Vivre avec 1841 Euros par mois à Berlin

Bonjour,

Je vais peut être bientôt avoir un job à Berlin payé 35,000 Euros brutto par an.

En faisant un petit calcul, ça me donne 1841 Euros netto par mois.

Donc j'aimerais savoir si c'est suffisant pour vivre confortablement à Berlin ou est-ce juste juste ?

Merci pour vos réponses :P

Salut,

A Berlin, je ne sais pas, mais en Allemagne en général, tu peux considérer ça comme "normal"/"de base" je pense.

Il faut que tu déduise de ce montant :
-ta Sécu Sociale : +/- 15%

-tes diverses taxes sur revenu: Jean-Luc viendra certainement te faire un petit lien vers un simulateur de taxes sur les revenus

-Ton loyer : Dépendra de tes goûts, la coloc' est en vogue en Allemagne

-il faut savoir que le coût de la vie est bien moins cher (nourriture/boisson). Par contre les sorties peuvent être onéreuses, selon tes goûts encore une fois.

N'hésites pas à lire un peu les autres sujets de discussion, tu y trouvera toutes les infos dont tu as besoin :)

@+ et bonne expatriation !

notre ami peut regarder lá pour les impôts https://www.abgabenrechner.de/ekst/? et faire un calcul rapide (allemand).
35000€ brut par an pour une personne ,on vit très bien avec .     Pour toi seul ,allez roule pas de problème .

jean  luc ;)

Antonin83 a écrit:

Salut,

...Il faut que tu déduise de ce montant :
-ta Sécu Sociale : +/- 15%...


Salut,

Merci pour ta réponse, mais les 15% de la sécu sont déjà compris dans le calcul :cool:

A+ ;)

A Berlin avec ça t'es riche :p
J'ai 600€ de moins et je vis bien, j'me prive pas et j'vais même me prendre mon appart à moi, ici on trouve des f1/F2 pour moins de 500€/mois charges comprises, des restos avec des (bons) repas à moins de 5€, Berlin est vraiment pas chère comme ville

dweia a écrit:

A Berlin avec ça t'es riche :p
J'ai 600€ de moins et je vis bien, j'me prive pas et j'vais même me prendre mon appart à moi, ici on trouve des f1/F2 pour moins de 500€/mois charges comprises, des restos avec des (bons) repas à moins de 5€, Berlin est vraiment pas chère comme ville


Salut,

Coooooooooooooooooooooooooooooooooooooool :D

bj,

Comment arrives tu de 35 ke a 1 800  eurois par mois, il y a autant de taxe en Allemagne

A+

JPierre

ne te fier pas ce genre de calcul, trop simpliste. Ce sont des calculs brut sans tenir compte des déductions fiscale possible . jean  luc ;)

salur

oui les loyers surtout sont nettement moins chers qu en France même à Berlin, ce qui fait une belle économie sachant qu en général le logement occupe la plus grosse part dans un budget de vie.

Steph