Vivre en Turquie est une bonne idée ?

Salut Tout le monde,

Je m'appelle Hajar, je suis marocaine et j'ai 24ans
J'avais fait mes études supérieures en Management de projets et je travaille en tant que chef de projet depuis quelques 4 petites années.

Je suis bien dans mon pays le Maroc, dans mon boulot, chez moi,  je vis correctement quoi...mais j'ai envie de changer et de découvrir

J'avais l'occasion cette année d'être en vacances en Turquie et de visiter quelques villes que je peux vous en citer Istanbul en tête de liste, puis Izmir, Kusadase, Pamukkale et Antalya j'ai beaucoup aimé ces endroits...quelques mois après mon retour au Maroc je me suis dit tiens pourquoi ne pas aller m'installer à Istanbul ça pourrait être une bonne expérience.

C'est vrai que moi j'ai beaucoup apprécié le pays mais j'étais touriste, et quand on est touriste on a souvent tendance à aimer et adorer ce qu'on a visité, en conséquence j'ai beaucoup de nuance sur la vraie vie quotidienne à Istanbul, et via ce forum et vos expérience j'aimerais bien que vous m'éclaircissiez sur ces points...
Que peut-on travailler ?
Est-il facile de décrocher un job ?
Quels sont les critères que doit accomplir un étranger pour pouvoir décrocher un job ?
Pour avoir un niveau de vie correct càd pouvoir payer le loyer, avoir ta petite bagnole, sortir et voyager en moyenne combien devrait être le salaire ?
Autre ?

D'avance je vous remercie de vos retours
Hajar

Bonjour Chère Hajar,

Si tu trouves un emploi payé 1500 €(2 000 € c'est mieux) et plus, tu peux avoir une vie pas mal en Turquie.
Mais, il est très difficile de trouver un travail bien payé d'autant plus que tu ne connais pas le turc et que tu n'as pas de diplôme turc.
Si tu  aimes ton pays, ton travail et si tu vis correctement, je te conseille vivement de ne pas bouger, sinon tu risques de regretter et de perdre beaucoup de choses.

Bonsoir Hajar,

Depuis le temps que je suis sur ce blog et je n'ai pas eu de réponses concrêtes. Moi aussi je veux m'installer en Turquie,à Istanbul exactement, mais tous ceux avec qui j'ai discuté sur ce forum m'ont dit la même chose: "tu peux pas décrocher un boulot si tu parles pas turc ", ou "tu peux travailler en tant que fille au pair " mais personne ne m'a donné une adresse mail ou un n° de fil, etc. Je pense que la meilleure chose est de partir en Turquie et d'entamer ses recherches sur place car à distance cela ne donne rien.
(NB: il a une personne, elle est marocaine qui m'a proposé de travailler en tant que fille au pair mais j'attends sa réponse !!)
Voilà, ravie de faire ta connaissance

Le maroc est un beau pays, j'ai pensé à m'installer à Casa ou à Marrakech (j'ai visité Marrakech) mais j'arrive pas à trouver du boulot à distance !!!

Bonjour,
c'est question de patience , du temps et de la chance aussi, oui c'est vrais, c'est difficile de décrocher un boulot quand on parle pas la langue, mais y a toujours des exceptions,au début j'avais toujours trouvé du boulot  chez des gents pour qui le fait que je savais pas la langue n'a posé aucun problème, surtout en domaine du tourisme.
@ Hajar:
Si tu es vraiment bien au Maroc, et tu veux seulement changer et découvrir comme tu dis. alors la tu dois être prête  pour des sacrifices,  tu pourras pas trouver un boulot ici sans te déplacer en Turquie comme tu pourras pas garder ton boulot au Maroc et venir chercher un autre ici.

To Ohan : tu as raison, le seul obstacle que j'ai aujourd'hui c'est la fameuse langue turk, mais je ne pense pas que c difficile à apprendre non ?
Pour le salaire aussi, oui j'avais estimé cet intervalle, comme ça je garde le même niveau de vie, car moi en principe je n'aime pas les regrets :-)
To Amel : Je t'ai envoyé un MP, j'espère que ça t'aidera un peu dans tes recherches.
To Abdel : Je sacrifie pas de souci, mais je ne voudrais pas sacrifier à vie puis pour rien :-) si c juste pour le boulot j'ai déjà envoyé ma démission.

Bon, moi j'espère avoir le max d'info pour que je me décide dans les plus bref délais.

