Quelques questions sur les habitudes Suèdoises

Bonjour à tous !
Actuellement étudiante en commerce international; j'ai l'intention d'aller faire un stage en Suède et de me plonger complètement dans la culture Suèdoise, j'ai envie d'une vraie immersion !

En sachant que je vis à Paris, j'ai déja essayé de me faire quelques idées via internet, mais est-ce que vous chers expatriés auraient quelques particularités, qui vous ont peut être frappé ou étonné lors de vos premiers temps la bas susceptibles de m'intéresser ?

Merci à vous d'avance, j'espère que quelqu'un prendra quelques minutes pour me répondre ;)

Bonjour alicia6.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez des témoignages des autres membres.

Merci,
Aurélie

Toujours retirer ses chaussures quand on entre chez quelqu'un... Ca parait bizarre mais, en fait, c'est logique! En hiver, il neige énormément et ça évite que la neige qui s'incruste dans les semelles ne vienne saloper la maison de l'hôte... Mais même en été on les enlève.

Et on ne passe jamais chez quelqu'un à l'improviste! Hyper impoli!

Si tu vas en Suède, tu n'échapperas pas au FIKA :rolleyes: C'est le 10h suédois mais c'est un moment d'échange et de convivialité entre collègues ou amis!

Quand tu passes à la caisse du super marché, pense à bien mettre le code barre vers toi. Comme ça, le caissier n'aura qu'à faire glisser ton article pour que ça scanne. Il n'aura ainsi pas à retourner l'article pendant 3heures pour trouver le code barre! Gain de temps maximum.

A l'entrée des superlarchés, tu as des appareils ou mettre tes bouteilles en plastiques et tu récupères quelques couronnes du coup! Toujours intéressant!

J'en ai surement oublié mais, si ça me revient, je re-poste ;)

En tout cas, si tuvas faire ton stage là-bas, sache que tu es très chanceuse! Et que tu tomberas inévitablement amoureuse du pays!!!

bjr

je vie depuis 35 ans en suéde ces un beau pays mais froid comme les gens de la bas. mais quand il fait froid on ne peux pas avoir le sourir alord il faut aller au syteme boulaget qui veux dire acheter de l alcool et boir boir et reboir pour avoir un sourirsur les lévres et aprés une bouteille vide  fini le sourir.
moi je préfaire l ile maurice malgrés sa pauvretée les gens on le sourir et on pas besoin de boir pour cela seulemnt de l eu pour ce rafraichir mais pour comprendre cela il faut i vivre

bonne chance mais en suéde il sont prés de la nature!!!!

Christian

Autant dire que les suédois sont alcooliques... Je n'y suis peut-être pas restée assez longtemps mais je n'ai vu que UNE SEULE personne ivre sur mes 3 mois! C'est franchement pas une belle image que vous donnez de la Suède! Ce post ne sert à rien, désolée de le dire!

Faut pas poster APRES le System Bolaget mais AVANT, c'est préférable ;)

Et, moi qui y suis allée en plein hiver, j'ai trouvé les gens hyper accueillants et très souriants!

Merci beaucoup pour vos réponses !
Encore une petite question :
Etant très gourmande, vous avez quelques friandises ou bonbons typiques à me conseiller ?

Niveau bonbons, tu vas devenir dingue là-bas! Les suédois sont accros aux bonbons et donc, dans chaque magasin y a des rayons immenses de bonbons!!!!
Je vais essayer de t'envoyer une image.
Sinon, la patisserie typique ce sont les Kanelbullar. C'est une couque  la cannelle en fait.
Et si tu aimes le chocolat, ils ont une marque à eux: MARABOUT! Je m'en ferais péter de ce chocolat! Si tu connais le chocolat "Daim", c'est suédois! Et le MARABOUT, y en a à tous les goûts! J'en ai ramené je sais pas combien de plaquettes la dernière fois où je suis allée ^^

hej!

je vis depuis 7 ans en suède.Et je vis avec un Viking!Alors en ce qui concerne l'alcool, les swedish ont une tres bonne descente. De plus il y a vraiment un pb d'alcoolisme mais comme ds tous pays nordiques!Mais en suède, tu cache tout! la facade est super importante!! donc ils tiennent bien l'alcool!
:D!!
si tu veux te faire une idee de la cultutre, regarde les series  Wallender ( il y en a en anglais produite par la BBC)ou lit les romans mais ca prend plus de temps!
Le swedish par definition est distant et froid mais ils sont tres serviables et gentils...se faire des amis prend un tps considerables..
Prepare toi a une pluie continuelle, et parfois elle tombe horizontalement tellement il ya de vent!!

je suis prof a Lund, si t'as des questions sur le système uni, n^hesites pas

delphine

Meme si je n'ai pas posé de question mais merci bien car je me prépare de rejoindre la SLU d'Alnarp pour un séjour scientifique légérement long de trois ans. j'ai bien aimé la discussion ci dessus surtout d'enlevé les chaussure à la maison, c'est un signe de propreté et respect.

Du faite que je suis francophone d'origine marocaine mais je parle aussi anglais (pas totalement fluent). en revanche nul en suèdois. J'aimerai bien svp de m'envoyer des documents Suèdois-francais ou suèdois-Anglais ou des sites pour au moins avoir une idée avant de rentrer le moi prochain. Je vous serai reconnaissant.

Adnane