Santé au Mexique

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Mexique.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Mexique?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

Je ne vais pas ecrire un roman , mais tomber malade a mexico quand on n'est pas riche et pas couvert par une bonne mutuelle , ben c'est pas cool..
J'ai eu tension anormale , perte de poids tres rapide et j'ai donc ete a l'hopital .. Apres examen tres soigne , une batterie de tests m'a ete prescrit , mais si on attends pour les faire a l'hosto , ben c'est 1 mois pour une prise de sang et urines .. Bon apres 2 mois retour au toubib et detection de nodules anormaux sur la thiroyde. Prise de rendez vous "urgent" pour echographie ,delai 6 mois.. Donc je suis aller dans un labo priver resultats quasi immediat mais tu payes .. Donc si comme ma belle mere vous avez une tumeur au sein, ben vous avez le temps de flipper, sachant qu'ils lui ont retirer tout le sein alors que les resultats de biopsies indiquaient qu'elle n'avait pas de cancer.. Snifff... Donc mexico a encore du boulot... Voila j'ai pleins d'autres experiences comme ca , mais pas trop le temps .. A bientot

Ps oui il ya 2 caisses imsse et isste . public et l'autre pour les fonctionnaires.. L'afiliation est tres simple et rapide ..  Ils donnent les medicaments a l'hosto .si ils ont du stock ...

Il y a 3 canaux. Le privé, le public couvert par la sécu et les hôpitaux pour personnes sans sécu.
Il y a un monde d'écart entre chacun.
Dans le privé soins rapide, normalement de qualité mais cher sans assurance. Attention la qualité n'y est pas de partout et les docteurs ont les mains chaudes. Vont faire des traitements non nécessaires ou vont vous garder dans l'hôpital juste pour vous faire payer des nuits. Donc bien se renseigner, prendre plusieurs avis.
Public avec sécu, prendre son mal en patience (d'où l'expression), qualité variable, médicaments si stock.
Public sans sécu, passent d'abord les cas très urgents et matériel et médicaments quand il y en a, rares. Les docteurs font leurs service social là.

Mentalité  complètement différente de la France.
Pour que, le fait de payer le docteur et les médicaments passent mieux, pensez que vous ne payez pas de charge sociale. Donc chaque mois mettez  de côté de l'argent pour les futurs soins médicaux comme vous le feriez en France mais d'une manière forcée. Et prenez une assurance, attention aux assurances.

Conclusion, il vaut mieux être en bonne santé ou avoir de l'argent.
Pour l'école c'est exactement pareil.

Ici le système de santé c' est de la rigolade, seulement que lorsque on en a besoin on ne rigole pas. Le public et le privé c' est pratiquement du pareil au même du point de vue qualité, c' est pour pleurer, mais le privé est cher. Je ne dis pas que' il n' y a pas de bon médecins au Mexique , mais pour les trouver il faut de la chance et bien sur beaucoup d' argent et seulement dans les très grandes villes. Si il vous arrive quelques chose de grave, c' est fini. Je parle de beaucoup d' expérience que j' ai vécu à travers de parents, de mon épouse, et d' amis, personnellement je n' ai jamais eu besoin de médecins ici au Mexique ( 35 ans ici) sinon je ne serais plus la pour le raconter.

Je vois que nos avis convergent , c'est donc pas moi qui n'ai pas eu de chance ;-)

Je me suis rendue aux urgences dans un hopital de l'Etat de Mexico sous la couverture de l'ISSEMyM (systéme public pour les fonctionnaires de l'Etat de Mexico) et j'ai recu une excellente attention: moins de 10 min d'attente et tous les examens réalisés en quelques heures.

Je suis maintenant dans l'Etat de Jalisco et j'ai l'IMSS mais je n'y suis jamais allée. J'ai aussi accés via mon travail á une polyclinique privée oú j'ai été trés satifaite pour des consultations en médecine générale.

J'ai une assurance de GMM (GNP) mais jamais utilisée non plus.

Pour le reste, dentiste et consultations gynécologiques dans le privé et de bonne qualité.

Dans les grandes villes, il y a de trés bons hopitaux et comme partout il y a de bons et de mauvais médecins.