Merci à vous

@Amel, alors je te dis bonne chance, et si tu as besoin d'infos n'hésites pas a me contacter, pour la langue, je crois pas que ça serrait difficile pour toi de l'apprendre.

Salut pour travailler légalement en Turquie c'est pas facile voir impossible actuellement !!!!Avant de partir il faut trouver un job car si tu viens tu n'aura qu'un visa touristique valable 3 mois sur 6 mois.Pour travailler il faut un permis de séjour,puis demander un permis de travail et celui çi et trés dur à avoir !!!Il est donné si tu as un diplome spécifique et que tu as trouvé un travail ,que l'entreprise si elle est trurque ne peut pas embaucher un turque (c'est à  dire qu'elle a besoin de quelqu'un d'étranger ou avec une qualification précise )en gros si un turk peut faire ce travail il ne te donneront pas l'autorisation de travailler !!!
Je ne veut décourrager personne mais il faut comprendre qu'ils sont trés nationnaliste et protectionniste !!meme s'ils sont acceuillant.Sinon bonne chance  on ne sait jamais peut etre vous trouverai un job ,légal ...et vous aurait vos papiers .Mais prenez quelques cours de turc avant ça ne sera pas du luxe moi ça fait 3 ans que je suis expatriée et je ne parle pas encore courament !!

les lois turques relatives à l'embauche des étrangers ne sont pas plus nationalistes ou protectionnistes que celles qui sont en vigueur actuellement en France ou dans un autre pays d'Europe.
La France applique exactement la même loi aux étrangers désirant travailler en France.

oui mais en france quand tu as un permis de sejour ça te donne le droit de travailler en turquie non !!Voila une énorme difference ;)

Est ce que les marocaines peuvent travailler en turquie etant au pair ?
Pouvez vous me le confirmez

Laureo, ayant été étudiant en France pendant 6 ans et n'étant pas européen je n'ai jamais eu le droit d'y travailler. Permis de séjour ne vaut pas permis de travail en France non plus. Et quand tu réclames un permis de séjour, on te demande une raison pour justifier celui-ci, soit tu es étudiant et tu n'auras pas droit de travailler ( sauf peut-être une dizaine d'heures par semaine à titre provisoire et celui-ci est soumis à la validation par les autorités auparavant, autant dire que ce n'est pas possible, car dans les faits il faudrait dire à son employeur, attendez je fais valider le truc par les autorités et après vous embauchez. Si c'est pour faire serveur dans un resto, on ira chercher quelqu'un d'autre).

  Après, je ne pense pas non plus que le marché de travail en Turquie soit nationaliste ou protectionniste, c'est juste que sur ce forum je vois souvent les gens penser à la Turquie comme l'Eldorado, ils voient les chiffres de croissance etc.ils se disent tiens,'on va y aller c'est super', mais bon le Père-Noel n'existe pas, la Turquie a affiché une croissance de 8.5 % en 2011, en 2012 on ne sera qu'à 3.5 % et le pays nourrit, loge et blanchit 137 000 réfugiés syriens depuis le début de l'année, prépare probablement la guerre des Américains en Syrie ce qui va encore couter de l'argent avant de rapporter les contrats de reconstruction du pays dans 3-4 ans et il y a un chomage d'officiellement 10 % officieusement 15 % et beaucoup de gens sous-employés, il faut rappeler que le SMIC y est de 350 Euros et avec ca on n'y vit pas...

  Et puis, donnez raison à ceux qui vous disent qu'il faut savoir parler Turc,pour travailler en Pologne, si vous ne parlez pas Polonais c'est dûr aussi. J'y ai été plusieurs fois, les vieux ne parlent pas l'Anglais dans les affaires. En Turquie, les gens de la direction sont très souvent anglophones voire bilingues mais imaginez que vous bossez dans une boite, le téléphone sonne, un client turc a une demande à vous faire. Vous lui dites quoi? Non désolé, moi c'est qu'en Anglais, ou sinon je vous passe quelqu'un d'autres?

Et puis ce n'est pas une réaction nationaliste, mon supérieur hiérarchique est francais, il m'a récemment demandé de rejeter tous les cv dans candidats non turcophones. Il faut savoir parler francais au boulot mais il y a une dizaine de lycées francais à Istanbul on trouve facilement des Turcs bilingues en Francais. Donc bon, si on peut avoir deux bras au lieu d'un et au meme prix, le monde des affaires est pragmatique et fait rapidement son choix.

