Permis de conduire au Liban

Bonjour à tous,

quelques questions pratiques au sujet de la conduite au Liban.

Est-il possible pour un étranger de passer le permis de conduire au Liban ?

Quelle est la procédure, et combien est-ce que cela coûte ?

Quels sont les documents à fournir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Armand

Oui c'est possible mais il faut resider au moins 6mois dans le pays pour apres faire valider ton permis en France.
Le code+ le permis c'est 500US dollar au Liban

Bonjour cocoihle,

Merci pour votre aide. :)

welcome:D

J'ai entendue dire que la France n'accepterai bientôt plus le permis libanais.. mais juste une rumeur. Avez vous déjà passer votre permis au Liban ?

Bonjour à tous,

En parlant de permis,si on est tunisien et donc un permis de conduite tunisien,  faudrait -il avoir un permis international pour conduire au Liban?

Le mieux ce serait d'obtenir un permis international soit auprès d'un automobile club ou d'une préfecture si vous êtes en France. Au Liban; le gros souci c'est que le code de la route est inexistant car non respecté ni appliqué par les autorités. C'est un sport de conduire ici et c'est très stressant. Beaucoup d'embouteillage; dépassement par la droite, feu qui commence à peine à être respecté même si ils s'arrêtent en plein sur le passage piéton. Le Liban n'est pas un pays fait pour les piétons. Selon les dernières nouvelles un nouveau code de la route serait adopté. L'autre gros problème ce sont les routes elles sont saturées. 4 millions de personnes plus de 2 millions de véhicules. Le Liban est un petit pays......Pour revenir à la conversation vous pourrez auprès des autorités routières changer votre permis de conduire....

hhhhh, en Tunisie c'est pareil mais disant qu'on ne peut jamais s'habituer au désordre :P

Sinon je crois qu'un permis international, facilitera la tâche pour location ou achat de véhicules après et en Tunisie on peut l'avoir en une demi journée sans problème auprès de l'automobile club de Tunisie.

Vous pouvez faire rapatrier votre véhicule au Liban si c est un moteur essence....Les véhicules au gazoil devraient être autorisés.
Vous pourrez aussi acheter un véhicule ici. Par exemple une mercedes coupée de 2004 vous coûtera entre 15 à 16 000 dollars.....

Justement on va vendre notre voiture ici et puis en acheter une autre la bas paske les prix sont vachement moins chère qu'ici. et puis ça nous évitera tout le casse tête de paperasse à rapatrier celle qu'on a et tout:p
Et puis côté circulation, mon mari me dit que c'est plutôt calme là où il est , en faite, c'est à Batroun qu'on va s'installer et donc différence énorme par rapport à Beyrouth :p

Bonjour,

Concernant les 2 roues 50cc, il y a t'il des modalitées particulières ou est ce comme en France, un permis n'étant pas obligatoire?

Ayez un permis sur vous. Faites tres attention. Les libanais ne sont pas de bons conducteurs. La plupart ne connaissent pas du tout le code de la route. Les libanais ne le respectent pas et ne sont pas invites par les autorites a le respecter. Soyez prudent. Autre choses les motards ne mettent pas souvent le casque or c est obligatoire

Merci de votre réponse.
J'en profite pour creuser un peu.
Au niveau de l'assurance et toutes les modalités administrative, comment cela se passe t'il? peut on rouler sans assurance? et si possible quels sont, environ, l'ordre des prix pour ce genre cylindré?
Merci d'avance.

Il est obligatoire d etre assure....les prix sont nettement moins chere qu en france mais SOYEZ assure...J ignore le prix pour ce genre de cylindree pour etre honnete je ne suis pas motard. Je vous conseille de prendre contact sur Facebook avec Tanguy Faucon. C est un francais qui vit au Liban depuis 20 ans et il est motard...et animateur radio sur light FM....

Bonsoir,

Méfiez vous quand même, le Liban se modernise. Les feux rouges poussent dans Beyrouth et depuis plus d'un an on a même des radars automatiques !!!!

Il y a aussi des parcmètres...

Quand à la conduite, les conducteurs parisiens s'adaptent assez bien : Beyrouth, c'est la place de l'étoile bouchonnée en géant  :lol:.

Les beyrouthins prennent souvent leur voiture pour faire 500m (on va plus vite à pieds, surtout dans Achrafieh/ou près de la corniche).

Charly

Beyrouth se modernise mais pas les automobilistes. Les feux sont en doubles et il n est pas rare qu il s arrete sur le passage pieton vous obligeant si vous etes pieton a le contourner.....Mefiez vous des taxis services qui ont pour habitude de les griller...LOL

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas eu à repasser le permis...

