Risque de vie à mayotte

Bonjour à tous, la vie à Mayotte est elle aussi dangereuse que ce qui est dit sur le net???
Nous cherchons une île française pour s'installer mais ne voulons pas vivre avec la peur permanente d'être agressé.
Merci d'avance pour vos réponse.

oulala ... terrain glissant que celui-là.

Certains diront qu'il faut être prudent (pas de sorties seul en milieu de nuit ou sur certaines plages et chemins de brousse), d'autres diront qu'il y a des agressions au quotidien en pleine journée (ce qui est vrai, mais pas des mille et des cents non plus), d'autres diront que c'est dangereux de vivre à Mayotte en mettant en avant les exemples d'agressions violentes qui ont choqués (ce qui se comprend).

Je dirais avec ma très petite expérience qu'il faut essayer de se fondre dans la foule sans arborer de Rolex, diamants, bijoux tape-à-l'oeil etc ... Qu'on peut se balader en ville sereinement, qu'il vaut mieux être deux ou trois pour les balades en brousse.

bref, il y a à boire et à manger. Je ne pense pas qu'il y ait plus de violence ici qu'ailleurs en période "normale", c'est-à-dire en dehors des mouvements de grèves et de revendications musclées. Mais ce n'est ceratinement pas une île ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. D'ailleurs, cet endroit de rêve ne doit pas exister sur cette planète !

jclaeti a écrit:

Bonjour à tous, la vie à Mayotte est elle aussi dangereuse que ce qui est dit sur le net???
Nous cherchons une île française pour s'installer mais ne voulons pas vivre avec la peur permanente d'être agressé.
Merci d'avance pour vos réponse.


Salut ,

Bon c'est vrai que l'on a peut être tous  exagéré , moi le premier, mais tu dois savoir que nous sommes encore tous là ou presque, c'est pour toi une bonne raison de te dire qu'ici ce n'est pas pire qu'ailleurs, je crois même que la délinquance est au niveau de la Creuse je ne suis pas sûr sûr mais il me semble l'avoir lu quelque part !!!
je suis persuadé que de nombreux encouragements ne tarderont pas à te parvenir.

Merci pour vos réponse rapide, et si nous sauton le pas vers Mayotte est il simple d'y trouver emploi et maison??? Et pour les enfant comment ce passe l'école??? Désolé mais c'est un choix difficile que nous ne voulon pas prendre à la légère.

je crois même que la délinquance est au niveau de la Creuse


Mnemo, je viens de la Creuse (enfin, non, chuis périgourdine, mais mes dernières années en métropole c'était en Creuse). En Creuse, je laissais portes et fenêtres ouvertes (comme mes voisins), je circulais en ville à 2h du mat' toute seule avec ma gueule de blonde (comme plein d'autres femmes), et personne ne me traitait de folle quand je partais toute seule chercher les champignons dans les bois. Je pense donc soit que tu te souviens mal de tes stats, soit qu'on en fait VRAIMENT trop sur l'insécurité à Mayotte ;) !

Sinon jclaeti, effectivement, on est tous là et on y reste, a priori, donc c'est que ça doit être vivable!

Trouver un emploi si tu n'es pas enseignant-soignant-flic-militaire peut être un peu difficile mais c'est faisable, trouver une maison... bah, on y est tous arrivés, même si parfois faut pas mal chercher.

Pour les enfants, recherche dans les archives, il y a eu déjà des tas et des tas de posts à ce sujet!

L'archère a écrit:

je crois même que la délinquance est au niveau de la Creuse


Mnemo, je viens de la Creuse (enfin, non, chuis périgourdine, mais mes dernières années en métropole c'était en Creuse). En Creuse, je laissais portes et fenêtres ouvertes (comme mes voisins), je circulais en ville à 2h du mat' toute seule avec ma gueule de blonde (comme plein d'autres femmes), et personne ne me traitait de folle quand je partais toute seule chercher les champignons dans les bois. Je pense donc soit que tu te souviens mal de tes stats, soit qu'on en fait VRAIMENT trop sur l'insécurité à Mayotte ;) !

Sinon jclaeti, effectivement, on est tous là et on y reste, a priori, donc c'est que ça doit être vivable!

Trouver un emploi si tu n'es pas enseignant-soignant-flic-militaire peut être un peu difficile mais c'est faisable, trouver une maison... bah, on y est tous arrivés, même si parfois faut pas mal chercher.

Pour les enfants, recherche dans les archives, il y a eu déjà des tas et des tas de posts à ce sujet!


Pour être tranquille sur île française on peut aussi conseiller CLIPPERTON isolée et tranquille , mais il faut être scientifique pour y séjourner !! :one

terre adélie ? vaste frais aéré pas de surpopulation , ski possible 365 jours par an .:whistle:

zanzibar976 a écrit:

terre adélie ? vaste frais aéré pas de surpopulation , ski possible 365 jours par an .:whistle:


excellent!!!!!!!!!!!!!