La seule limitation par la loi est le fait d'embaucher 5 Turcs pour un étranger embauché, ceci dit, je connais au moins une trentaine d'entreprises francaises en Turquie, il y a au plus 10 expatriés par boite, une boite comme Total emploie 400 employés et il n'y a que 4 expatriés dans la boite, 1 %! La raison en est double, un expatrié coute cher et en Turquie on trouve les memes compétences chez les locaux, surtout par exemple dans les domaines de technologie, la banque, les paiements mobiles la Turquie a de l'avance par rapport à l'Europe, et souvent de très bons ingénieurs formés aux Etats-Unis. Il y a 30 ans la situation était différente, les boites francaises avaient besoin des compétences de leurs bonhommes à expatrier ne trouvant pas les compétences sur place. A l'époque, effectivement c'était l'Eldorado, un expatrié gagnait dans les 4000-5000 Euros par mois, la monnaie locale dévaluait régulièrement, vous étiez plus riche à la fin du mois etc. Personne ne connaissait vraiment la Turquie, l'internet n'existait pas, les bons plans d'expatriation, l'Argentine et la Turquie étaient les pépites bien gardés.

  Aujourd'hui certes la Turquie se porte mieux que l'Europe mais si vous n'avez pas un savoir-faire très particulier qu'on ne trouve pas sur place (oénologue, ingénieur s'occupant du passage de la télé à la TNT, ingénieur bossant dans les smart grids, ingénieur dans le nucléaire etc.), il y a de fortes chances qu'on trouve vos compétences chez quelqu'un de local qui ne nécessite pas la bureaucratie de paperasse en plus pour un permis de travail. D'ailleurs ayant fait l'expérience d'expatriation en France moi-même on a demandé à mon entreprise de justifier qu'un Francais sur place, n'avait pas mes compétences, chose qui est assez ardue tout de même, meme si dans mon cas on avait de bons arguments, pour une demande faite en décembre, j'ai recu la réponse le mois d'Octobre de l'année suivante, 10 mois de démarche donc. Pour ceux qui parlent de protectionnisme, c'est que jamais vous avez du faire une demande de permis de travail en France...

Enfin, pour finir, je pense que si vous remplacez le mot Turquie par République Tchéque ou Chine, ou ce que vous voulez dans mes propos, vous serez confronté au meme problème, on ne travaillera pas en République Tcheque sans parler Tchèque pour un boulot qu'on veut trouver sur place. Pareil pour la Chine. Enfin j'ai un ami qui est parti à l'aventure là-bas mais il a dû se créer une entreprise de conseil aux européens au bout de 2 ans d'errance...Donc c'est vraiment du bon sens parler la langue du pays, vu comme ca, vous serez moins aigris, cela ne sert à rien de culpabiliser ou d'accuser les autres. La vie de travail veut un certain réalisme et on vous embauchera souvent pour ce que vous pouvez faire dans l'immédiat, on n'attendra souvent pas que vous vous mettiez au niveau, en Turquie, en France ou ailleurs.

Quelequ'un sympa d'entre vous a la possibilté de répondre a ma  question concernant les au pairs (marocaines) en turquie

http://www.icep.org.tr/english/aupairturkey.asp

apparemment tu ne peux pas Samaar, vois le lien ci-dessus...

PARTICIPATING COUNTRIES
In Turkey, only applicants from the following countries can be an au-pair. If your country is not listed,  you can not work as an au-pair in Turkey:

Andorra, Argentina, Australia, Austria, Belarus, Belgium, Bulgaria, Canada, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Haiti, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Macedonia, Monaco, Montenegro, Netherlands, New Zealand, Norway, Poland, Portugal, Romania, Russian Federation, San Marino, Serbia, Slovakia, Slovenia, South Africa, Spain, Sweden,  Switzerland, Ukraine, United Kingdom, United States

oui ça je l'ai lu, c'est pour cela je demande
Merci a toi pour ta réponse
Car j'avais rencontré en turquie une fille qui etait venu du maroc à Istanbul etant au pair
C'est pour ça, ça m'as parru bizar !!

Après tu peux l'etre tu sais, ce n'est pas tellement controlé ce genre de boulot. Tu trouves une famille qui veut bien t'embaucher, ils ne déclarent rien et si tu es d'accord tu bosses mais bon ce n'est pas trop des conditions à te conseiller.