Bonjour,
La chance vous a faforisé, c´est formidable. Mais il n´en reste pas moin vrais que la tres tres grande majorité des mexicains et des étrangers sont tres, mais tres négatif quand aux service médicaux publique.
Cordialement

Bonjour,
C'est curieux personne ne parle de  la CFE (caisse des français de l'étranger). C'est l'équivalent de la Sécu au Mexique. Dans le D.F. on a une clinique à Polanco qui pratique le tiers payant.
Cordialement,

Exemple typiquement Français.
Un patient rentre en urgence, nous lui donnons une solution de travail. Sa 1er question "esce que je suis remboursé". La personne pense d'abord à son remboursement alors qu'elle a mal et qu'elle prend un avion le lendemain.
Pour faire le tiers payant, il faut une grosse communauté de Français. De plus c'est plus pour attirer des patients (pur marketing). Saligner sur la sécu et être compétitif, il va falloir brader la qualité et le service, ce que ne voit pas le patient. Je parle pour les cliniques à l'étranger.
Exemple pervert sécu: Vous perdez 1 dent. Remboursement 100% sécu, un pont, on vous abime 2 dents mais vous êtes remboursé. Bonne solution, 1 implant, mais vous n'êtes pas remboursé. Si vous avez un problème futur sur le pont, adieu 3 dents (nous avons eu le cas), que fait on? Un pont de 3 dents? On continue l'horreur?

Médicaments génériques pour un rhume, ok. Pour un problème grave, non. Les professionels de la santé, docteurs, labos..... le savent mais la sécu commende. 

Il y a des arrangements financier sans toucher le meilleur traitement pour le patient.  La qualité des soins n'est pas négociable, pour moi et ma clinique. De plus le pas cher coute très cher ou une question de chance.

Bonjour,
Pouriez vous me donner l' adresse de cette clinique à Polanco?
Merci.

j'ai malheureusement testé le privé (Amérimed il y en a plusieurs au Mexique)....et,,,, SUPER experience, Zero attente , soins impecables et pas si ch3r que ça 3000 pesos pour me faire recoudre en urgence.... incluant vaccin contre le tétanos !!!

Je recomande a tout le monde !!! (je précise que j'ai quand meme souscrit une assurance familliale au cas ou...)

Salut Loïc!
Merci pour ll'info!
Mais j'ai un doute: Amerimed est-il aussi présent dans le D.F. ? En effet je vois que tu es à Los Cabos!
Cordialement

Pour Jean Guy:
Bonjour ami,
Voici deux liens que vous pouvez explorer au sujet du tiers payant:
cfe.fr/pdf/lettre_info_tp_mexique.pdf
et
cfe.fr/pdf/liste_etablissement_ima_mexique.pdf
Dans le premier lien vous trouverez les conditions à remplir pour bénéficier du tiers payant. Dans le second, la liste des établissement offrant cette option.
Bien à vous.

je ne sais pas mais google est ton amis

Bonjour à tous

Je vais partir (normalement !) à Playa del carmen en novembre prochain et si qqun d'entre vous peut m'éclairer sur ce que je dois faire (ou pas) concernant ma couverture maladie.

Je suis en invalidité et de fait perçois une pension. Je suis également à 100 ./. pour tout ce qui touche à ma pathologie. J'ai aussi un médicament pour le coeur à prendre à vie, plavix (en ont-ils au mexique ?).

J'ai tenté plusieurs fois via mon centre de sécurité sociale d'obtenir des réponses à cette demande, mais à priori personne ne sait (!!!!!) et ils me balade de service en service.

D'autre part, on doit renvoyer un formulaire tous les 3 mois au centre payeur...... je suis un peu perdue !!!! je pense rester 6 mois (je rejoins des amis). D'autre part, afin de vivre correctement loyer co-loc compris, combien faut-il ? J'ai 53 ans bientôt, les folies sont derrière moi.....!!! merci infiniment de m'éclairer, .......mon mari persiste à me dire que c'est dangereux (cassez entre autre......) et me prédit les pires choses......cartel, etc....... j'ai lu que playa n'était ni plus ni moins violente que bcp de villes touristiques étrangères, donc ? merci de vos réponses. bonne soirée

Diva8369, pars avec tes médicaments pour 6 mois, c'est faisable.
Ne reste pas plus de 6 mois sinon problème avec la sécu.
Combien prévoir pour bien vivre, dépend de la coloc et de ton train de vie.  20000pesos par mois,??
Dangereux pas plus qu'ailleur si tu fais attention.

Diva8369, svp pas l'ex de Cassez, c'est le meilleur ex: comment prendre des gens pour des cons.

Salut!
Attention! Il ne faut surtout pas demander son autorisation à la CPAM pour emporter 6 mois de médocs! Il est peu probable qu'elle l'accepte. La solution: avoir un pharmacien sympa qui vous donne les 6 mois, et qui déclare chaque mois la quantité d'un mois. Ca marche, car je l'ai fait.
Autre chose: pourquoi les Français vont-ils tous à Playa del Carmen? Il y a tant d'autres plages à  Mexico!
Bien cordialement à toutes et tous!