Et compter 0 frais de clim.

Le plus gros risque pour la santé à Mayotte, c'est une crise de nerf quand il s'agit de la SOGEA, d'EDM ou de Orange (SFR et only je ne connais pas mais Orange me suffit amplement en ce moment)

Sinon, pour les agressions et les vols, il faudrait des chiffres officiels et surtout savoir s'ils sont modifiés dans le bon sens comme pour les résultats du bac. Comme on nous prend pour des triples buses, on dit qu'à Mayotte "on ne dispose pas des chiffres". Donc soit gendarmes et policiers ne savent pas compter les plaintes et les mains courantes soit c'est mauvais et on les cache.

Les chiffres de la criminalité existent, ils sont publiés dans les rapports d'activité des services de l'Etat, disponibles en ligne sur le site de la préfecture... le hic, c'est que le dernier rapport date de 2009, il fait état d'une nette augmentation de la criminalité, depuis... rien.

Quant à la fiabilité de ces données, difficile de l'apprécier : tous les vols font-ils l'objet d'une plainte ? La préfecture arrange-t-elle les chiffres dans le sens qui lui convient ?

le rapport sur les chifres de la délinquance 2011-2012 est rendu ce jour à la "case rocher" par le prefet . si je peux avoir quelques chiffres je les donne sur le site demain

Ah oui super. J'aimerais aussi savoir où on est réellement avec la violence ici.

Depuis 3 semaines que je cherche à nouveau un logement sur Mamoudzou, je trouve qu'il n'y a pas grand chose sur le marché.
En plus, quand on est un peu difficile comme moi, c'est compliqué. Mais ça y est j'ai enfin réussi à trouver quelque chose qui me plaît.
Donc, c'est possible de trouver un logement, mais faut s'armer de patience et passer son temps au téléphone et dans les agences pour relancer sans cesse.

Pour ce qui est du boulot, je suis du même avis que l'archère. Le bon filon est "prof" ... il en manque plusieurs centaines pour la prochaine rentrée.

Quelle est votre domaine d'activité jclaeti ?

"le rapport sur les chifres de la délinquance 2011-2012 est rendu ce jour à la "case rocher" par le prefet "

C'est tombé : +19% d'agression en zone gendarmerie
ben voila c'est dit

+19% c'est l'inflation sur les prix ? Enfin ils restent les résultats au bac dont les chiffres sont en baisse.

pour rappel le cru 2011 : . En zone police, c'est-à-dire dans l'agglomération de Mamoudzou, le nombre de faits de délinquance a augmenté l'an dernier de 40% à 50% par rapport à l'année précédente. La hausse serait plus limitée en zone gendarmerie qui couvre le reste de Grande-Terre -y compris Koungou- et Petite-Terre : les chiffres y grimperaient néanmoins d'environ 10%.

ah oui, quand même !

Ce qui serait intéressant , la comparaison avec le chiffre mesurant la pauvreté et la précarisation , suite aux nombreux licenciements de la fin d'année dernière, l'emploi avait baissé ou en est on aujourd'hui?une augmentation de la délinquance est souvent liée avec l'augmentation de la précarité dans une tranche de population.

Mayotte, c'est 8.000 naissances par an environ (la plus grande maternité d'Europe)... et 350 emploi créés par an.
Solde de 7.650 chômeurs potentiels chaque année.

ce ne sont que des chiffres à la louche, mais ça donne une idée du problème !

ouais ce qui serait cool , que notre préfet  s'abonne à open data on aurait les vrais chiffres sur tout , mais çà faut pas rêver, il préfère donner une petite interview sur Mayotte première et sur kewzy, les journaleux le charrient un peu et hop tout le monde est content!!!!!!
les naissances sont en légère baisse en 2011 plus près de 7000.Mais c'est vrai qu'il aurait peut être été plus judicieux de créer des centres d'hébergements pour les 6800 enfants abandonnés plutôt que d'agrandir la taule?

c'est pas faux !!

:idontagree:

soyons clairs ! c'est ****** Mayotte, moi aussi j'avais plein d'espoirs d'une vie douce ici; et je croyais que sur les forums les gens exagéraient, pas du tout ! en 11 mois : 8 cambriolages, ne revez pas vous n'y échapperez pas ! la semaine dernière ma voisine s'est violement faite agresser par 6 gamins pour lui faucher son sac, en plein jour! devant la résidence, coups de baton et côtes cassées! tout le monde s'en fout et les gamins mineurs sont relachés et rigolent bien et recommencent bien sûr !alors tout le monde accepte ces conditions car belles primes....mais les gens marchent la tête basse et serrent leur sac et on vit derrière des grilles pour dormir tranquilles, et l'insécurité augmente, pas un jour sans apprendre une nouvelle agression ou vol, je n'exagère pas ! beaucoup , dont nous font une croix sur la prime et rentrent en métropole, ce n'est pas vivable ou bien sous prozac ! nous on attend un poste en métropole et on espère bien qu'en début d'année on aura quitté cette ile qui sous son apparence joviale au premier abord (mais très sale) les gens , les locaux bien sûr qui rigolent bien dans les rues, les inconscients !est un beau fruit ****** ! sinon le lagon est magnifique, au moins la tête sous l'eau ça va...