Oui au fait, c'est ce qui passé l'année derniere mais  moi je veux renter cette fois ci en turquie avec un contrat de travail pour avoir la résidence,c'est chiant de quitter le pays tous les 90 jours :p

salut M. Hajar écoute je vis en Belgique mais je suis d'origine turque je me suis renseigné afin de m'installer en Turquie tout d'abord je voulais aller à Istanbul puis après avoir discuté avec des amies sur place et ma famille je me suis dirigés vers Izmir apparemment la vie à Istanbul est très chère surtout les loyers donc voilai je sais pas ou tu en es dans tes recherches mais si tu trouves quelques choses tiens nous au courant et bonne continuation

Bonsoir tropicoo, à vrai dire je suis arrivé à rien pour le moment, et bah entre ceux qui disent qu'il y a plusieurs opportunités pour les francophones et d'autres qui disent que ce n'est pas évident il faut rester dans son pays franchement on s'en sort pas.
je pense que la réalité il faut aller la vivre sur place parce que à distance ce n'est pas vraiment top ça reste des idées. moi des fois j'envoie mon CV mais à aujourd'hui je n'ai reçu aucun retour!
Sinon, en ce qui concerne la ville, Izmir n'est pas Istanbul, moi j'ai visité les deux et je préfère Istanbul qu'a un charme spécial, certes la vie est plus chère mais elle reste une ville vivante et touristique. je vois Izmir comme Casablanca une ville économique sans plus je me trompe peut être mais elle me tente pas.
je continue à chercher et à consulter ce site puis on verra Inchaalah qui sait peut être on aura une chance!!

slt
Hajar

Bonsoir M Hajar oui en effet trouver quelque chose via le net ce n'est pas évident c'est pour ça que j'ai décidé de partir en Turquie normalement je pars dans quelques semaines insallah

Bonjour Hajer et Tropicooo,

Je viens aux nouvelles de vos recherches et vos aventures respectives.

Je suis une jeune femme tunisienne, je suis bien dans mon pays mais je suis dans "presque" la même situation que Hajer, je suis à la découverte d'une nouvelle aventure et Istanbul me tente énormément:) C'est une ville qui a un charme, un mystère exceptionnel.

Avez-vous trouvé du boulot là bas? êtes-vous sur place ou vous êtes encore en recherche à distance?

J'ai lu les réponses des uns et des autres mais rien d'encourageant dans leurs propos...Mais ceci dit, je tiens bon et   ambition reste la même :) Inchallah je pourrai la réaliser :)
Je sais qu'il y a beaucoup d'étranger notamment des tunisiens qui vivent là bas et qui sont bien là où ils sont alors pq ne pas tenter sa chance :)

dans l'attente de vos réponses.

Bonne journée
Amira

pour les arabes il ya bcq 2 possibilite parce que les turcs ils sont pas parler aucune langue ....labas seulement le libanaise-tunisienne-algerienne travaillent.

meryhou68 je crois que tu n'as pas compris qu'on ne parle pas l'Arabe en Turquie mais le Turc. Les Maghrebins qui ne parlent pas le Turc n'y trouvent pas de travail non plus et c'est partout pareil, va chercher du travail en France sans parler Francais ou au Japon sans parler le Japonais, c'est le parcours du combattant et ca a peu de chances d'aboutir.

je souhaite vous remercier de votre réponce qui été très expllicite et argumentée pour apporter des réponces aux intérrogations des personnes qui veullent immigrer en turquie,en effet vos détails s'inspirent de la réalité du marché du travail en turquie que vous avez comparrue à celle qu'existait il y a trente années.
cela dit on ne peut pas faire de l'aventure et aller à l'aveuglette pour décrocher un job en turquie car ce n'est pas l'eldorado.
merci encore pour tes renseignements précieux.

mes remerciements étaient pour agoutit

coucou Hajar oui c bon jsuis installer la je boss dans le tourisme mais voila c'est juste la saison d'été apres je vais voir et toi tu en es ou dans ton projet ? impossible de t'envoyer des messages ta boite est pleine

je vais la vider attends

voila je devais aller à aydin remettre tous mes papiers aujourd'hui, mais j'apprend qu'il m'en manque un seul, à la police, j'ai fait le parcours du combattant, et je viens juste de l'avoir maintenant, comme je repars demain en belgique, je ne sais plus aller à aydin, et le document de la police est valable uniquement 15 jours,    alors soit que je tente de reporter mon retour, soit que je tente de passer par le consulat turc en france pour envoyer tous les documents à ankara??????????
Mais comme j'habite la Belgique, je ne sais même pas si je peux passer par le consulat turc en belgique que faire ma demande du fait que je suis française et résidente belge...... je n'en sais rien,
c'est trés trés trés complexe en turquie pour avoir les renseignements que je cherche depuis 3 mois.........     4 H ce matin chez le notaire avec l'interpréte pour tradire uniquement mon passeport et ma lettre de demande, de la folie en dernière minutes... voila que j'ai tout maintenant , et je dois partir.......    si je savais si je peux rentrer ma demande à partir de la france ou de la belgique ce serait merveilleux,    ....... car l'avion coute cher.....  et j'ai pas tellement les ressources...........  a moins d'avoir un last minute mais j'y connais rien.........  bisousssss merci de m'avoir répondu.....

