Retraite en Albanie !

Bonjour,
62 ans et bientôt la retraite que je souhaite passer en Albanie. Je suis français ne parle pas un mot d'albanais mais ai déjà visité le pays durant 3 semaines en 2010.
Qui peut m"aider à préparer le projet ?
Bien cordialement.

Bonjour J2C,

Moi c'est phil, je suis asiatique et je suis et vie en france.
Ma compagne est albanaise avec j'ai 2 magnifique filles ( métisse ça fais toujours de bon résultat).
Chaque année je repars vers l'Albanie pour les vacances chez ma belle famille et donc je me permet de vous donner des informations pour avoir une idée des + et des - :

le positif:
- Prix des habitations et nourritures n'est pas cher ( prix sont souvent indiqué, sauf habitation en capital Tirana qui sont abusé ou certain vendeur de marché qui essayera de vous en demandez plus que le vrai prix! ).
- Produit vendu sont souvents naturels, il y a très de conserve
- Les gens sont très accueillant ( surtout les gens âgées), et vous respecte.
- Des sites et lieux très naturelles avec des paysages intéressant

Le négatif:
- Étranger = Lapin, souvent les jeune essaye de vous sous tirer de l'argent ou profiter de vous, les filles vous feront les yeux doux...
- Police très corrompue surtout hors capital, il se permet de vous mettre une amande pour une faute qui n'a jamais été fait ( surtout en voiture avec plaque étrangère ça raquette tout les 5 km, ils sont souvent présents sur les routes)
- Coupure aléatoire de l'eau et électricité pendants plusieurs heures ou jours selon les régions.
- Marché = pickpockets sont très rapide
- Trouvé une pièce de boeuf est difficile, il save pas découper la viande, donc quasi-impossible de trouver une entrecote, pavé de rumsteack,faux filet etc...
- Hygiène sanitaire désastreux, il jette tout leur ordure dans l'eau, ils n'ont aucune centrale de traitement des ordures..dommage pour un pays qui est a beaucoup de ressource d'eau et de nature, certain endroit est vraiment un cumul d'ordure.
- médecin peu qualifié ( sauf a tirana ), j'ai même mieux soigné des gens malade que le docteur local qui savait pas traité les migraines de ma belle famille, en ramène chaque années des tas de médicaments pour soigné les enfants et les personnes agées, car les médicaments sont vendu par pillules et non par boite.Demandé une boite de doliprane en pharmacie, vous serez servie par une vente par comprimé...

Honnêtement, si vous ne parler pas la langue je vous déconseille, très peu personne parle l'anglais, je comprend que le langage des signes et des expressions aide, mais c'est pas évidents face a des policiers qui vous demandera 100€ et que vous ne comprendrez pas pourquoi...
De mon coté c'est souvent gràce à ma femme ou sa famille que j'ai éviter les amandes ou des arnaques...soit vous vous trouver un(e) ami(e) qui parle le français et l'albanais, soit vous devez être prêt qu'on vous prend plus d'argent.
N'oubliez pas que c'est un pays qui a un taux de chômage très élever, que l'argent qui circule sont souvent de provenance de trafic douteux ( albanie = pays très mafieux avec drogue et traite humaine).
Avoir une vue d'un touriste et y vivre est très différents, je vous le dis en connaissance de cause, car en tant que touriste qui y vis chez la belle famille, on voit vite ce qui circule réellement...
Il faut se rappeler que c'est aussi un pays qui a été en guerre depuis peu, et actuellement plus de 1 millions de kalashnikov sont toujours à porté de la population, autant dire que 1 famille sur 3 en a une...

Voilà, je vous donne mon expérience de ma vie en albanie que je fréquente depuis plus de 3 ans, pour ma pars le pays n'est pas encore prêt pour y résider en tant que retraité, tourisme oui mais pour le reste je pense qu'il faut attendre encore 5 ou 6 ans pour qu'il y est plus de sécurité pour les gens externes.

Sinon je vous conseille de vous orienté vers les petits villages hors grande agglomération, où le calme et la nature sont très appréciable. Dans ses villages souvents les gens agées y résident, donc des gens beaucoup plus respectable...petit hic : toilette à la turc, douche avec une marmitte d'eau chauffé sur un poêle à bois ( très répandu en campagne ou village reculé), internet mobile peu fréquents...

Bonne continuation.