J'ai fait une demande de permis Libanais en montrant mon permis Tunisien.

Ils voulaient me le prendre au début mais j'ai refusé.

J'ai pris ensuite des cours de recyclage vu qu'ici ils utilisent surtout les voitures automatiques alors qu'en Tunisie nous avons les voitures à vitesse manuelle.

La conduite des Libanais est tout simplement catastrophique...les hommes sont pires que les femmes...sans parler des taxis !

Mais savent ils conduire vraiment? MDR

Je pense qu'ils ont trouvé leurs permis dans une pochette surprise :)

Au Liban, tu n'as pas à passer le permis pour l'avoir...il suffit de payer (si tu vois ce que je veux dire).

je suis parfaitement au courant des us et coutume dans ce beau pays....

Bonjour,

J'ai un permis de conduire marocain et un passeport français.
Je voulais donc connaître les formalités administratives pour conduire au Liban.
Voir si possible une bonne auto école, son prix, comment se passe l'examen.
De même concernant l'achat d'un véhicule et l'assurance.

Merci beaucoup.

Bonjour,titiulaire du BEPCASER<moniteur auto école> Est il possible de travailler comme moniteur auto école au Liban Mon diplome est il valable Merci Reynald

Bonjour,

Je pense que pour travailler avec un contrat de travail, il faut faire l'équivalence du diplôme.
Si c'est pour du travail non déclaré je crois que c'est possible.

Bonjour,existe t il un diplome d enseignement automobile au Liban Est ce une profession  encadrée par le ministre des transports?Peut tu me donner des contacts avec auto école à Beyrouth.? merci Les moniteurs libannais passent t il un examen ?

Existe t il des autos écoles ?merci

Salut

A priori, il n'existe pas de filière d"études pour avoir un diplôme ou reconnaissance

Je crois , si j'ai bonne souvenance que "oui officiellement tout est bien cadré": cad pour être formateur, il suffit d'une autorisation officielle et légale.

Cependant, les conditions d'obtentions, je ne les connais pas. Il suffit de s'adresser (sur place) au ministère des transports ou du travail.

Mais au liban: Il faut savoir qu'il y a "le principe, la théorie qui est aussi pointue que les règlementations françaises" sur papier ( même si un peu caduque pour certaines)...Mais sur le terrain... l'application est différente

Bonjour, je suis libanais d'origine et je vie au maroc, je compte m'installer au liban prochainement, a jounieh précisément, et je compte m'achter une voiture pour faire l'aller et retour a l'université, je voudrais savoir si je peux conduire avec un permis international ( marocain ) ou est ce que je dois repasser le permis la bas, et en ce qui concerne les voitures, qu'elles sont les modalités pour acheter une voiture et qu'elles sont ses charges, assurance, vignette, taxes etc, je voudrai connaitre le prix de l'essence aussi merci :P

Svp je suis libanaise et je veu partir au maroc en vocance et louer une voiture est ce que mon permis de conduite libanais est valide au maroc ou je doit avoir un permis de conduite internationnal .
J'ai besiin de votre aide
Merci

Bonsoir,

Je pense que vous devriez poser votre question sur le forum du Maroc pour avoir des réponses précises.

Naourez

Salut
J'ai lu beaucoup des remarques inexactes. Pour un étranger au Liban ou ailleurs, il peut conduire avec son permis si la période de séjour n'excède pas les trois mois, au delà il faut un permis international. C'est préférable toujours d'avoir un permis international, ne suffisent que pour éviter l'ignorance des lois, et au minimum pour pouvoir lire le permis (exemple permis chinois, allemand, etc)
Si on est résident au Liban, il faut obligatoirement un permis libanais, pour obtenir ce permis, soit on passe un examen, soit on l'obtient d'un échange de permis étranger. Si vous désirez garder votre permis, il faut faire une copie légaliser de votre ambassade, et des affaires étrangères et intérieur au Liban. Méfier vous, ne payer jamais qq un pour avoir un permis sans passer le test, car à 100 /100 c'est un faux.  Le code de la route n'est pas appliquer souvent, et les libanais dans leurs grandes majorités ne le respecte pas. En cas d'accident le code est bel et bien respecté, et les autorités libanaise est très stricte en cas d'accidents avec blessé ou s'il y a des morts, vous passerez qq nuit sous les barreaux en attendant les investigations. Donc assurances obligatoire, et au Liban il faut conduire pour soi et pour les autres.