bakokomimi a écrit:

soyons clairs ! c'est ****** Mayotte, moi aussi j'avais plein d'espoirs d'une vie douce ici; et je croyais que sur les forums les gens exagéraient, pas du tout ! en 11 mois : 8 cambriolages, ne revez pas vous n'y échapperez pas ! la semaine dernière ma voisine s'est violement faite agresser par 6 gamins pour lui faucher son sac, en plein jour! devant la résidence, coups de baton et côtes cassées! tout le monde s'en fout et les gamins mineurs sont relachés et rigolent bien et recommencent bien sûr !alors tout le monde accepte ces conditions car belles primes....mais les gens marchent la tête basse et serrent leur sac et on vit derrière des grilles pour dormir tranquilles, et l'insécurité augmente, pas un jour sans apprendre une nouvelle agression ou vol, je n'exagère pas ! beaucoup , dont nous font une croix sur la prime et rentrent en métropole, ce n'est pas vivable ou bien sous prozac ! nous on attend un poste en métropole et on espère bien qu'en début d'année on aura quitté cette ile qui sous son apparence joviale au premier abord (mais très sale) les gens , les locaux bien sûr qui rigolent bien dans les rues, les inconscients !est un beau fruit ****** ! sinon le lagon est magnifique, au moins la tête sous l'eau ça va...


À deux jours de partir, ça fait plaisir de lire ça! Même si tout n'est pas rose, heureusement que les amis sur place nous rassurent.... 😳

Celui à qui il n'est rien arrivé trouve que tout va plutôt bien, celui qui s'est fait agressé trouve que tout va mal. C'est la nature humaine, c'est normal.

J'en suis toujours au stade tout va plutôt bien et je suis toujours très heureux d'être ici, même si ça fait bientôt 2 mois que je squatte et que ça gonfle un peu beaucoup passionnément ...
:happy:

faut t'il le chuchoter que tout va bien ? c'est aléatoire non?comme la vie en général !bien sur la probabilité est demultipliée ici ! moi cet après midi j'ai (ouf!) evite un petit de moins de 2 ans qui a traversé la route !et la la probabilité est aussi demultipliée ici!! quoi faire ? vision caméleon quand on prends la route ! planquer tout des que l'on mets le museau dehors ? ON VIT !on bosse! et il y a des choses qui vont bien !nous sommes pour l'instant (je le précise!) content d'etre ici et quel bonheur de changer de vie et de prendre aussi les bonnes choses , mon compagnon est malade de ce délaissemnt de ces enfants qui ne mangent pas et nous faisons ce que nous pouvons mais cela ne sera jamais assez!

Le risque potentiel de se faire agresser est aussi élevé que celui de se faire piquer par les scolos... Au début on est hyper vigilant, limite parano, et avec le temps on se détend. Mais quand cette foutue bestiole te pique, elle ne te loupe pas et tu t'en souviens longtemps...
Les cambriolages et autres agressions sont une triste réalité,mais Mayotte n'est pas une exception. Ce n'est pas non plus le Bronx. Ce qui est en revanche très difficile à vivre c'est la banalisation par la population, et le déni du traumatisme que ces agressions engendrent. Dans ces moments là tu réalises qu'être loin de tes repères, de tes racines, de ta famille, de tes amis, n'est pas qu'une partie de plaisir! Mais c'est aussi ça l'expatriation, à chacun de jauger si ça vaut la peine d'être vécu!
jclaeti, si l'aventure te tente, lances toi. Si le doute persiste, viens passer des vacances! Ce qui est sûr c'est que le risque zéro n'existe nulle part dans le monde!!!;)

attention avis aux nouveaux arrivants , soyez vigilants et très prudent dans la vie courante, rangez vos sacs  ne les laissez pas à la vue de tous, il y a une recrudescence  des vols actuellement un nombre important de cambriolages ont eu lieu et çà continu ils ne se contentent plus de voler les ordi et autre matériel ils saccagent la maison en dégradant les murs les vêtements , à savoir que la police refuse une fois sur deux de se déplacer la nuit.
  voilà caribou mahoré comme ils disent !!!

Je pense que les agressions contre les biens sont très désagréables, mais peuvent être "supportées" par celui qui aime cette île magnifique.
Par contre, pour ma part, j'ai fait l'objet de trois "caillassages" hors temps de grève (je me demande pourquoi je précise ça, ça n'excuserait rien) courant mai, totalement gratuits (je roulais tranquillement en voiture), deux fois vers 17h-17h30, une fois vers 19h) en me faisant injurier pour une des fois.

Ça laisse des blessures.

Je pense que je repartirai plus vite que prévu si ces choses là se renouvelaient.