Toute nouvelle

Bonjour à toutes et à tous!

Me voilà inscrite sur le forum depuis le temps que je lis, relis les questions et témoignages.

Maintenant c'est à mon tour!
Je suis une Ch'ti du Nord, j'ai 34 ans et je travaille en Belgique depuis 13 ans en tant qu'Infirmière.
J'ai une petite croquette de 10ans que j'adooore!
Je souhaite venir visiter la belle île de la Guadeloupe et rencontrer ses charmants(es) habitants(es).
Ce serait entre novembre 12 et janvier13.

Comme je suis seule, j'ai quelques contacts pour ne pas partir seule et partager les frais, mais pour l'instant, ça reste vague...au pire ce sera toute seule...:(
Voilà, j'espère renconter, sur place ou sur ce site, des personnes sympas de tous horizons (Métrop, Gwada, partout en fait...)afin de lier un peu connaissance et me sentir moins seule.

Bon pour un début c'est bien je crois. En espérant quelques contacts, je viendrais faire un ti coucou de temps à autres...
Voilou, biz à tout le monde et aux Modos!
Virg.

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Quel est ton projet ? Vacances ou "pré-visite" en vue d'une future expatriation ?
En Guadeloupe, il y a une communauté assez importante de belges (2 000 selon une amie).
N'hésite pas à parcourir les différentes discussions et à poser des questions.
Un peu avant de venir, ré-actualise ton message, on essaiera d'organiser un pique-nique sur une plage afin que tu puisse discuter avec le maximum de gens.
Nana
Angéli

Re coucou,

Merci pour ton accueil angéligélo!
Voilà, en fait je viens en pré-visite pour éventuelle future expat'.
En fait je suis française et je travaille en Belgique. D'ailleurs je suis plus souvent en Belgique qu'en France,:)
Pour la date, en fait je souhaite venir pour début novembre dans la région de Sainte Anne, j'attends pour voir si j'aurai le droit à ma demande de congé pour le boulot...On verra...
Si c'est le cas, ce serait vraiment génial un picnic ou autre car je serais certainement seule et super super angoissée :/
J'ai plein de craintes : pas trouver de voiture, ne pas trouver de personnes à qui parler(bien que je sois très sociable)...
Etant loin de tout, ça me stresse...
Voilà, si quelqu'un peut me rassurer un peu et éventuellement pouvoir se voir un peu là-bas...juste pour me rassurer et savoir qu'il y à quelqu'un pas loin...:/
Je rassure, je ne suis pas un "pot de colle"...c'est vraiment pour me sentir à l'aise rien de plus(c'est psychologique!)
Bon allez, je m'y remet car là je suis au travail (ben oui à cette heure-ci on dort normalement ici)
bizzz, j'attend votre soutien moral:):)

Alors ne t'inquiète pas, quand tu viendras, il y aura quelqu'un pour t'accueilir. :idontagree:
Tu nous rediras les dates, on organisera un pique-nique ou un apéro avec plein de gens avec lesquels tu pourras discuter et faire connaissance. :cool:
Moi, je viens d'arriver sur saint-François donc je ne pourrai pas être d'un grand secours ni de bons conseils mais il y a plein de gens installés depuis longtemps qui pourront te renseigner. :)
Pour la voiture, c'est pas plus compliqué qu'en métropole, il y a les petites annonces et le bouche à bouche mais il vaut mieux être sur place ou connaître. ;)
Ce serait dommage que ta petite croquette (je suppose que c'est ta fille) ne puisse pas t'accompagner. Si tu décides de "t'expatrier", elle auras son mot à dire, non ?
Nana e fa'aitoito ! (oups, c'est du reo tahiti mais tant pis) ;)
Angéli

Salut,

merci pour ton soutien Angéligélo, oui ma croquette c'est ma fille, pour ce 1er voyage elle ne vient pas mais pour ma 2ème visite, plus longue elle sera là.
Bien sûr, elle à son mot à dire...:)
On en discute déjà petit à petit.
Je suis déjà rassurée par ton message.
nana
Virg.