Vous ne pouvez pas faire les papiers de résidence hors du pays. Aucun consulat d'aucun pays au monde ne fournit un permis de résidence, les permis de résidences sont fournis par les préfectures de police. Bonne chance, en Turquie dès fois un petit billet petit négocié résout pas mal de problèmes rapidement, ne le faites pas vous-même mais si vous avez des Turcs qui vous accompagnent ils peuvent le faire, en général le flic va dire un truc du genre il doit envoyer un fax mais que le fax du commissariat ne fonctionne pas, pour envoyer depuis la papeterie il a besoin de sous dont il vous rendra la monnaie soi-disant, au moment où il résout votre problème il vous demande si tout est ok sous-entendu si vous voulez la monnaie, vous dites oui oui tout est bon, et il se garde la monnaie, j'avais payé une petite somme comme ca, genre 30 ou 40 TL pour régler mon histoire de passeport qui trainait inutilement...

ok mais c'est mais permis de travail que je voulais rentrer au consulat turc en france ou en Belgique et puis on m'a dit qu'on pouvais le faire en ligne aussi mais je ne sais pas comment....????

     j'ai déjà ma carte de résidente, que je fais proroger tous les 5 ans........

    Je suis propriétaire d'un APT?

    Ce que je voulais savoir etait les documents à fournir pour mon permis de travail comme indépendante dans le bien être....

    amitiés.....

Faites appel à Crown Relocation pour un permis de travail:
Tél: +90 212 347 4410
[email protected]

Ils ont seulement un seul agent francophone dont j'ai oublié le nom, sinon tout le monde est anglophone, par contre là  aussi ca coute un peu d'argent, ils font tout pour vous, prépare les papiers, les font parvenir à la préfecture, ils font le suivi pour vous,relance la préfecture en cas de problèmes, ca coute 300 Euros je crois ce service et si vos documents sont ok ils arrivent à l'avoir en 3 semaines, en été ca peut etre un peu plus long, 5-6 semaines...Ils peuvent faire le suivi à distance également, une fois que vous avez déposé vos papiers, vous leur faites un papier au notaire comme quoi ils sont autorisés à suivre votre demande (ils vous diront comment faire) et ils peuvent le faire en toute légalité sans que vous ayez à vous présenter personnellement. Pour un permis de travail il vous faut une offre d'embauche avant tout ou sinon un justificatif de l'investissement que vous faites si vous entreprenez, si vous avez ca, le reste est assez simple...

En fait pour le permis de travail non plus vous ne pouvez pas l'avoir depuis le consulat en France ou en Belgique..

Bonne chance,

un tout grand merci pour ce conseil,

je vais les contacter.

Bonne et agréable journée.


amitiés...

s'il vous plait,


pouvez vous me traduire en français,   je vous prie d'envoyez votre réponse à mon adresse en Belgique 64, rue des wiots 7530 gaurain ramecroix Belgique, et non au group setesi nécipbey apt1 blocK1 kadinlar denisi, Kusadasi.......
avec mes remerciements......




merci de vouloir traduire ce texte...

bonjour
non je te conseil de vivre avec moi .

Karim, évitez de postez n'importe quoi svp

bonjour c'est juste je veux sourire avec elle   tu me conseille quoi sur la vie en turquie

Peut-etre de commencer par créer une nouvelle discussion sur le forum Turquie, dans laquelle vous pourriez vous présenter ?

A bientôt,

Julien

en Turc ca donnerait   "cevabinizi grup sitesi nécipbey apt blocK1 kadinlar denisi, Kusadasi adresine degil 64,rue des wiots 7530 gaurain ramecroix Belcika adresine gondermenizi rica ederim"

Mais si vous vous adressez à la préfecture, ils ne vont jamais vous envoyer la réponse en Belgique, c'est trop compliqué à leurs yeux...

un tout grand merci agotit,

Mais je vais voir avec le consulat tur en belgique... je les ai eu au téléphone ils m'ont répondu que cétait possible, mais nous avons été coupé et impossible de les joindre de nouveau...
amitiés bonne journée... chantal doise.