Impôts au Cameroun

Bonjour à tous et à toutes,

il faut bien aborder le sujet... paie-t-on beaucoup de taxes et d'impôts au Cameroun ?

Quel est taux d'imposition au Cameroun ?

Comment fait-on pour payer ses impôts ?

A quelle date faut-il effectuer sa déclaration, et à quel(s) organisme(s) doit-on s'adresser ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julie

salut,

Moi j'y vais demain, en face du stade omnisport à Yaoundé!
Calculs incompréhensibles pour moi, et très variable selon... la tête du client (pour des salaires quasi égaux, l'an passé j'ai payé 35000 CFA pour un mois de salaire, un autre 10000, un 3e 1500 et le dernier 560 CFA, on a rien compris)!
Mais surtout, ultra important, il faut une carte ... de contribuable!
Bon courage!

Bonjour chenmawon!

Merci pour cette contribution!

Armand

bon ben j'en reviens!
C'était un peu folklo, comme toute démarche administrative ici!
En résumé, je suis allé à Omnisport (prendre une photocopie de sa carte de contribuable!!), avec ma déclaration pré-remplie et mon justificatif de revenus. Là gars compétent et dispo, 10 minutes pour connaître le montant de votre impôts.
Après il faut payer: et là surprise, alors qu'un collègue y était allé aujourd'hui à 9h (moi à 11h) et avait payé comme l'an passé à 200m du 1er bureau, nous on nous a renvoyé vers le tunnel des province dans un autre centre des impôts. Et là on y a passé une heure 30!
Mais c'est fait, c'est payé pour 2011, il me faut juste repasser pour le quitus!

Voilà
Manu

PS: et l'impôt pour le revenu est moins élevé qu'en France, dans mon cas perso!

:top:

Bonjour,
Oui, il faut la carte contribuable, valable 2 ans. Ensuite faut faire une demande de renouvellement.
On ne peut pas se plaindre de ce que l'on paie comme impots sur le revenu, ici au Cameroun, par rapport à la France. Je paie 10 fois moins qu'en France

Bonjour à tout le monde,
Etant retraité français, je touche une pension de retraite versée par les caisses en France. Lorsque je serai installé en permanence au Cameroun, comment cela va-t-il se passer pour mes impôts, sachant que ma pension va me servir à vivre au Cameroun ?
Où et quoi déclarer ? Où et combien payer ?
Merci d'avance pour vos renseignements.

Salut

Même à la retraite tu paierais des impôts en France?
Car la convention fiscale me dit, à moi, de payer mes impôts au Cameroun en lieu et place de la France

Manu

Merci Chenmawon,
C'est justement une de mes questions. Vais-je payer au Cameroun car ce sera mon pays de résidence, et si oui sur la base de quoi ? De mes pensions versées par les caisses de retraite françaises ? Ou seulement de la partie de cette pension que je vais transférer au Cameroun pour vivre, et le reste serait déclaré en France? C'est justement celà que je demande, si qqu'un connait.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site officiel des impôts du Cameroun.

Il n'existe pas d'impôt sur la fortune au Cameroun ?

Si je deviens résident au Cameroun, mais que je n'ai aucun revenus sur le territoire camerounais, quelle sera ma situation fiscale ?

Il semble qu'il n'existe aucune convention fiscale entre la Suisse et le Cameroun, à l'exception du trafic aérien.

Bref, comment un étranger qui se construit une maison correcte et dont les revenus sont intégralement réalisés en dehors du territoire serait-il fiscalisé ?

Blaxs a écrit:

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site officiel des impôts du Cameroun.

Il n'existe pas d'impôt sur la fortune au Cameroun ?

Si je deviens résident au Cameroun, mais que je n'ai aucun revenus sur le territoire camerounais, quelle sera ma situation fiscale ?

Il semble qu'il n'existe aucune convention fiscale entre la Suisse et le Cameroun, à l'exception du trafic aérien.

Bref, comment un étranger qui se construit une maison correcte et dont les revenus sont intégralement réalisés en dehors du territoire serait-il fiscalisé ?


Si vous étiez français Blaxs j'aurais tendance à répondre que ce qui compte est le lieu de résidence déclaré fiscalement, pour cela chez nous il y a des contraintes à respecter sur le nombre de jours passés dans un pays en dehors du territoire national, pays où la personne pourra payer ses impôts (181 jours je crois).
A contrario si la personne continue à se domicilier fiscalement en France elle ne paiera pas ses impôts ailleurs.
Je pense donc que c'est un dosage sur le nombre de jours réels passés ailleurs, peut-être la piste à creuser de votre côté.

Voici la convention France/Cameroun :

http://www.toutsurlesimpots.com/documen … meroun.pdf