Re-bonjour,

Je viens d'écrire sur une autre discussion...
Le pique-nique est une très bonne idée, je suis également partante si vous organisez ce type de rencontre. ça nous permettra à mon mari et moi de faire des connaissances :)

Pour ma part, je suis un peu dans le même cas que toi mimidu59, je suis seule la journée et ce n'est pas facile de rencontrer du monde surtout que pour le moment je ne connais pas très bien la Guadeloupe et j'avoues que je ne suis pas très rassurée de me balader toute seule :s
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je m'inquiètes pour rien ou si vraiment ce n'est pas recommandé de se balader toute seule en Guadeloupe ? Merci pour vos réponses.

Mimidu59, j'espère vraiment qu'on pourra se rencontrer quand tu arriveras su place :) Fais-moi signe !

A+ Bonne journée
Cathy

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum;
je pars m'istaller en guadeloupe en janvier 2013,je suis infirmière, je ne sais encore pas ou je vais travaller, je pense voir sur place?
mon mari pars avant en octobre, j'ai deux enfants de 4 et 11 ans; nous ne conaissons personne là bas, mon mari a juste eu des contacts avec son employeur;
on se pose des questions sur les incriptions dans les écoles sur place car c'est en courS d'année, quelqu'un pourrait il me renseigner?merci

Re-bonjour Sonia mary,

Je ne vais pas bien pouvoir te renseigner sur les écoles car je n'ai pas d'enfants...
J'espère que quelqu'un pourra te donner des infos sur le forum.

A bientôt
Cathy

sonia mary a écrit:

bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum;
je pars m'istaller en guadeloupe en janvier 2013,je suis infirmière, je ne sais encore pas ou je vais travaller, je pense voir sur place?
mon mari pars avant en octobre, j'ai deux enfants de 4 et 11 ans; nous ne conaissons personne là bas, mon mari a juste eu des contacts avec son employeur;
on se pose des questions sur les incriptions dans les écoles sur place car c'est en courS d'année, quelqu'un pourrait il me renseigner?merci


Ia Orana,
Pour ce qui est des écoles, la Guadeloupe est un département français.
Le principe est donc le même qu'en Isère où n'importe où en métropole (certificat de radiation, certificat de résidence, carnet de vaccination, etc.)
Nana
Angéli

Me revoilà,
Bon ben, pas eu mes congés mais...le 18 novembre je termine une grosse période de travail et après tranquille jusque début décembre!!!!
Donc voilà, ça devient plus clair, je préciserai les dates exactes pour un ti' picnic sur la plage!!!
Bizzzzzzzzzzzzz à tout le monde!!

Ah mince !

Dommage... je me faisais une joie de te rencontrer :) Ce n'est que partie remise !

Tiens-nous au courant !
A+
Cathy

hello cathy

je viens de remonter les messages de ce dial et suis tombé sur le tien dans lequel ,tu te demndes si c'est possible de visiter la guadeloupe seule .....?????? bin bien surrrrrrrrr, que c'est possible ...!!!! qd je suis arrivée l'an dernier , je prenais ma voiture et partais un peu a l'aventure avec ma carte et découvrais des endroits insolites , mais jamais , je n'ai été importunée ou ai eu un ressenti d'appréhension...les gens sont charmants a partir du moment où tu les respectes , où tu les salues, où , tu n'arrives pas en "conquérants"...!!
bien sur , dès que tu te trouves a Pointe a Pitre , tu restes sur tes gardes comme dans toutes villes et tu ne vas pas sciemment dans des quartiers un peu"chauds". sinon , c'est vraiment chercher le "blème"....
après , visiter seule la Gwada , c'est pas très drole non plus !! une amie est venue passer 3 mois chez moi au printemps et nous avons bcp "bourlingué"un peu de partout ..
si tu le souhaites , on pourra peut etre se rencontrer un jour et faire qques ballades en compagnie d'amies   connues sur ce site , voire des plages ..
cordiales pensées
chan

Bonjour à tous,

je suis également infirmière et je souhaiterais savoir si quelqu'un a notion de où ils pourrait recruter??

Merci d'avance

Bonjour mimidu59,

Bienvenue sur Expat.com !