Ah la santé au Mexique, il y a du bon comme du franchement inadmissible! C'est vrai qu'il faut bien se renseigner avant et avoir un peu de chance, demander plusieurs avis à différentes personnes. Pour ma part j'ai accouché à Mexico, et tout s'est tres bien passé, l'anesthésiste a été bien plus performant qu'en France et mon obstétricien est vraiment extremement compétent. Léquipe a été formidable, du début à la fin.
Par contre côté médicaments: attention. Les personnes qui travaillent dans les pharmacies n'ont strictement aucune formation ni aucune notion concernant les prescriptions, les doses et autres choses. Toujours vérifier que l'on vous donne le bon médicament, et le bon dosage. Par exemple pour ma fille qui a été malade toute notre premiere année ici, plusieurs fois on m'a donné un antobiotique dosage adulte et non dosage enfant, ou alors un bain de bouche à la place d'un spray pour la gorge. La réglementation pour les médicaments est quasi inexistante et en tout cas il ne faut surtout pas compter sur le personnel des pharmacies pour etre d'une aide quelconque. Attention aussi aux génériques, une fois de plus il faut vérifier ce que l'on nous donne. Certains médicaments sont prescrits au Mexique alors qu'ils sont interdits en France, surtout en pédiatrie.
Je connais (j'ai connu) malheureusement une personne qui est décédée à l'hopital public parcequ'on ne l'a pas soignée.... Il y a de quoi etre en colere car c'est vrai que sans argent, la médecine peut etre de mauvaise qualité. Côté hygiene il y a de tout aussi: certains ne mettent pas de gants, on se demande parfois si le matériel est stérile ou pas.... Pour ma fille je vérifie tout, et si j'ai un quelconque doute de dis stop, je demande et ensuite ils soignent. Autre chose: lorsque vous allez à l'hopital (privé j'entends), la premiere chose que l'on vous demande est votre carte bleue, une fois qu'ils auront pris l'empreinte ou que vous aurez payé le dépot, on commencera à vous soigner, pas avant. Mieux vaut avoir une bonne mutuelle qui prendra en charge les frais de santé.

Bonjour Steph!
Merci pour le récit de votre vécu!
Quelle est votre mutuelle complémentaire?
Etes-vous affiliée à la C.F.E. ?
Quel est le délai de remboursement par votre mutuelle?
Merci infiniment;
Bien cordialement

Bonjour Gesalz,
Ma mutuelle (A**) est celle qui suit mon mari en expatriation, ils remboursent assez rapidement, en une ou deux semaines mais il faut leur joindre chaque prescription avec chaque ticket de la pharmacie, ou chaque facture médicale. Parfois il faut expliquer qu'au Mexique les choses sont différentes d'en Europe. Ils ont remboursé tous nos frais pour cette première année qui se sont élevés environ à 12000 euros, accouchement compris! Oui la médecin est chère au Mexique, mais au moins on sait combien les choses coûtent.
Je suis affiliée à la CFE mais seulement pour la retraite et pas pour l'aspect social des choses.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonjour Steph!
Ainsi vous avez eu pour environ 200 000 MXP de soins en une année ? Vous avez dû accoucher à l'Hospital de Los Angeles!
Blague à part, vous pourriez passer par la CFE pour le remboursement de vos soins, le remboursement de la complémentaire A** suivrait celui de la CFE qui est la Sécu française.
Allianz est une bonne assurance en effet.
Merci de m'avoir répondu.
Au fait vous logez dans quelle colonia du D.F. ?
Bien cordialement,

Non, à l'espagnol, et qui est moin cher que celui dont vous parlez! Chacun choisira son lieu de soins, et ce choix se fait en fonction du praticien et de la pathologie. Pour ma part j'ai été tres contente de cet hopital.

Un point important. Un hôpital, ex Amerimed, peut être très bon dans dans une ville et très mauvais dans une autre, car tout dépend des docteurs qui travaillent.
Plus clairement, les hôpitaux louent des locaux aux docteurs sans vraiment savoir le niveau de compétence. Leurs gains étant dans la location des locaux, des salles de travail et des commissions du service de vente de l'hôpital.
Donc il faut pas rechercher un hôpital, mais un docteur.
Fuir les chaînes médicales ex en dentisterie Dentalia, le Castor et autre. Le docteur responsable et très peut payer avec peut de moyen. La rentabilité étant le mot d'ordre au détriment de l'étique.
Cela peut vous coûter très cher.