Une licence à Dublin ?

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et je me lance car je suis en pleine interrogation :D:D

Voilà, je possède un BTS tourisme et je me prépare à reprendre mes études en Licence (voire Master) en communication (création d'événements etc..), or je suis tombée amoureuse de l'Irlande et particulièrement de Dublin. Mon plus grand souhait serait donc de m'y installer le plus vite possible ... :cool::cool:

Je me demandais donc, au niveau des universités de Dublin, pensez-vous que certaines puissent proposer ce cursus (sans avoir à payer l'école, donc type fac?), et surtout, l'alternance existe-t-elle a Dublin ? Si non, est-ce que vous pensez que c'est compliqué pour une étudiante française de suivre des études spécifiques comme celles-ci ? Sachant que j'ai un bon niveau d'anglais, mais je me demande si les Fac sont "adaptées" aux étudiants étrangers ?

J'espère que tout ça n'est pas trop flou :rolleyes:

Merci d'avance :P

Bonjour Lessa.

Bienvenue sur Expat.com! :)

En attendant, je vous invite à lire cet article -> Étudier en Irlande.

Merci,
Aurélie

Saluy Lessa,

Je suis moi aussi entrain de m'inscrire a l'univerte pour septembre 2013.

Je suis sur que tu peux trouver des etudes dans l'evenementiel je sais qu'il y a a Dublin Institute of Technology un cours qui s'appelle Event Management ( sur 3 ans) voici le lien: http://www.dit.ie/study/undergraduate/programmes/dt413/

Les universites accueillent les etudiants etrangers bien sur.
il faut que tu passe par le CAO pour les inscriptions             (www.cao.ie)

Sinon les universites sont assez chere ( en moyene 2000 euros l'annee) donc prevoit d'economiser

Dis moi si tu as besoin de plus d'infos :)

Jerem

Et si tu as 23 ans ou plus tu peux t'inscrire en "Mature Student"

Coucou et merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai trouvé une licence en Marketing finalement pour la rentrée, et si je peux continuer sur un Master je le ferai bien sur à Dublin, sinon je rentrerai en France, parce que l'école est assez chère, tu as raison ... Mais ayant déjà travaillé j'essaye de me rapprocher de pole emploi international pour le financement !

Mais il n'y a pas de Fac gratuites comme en France à Dublin ? Toutes les licences que je trouve sont payantes :/

Et non je n'ai pas encore 23 ans, mais du coup l'année prochaine oui, c'est quoi le Master Student ?

Merci de ton aide :)

Ok bon courage pour ta licence alors.

Ouais apparemment toutes les universités sont payantes. Sauf si tu arrive a avoir une bourse. Mais la bourse est généralement réservée au Irlandais ou personnes habitant l'Irlande depuis plus de 5 ans.

Mature student ça marche comme je t'ai dis quand tu as 23 ans ou plus,et il ne te demande pas tes notes du BAC, mais tu as un entretien en tété a tête pour parler de tes expériences et des projets.

Un certain nombre de place est réservé pour les Mature Student dan chaque classe, et généralement tu ne paie pas l'université quand tu es mature student. Mais je ne suis pas sur que ca marche pour les étranger le coup de ne pas payer.

Je t'envoie les infos si j'arrive a en avoir plus :)

Jerem

D'accord ça marche, ça peut m'être utile pour l'année prochaine, parce que me connaissant, je ne vais pas vouloir quitter L'Irlande :D

Tu vas dans quelle université toi ?

Hehe je comprend je n'ai moi même pas envie de rentrer en France ( au grand désespoir de ma famille)

J'ai postuler pour DIT ( Dublin Institute of Technologie)

J'espère vraiment être pris :)

Je comprends ma famille et mes amis sont un peu dépités aussi :rolleyes: Mais je suis tombée amoureuse de ce pays !

J'ai donc lancé les procédures d'inscription moi aussi ! Je crois les doigts pour nous !

Sinon, j'ai cru comprends que tu vivais déjà la bas ? Au niveau du logement, tu me conseilles quoi ? Une colloc serait le mieux non ?

OUi on croise les doigts Lessa :)

La colloc je pense que c'est plus economique. Tu peux trouver une chambre a partir de 250-300 euros en moyenne relativement  proche du centre.

Sinon sur Facebook tu as le groupe " Francais expatries a Dublin"
et les gens postent souvent des annonce de collocation.

Sinon tu as le site www.daft.ie

le groupe Facebook c'est a l'adresse suivante :

facebook.com/groups/350890911657528/417081905038428/?notif_t=group_activity

Ah merci beaucoup pour le groupe, il est génial !! :D:D

Du coup j'ai une autre question à te poser :rolleyes: Du coup la bas je n'aurais pas ma voiture, mais je sais que le système des bus est pas mal a Dublin, mais comment ça marche, il faut un abonnement comme en France ? Tu saurais quelles démarches il faut faire ?

Encore merci, désolée pour toutes ces questions :/

Alors oui il a a le bus, le tram et le train aussi, tout depend de ou tu habite et ou tu veux aller.

Pour le bus, il te faudra déjà acheter une carte de transport étudiante, c'est 20 euros et tu peux l'acheter a l'université "Trinity College".

Moi personnellement j'achète un ticket pour 30 jours c'est 86 euros.
Mais 30 jours ça ne veut pas dire que que tu peux l'utiliser que pendant 1 mois. Tu peux l'utiliser 30 journées et ça peut te faire 3 mois. Tout dépend combien de fois par semaine tu utilise le bus.

Moi en gros un ticket a 86 euros me dure pour 1 mois et demi.
Apres je sais qu'il on mis une nouvelle carte, que tu peux recharger quand tu veux, mais je ne sais pas trop encore comment ça marche, et il n'y a pas encore de tarif étudiant pour cette carte.( c'est la carte "LEAP"

Donc c'est vrai que le transport a Dublin est assez chère, il faut prévoir un bon budget. Le mieux est de vivre proche du centre et se déplacer un maximum a pied.

Merci beaucoup pour ton aide !! Je verrai ça cet été sur place je pense !

Thank you so much :D

You are more than welcome!

Wish you the best, and if you need more help, you can always ask me :)