisowath quay à hauteur de la 104 st, une journee de scooter dans Phnom Penh, y a pas à dire, l experience est curieuse,  bien qu il faille relativiser.
La concentration est de mise bien plus que sur nos routes, s il faut tourner a gauche par exemple (impossible), soit tu t imposes, tu fais signe merci, ou mieux tu te sers de la voiture qui tourne comme bouclier,  je dirais que c est comme dans un jeu video où tout va sans dessus-dessous, tu froles, tu regardes partout, tu suis le mouvement, tu vas doucement, tu ne laches jamais la concentration, en principe ça passe...