Pour faire des rencontres, tu peut aussi allez visiter les deux sites onvasortir.com, et urbeez.com (Il y en existe d'autre bien sur !).

Pour des rencontre en Guadeloupe, voici la communauté VEG, disponible a ce lien : vivre-en-guadeloupe.fr, il organise des sorties de temps en temps, et tu peut même en organiser une toi même si tu le souhaite !

Tristan

Bonjour tout le monde,

Je suis contente de revenir un peu parmis vous, ça faisait un 'ti moment là...
Je vois que ça papote...c'est bien.
Bon tout compte fait je serais accompagnée d'une copine (wwèèèèè!!!) et on arrive en janvier...
Oui encore un p'tit moment mais bon, je crois que 15 jours avant je n'en dormirai plus de la nuit!!
J'ai vraiment hâte de décoller et de rencontrer plein de gens ainsi que vous qui me lisez.
Voilà les news du jour.
Nous sommes en pleine pré-organisation et normalement nous élirons domicile à Saint-François (peut-être Sainte-Anne)pour quasi 1 mois.
Voilà, en espérant vous rencontrer chères et chers expar-bloggeurs(euses).
A bientôt.
MiMi.

mimidu59 a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je suis contente de revenir un peu parmis vous, ça faisait un 'ti moment là...
Je vois que ça papote...c'est bien.
Bon tout compte fait je serais accompagnée d'une copine (wwèèèèè!!!) et on arrive en janvier...
Oui encore un p'tit moment mais bon, je crois que 15 jours avant je n'en dormirai plus de la nuit!!
J'ai vraiment hâte de décoller et de rencontrer plein de gens ainsi que vous qui me lisez.
Voilà les news du jour.
Nous sommes en pleine pré-organisation et normalement nous élirons domicile à Saint-François (peut-être Sainte-Anne)pour quasi 1 mois.
Voilà, en espérant vous rencontrer chères et chers expar-bloggeurs(euses).
A bientôt.
MiMi.


Refais un petit rappel un peu avant d'arriver, je te mettrai en contact avec quelques représentants de la communauté belge (mais pas que) de Saint -François qui pourront te refiler les bonnes adresses et te faire découvrir les plages et coins sympas.
Nana,
Angéli

Merci AngeliGélo!!!
Je travaille en Belgique mais je suis française et j'habite en France...
Mais en s'en fout, tout le monde est bienvenu, merci pour ton soutien et ton acceuil, tu seras encore sur St François en Janvier?...j'espère que oui!!!!
Allez bize à tout le monde.
Mimi.

Coucou à toutes et tous!

Me revoilà, je ne suis pas venue depuis un p'tit moment!
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelque chose qui me tracasse depuis qlqs jours maintenant.
Je suis en contact depuis un moment avec un ami guadeloupéen qui vit à Paris actuellement. Quand je lui ai dit récemment que je partais pour la Gwada en janvier, quelle ne fût pas ma stupéfaction quand il me dit : "Ecoute fais gaffe, c'est tendu en Gwada, moi perso je ne veux plus y retourner, un ami s'est fait agressé en faisant ses courses, il y à beaucoup de délinquances et une arrivée massive de Dominicains qui volent et qui agressent, je serai toi, j'y réfléchirais à 2 fois!".
Ben, je vous avoue perso que je reste confiante, des soucis y'en à partout malgré qu'il ait insisté en me disant que ça devenait de pire en pire et que je le constaterais sur place.
Voilà, j'aimerai votre avis et être un peu rassurée si c'est justifié bien sûr...
J'ai eu pour habitude via ce site de garder mon esprit ouvert, ne pas avoir de préjugé en me disant que mon attitude jouerait beaucoup.
Evidemment là, il me parle de gros pbs de société en me disant qu'on n'est pas à l'abris là-bas et pas même les locaux...:(:(:(
Voilou, en espérant qq réponses...
Bon, je vous embrasse et à bientôt!
Mimi:)

Salut mimidu59,

Personnellement, il n'y a pas qu'en Guadeloupe qu'il y a des agressions, de la délinquance etc..., dans beaucoup d'autres villes par exemple, ça craint beaucoup, mais pour ce faire agresser, faut vraiment ne pas avoir eu de bol, donc je pense qu'il faut toujours faire attention, mais il ne faut pas trop te tracasser, bien que tu est ta fille, et donc doit rester vigilante ;)

Je laisse aux autres Guadeloupéen d'Expat.com, te dire ce qu'il en pense, eux pourrons surement mieux te préciser que moi.

