Mon expérience : être heureux de vivre à Mayotte

Chacun sa vie, chacun son vécu, chacun son expérience et sa vision des choses, voici en quelques petites lignes la mienne ..

Je vis seulement depuis 6 ans dans une île française de l'océan indien, Mayotte, et je suis un homme heureux.

J'ai 40ans, je suis français, rose de peau :P, née dans le centre de ce que j'appelle dorénavant la métropole.

J'avais l'ambition de changer de vie, de voir d'autres horizons, et pourquoi pas de retrouver de ce que j'avais temps aimé dans ma jeunesse, l'entraide, le respect entre humains.

J'ai découvert Mayotte par l'expérience de vie d'un membre de ma famille, j'ai fait le touriste, visité cette île, découvert sa population, ses habitants passionnés et passionnants ainsi que ses détracteurs.

J'ai ensuite étudié plus profondément l'histoire, la culture, réfléchi et discuté du passé, du présent et du futur de cette île, puis décidé de quitter ma métropole et de m'installer avec la petite famille sur cette île aux magnifiques attraits naturels et humains.

5 ans, je me suis donné 5 ans pour comprendre et apprendre cette culture si différente de la mienne et si proche de la culture africaine, 5 ans pour comprendre pourquoi les mahorais était français et pourquoi ils aimaient et respectaient tant la france.

6 ans ont passés, je ne pratique pas la langue locale comme je le voudrais, mais est largement acquis les notions et la compréhension de la vie et de la culture locale.

Je vie heureux dans un quartier que je dirais populaire, entouré de mahorais, de comoriens, entouré de gens qui me soutiennent, m'aident et me respectent...des voisins, des copains, des amis...

Je fais parti d'une minorité, et comme toutes les minorités partout dans le monde, celle-ci est montré du doigt.
Pour autant , je me sens et surtout je suis en sécurité au coeur de mon quartier et de mon village, et j'espère bien vivre ma vie sur cette île qui m'a adopté, au sein d'une population dans laquelle j'ai su m'intégrer.

Mayotte est en ébullition pour encore quelques années, la société y est en pleine mutation économique, sociale et politique. Si je ne regardais que les médias, je serais inquiet de la situation ici présenté, mais je suis sur place, au coeur d'une communauté disparate ou le respect et l'entraide sont les valeurs primordiales.

L'avenir économique proche est donc inquiétant, l'avenir humain est lui, et j'en suis certain, encore plein de découverte enrichissante.

Amicalement "le manioc masqué"

Bonjour lavigie976,

Merci d'avoir partager votre expérience avec nous! ;)

Rouma

Merci lavigie 976

Moi aussi, je suis heureuse à Mayotte et me retrouve dans ce que tu dis ( depuis longtemps )
J'arrète de défendre des idées parce que ça ne mène à rien et moi ça me fatigue !
Merci lavigie-manioc-masqué
cependant je vais suivre Said et Zanatany car je sais que j'arriverai pas à me taire si je dois relire des messages absurdes !

Biz
zaza

et ben si tout le monde se casse du forum, je finirai par faire pareil ...

bonjour,

déslée je ne maitrise pas le fonctinonnement du forum. vous m'avez laissé un message que je n'ai pas pu lire, si vous voulez m'en envoyer un autre, n'hésitez pas, comme ça je pourrai vous répondre

A bientôt j'espère

Bonjour,

on po-si-ti-ve un peu s'il vous plait :)

Rien n'est facile, mais la vie est belle

Ben oui, faudrait un peu positiver.
Je vous propose Julien d'organiser un concours de la photo la plus originale, photo de Mayotte bien entendu. Possible techniquement de réaliser cela sur le forum ?

Bonjour,

J'apprécie beaucoup votre regard philosophique sur l'expatriation à Mayotte.
Loin des clichés et des jugements trop hâtifs.
Comment peut-on juger d'un lieu, il faut souvent du temps, et du recul pour ne garder que les bonnes choses.
J'aimerais beaucoup venir m'installer à Mayotte, je suis institutrice et projette de demander une mutation (il paraît que c'est en plein changement là-bas dans ce secteur ???), je n'ai pas encore sauté le pas, mais j'y suis déjà venue chez un ami il y a quelques années.