Cordialement,

mimidu59 a écrit:

(...)
"Ecoute fais gaffe, c'est tendu en Gwada, moi perso je ne veux plus y retourner, un ami s'est fait agressé en faisant ses courses, il y à beaucoup de délinquances et une arrivée massive de Dominicains qui volent et qui agressent, je serai toi, j'y réfléchirais à 2 fois!"
(...))


Bonjour,
Je suis en Guadeloupe depuis 3 mois.
Je n'ai pas vu de bandes de pillards détroussant le passant et je n'ai pas constaté de violence particulière mis à part les "tensions" habituelles des fins de soirées arrosées.
À part une voisine qui s'est faite agresser verbalement par un individu en état d'ébriété et une collègue qui à la suite d'un accident de voiture a vu le conducteur s'enfuir, je n'ai pas constaté de délinquance anormale. Après, j'évite certains endroits à certaines heures...
Je répondrais donc, comme tout le monde qu'on peut se faire agresser et dépouiller partout dans le monde (et ici, plutôt moins que dans certains pays). Ton ami s'est trouvé au mauvais moment, au mauvais endroit et a rencontré Pad'Bol, dommage qu'il soit resté sur cette impression et ce sentiment d'insécurité.
Ceci dit, il me semble qu'il y a davantage de pauvreté et de précarité que dans d'autres département. Il est donc probable que la petite délinquance soit plus importante (mais ce n'est pas Mayotte non plus)...
Nana
Angéli

Merci pour vos explications, moi perso je gardais mon idée de départ, je restais confiante mais qlq avis m'étaient indispensables.
Voilà surtout que mon ami habite Paris et il s'y sent plus en sécurité....j'étais donc étonnée.
Celà dit je reste positive et adopte une attitude logique : pas tard le soir dans certains endroits et puis voilà....
Biz à vous 2 ça me conforte dans mon idée.
Bonne soirée.
Virg.

Coucou, me revoilà!!
Bon mauvaise nouvelle, mon amie qui m'accompage est hospitalisée et s'est assez sérieux, je vais partir seule, j'ai mes billets, mes congés sont posés.
Je suis tétanisée!! Je ne suis jamais partie seule, je ne sais pas comment ca va se passer!!!!
Si quelqu'un peut me donner qq tuyaux!
En plus, on devait partager les frais, mais bon ca c pas trop grave, ce qui m'inquiète c être seule là bas...
Comment contacter mes proches arrivée là bas, j'ai plein de questions et de doutes....
Depuis le temps que je veux venir, j'attends ce moment depuis si longtemps.... J'ai l'impression que tout s'écroule...
Une petite aide morale serait la bienvenue!!!:(
Bizz à tout le monde!!!!

Bonjour,
Quand arrives-tu, pour combien de temps et as-tu déjà un "programme" ?
Il y a de nombreuses personnes qui n'hésiterons pas à te servir de guide, et te proposer des balades et des activités. Je t'enverrai un MP ce soir, ne t'inquiète pas, tout se passera pour le mieux.
Dès que tu arriveras, je te conseille de prendre une carte pré-payée que tu utiliseras dans ton téléphone portable.
Pour communiquer avec tes proches et ta famille restée en métropole, je te conseille Skype.
Angéli
ps : je t'enverrai un MP dès que possible.