Au plaisir de vous lire...

Nathalie

Wouaw et merci...enfin le regard d'un mahorais de coeur..
Personnellement, j'arriverai cet été (avec les charter de profs) et la lecture de ce post (tant pis pour les suivants) me rappelle pourquoi j'ai postulé..pour des rencontres, des échanges, une nouvelle manière de voir la vie et d'enseigner: un aspect de la France que j'ai envie de découvrir..
Zaza, Podalire, Saïd, Zanatani (j'espère que vous me lirez) ne partez pas !! Il y a certes des c.... partout mais ne focalisez pas sur ces idioties.
On sait lire entre les lignes et les posts acerbes ont moins d'impact que vous ne le croyez: si on se fait une idée d'une personne car elle est critiquée par une autre que l'on ne connaît pas, on est un idiot et on ne mérite certainement pas Mayotte..

Je m'en vais créer de ce pas un nouveau sujet...pour que les "anciens" reviennent..

merci pour ce message positif et pour cette belle philosophie de la vie

au plaisir de vous rencontrer dès septembre 2012

stef

Merci Lavigie 976, ton témoignage fait chaud au cœur.

Bonjour et merci à tous de vos commentaires, eux aussi nous font chaud au coeur et motivent à lutter contre les idées noires ;););)

Bons préparatifs à tous :D

Mdr

tu as raison herodata, il y a des c... partout. Ici aussi malheureusement. mais c'est Julien qui a raison, il faut positiver , savoir se remettre en question et se remotiver. tout le monde peut s'exprimer librement, mais il serait bien que tout le monde respecte tout le monde, même si on ne peut pas être tous d'accord sur tout !

Au plaisir de se voir sur l'île. J'arrive dans 5 semaines ...

Heureuse de trouver ce témoignage. Ça me conforte dans mon choix d avoir choisi mayotte comme 1ère expérience dans les DOM. J espère que mon projet va aboutir et bientôt je pourrai découvrir cette partie de la France si différente de la métropole mais qui a l air si riche culturellement et humainement malgré ses difficultés économiques et sociales. Encore merci de nous offrir le regard que vous portez sur Mayotte.

Aaaaahhh quelle belle journée ! Oui ! On vit heureux à Mayotte, des voisins sympas, quelques bananes, un peu de manioc et  biensur des mabawas, un peu de musique et on refait le monde en multilangues: on passe du shimaore au shibushi en passant par le français, chacun s'essayant de façon plus ou moins réussie dans la langue de l'autre, des enfants qui courent partout, le bruit des vagues, l'ombre des arbres...que demander de plus ??? Que demain il n'y ait pas ecole !!! Snif, demain c'est la rentrée à Mayotte...

Ça me donne de plus en plus envie de découvrir Mayotte!! Même si je ne trouve pas de poste , j irai voir cette île car vos mails aiguisent vraiment ma curiosité ... Bon courage pour la reprise demain

Ulm a écrit:

Aaaaahhh quelle belle journée ! Oui ! On vit heureux à Mayotte, des voisins sympas, quelques bananes, un peu de manioc et  biensur des mabawas, un peu de musique et on refait le monde en multilangues: on passe du shimaore au shibushi en passant par le français, chacun s'essayant de façon plus ou moins réussie dans la langue de l'autre, des enfants qui courent partout, le bruit des vagues, l'ombre des arbres...que demander de plus ??? Que demain il n'y ait pas ecole !!! Snif, demain c'est la rentrée à Mayotte...


MERCI ULM :)

Arrivée pour nous le 1er Aout :heart:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le plaisir qu'il y a à  vivre à Mayotte je conseille les postes de "Jacky Bakoko" c'est ce que j'ai lu de mieux sur le sujet, et c'est plein de conseils pratiques, plein d'impressions positives et d'infos sur le quotidiens...
suivez le lien :
routard.com/forum_message/1030736/quelques_tuyaux_pour_ceux_qui_veulent_venir_a_mayotte.htm

ce qui serait sympa c'est de savoir combien de tous ces futurs amoureux de Mayotte viendraient ici sans les fameuses primes qu'ils vont toucher ?
Venir ici comme certains sans aucun avantage çà c'est du désir, dites honnêtement combien de vous seraient candidats ?