Ok merci pour tes p'tits conseils Angéligélo!!!!
J'arrive le 02 janvier je loge sur Saint Francois, habitations Ste Marthe.
J'ai un ami qui s'est proposé pour m'accompagner!! Je suis super contente!!
Je suis en contact avec une expat' du site donc me sens moins seule!!
Pour mon programme, j'improviserai mais c'est surtout balade, excursions en Basse Terre, plages, resto soirées, c'est au feeloing koi!!!
Y a-t-il des endroits pour sortir, danser etc...,
Merci pour ton soutien.
Bisous.
Mimi.

coucou mimidu59, tous dépend de ce que tu aimes, mais je te conseil, le parc des mamelles sur la basse-terre, l'ascension de la soufrière ( vraiment à faire pas temps découvert) et surtout la plage éclairé de ma commune, sainte-anne :-)
Pour danser, ça dépend de ce que tu aimes ou ce que tu veux découvrir :-)

Puis concernant le climat actuelle, comme te la dit beaucoup sur le forum, c'est un peu pareil partous, puis tu arrive en période de carnval, quelque chose que tu découvriras et que tu aimeras je pense, la violence est partous et ciblé, dans certaines communes elle est plus importante, il suffit juste de pas allée n'importe où à n'importe quel heure, :-)
tkt tu aimeras dès que tu seras bien conseiller et guider.
Si t'a des question tu peux toujours me l'envoyer en message privé ou le publié sur le forum

Bonsoir Mimidu59,

Je suis revenue en gwada fin aout avec mes trois enfants en attendant mon mari qui est venu 5 semaines après.
C'est sur je connaissais déjà donc moins d'appréhension mais malgré tout je n'aurai pas emmener mes enfants n'importe où.
Comme on t'a dit la violence a lieu de partout a l'heure d'aujourd'hui ça me fait plus flipper d'écouter les infos de métropole a ce niveau là.
Par contre c'est sur qu'il y a des endroits où il faut faire plus attention mais voilà.
J'espère te rassurer un peu.
En tout cas on se rencontrera peut etre quand tu seras là.
a bientôt.

Sinon, une autre chose :
Les relations sont différents de ceux de la métropole et les codes ne sont pas les mêmes.
Le comportement de certaines personnes peux déranger voire choquer lorsqu'on n'a pas l'habitude...
:P

Merci à tous, Laetitia, DidilZ97180 et Angeligelo,
Voilà j'arrive le 02, merci pour vos conseils c'est très sympa!!
Mp ou num privés je vous poserai mes questions et peut etre se voir là bas
Bisous à tout le monde!!
Vivement le soleil, ici -1°C et il neige partout!!!!!!!!!!

mimidu59 a écrit:

Merci à tous, Laetitia, DidilZ97180 et Angeligelo,
Voilà j'arrive le 02, merci pour vos conseils c'est très sympa!!
Mp ou num privés je vous poserai mes questions et peut etre se voir là bas
Bisous à tout le monde!!
Vivement le soleil, ici -1°C et il neige partout!!!!!!!!!!


Bienvenue en Guadeloupe, Minibus59 et à bientôt !

angéligélo a écrit:
mimidu59 a écrit:

Merci à tous, Laetitia, DidilZ97180 et Angeligelo,
Voilà j'arrive le 02, merci pour vos conseils c'est très sympa!!
Mp ou num privés je vous poserai mes questions et peut etre se voir là bas
Bisous à tout le monde!!
Vivement le soleil, ici -1°C et il neige partout!!!!!!!!!!


Bienvenue en Guadeloupe, Minibus59 et à bientôt !


Bon courage avec notre soleil XD

Hiiiii!!!

Me voilà de retour en Métrop', je n'ai qu'une chose à dire : Je suis dégoutée être rentrée!!:(:(:(:(
Je pense que ca résume tout...
Bizzzz à toutes et tous qui sont là bas....
Biz à Angel!!!!;)

Virg alias Mimi.;)

Pour ceux qui sont toujours là, il y a une rencontre ce dimanche :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=223876
Bises, Minibus59

ce n'est que pour mieux revenir mimi! on t'attend!

Merci mescrapules!!!!!!!!!!
Ben oui je pense revenir pour les vacances d'avril avec ma poule...en espérant qu'on pourra se voir!!
Bizz à toutes et tous!!
Mimi.

mimidu59 a écrit:

Merci mescrapules!!!!!!!!!!
Ben oui je pense revenir pour les vacances d'avril avec ma poule...en espérant qu'on pourra se voir!!
Bizz à toutes et tous!!
Mimi.


On organisera une rencontre sur la plage, avec apéro, BBQ, baignade et tout ça quand tu sera là, minibus...
;)