MOI ! Direct ! Si on me laissait la possibilité de rester, je resterais sans avantage, m'en f... des primes, je gagne plein d'autres choses ici qui n'ont pas de prix et qui n'existent plus en métropole depuis longtemps...Pourvu que les mahorais sachent préserver leurs traditions, leur culture, leurs langues sans qu'on les culpabilise au nom du département !
Zaza

Bonjour,
Nous avons tous (j'espère) de nombreuses raisons de rejoindre Mayotte, entre le besoin de partir et le désir d'aller à Mayotte...
Si je peux donner un exemple personnel : je ne suis heureux (en tant que prof) que quand je peux connaître mes élèves, les faire progresser, échanger tout au long d'une année, grandir avec eux... Mais cette année, j'étais TZR (remplaçant), donc tout cela n'était pas possible. Et Mayotte m'offre cette chance.

Et puis, pourquoi les collègues "chasseurs-de-ces-fameuses-primes" ne vont-ils pas à Wallis, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie où je crois que la prime est plus forte ? Pourquoi ne vont-ils pas dans les autres DOM au confort peut-être plus occidental ?

Je regrette un peu cette suspicion généralisée...

Ulm a écrit:

MOI ! Direct ! Si on me laissait la possibilité de rester, je resterais sans avantage, m'en f... des primes, je gagne plein d'autres choses ici qui n'ont pas de prix et qui n'existent plus en métropole depuis longtemps...Pourvu que les mahorais sachent préserver leurs traditions, leur culture, leurs langues sans qu'on les culpabilise au nom du département !
Zaza


Mais qui vous interdit de rester? expliquez nous, on aimerais comprendre!!

Qui nous interdit de rester ??? Nos contrats qui ne vont pas au delà de quatre ans ! Pardi !

Moi, je suis ici sans prime alors que je suis titulaire de l'éduc nat et j'ai qu'en même renouvelé car Mayotte m'apporte une qualité de vie exceptionnelle!

Moi je ne savais même pas qu'il y existait des primes dans l'Educ Nat quand j'ai commencé à envisager le projet "Mayotte" il y a 3 trois ans... Enfin, j'avoue quand même que je l'ai découvert avec un plaisir certain, je ne vais pas cracher dans la soupe! Et j'avoue aussi que ça nous a permis de nous lancer sans y réfléchir plus que ça: sans la prime on aurait hésité, car nos revenus auraient alors été divisés par 2 (perte d'emploi définitive pour mon compagnon).

Et té! j'ai un collègue qui a découvert l'existence de la prime... après avoir eu sa mut'!

D'ailleurs dans l'idée de question/réponse qui ne servent à rien, si l'Etat demain doublait mon salaire, je ne démissionnerai pas!
et si j'obtiens, enfin ma prime je ne la refuserai pas!
et ça ne changerai rien à l'amour que je porte à mon métier, mes élèves, mes voisins, etc

:one:thanks::cheers:

pas de prime chez moi ... et je suis venu sans jamais avoir réussi à avoir une estimation de mon salaire et en perdant une prime que je touchais en métropole.

Certains viennent pour l'argent et rien d'autre, c'est une évidence. Il suffit de lire quelques posts pour s'en rendre très vite compte. Je ne juge pas, même si personnellement je trouve ça dommage. Chacun a droit à avoir ses propres motivations. Mais vu le choc de la réalité, si l'argent est la seule motivation, cela doit être difficile au quotidien.

90% des gens avec qui je travaille sont mahorais. C'est du bonheur au quotidien, même si c'est parfois difficile de s'adapter au rythme local par moment.

J'ai choisi une mutation, donc no limit pour rester, et j'espère que se sera pour lontemps.

:cheers: